Coupe de l'America: vers un report en 2010 ou 2011 de la 33e édition
MADRID (AFP) — Un report à 2010 ou 2011 de la 33e Coupe de l'America, prévue en 2009 à Valence (est), paraissait de plus en plus probable dimanche, en raison du conflit persistant entre le tenant suisse Alinghi et le syndicat américain Oracle sur le règlement de l'épreuve.
"On continue à évaluer la situation", s'est contenté d'indiquer dimanche à l'AFP une porte-parole d'Alinghi...
Une annonce à ce sujet des organisateurs de la Coupe est attendue lundi après-midi. Un revirement de dernière minute n'est pas à exclure, mais peu d'observateurs jugent vraisemblable un tel scénario.
Les médias espagnols ont largement spéculé sur ce report pendant le week-end et l'hypothèse a été évoquée dimanche par le skipper d'Alinghi, le "Kiwi" Brad Butterworth, dans des déclarations à la radio néo-zélandaise Sport.
Butterworth a "de fortes craintes pour l'avenir immédiat de la Coupe", qui pourrait être reportée à 2011, a indiqué cette radio sur son site internet (
www.radiosport.co.nz), en rendant compte de ces déclarations.
Quoi que décide prochainement le tribunal new-yorkais, à la suite de la plainte d'Oracle jugeant inéquitable le nouveau règlement de la "Cup", l'édition 2009 est menacée, selon Butterworth.
...
Le syndicat américain a pour sa part réitéré dimanche sa volonté de participer à l'édition 2009..."Nous voulons que l'épreuve ait lieu en 2009 et sur un monocoque conventionnel", a déclaré à l'AFP une porte-parole d'Oracle...
Dans une interview dimanche au Sunday Times britannique, Mike Sanderson, le directeur général du challengeur anglais Team Origin, qui soutient Oracle dans ce conflit, a fait part de sa "frustration" et exprimé l'espoir que "le bon sens allait l'emporter" avec un accord de dernière minute.
...
Le report à 2010 de l'épreuve réjouirait la ville de Valence, qui souhaite profiter le plus longtemps possible des retombées de la Coupe, indiquait dimanche le quotidien local Las Provincias... d'autres médias prévoyaient un report à 2011 de l'épreuve, mais dans une autre localité comme Dubaï.