The new boat : USA 87
- Dam
- Armchair Tactician
Tu as raison, Gros, j'ai été trop vite en disant que ce bout dehors ne sert "que" à frapper la sous barbe qui tient le guindant pendant les gybes. La sous barbe remplace également le HB de tangon dans les phases de nav où le tangon est débrassé.
En revanche dès qu'ils descendent plein vent arrière et qu'il brassent, je pense que le HB doit reprendre son rôle.
En revanche dès qu'ils descendent plein vent arrière et qu'il brassent, je pense que le HB doit reprendre son rôle.
- Yves
- Comité de Course
Pas d'accord Dam, le hale-bas sur bot dehors a l'avantage de tirer bien vers le bas et donc d'avoir un angle de tire optimal d'ou moins de tension sur le HB et moins de compression sur le tangon. Bien sur, cela ne marche que quand le tangon est dans l'axe car dès qu'on brasse, le gain est moins netDam a écrit : D'ailleurs mettre le HB de tangon sur un bout dehors n'aurait aucun intérêt, donc ce bout dehors ne peut servir à priori qu'à tenir le guindant pendant que le tangon est décroché.
- TNZ
- Comité de Course
BMW Oracle vient de perdre son match contre Alinghi. Première "grosse équipe" à perdre contre Alinghi et son vieux bateau.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- rafat
- Performer
D'autres images du beaupré de prés...
Amusante l'antenne qui sort, j'avais pas fait gaffe.

Une idée à la con...
Vu la section du bout qui va du beaupré au tangon/spi, vu cette poulie au bout du beaupré, à l'interieur, en position vertical, vu qu'apparement, ce bout sort de la coque au niveau de l'étrave, .... On pourrait pas imaginer une sorte de drisse qui améne le spi beaucoup plus rapidement au bout du tangon pour le "cliper", une drisse qui sort le point d'amure du tangon de la soute au tangon? Avec un pliage savant du spi, on pourrait imaginer que ça raccourci considérablement l'envoi du spi?
R
Amusante l'antenne qui sort, j'avais pas fait gaffe.

Une idée à la con...

Vu la section du bout qui va du beaupré au tangon/spi, vu cette poulie au bout du beaupré, à l'interieur, en position vertical, vu qu'apparement, ce bout sort de la coque au niveau de l'étrave, .... On pourrait pas imaginer une sorte de drisse qui améne le spi beaucoup plus rapidement au bout du tangon pour le "cliper", une drisse qui sort le point d'amure du tangon de la soute au tangon? Avec un pliage savant du spi, on pourrait imaginer que ça raccourci considérablement l'envoi du spi?

R

- Dam
- Armchair Tactician
- TNZ
- Comité de Course
==> Je confirme. En Open 7,50 cela est directement rajouté sur le guindant de la voile d'avant, ça permet de "poser" l'écoute lors des bords de près.Certains mettent également ça en Mumm, donc avec des spis sysmétriques.Lucas a écrit :L'antenne en question ne serait -elle pas une simple latte qui empêche les écoutes de passer sous le bout-dehors puis sous le bateau?
Il me semble avoir déja vu ca sur des monotypes à spi asymétriques...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- TNZ
- Comité de Course
C'est étonnant car ça entraîne pas mal de perte de temps avec les transports...