jean33 a écrit :pour qu'il y ait une classe monotype il y a deux solutions :
un bateau se vend à un grand nombre d'exemplaires, et il est typé pour les performances (surprise dragon etc..) et cela devient une classe monotype
cette solution ne s'adressent qu'à des petits bateaux (nombre d'exemplaires vendus)
deuxième cas une organisation de course souhaite courir à un prix raisonnable, et développe un bateau commun et piour des raisons de coût on limite la taille du bateau
ce qui explique que dans les deux cas on a fréquemment des bateaux de taille raisonnable.
dans le cas qui nous occupe (l'orma) on arrive à un constat : la solution de l'architecture libre ne marche pas.
Certes les bateauxsont performants, mais ils sont dangereux. Et si l'association n'était pas moribonde, un bateau neuf déclasserait à nouveau toute la flotte (groupama inclus), ce qui aboutit à des budgets tels que les sponsorsd se désengagent.
donc il faut trouver une autre solution, une solution qui permettent de naviguer au lieu de passer la moitié de l'année entre l'architecte et le chantier.
et tous les coureurs qui ont gouté aux deux solutions, ont comparé les deux et en ont tiré les conclusions....
Oui, mais je ne suis pas sur que le public sera au rendez vous, hors vu les budget, il faut du publique..
Pour moi le multi sont mort est la cause en ai les skipper eux meme dans leur folie.. IMOCA est revit car finalement ils ont accepte les norme de securite que ORMA n'a jamais voulu.
Mais meme IMOCA est sur la pende descendant, apres le VG, la classe va eclate mais elle restera un model du genre car le monocoque etait une classe morte, ils y en avait que pour les multi, le vg a changer tout ca et surtout le rhum 2002.. Mais c'est vrai que dans les année 90 tout les gagnant du fig ou du VG voulais un multi, ce temps la est fini... Mais meme cette classe est gagnier par la folie des grandeur de ORMA.
Pour moi, les multi devraient ce chercher ailleur comme vont idec ou sodebo, qui sont peut etre le debut d'une nouvelle classe.
Mais je pense que le multi est mort pour l'instant est qu'il faudra attendre les mono s'ecrassent pour qu'ils resortent, Ils n'y a pas de place pour 2 classe de solitaire..