Mike Sanderson, Team Director of TEAMORIGIN, said, “These are exciting times for the America’s Cup competition. A new class of boat will put all challengers, old and new, on an equal footing. Other than the techniques used to design and build boats there will be little of technical value to be taken forward from the old class. The first generation of any new yacht racing class always sees many differences show up in the different concepts adapted by the various design teams. We believe it will be easier for a new team to become competitive at the America’s Cup with the introduction of a new class of boat and should deliver faster sailing and a more exciting spectacle.”
A mon avis ce qui inquiete le plus les chalengers c'est la nouvelle classe de bateaux qui elle n'est pas prète de venir.
Tout à fait, c'est le vrai HIC de toute cette histoire.
Perso, je pense qu'il n'y aura pas de changement de Jauge ... c'est cuit pour Ernesto car le tribunal donnera raison à Oracle sur ce point précis en arguant que les délais sont trop courts pour effectuer des changements de jauge. Le bon sens, en somme ... le propre des cours suprêmes !
RedBaron a écrit :c'est cuit pour Ernesto car le tribunal donnera raison à Oracle sur ce point précis en arguant que les délais sont trop courts pour effectuer des changements de jauge. Le bon sens, en somme ... le propre des cours suprêmes !
hum, pas sur, à mon avis le tribunal ne se prononcera que sur le respect ou non du deed of gift, je ne sais pas si ce tribunal a la compétence pour juger si le délais de la fin de l'année est correct ou non alors qu'il n'y a pas de base juridique sur ce point précis.
Lequipe.fr (encore) a écrit :
Voile - Coupe de l'America Les défis se tâtent
jeu 26 jui, 16h01
Alors que quatre syndicats ont déjà manifesté leur intention de défier le tenant du titre suisse Alinghi lors de la 33e Coupe de l'America à Valence en 2009, certains challengers préfèrent temporiser et attendre d'en savoir plus sur les nouvelles règles mises en place par le tenant hélvètique avant de s'engager pour de bon.
Les Américains d'Oracle ayant déjà exprimé leur désaccord vis à vis de certaines propositions de la part d'Alinghi, d'autres challengers vont observer l'évolution de la situation avant de prendre une position officielle : «Il y a trop d'incertitudes. Nous voulons en savoir plus, même si nous espérons être à nouveau là en 2009», expliquait un porrte-parole du défi suédois Victory challenger ce jeudi. «Comme d'autres, nous ne sommes pas entièrement satisfaits des changements dans le Protocole (bateaux plus grands et plus rapides, modification de règles sur la désignation du jury)».
Mécontent de ce nouveau protocole, qui selon lui, avantage Alinghi, BMW Oracle a porté plainte devant un tribunal new-yorkais, ce qui pourrait, sauf conciliation, avoir une influence néfaste pour le bon déroulement de la Coupe de l'America en 2009.
Ernesto Bertarelli, le patron d'Alinghi, a d'ores et déjà annoncé la particpation du défi Team New Zealand, qui s'était incliné en finale lors de la toute dernière édition en juin dernier. Les Kiwis rejoignent sur la liste des particpants le Desafio espagnol, les Sud-Africains de Team Shosholoza et le nouvel équipage anglais Team Origin.
Autrement dit les suédois soutiennent la démarche d'Oracle sans vraiment le dire.
Trop fort d'ailleurs l'article sur le site officiel des Vikings !
Ernesto Bertarelli used part of today's press conference to attack Larry Ellison. We chose to select just one phrase from Ernesto Bertarelli, which symbolises the relation between the two:
"Bull shit!”
Une vraie baston de cour de récré !
It is also worth mentioning that the America’s Cup Management, the management appointed by Ernesto Bertarelli to lead the competition, seems to be under pressure. Victory Challenge was not allowed to attend the press conference since the team’s communications manager as well as those from other potential challengers, were stopped at the door.
edicom.ch a écrit :Parmi les autres challengeurs potentiels interrogés par l'AFP, on reconnaissait discrètement qu'il y avait des interrogations sur le nouveau format de la "Cup", tout en exprimant l'espoir d'une nouvelle participation en 2009.
"C'est en cours", s'est contentée d'indiquer, sans autre précision, une-porte parole du défi français Areva Challenge, décevant cette année, mais qui compte sur le soutien déclaré du groupe industriel français Areva pour présenter un nouveau défi.
Luna Rossa n'a pas "pour l'instant" présenté de défi officiel, mais "ça viendra", a déclaré pour sa part un porte-parole du syndicat italien, brillant finaliste cette année, face aux Kiwis, des éliminatoires entre challengeurs.
Même son de cloche chez les Allemands de United Internet Team Germany, dont l'équipe doit revenir s'entraîner en septembre à Valence. Le défi devrait être présenté "dans quelques semaines", a précisé un porte-parole.
Les syndicats italiens Mascalzone Latino et +39 Challenge, ainsi que les Chinois de China Team, dont les participations apparaissent plus problématiques, n'étaient pas joignables jeudi.
Des rumeurs non confirmées ont fait état ces derniers mois de possibles défis brésilien, malaisien, russe, australien ou en provenance de Dubaï.
Les organisateurs de l'épreuve ont affirmé mercredi être disposés à accueillir "davantage de défis, à la fois de nouvelles équipes et d'équipes expérimentées".
La seule exception est, pour le moment, BMW Oracle, que vient de rejoindre le talentueux barreur kiwi Russell Coutts, trois fois vainqueur de la "Cup", et contre qui Bertarelli apparaît très remonté.
edicom.ch a écrit :
Des rumeurs non confirmées ont fait état ces derniers mois de possibles défis brésilien, malaisien, russe, australien ou en provenance de Dubaï..
Voila plein de pays qui vont devoir apprendre (sauf l'Australie), nos amis ont de l'avenir...
à chaque nouvelle édition on nous evoque la possibilité d'un défi australien et il n'y a rien, j'espère vraiment qu'ils arriveront à revenir mais pour l'instant on n'a vraiment pas grand chose comme infos
Rien de nouveau, mais quelques expressions bien senties comme :
Ouvrir les entrailles de la poule aux œufs d’or pour trouver le magot est un exercice risqué que les Suisses ont l’intention de mener à terme. La «Vieille Anglaise» pourrait ne pas y résister.
La nouvelle est tombée ce vendredi par l'intermédiaire de Patrizio Bartelli, le patron de l'équipe : le défi italien Luna Rossa ne participera pas à la prochaine édition de la Coupe de l'America. Eliminée en finale de la Coupe Louis-Vuitton par Team New-Zealand, la frégate transalpine a déclaré forfait et ne sera donc pas présente à Valence en 2009. «Nous avons vécu dix années très intenses» a déclaré l'administrateur délégué du groupe Prada, propriétaire du bateau. «Ce fut une expérience inoubliable, mais nous avons décidé qu'après trois défis, un cycle s'était terminé» a-t-il ajouté avant de conclure sur une touche un brin chauvine : «J'espère qu'une autre équipe italienne pourra se présenter à la prochaine édition et rendre honneur au nom de l'Italie, à la Coupe de l'America».
Source : lequipe.fr (décidément, ça devient une mauvaise habitude )
Sur Valencia Sailing longue interview de Juan Kouyoumdjian qui rève d'une AC en multicoques. Ses arguments sont interessants.
N'en déplaise à certain, je ne suis pas loin de partager son point de vue... http://valenciasailing.blogspot.com/
C'est séduisant intellectuellement mais c'est une aberration ca il n'y a plus de match race possible. Les différences de vitesse sont trop importantes même entre bateaux identiques. A la limite comme le disait big bad Dennis l'intérêt c'est que les voiliers soient le plus lent possible ou alors il faut abandonner le match racing. Il y a un autre problème l'allongement des parcours du coup trop éloignés de la terre etc...
Gilles
Antar a écrit :C'est séduisant intellectuellement mais c'est une aberration ca il n'y a plus de match race possible. Les différences de vitesse sont trop importantes même entre bateaux identiques.
Dans cet article JK essaye justement de prouver le contraire.