Dam a écrit :Où peut-être l'explication?
- Castorama était un veau?
Pas à ce point tout de même. Mais il est plus petit, non?
Dam a écrit :- Idec est une super bête? Il me semble que c'est le même architecte pour les 2 bateaux, non?
Il est un peu plus toilé au moins non?
Dam a écrit :- Mc Arthur est nulle? Elle a quand même eu 2-3 résultats pas mauvais.
Et même en solitaire.
Dam a écrit :- Joyon est une énorme star? Il a quand même jamais vraiment brillé en flotte, était-ce lié à ses "vieux" bateaux?
Savoir-faire et faire-savoir. Il n'a pas encore fait un seul communiqué du même stylme mâle mais douloureux que Sir Robin dans la vélux...
Dam a écrit :- Mc Arthur avait navigué à la Fontenoy, sûre de tenir son record grâce à son bateau plus rapide que l'ancien Idec?
Elle avait navigué de façon très conservatrice, avec 5 jours d'avance tout de même au cap horn. ans sa remontée catastrophique de l'atlantique, elle était revenue à égalité avant de reprendre le large.
Dam a écrit :- La météo de Joyon est infiniment plus favorable? Mc Arthur était censée être partie dans une super fenêtre.
La fenêtre était bonne, c'est la descente de l'Atlantique Sud qui a été très rapide (donc après la fenêtre). Et surtout la transition avec le grand Sud. Mais là les qualité du marin ont parlé, il fallait faire marcher la bête à 100% pour obtenir le meilleur des conditions météo.
Dam a écrit :Alors c'est vrai que quand on voit qu'elle n'avait amélioré le record du précédent IDEC que de 2 jours alors que les bateaux étaient incomparables, on pouvait s'attendre à de gros écarts cette fois-ci, mais là c'est sans doute plus que la différence entre un ORMA et un G-Class...
C'est surtout la différence entre un "vieux" bateau tout juste adapté (son acien record) et un bateau neuf, fait pour et mené à 100% "parce que la météo l'oblige"

.
Mais nous aurons bientôt une troisième base de comparaison...
Au fait, pourquoi Cammas ne part-il pas en même temps que Coville?