

Et tout plein tout plein d'autres ici : http://www.bmor-photo.com/default.asp?create=1
Respire un grand coup matmat et t'inquiète on est toujours avec toi !Sinon, pour le "renvoi" du génois dans la GV, les causes peuvent être multiples
Respire un grand coup matmat et t'inquiète on est toujours avec toi !Sinon, pour le "renvoi" du génois dans la GV, les causes peuvent être multiples
Oui, elles sont intéressantes ses comparaisons. Pour ceux qui n'auraient pas le temps d'écouter, quelques "impressions" de Cammas rapportées part Yan Elies sur Le Télégramme :matmat a écrit :Je croyais que le poids du bateau était secret mais en écoutant Cammas, on apprends beaucoup de chose: même couple que Groupama3, ce qui donne un poids du DogZilla un peu en dessous de 15 Tonnes.
http://www.letelegramme.com:80/sports/v ... 449223.php- « Groupama 2 », « Groupama 3 » et maintenant « BMW-Oracle » : quelles sont les différences entre ces trois multicoques-là ? « Les deux premiers cités ont été conçus pour faire de la course au large. « BMW-Oracle » est le premier grand multicoque orienté match-racing, sans aucun compromis sur le confort et la sécurité. Il est très typé pour le petit temps et c’est un bateau très puissant. »
- Un mât immense (50 m), une plateforme aussi longue que large (27,50 m), une grand-voile de 500 m², un gennaker de 700 m² (1.200 m² au portant) : ce trimaran doit être une bombe dans le petit temps ? « Il est capable d’atteindre les mêmes vitesses élevées que « Groupama 3 », mais avec 10, voire 15 nœuds de moins. Oui, « BMW-Oracle » est le multicoque le plus rapide au monde en dessous de 15 nœuds. Et je peux vous dire qu’à bord, tous les Américains ont le sourire : ils descendent tous des Class America qui ne dépassaient pas 10 nœuds.
Ici, avec 8 nœuds de vent, tu montes à 20 nœuds au speedo. »
- Sent-on la griffe des architectes vannetais Van Peteghem - Lauriot Prévost ? « Effectivement, les dimensions générales ont été générées par leur cabinet. Après, le Team Oracle a trouvé des solutions différentes qu’on va devoir tester pour améliorer la performance. Le Team Groupama a également apporté son savoir-faire : « BMW-Oracle », c’est un peu une extrapolation d’un trimaran de 60 pieds. Cela dit, on peut encore aller plus loin. »
- Combien de temps faudra-t-il pour maîtriser un tel engin ? « Comme d’habitude, cela prend toujours un peu de temps. Nous sommes quand même dans des efforts inconnus avec cette hauteur de mât et ces surfaces de voiles. Le premier jour, nous avons navigué avec deux ris dans la grand-voile car on ne voulait pas l’utiliser à 100 %. Hier (mercredi), en revanche, on est monté sur un patin (ndlr : coque centrale hors de l’eau). Donc, nous n’étions pas loin des efforts maximum dans le gréement et les structures. Il va falloir qu’on s’habitue à naviguer avec des tensions aussi énormes dans les écoutes. »
- Franchement, ça doit faire quelque chose de se retrouver à la barre d’un tel joujou ? « Oui, c’est vraiment génial d’être à la barre. Le bateau est très large et quand la coque centrale sort de l’eau, c’est extrêmement excitant. Maintenant, au-delà de 15 nœuds, ce sera la guerre. Et la guerre arrive vite sur ce genre d’engin car la puissance est impressionnante. Il va falloir apprendre à être performant et rigoureux à bord. D’ailleurs, avec moi, il y a deux autres Français expérimentés (Bruno Laurent et Thierry Fouchier) qui leur donnent beaucoup de conseils. Car, à bord, il y a tous les jouets, comme le mât basculant, pour s’amuser et une erreur est si vite arrivée... »
Ah ben, non! Un MP judicieux d'Helmina (je comprends pas qu'elle ne soit pas encore modo...) vient de me faire remarquer que le dernier message de Matmat, que je n'avais fait que survoler tellement il me semblait logique qu'il finirait par revoir son point de vue, était en fait ironique.Dam a écrit :Il me semble que Matmat et moi sommes globalement d'accord maintenant,Helmina a écrit :Respire un grand coup matmat et t'inquiète on est toujours avec toi !
Complètement bigleux ce Cammas, le seul a pas avoir remarqué qu'ils ont mis 300.000 € dans une GV pourrie!Helmina a écrit :- « Groupama 2 », « Groupama 3 » et maintenant « BMW-Oracle » : quelles sont les différences entre ces trois multicoques-là ? « Les deux premiers cités ont été conçus pour faire de la course au large. « BMW-Oracle » est le premier grand multicoque orienté match-racing, sans aucun compromis sur le confort et la sécurité. Il est très typé pour le petit temps et c’est un bateau très puissant. »
- Un mât immense (50 m), une plateforme aussi longue que large (27,50 m), une grand-voile de 500 m², un gennaker de 700 m² (1.200 m² au portant) : ce trimaran doit être une bombe dans le petit temps ? « Il est capable d’atteindre les mêmes vitesses élevées que « Groupama 3 », mais avec 10, voire 15 nœuds de moins. Oui, « BMW-Oracle » est le multicoque le plus rapide au monde en dessous de 15 nœuds. Et je peux vous dire qu’à bord, tous les Américains ont le sourire : ils descendent tous des Class America qui ne dépassaient pas 10 nœuds.
Ici, avec 8 nœuds de vent, tu montes à 20 nœuds au speedo. »
- Sent-on la griffe des architectes vannetais Van Peteghem - Lauriot Prévost ? « Effectivement, les dimensions générales ont été générées par leur cabinet. Après, le Team Oracle a trouvé des solutions différentes qu’on va devoir tester pour améliorer la performance. Le Team Groupama a également apporté son savoir-faire : « BMW-Oracle », c’est un peu une extrapolation d’un trimaran de 60 pieds. Cela dit, on peut encore aller plus loin. »
- Combien de temps faudra-t-il pour maîtriser un tel engin ? « Comme d’habitude, cela prend toujours un peu de temps. Nous sommes quand même dans des efforts inconnus avec cette hauteur de mât et ces surfaces de voiles. Le premier jour, nous avons navigué avec deux ris dans la grand-voile car on ne voulait pas l’utiliser à 100 %. Hier (mercredi), en revanche, on est monté sur un patin (ndlr : coque centrale hors de l’eau). Donc, nous n’étions pas loin des efforts maximum dans le gréement et les structures. Il va falloir qu’on s’habitue à naviguer avec des tensions aussi énormes dans les écoutes. »
- Franchement, ça doit faire quelque chose de se retrouver à la barre d’un tel joujou ? « Oui, c’est vraiment génial d’être à la barre. Le bateau est très large et quand la coque centrale sort de l’eau, c’est extrêmement excitant. Maintenant, au-delà de 15 nœuds, ce sera la guerre. Et la guerre arrive vite sur ce genre d’engin car la puissance est impressionnante. Il va falloir apprendre à être performant et rigoureux à bord. D’ailleurs, avec moi, il y a deux autres Français expérimentés (Bruno Laurent et Thierry Fouchier) qui leur donnent beaucoup de conseils. Car, à bord, il y a tous les jouets, comme le mât basculant, pour s’amuser et une erreur est si vite arrivée... »
Défauts ou pas, tests ou autre chose, en tout cas ça interpelle aussi fortement les forumers SA ! Même genre de questionnement...il y'a comme un défaut dans la voile...
Car en plus ils ont repéré (et pas nous dites donc on est mauvais !) que le logo était positionné différemment d'un jour à l'autre et différentes formes de voile. Donc il se demandent s'il y a eu 2 grand-voiles de testées... !Anyone notice the weird camber on the main in those pics?
Good eyes picking that up.
It's most likely a combination of a few things:
1) bottom batten too soft
2) lower leech too straight
3) the sail is light on fiber
4) cavity batten pockets can cause the sail to be much straighter in the back on one tack than the other. Combined with all of the above you can end up with a BIG dump off in the leech (as is very clear in the photos of the boat loaded up flying a hull).
...
The upper main appears to have a different shape, so maybe it is partly jib interaction
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Looks like a different Main as the full length batten by Oracle is is a different spot.
Batten above Oracle in the main before today
(IMG:http://www.sailinganarchy.com/fringe/20 ... ailing.jpg)
Batten below Oracle on today's main & the lower batten looks better when the wind is even lighter.
(IMG:http://forums.sailinganarchy.com/upload ... _thumb.jpg)
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Lots of questions about the shape and may be they saw it also and decided to make a change ?
http://www.sailingscuttlebutt.com/news/08/0909/BMW Oracle Racing Trimaran - Turning 90 feet into 100 feet
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With the BOR trimaran now revealed, their announced 90-foot boat is decidedly longer. The secret is in the floats (aka amas or outer hulls), which extend both forward and aft of the main hull. When the boat is level, both floats are in the water at the same time, thus providing the described beam at load waterline. However, in this position, their waterline length is a small fraction of their actual length, which is understood to be 100 feet. The main hull total length and waterline length appear identical at 90 feet. When sailing in light winds, the boat rides on the main hull and the leeward float. However, with sufficient wind strength, the boat will heel enough to ride on only the leeward float, thus benefiting from its longer immersed waterline length (approx. 100 feet) and smaller hull form, a feat that has ably been demonstrated in no more than nine knots of wind.
Aujourd’hui BOR a révélé sa machine de guerre, son trimaran annoncé à 90 pieds de long et de large, semble pourtant bien plus grand. Le secret vient des deux flotteurs qui dépassent tous deux à l’avant et à l’arrière de la coque centrale. Lorsque le bateau est à plat au port et contrairement aux Orma 60 qui ont généralement du dièdre, les deux flotteurs touchent l’eau en même temps donnant par là même la largeur spécifiée de 90 pieds. Cependant, dans cette position, leur longueur à la flottaison ne représente qu’une partie de leur véritable longueur. La longueur de la coque centrale ainsi que la longueur à la flottaison des flotteurs apparaissent ne pas dépasser la longueur fatidique des 90 pieds. En navigant par vents légers la coque centrale touche l’eau ainsi que le flotteur sous le vent. Mais dès que le vent monte, le trimaran s’enfonce un peu et ne navigue plus que sur la coque sous le vent. Cela lui permet d’allonger sa flottaison dynamique pour atteindre environ 100 pieds. Cette navigation sur un patin a été vue dans seulement 9 nœuds de vent !
Ca marche encore le départ babord avec les D35.