The new boat : USA 87
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Enfin il y a quand même d'énormes chances.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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- Yves
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Les demandes faites aux jaugeurs doivent être officielles et peuvent être soit publiques dès le départ, soit confidentielles c'est à dire rendues publique plus tard (le 30 avril). A mon avis, il s'agissait bien d'oracle car le dessin est vraiment très proche et, si un autre syndicat avait voulu les attaquer, il ne l'aurait pas fait en dévoilant ses intentions si tôt et en laissant tout le temps à Oracle de corriger le tir. Certes, une telle attitude serait fair play mais si le fair play existait dans la coupe, ça se saurait...
Le coté hors jauge concerne la direction (incliné vers le bas alors qu'il est dit que les bout dehors doivent être "au niveau du pont" (deck level) c'est a dire horizontaux)
Oracle a indiscutablement modifié son bout-dehors qui est maintenant bien horizontal comme le montre la photo sur Valencia Sailing ici
Le coté hors jauge concerne la direction (incliné vers le bas alors qu'il est dit que les bout dehors doivent être "au niveau du pont" (deck level) c'est a dire horizontaux)
Oracle a indiscutablement modifié son bout-dehors qui est maintenant bien horizontal comme le montre la photo sur Valencia Sailing ici
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- Soutier
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ici, on peut apercevoir qu'ils n'ont pas démonté le bout dehors, mais qu'il n'a pas l'air de "plonger" comme au début (source site de BMW Oracle)La balle a écrit :a t'on des photos de USA 87 d'aujourd'hui qui pourrait nous éclairer sur le bout dehors et sur la quille ?

ici on peut voir qu'ils ont un safran... et donc une seule quille, car pas possible d'avoir 2 quilles + 1 safran (source Valencia Sail)

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selon la jaugne, il est aussi possible d'avoir un safran, deux quille fixe, et un canard...Yoyo a écrit :si, c'est possible si l'un des voiles de quille est fixe.peewaï a écrit : ici on peut voir qu'ils ont un safran... et donc une seule quille, car pas possible d'avoir 2 quilles + 1 safran (source Valencia Sail)

en fait, je disais pas possible en terme de perf. si le canote a un safran a cet endroit + 2 quilles avec un seul trim, il n'est moins manoeuvrant, tout générant davantage de turbulence..
A la conf de presse en fin d'apres midi :
Dee Smith, tacticien de Shosholoza, propose a écrit :Je ne pense pas que BMW ORACLE a quelque chose de spécial sous la coque. Tous les gréements sont plus avancés à cause de la taille des grand-voiles. Les génois sont plus grands aussi, et les bateaux plus légers, donc le gréement est obligatoirement.
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Bout dehors
Possible que ça soit pour une reprise d'efforts en externe, genre martingale.
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JE suis assez d'accord avec toi Dam. Par contre je n'arrive pas à voir le HB de tangon, y arrivez-vous ? A moins qu'il n'y en ai pas sur un ACC ?!

Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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Ce petit apendice reporte sur lui une grosse partie des efforts en compression qui auraient lieu uniquement sur le tangon sinon.
Les gros avantages: diminution du cisaillement sur le mât et diminution du risque de voir exploser le tangon si jamais il venait voir l'étai de trop près.
Et la compression sur un bout dehors peu être très forte dès qu'il y a un peu de vent et qu'on abbat pas.
Imaginez les efforts qu'ils subiraient si on leur mettait une sous barbe pour les faire tenir droit. la sous barbe serait presque parallèle au bout dehors. Sans parler des efforst pour tendre cette sous barbe
Les gros avantages: diminution du cisaillement sur le mât et diminution du risque de voir exploser le tangon si jamais il venait voir l'étai de trop près.
Et la compression sur un bout dehors peu être très forte dès qu'il y a un peu de vent et qu'on abbat pas.
Imaginez les efforts qu'ils subiraient si on leur mettait une sous barbe pour les faire tenir droit. la sous barbe serait presque parallèle au bout dehors. Sans parler des efforst pour tendre cette sous barbe
