même en multi il assurait, il a quand même gagné les deux plus grandes courses solo : la Route du Rhum et the Transat, si on y ajoute le VG et le Figaro je crois qu'il a gagné toutes les épreuves solo les plus prestigieuses.gloups a écrit : Je ne suis pas un fan du prof mais sur un mono c'est sur que ca soit un open 60 ou un figaro il assure...
Figaro
- Tiketitan
- Barreur
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Tiketitan a écrit :même en multi il assurait, il a quand même gagné les deux plus grandes courses solo : la Route du Rhum et the Transat, si on y ajoute le VG et le Figaro je crois qu'il a gagné toutes les épreuves solo les plus prestigieuses.gloups a écrit : Je ne suis pas un fan du prof mais sur un mono c'est sur que ca soit un open 60 ou un figaro il assure...
En multi il n'a jamais convaincu, et lui non plus n'a jamais vraiment fait d'etincelle avec son Geant...

- Tiketitan
- Barreur
je pense qu'il n'y a que toi qui n'a pas été convaincu par ses perfs en multi, autant en 2002 sa victoire sur le Rhum tenait d'une option pour conserver le bateau, autant pasr la suite il a été plutot bon :gloups a écrit :En multi il n'a jamais convaincu, et lui non plus n'a jamais vraiment fait d'etincelle avec son Geant...
2eme du championnat ORMA 2003
vainqueur de The Transat 2004, 3eme de la Quebec Saint Malo, 2eme du championnat
2005 3eme de la Jacques Vabre
2006 4eme du Rhum, ce qui en soit n'était pas un mauvais résultat
-
- Embraque
Pour la RDR 2002, passe encore ou il a du faire escale, puis a gagné après la baignade de Ravussin. Par contre pour la Transat 2004, victoire très propre voire impériale avec une belle concurrence et peu d'abandons en ORMA . Sur la RDR2006, cela sentait plutot la fin de cycle ou il a clairement commenté ne pas vouloir tirer sur la bête.
Ben sinon, être toujours au top 15 ans aprés sa 1ère victoire Bon courage aux autres pour les 2 places restantes sur le podium. Dommage je ne serais pas à Brest Samedi. J'avais vu un départ depuis la pointe des Espagnols : c'était impressionnant de voir passer tous ces lascars au ras à l'intérieur de la Cormorandière.
Ben sinon, être toujours au top 15 ans aprés sa 1ère victoire Bon courage aux autres pour les 2 places restantes sur le podium. Dommage je ne serais pas à Brest Samedi. J'avais vu un départ depuis la pointe des Espagnols : c'était impressionnant de voir passer tous ces lascars au ras à l'intérieur de la Cormorandière.
-
- Challenger of Record
-
- Embraque
Tiens je crois avoir entendu un coureur parler de "dérives" à ce sujet. Je croyais que ce pbm était plus ou moins traité en passant au Figaro 2 ? Des recettes bien cachées ?Tiketitan a écrit :vous savez où ils en sont avec le problème de l'optimisation des carènes et des appendices?
Sinon les commentaires de l'arrivée : Duthil et Michdej n'ont pas dormi une minute.
et une dernière citqtion du prof à la télé : "je les ai tous niqués ces petits branleurs !"

- Dam
- Armchair Tactician
Je pense qu'il est plus difficile de gagner la Figaro que le VG, il me semble que le niveau de préparation et d'entraînement de la flotte y est globalement supérieur.gloups a écrit :Non je voulais parler des grand de la voile.. On aura quand meme sur le parcour les meilleur figariste et les meilleurs de la course au large..
En 2008 ce sera peut-être un peu moins vrai, mais jusqu'à présent c'était le cas.
Maintenant, compte tenu de la rareté (une fois tous les 4 ans) et du parcours, le VG reste plus prestigieux.
Quand à Desjoyaux, c'est vraiment le meilleur.
Même s'il ne gagne pas 100% de ses courses, il a un palmares et une régularité qui sont incroyables. Sur la Figaro par exemple, s'il finit encore sur le poidum cette année, il aura fait 7 podiums en 10 participations. Je trouve ça totalement hallucinant.
Un type comme Drouglazet qui ne fait que ça depuis 15 ans en sera à la fin de cette édition à 3 podiums en 15 participations.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
EN effet desj sera un grand de la voile car il reste tres constant..Dam a écrit :Je pense qu'il est plus difficile de gagner la Figaro que le VG, il me semble que le niveau de préparation et d'entraînement de la flotte y est globalement supérieur.gloups a écrit :Non je voulais parler des grand de la voile.. On aura quand meme sur le parcour les meilleur figariste et les meilleurs de la course au large..
En 2008 ce sera peut-être un peu moins vrai, mais jusqu'à présent c'était le cas.
Maintenant, compte tenu de la rareté (une fois tous les 4 ans) et du parcours, le VG reste plus prestigieux.
Quand à Desjoyaux, c'est vraiment le meilleur.
Même s'il ne gagne pas 100% de ses courses, il a un palmares et une régularité qui sont incroyables. Sur la Figaro par exemple, s'il finit encore sur le poidum cette année, il aura fait 7 podiums en 10 participations. Je trouve ça totalement hallucinant.
Un type comme Drouglazet qui ne fait que ça depuis 15 ans en sera à la fin de cette édition à 3 podiums en 15 participations.
Pour ce qui est du VG.. EN effet le 2008 sera le prmeier ou les 80% des participant se seront preparer comme ont prepare un figaro... Pour moi, Desj est bien meilleur sur un mono que sur un tri .. Bon OK sont tri n'etait pas des mieux né... Mais lorsque l'on constat sa constance en figaro , on peut penser que ce type de course est pour lui ...

- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Dam
- Armchair Tactician
Elle est vraiment incroyable cette régate.
Je n'aime pas assez souffrir pour envisager d'essayer de la faire un jour, mais je suis admiratif devant ces types.
Duthil est vraiment impressionnant aussi, il a une de ces capacités à revenir chaque fois qu'il est décroché. Manifestement, il a une bonne carbu.
Je parie qu'il va encore finir cette étape dans les 5 premiers. Voire mieux.
La 3ème étape est encore une fois passionnante. Là le vent est bien rentré, en plein dans l'axe de la route, donc le classement qui est basé sur la distance au but ne veut plus dire grand chose. Il y'a de gros écarts en latéral entre les premiers, surtout avec Desj qui a optionné fort.
Je n'aime pas assez souffrir pour envisager d'essayer de la faire un jour, mais je suis admiratif devant ces types.
Duthil est vraiment impressionnant aussi, il a une de ces capacités à revenir chaque fois qu'il est décroché. Manifestement, il a une bonne carbu.
Je parie qu'il va encore finir cette étape dans les 5 premiers. Voire mieux.
La 3ème étape est encore une fois passionnante. Là le vent est bien rentré, en plein dans l'axe de la route, donc le classement qui est basé sur la distance au but ne veut plus dire grand chose. Il y'a de gros écarts en latéral entre les premiers, surtout avec Desj qui a optionné fort.
-
- Embraque
- Dam
- Armchair Tactician
Avanat même de toucher la refusante Desj avait plongé sous le vent de la flotte, donc il croit à fond à son option.
En tous cas, et même si c'est dur à estimer sur la cartographie, j'ai quand même l'impression que s'il vire maintenant (au pointage de 17h), il croise devant.
Enfin, y'a encore du chemin à faire...
En tous cas, et même si c'est dur à estimer sur la cartographie, j'ai quand même l'impression que s'il vire maintenant (au pointage de 17h), il croise devant.
Enfin, y'a encore du chemin à faire...
- Dam
- Armchair Tactician
Toute la difficulté est d'estimer la vitesse et l'ampleur de la bascule.
Si ça tourne fort et vite, ceux qui sont restés au sud proches de la route directe vont pouvoir loffer et se retrouver en lay line et ceux au nord auront fait trop de chemin.
Dans le cas contraire, s'ils restent au près encore un moment, ce sont ceux du nord qui vont bénéficier de l'effet de levier et obtenir une position hyper favorable au vent.
Mais pour l'instant j'ai quand même l'impression (si les prévisions affichées sur le site se vérifient) que c'est la première option qui devrait se réaliser. Manifestement le group Lunven/Duthil va bientôt pouvoir faire la route directe en tribord et les autres au nord vont finir au débridé sans pouvoir accélérer suffisamment pour compenser le retard pris par rapport à la distance au but.
En revanche je pense que Véniard a trop anticipé la bascule en allant si près de la côte et qu'il va devoir tirer des bords plus longtemps que les autres.
Si ça tourne fort et vite, ceux qui sont restés au sud proches de la route directe vont pouvoir loffer et se retrouver en lay line et ceux au nord auront fait trop de chemin.
Dans le cas contraire, s'ils restent au près encore un moment, ce sont ceux du nord qui vont bénéficier de l'effet de levier et obtenir une position hyper favorable au vent.
Mais pour l'instant j'ai quand même l'impression (si les prévisions affichées sur le site se vérifient) que c'est la première option qui devrait se réaliser. Manifestement le group Lunven/Duthil va bientôt pouvoir faire la route directe en tribord et les autres au nord vont finir au débridé sans pouvoir accélérer suffisamment pour compenser le retard pris par rapport à la distance au but.
En revanche je pense que Véniard a trop anticipé la bascule en allant si près de la côte et qu'il va devoir tirer des bords plus longtemps que les autres.
- Dam
- Armchair Tactician
Bon, qu'est-ce qu'il fout, là, le Desj?
Il est quasiment lay line et il continue à faire de l'ouest alors qu'il y'a de la droite à venir??? Et en plus là il vient de tirer une méchante refusante (je sais bien que c'est volontaire, mais là il a quasiment fait du chemin à l'envers).
Aïe, aïe, aïe...
(si ça passe, c'est vraiment une énorme star)
En tous cas Lunven a une trajectoire magnifique, il a tiré presque que des ados.
Il est quasiment lay line et il continue à faire de l'ouest alors qu'il y'a de la droite à venir??? Et en plus là il vient de tirer une méchante refusante (je sais bien que c'est volontaire, mais là il a quasiment fait du chemin à l'envers).
Aïe, aïe, aïe...
(si ça passe, c'est vraiment une énorme star)
En tous cas Lunven a une trajectoire magnifique, il a tiré presque que des ados.
-
- Embraque