Le team, les news
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- Challenger of Record
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sur le blog de PYL :
MAJ 20.30 : trois gars de chez Gautier ont passé toute l'après-midi dans la flotte a démêler le mât et les voiles de Foncia, amarré au ponton des Minis de la base des sous-marins. Vers 15.30, le team Alinghi puis Alain Gautier ont donné de courtes interviews aux journalistes arrivés dans l'après-midi après avoir appris la nouvelle. Forcément un peu abattu, Alain Gautier a lâché, fataliste, "quand on chavire, c'est qu'on a commis une erreur."
C'est Ed Baird qui était à la barre à ce moment-là, comme l'a confirmé Gautier. Le skipper, lui, était en train de préparer la bascule de mât. Dans l'abattée, sous 1 ris-trinquette, le bateau a enfourné et chaviré dans 20 à 25 noeuds de vent. "On avait la toile du temps", a confié Gautier, qui regrettait cependant sur le quai avoir laissé la barre a des gens manquant d'expérience.
Dans l'après-midi, tandis que le team Foncia préparait le bateau et que le vent ne faiblissait pas, on sentait bien les gens d'Alinghi embêtés d'avoir abîmé le matériel de leur ami Gautier. Ils ont ainsi laissé entendre qu'ils soutiendraient probablement le marin français qui a toujours été armateur de ses bateaux. On a même vu Ed Baird en personne venir apporter des pâtes aux plongeurs de Foncia...
En attendant, dans les commerces lorientais, le chambrage du suisse est devenu le sport du week-end
- Hel
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Je n'en ai pas l'impression du tout, il est sans doute géné c'est clair, mais des qu'il pourra il remontera sur l'engin pour aller s'entrainer.En tout cas ca risque de refroidir Ed Baird
Je trouve assez malhonnete ces mecs qui detestent l'AC et qui profitent de cet incident pour déverser leur fiel sur ces marins qui soit disant ne sont bon qu'à naviguer par 5 noeuds de vent et 30° à l'ombre.
- jean33
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bof, soyons clairs c'est pas un chavirage qui va remmetre en cause le niveau de ed baird et autres, ou alors les skippers ORMA sont des billes : ils ont tous fait au moins un saut per.... (la plupart deux)
halte au sectarisme à deux balles. Les bons sont bons, quelque soit le bateau.
par contre deux mois de prise de retard dans la préparation, ça, ça pourrait bien être un vrai souci

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par contre deux mois de prise de retard dans la préparation, ça, ça pourrait bien être un vrai souci
- Tiketitan
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- Hel
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Pas tendre Cammas ! Alors que Gautier a assuré qu'ils avaient largement de quoi faire face dans ces conditions.
Le reste de l'article (avec les commentaires de Gautier) d'I. Musy sur Le TempsFranck Cammas qui, même s'il ne veut pas rire du malheur de l'équipe adverse, estime que «c'est une bonne leçon pour Alinghi». «Il est vrai que c'est un milieu peu ouvert, mais Russell Coutts, lui, l'est davantage, révèle le skipper aixois. Il était venu naviguer avec nous par curiosité, il y a deux ou trois ans. Et il a accepté que trois de mes équipiers de Groupama soient à bord à l'entraînement pour coacher les autres. Je ne comprends pas qu'Alinghi n'ait pas aussi fait appel aux Ravussin, par exemple, qui ont l'expérience des multicoques océaniques.»
Connu pour être moins fougueux que Gautier, Cammas poursuit, non sans ironie: «Nous devions sortir aussi samedi. Pour faire des tests d'électronique. Mais j'ai renoncé en raison des conditions. Je suis plus prudent à la base et moins casse-cou qu'Alain Gautier, alors je vais y aller plus progressivement. Et barrer dans un premier temps. Je pense que c'était une erreur de donner aussi rapidement le volant à Ed Baird. Je pense aussi que le bateau était trop toilé (surface de voile exposée au vent). Ça ne sert à rien d'effrayer l'équipage dès la première sortie.» Et d'insister sur les différences énormes entre la conduite d'un monocoque type Class America et d'un trimaran capable de filer à 35 nœuds. «En multicoques, la sanction est brutale. Ce sont de navigations où il faut gérer un équilibre instable, que ce soit à la barre ou aux réglages. La gestion du risque n'est pas la même.» S'il reconnaît que les équipiers d'Oracle, dont le gabarit ne correspond pas forcément à ce que requiert un multicoque en termes d'agilité, «se bougent bien», Cammas insiste néanmoins pour dire «qu'ils ne rattraperont pas en quelques mois ce que nous avons appris en dix ans.» Et rappelle que le duel entre Alinghi et Oracle aura lieu sur des bateaux de 90 pieds. «Donc forcément encore plus extrême que nos 60 pieds.» Ça promet.
- Hel
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J'y reviens parce que tout de même les commentaires de Cammas (tels qu'ils sont restitués ici) me chatouillent pas mal !
D'abord je le trouve gonflé de "faire la leçon" comme ça à Gautier ! Ensuite je le trouve également gonflé de la faire à Alinghi ! Et enfin, même s'il est vrai que c'est indubitablement le roi de l'inshore en équipage en ORMA (lui ET son Groupama 2) il pourrait être un peu plus humble je trouve. Car sa "prudence" non seulement ne l'a pas empêché de capoter avec Groupama 3, mais l'a toujours empêché de gagner en solitaire !
C'est vrai à quoi il joue avec ses réflexions "ironiques" (dixit l'article) là ?!
D'abord je le trouve gonflé de "faire la leçon" comme ça à Gautier ! Ensuite je le trouve également gonflé de la faire à Alinghi ! Et enfin, même s'il est vrai que c'est indubitablement le roi de l'inshore en équipage en ORMA (lui ET son Groupama 2) il pourrait être un peu plus humble je trouve. Car sa "prudence" non seulement ne l'a pas empêché de capoter avec Groupama 3, mais l'a toujours empêché de gagner en solitaire !
C'est vrai à quoi il joue avec ses réflexions "ironiques" (dixit l'article) là ?!
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Il n'a pas capoté, son bateau s'est dislogué.Car sa "prudence" non seulement ne l'a pas empêché de capoter avec Groupama 3,
A mon avis il rêve de barrer le multicoque d'Oracle pendant la coupe donc il essaye de caresser Coutts et Elisson dans le sens du poil en tapant sur Alinghi.Ensuite je le trouve également gonflé de la faire à Alinghi !
- Dam
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Je trouve qu'il ne dit rien d'extra-ordinaire, il a quand même le droit de ne pas partager la vision d'Alinghi/Gauthier sur ces entrainements. Et de plus si lui avait décidé de ne pas sortir ce jour là à cause de la météo, il est quand même pas mal placé pour faire remarquer, le manque de prudence des autres.
- Hel
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- Dam
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Il s'est visiblement montré plus prudent que Alinghi/Gauthier, et les faits donnent raison à son approche, je trouve parfaitement normal de le faire remarquer.
Se contenter de s'appitoyer sur leur sort, ce serait vraiment langue de bois et hypocrite de sa part et c'est pas parce qu'il est dans le camp d'en face qu'il est prié de garder son opinion pour lui.
Se contenter de s'appitoyer sur leur sort, ce serait vraiment langue de bois et hypocrite de sa part et c'est pas parce qu'il est dans le camp d'en face qu'il est prié de garder son opinion pour lui.
- Hel
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Dam, je comprends bien ton point de vue, car je sais que tu fonctionnes comme ça (naturellement brut de décoffrage) quand tu t'exprimes aux medias. Et je le dis sans ironie aucune ! Mais rappelle-toi comment ça peut être mal reçu ou interprété !... A ce niveau, quand on s'adresse aux medias, on sait très bien comment ça va être entendu et ce que ça peut donner. Donc ça devient un choix de casser du sucre sur le dos des autres ! On ne peux pas échapper dans la conjoncture au fait que la diffusion de son opinion va au-delà d'un un simple commentaire de marin plus avisé qu'un autre !
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Surtout que tous ceux qui considèrent qu'Alain est casse-cou ou imprudent ne doivent pas vraiment le connaître...
Bref, comme l'article le souligne, le bateau a beaucoup moins souffert que ce qui a été dit. Avec en particulier rien de cassé l'arrière...
Pour l'instant cela se résume donc à un mât, quelques déchirures de voiles, et quelques impacts dans la coque. Mais pas de soucis structurels. Plus quelques hématomes pour les membres d'équipage (en plus des deux blessés).
Un moindre mal finalement, que l'équipe suisse assume d'ailleurs sans problème.
Bref, comme l'article le souligne, le bateau a beaucoup moins souffert que ce qui a été dit. Avec en particulier rien de cassé l'arrière...
Pour l'instant cela se résume donc à un mât, quelques déchirures de voiles, et quelques impacts dans la coque. Mais pas de soucis structurels. Plus quelques hématomes pour les membres d'équipage (en plus des deux blessés).
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