Je ne vois vraiment pas où serait le problème ! Il y a le net à bord, voire même le téléphone !koga a écrit :Si vous parler de qui je pense il ne peut pas être en tractation en se moment car il sur la route du retour et en course et en solo : transat Ecover BtoB.
La prochaine en 2009 ?
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
oui mais bon comme tu dis, il connait la source de petro dollars, il sait gerer des projet et il a un sacre touche de barre.Yoyo a écrit :Le grand frere Bourgnon il construit des yacht pour pétro-milliardaires il me semble, ça doit faire un bail qu'il n'a pas fait de compétition, non ?gloups a écrit : Il y aussi le grand frere bougnon,

-
- Apprenti
- Messages : 6
- Inscription : 30 nov. 2007 13:01
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Moi, mais en multi, la france peut avoir une chance d'avoir un defi, et les moyen, et surtout d'etre a niveau... Si entre les architectes, les chantiers, les technicien, les voiliste, et les skippers, on n'arrive pas a faire un defi avec les meilleur du monde et 100% francais alors c'est qu'on est pas fait pour la cup...


-
- Apprenti
- Messages : 6
- Inscription : 30 nov. 2007 13:01
C'est sur que pour une fois on a les moyens d'y ariver, meme si c'est pas un defi français ca ferait plaisir de voir les frenchies au premier plan d'une coupe et je pense qu'avec nos barreurs nos architectes il y a de quoi jouégloups a écrit :Moi, mais en multi, la france peut avoir une chance d'avoir un defi, et les moyen, et surtout d'etre a niveau... Si entre les architectes, les chantiers, les technicien, les voiliste, et les skippers, on n'arrive pas a faire un defi avec les meilleur du monde et 100% francais alors c'est qu'on est pas fait pour la cup...
-
- Soutier
- Messages : 177
- Inscription : 10 janv. 2007 22:02
- Localisation : près de la mer
on n'est pas rendu là et ayons tout de même une petite pensée émue à nos amis anglais et allemands qui sont à la limite de se faire .... sur ce coup...
Pour les autres défis cela sent la grosse arnaque...
pour la prochaine coupe à Valence, ce n'est plus le tirant d'eau qui gène mais la largeur du chenal...
Pour les autres défis cela sent la grosse arnaque...
pour la prochaine coupe à Valence, ce n'est plus le tirant d'eau qui gène mais la largeur du chenal...
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
-
- Performer
- Messages : 933
- Inscription : 23 févr. 2006 17:50
- Localisation : NANTES !!!!!
- Contact :
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
A mon avis vous faites fausse route.Yoyo a écrit :Oui en effet si c'est pas Peyron je vois bien Gautier qui lui aussi connait un certain succes sur le Léman.
Quant à Bourgnon (je suppose qu'on parle d'Yvan), à ma connaissance il a un profil tres orienté course au large et pas trop régate sur parcours.
On peut peut etre aussi aller regarder du coté des barreurs qui faisaient partie de l'equipage d'Orange II qui ont donc l'expérience du gros multicoque ?
En cas d'AC en multi, les tornadistes ou spécialistes du F18 auraient bien plus la cote que des habitués de l'ORMA.
Et puis, sans compter que des mecs comme Coutts ou Baird ne mettraient pas longtemps à comprendre comment faire marcher ce genre d'engins.
- Yves
- Comité de Course
- Messages : 1217
- Inscription : 15 déc. 2005 09:54
- Localisation : Lyon
Tout a fait d'accord avec toi Dam.
J'ajoute que, comme je l'ai déjà dit, défier Bertarelli (et Décision !) sur le terrain du multi high tech, c'est vraiment prendre un gros risque car c'est un domaine ou ils ont déjà mainte fois fait leurs preuves et pour lequel ils ont une très grosse expérience. Oracle a beau draguer Cammas et VPVLP, ils restent des spécialistes du multi océanique. Pour ma part, j'irai taper à la porte du coté de Yves Loday, Mitch Booth et autres frères Hagara.
J'ajoute que, comme je l'ai déjà dit, défier Bertarelli (et Décision !) sur le terrain du multi high tech, c'est vraiment prendre un gros risque car c'est un domaine ou ils ont déjà mainte fois fait leurs preuves et pour lequel ils ont une très grosse expérience. Oracle a beau draguer Cammas et VPVLP, ils restent des spécialistes du multi océanique. Pour ma part, j'irai taper à la porte du coté de Yves Loday, Mitch Booth et autres frères Hagara.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
En fait le truc c'est tri ou quata..Yves a écrit :Tout a fait d'accord avec toi Dam.
J'ajoute que, comme je l'ai déjà dit, défier Bertarelli (et Décision !) sur le terrain du multi high tech, c'est vraiment prendre un gros risque car c'est un domaine ou ils ont déjà mainte fois fait leurs preuves et pour lequel ils ont une très grosse expérience. Oracle a beau draguer Cammas et VPVLP, ils restent des spécialistes du multi océanique. Pour ma part, j'irai taper à la porte du coté de Yves Loday, Mitch Booth et autres frères Hagara.
Quata de 90 on prend des pro de formule vovlvo et autre pro du tri olympique.
Parcontre c'est c'est un tri, alors la, c'est un peu diff et donc un specialiste des tri orma serait peut etre bien pour gere un tri de 90'.
Mais c'est sur si l'on pars sur du multi, de grande taille, pour une fois les francais seront a l'honneur ( meme si finalement si on regarde de pres, il y a des francais partout dans l'america cup...)

-
- Performer
- Messages : 933
- Inscription : 23 févr. 2006 17:50
- Localisation : NANTES !!!!!
- Contact :
- Sandetie
- Performer
- Messages : 977
- Inscription : 15 déc. 2005 17:53
Je suis Ok, mais en en dehors de la France peu de pays on l'expèrience de la conception d'un maxi multi.Dam a écrit :A mon avis vous faites fausse route.
En cas d'AC en multi, les tornadistes ou spécialistes du F18 auraient bien plus la cote que des habitués de l'ORMA.
Et puis, sans compter que des mecs comme Coutts ou Baird ne mettraient pas longtemps à comprendre comment faire marcher ce genre d'engins.
De plus si la cup a lieu en multi en 2008 l'apprentissage pour maitriser l'engin devra être très très rapide.
=> les archis et/ou marins français spécialistes du multi risquent alors d'être recherchés pour leurs expertises et leurs conseils sans qu'ils aient forcemment un role de navigant dans les épreuves de la Cup.
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Il me semble aussi que pour la partie conception il vaut mieux avoir une expérience en maxi océaniques qu'en Décision 35.Sandetie a écrit :Je suis Ok, mais en en dehors de la France peu de pays on l'expèrience de la conception d'un maxi multi.
Les efforts me paraissent quand même nettement plus comparables.
PS: Il est chiant ce topic où tout le monde est d'accord...
-
- Performer
- Messages : 933
- Inscription : 23 févr. 2006 17:50
- Localisation : NANTES !!!!!
- Contact :
- rafat
- Performer
- Messages : 944
- Inscription : 31 mars 2006 01:45
- Localisation : cadiz
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
un hydroptere de 60 voir de 40 pied. ????rafat a écrit :Tout dépend de ce que Alinghi va présenter face au multi de 90 pieds américains. 90 pieds, c'est la dimension max, mais il n'est pas impossible de voir les suisses présenter un multi beaucoup plus petit, aussi rapide qu'un maxi mais beaucoup plus agile.
R