Classe ORMA

Embruns, albatros et grands horizons
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :petites unités pas cheres liées à une course, les farr40 ?
ben dis donc t'as les moyens.... :shock:

faudrait regarder ailleurs qu'en france
ça fait déja quelque temps que doucement les propriétaires passent au monotype, las de jeter à la poubelle un bateau tout les deux ans, quand ce n'est pas un bateau par an
Pas cher oui par rapport a un farr 60 ou 70 comme certain avait voulu faire...
:)
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour qu'il y ait une classe monotype il y a deux solutions :

un bateau se vend à un grand nombre d'exemplaires, et il est typé pour les performances (surprise dragon etc..) et cela devient une classe monotype
cette solution ne s'adressent qu'à des petits bateaux (nombre d'exemplaires vendus)

deuxième cas une organisation de course souhaite courir à un prix raisonnable, et développe un bateau commun et piour des raisons de coût on limite la taille du bateau

ce qui explique que dans les deux cas on a fréquemment des bateaux de taille raisonnable.

dans le cas qui nous occupe (l'orma) on arrive à un constat : la solution de l'architecture libre ne marche pas.
Certes les bateauxsont performants, mais ils sont dangereux. Et si l'association n'était pas moribonde, un bateau neuf déclasserait à nouveau toute la flotte (groupama inclus), ce qui aboutit à des budgets tels que les sponsorsd se désengagent.
donc il faut trouver une autre solution, une solution qui permettent de naviguer au lieu de passer la moitié de l'année entre l'architecte et le chantier.
et tous les coureurs qui ont gouté aux deux solutions, ont comparé les deux et en ont tiré les conclusions....
Dernière modification par jean33 le 12 juil. 2007 14:57, modifié 1 fois.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

En tout cas pendant les vacances Course Au Large reste à la pointe de l'actualité...Ils ont peut etre pas recu le communiqué
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :pour qu'il y ait une classe monotype il y a deux solutions :

un bateau se vend à un grand nombre d'exemplaires, et il est typé pour les performances (surprise dragon etc..) et cela devient une classe monotype
cette solution ne s'adressent qu'à des petits bateaux (nombre d'exemplaires vendus)

deuxième cas une organisation de course souhaite courir à un prix raisonnable, et développe un bateau commun et piour des raisons de coût on limite la taille du bateau

ce qui explique que dans les deux cas on a fréquemment des bateaux de taille raisonnable.

dans le cas qui nous occupe (l'orma) on arrive à un constat : la solution de l'architecture libre ne marche pas.
Certes les bateauxsont performants, mais ils sont dangereux. Et si l'association n'était pas moribonde, un bateau neuf déclasserait à nouveau toute la flotte (groupama inclus), ce qui aboutit à des budgets tels que les sponsorsd se désengagent.
donc il faut trouver une autre solution, une solution qui permettent de naviguer au lieu de passer la moitié de l'année entre l'architecte et le chantier.
et tous les coureurs qui ont gouté aux deux solutions, ont comparé les deux et en ont tiré les conclusions....
Oui, mais je ne suis pas sur que le public sera au rendez vous, hors vu les budget, il faut du publique..
Pour moi le multi sont mort est la cause en ai les skipper eux meme dans leur folie.. IMOCA est revit car finalement ils ont accepte les norme de securite que ORMA n'a jamais voulu.
Mais meme IMOCA est sur la pende descendant, apres le VG, la classe va eclate mais elle restera un model du genre car le monocoque etait une classe morte, ils y en avait que pour les multi, le vg a changer tout ca et surtout le rhum 2002.. Mais c'est vrai que dans les année 90 tout les gagnant du fig ou du VG voulais un multi, ce temps la est fini... Mais meme cette classe est gagnier par la folie des grandeur de ORMA.
Pour moi, les multi devraient ce chercher ailleur comme vont idec ou sodebo, qui sont peut etre le debut d'une nouvelle classe.
Mais je pense que le multi est mort pour l'instant est qu'il faudra attendre les mono s'ecrassent pour qu'ils resortent, Ils n'y a pas de place pour 2 classe de solitaire..
jean33
Defender

Message par jean33 »

ce que tu ne veux pas voir, c'est que ce que tu appelles folie c'est la compétition, l'obligation de résultats....

pourquoi le public ne marcherai pas dans une classe monotype ?
si on lui dit : tout le monde avec le meme bateau, le meilleur gagne...

PS : aprés on peut débattre à l'infini pour savoir si la compétition est une forme de folie... :wink:
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :ce que tu ne veux pas voir, c'est que ce que tu appelles folie c'est la compétition, l'obligation de résultats....

pourquoi le public ne marcherai pas dans une classe monotype ?
si on lui dit : tout le monde avec le meme bateau, le meilleur gagne...
Oui mais alors pourquoi des 70 pied, des 50 pied suffirait , bref, pourquoi agrandir le bateau ( tiens meme taille que le tri de Ellen). Si on veux diminuer les coups pourquoi pas des 50 pied monotypes, et encore.. Pour moi il va manquer le coter defis techno que l'on retrouve chez ORMA et IMOCA..
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour le grand public

pendant des années on leur a dit un grand bateau c'est 60. Donc 70 ça sera trés grand

le défi techno bof, tout le monde s'en fout, c'est l'aventure humaine qu'ils veulent : le petit humain face au terrible ocean... (voir com mac arthur pour de plus amples informations)
Dernière modification par jean33 le 12 juil. 2007 16:53, modifié 1 fois.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :pour le grand public

pendant des années on leur a dit un grand bateau c'est 60. Donc 70 ça sera trés grand

le défi techno bof, tout le monde s'en fout c'ext l'aventure humaine qu'ond veut : le petit humain face au terrible ocean... (voir com mac arthur pour de plus amples informations)
Bon on verra bien mais a mon avis en 2012, ils ne restera rien de leur monotypie...
jean33
Defender

Message par jean33 »

à voir, le dragon a passé le siecle....
une chose que je peux te dire c'est que en tant que coureur je me suis généralement plus éclaté sur les séries monotypes que sur les séries jaugés
et sur ce que j'ai su, la plaisanterie a toujours couté beaucoup moins cher aux propriétaires (à taille de bateau et programme comparable)

il faudrait avoir les opinions des autres ...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :à voir, le dragon a passé le siecle....
une chose que je peux te dire c'est que en tant que coureur je me suis généralement plus éclaté sur les séries monotypes que sur les séries jaugés
et sur ce que j'ai su la plaisenterie a toujours couté beaucoup moins cher aux propriétaires (à taille de bateau et programme comparable)

il faudrait avoir les opinions des autres ...
oui dragon ou autre mais on parle pas de la meme taille, ni du meme publique..
Dabs le port de la grande motte il y a 6 monotype monocoque geant qui pousrissent personne n'en a voulu, pourtant ils etait beau ...
Deplus faut pas oublie ce que le publique aime c'est les exploits , au bout d'un moment de voir le meme bateau en atlantique, il ne regardera plus..
Ettorival
Apprenti

Message par Ettorival »

L'imoca ca tient essentiellement parce qu'il y a une course qui s'appelle le Vendée Globe. Et que cette course est unique et exceptionnelle. S'il n'y avait que la RDR ou la JV je ne donnerai pas cher de leur peau.

Après pourquoi 70 pieds ?? bah pourquoi pas en fait :lol: :lol: Non plus sérieusement si l'orma veut garder sa spécificité il faut qu'ils gardent leur côté spectaculaire. Mais les bateaux sont un peu justes lors d'une transat par ex. Alors on garde le même gréement et la même puissance initiale mais on allonge la coque de 10 pieds ce qui en fera forcément un bateau plus "marin". Donc toujours aussi vite, toujours aussi puissant, toujours aussi spectaculaire mais plus sécurisant et plus solide.
S'ils réduisent la taille, forcément les performances vont décroitre et donc les bateaux vont devenir moins spectaculaires.

Et s'ils ne gardent pas ce qui fait l'ORMA aujourd'hui, aucun intérêt de vouloir continuer !
Vivez L'expérience Trimaran - www.sensationocean.com
ozolli
Apprenti

Message par ozolli »

gloups a écrit :je suis toujours septique devant la monotypie course au large...
Jusqu'a maintenant aucun projet n'a ete au bout.
Grand Mistral
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

ozolli a écrit :
gloups a écrit :je suis toujours septique devant la monotypie course au large...
Grand Mistral
Oui, il en sort quoi ... pas de course mediatique... Hors on a besoi de bateau hors norme pour faire rever fremir les spectateur, pour que la voile vive en france...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dernière modification par gloups le 13 juil. 2007 16:44, modifié 1 fois.
ozolli
Apprenti

Message par ozolli »

Helmina a écrit :Et à propos... que devient la "World Sailing League" de Coutts et Cayard ?! VPLP était censé produire son proto de cata 70' pour le Second semestre 2007 !???
Ça suit son cours.
ozolli
Apprenti

Message par ozolli »

gloups a écrit :
ozolli a écrit :
Grand Mistral
Oui, il en sort quoi ... pas de course mediatique... Hors on a besoi de bateau hors norme pour faire rever fremir les spectateur, pour que la voile vive en france...
Tu as dit qu'aucun projet monotype CAL n'est allé au bout. J'ai répondu.
Maintenant il n'en sort rien mais bon, c'est plus un problème de management que sportif.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

une interview de Franck David, directeur exécutif de l'ORMA, à propos du changement de jauge et du nouveau championnat prévu pour 2009 sur mon site Voile-Multicoques.com
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

RIP ORMA 60 ? :(

Vu chez Pipof et Yachting World, la Transat Anglaise va être sponsorisée par Artemis et n'accueuillera plus les multis (60 ou 50). Voila un conflit d'intérets bien géré ! :evil:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

bugelnoz a écrit :Voila un conflit d'intérets bien géré ! :evil:
Où était le conflit d'intérêts?
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Ben : La transat est organisée par OC Challenges (qui travaille par ailleurs sur des projets IMOCA), sponsor titre Artemis (qui sponsorise un IMOCA). Est-ce une vision un peu trop "froggie" ?
Répondre

Revenir à « Course au large »