Classe ORMA

Embruns, albatros et grands horizons
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Je suis toujours pour une course open, c'est ca aussi le truc.. Moi je trouve que les course no limit avec temps compense, ca avait de la gueule.. Pour moi le coup de la monotypie c'est de la connerie, ca fera pas avancer plus le smilbic.. La course au large est connu parceque les bateau sont tous different, c'est surtout qu skipper de faire attention de ne pas vouloir des bateau de l'extreme.. Faut pas oublier que le rhum avait ete creer parcque les anglais avais mis des limit a la taille des bateaux participants.....
Pour moi si l'on veux faire tu l'equipage alors autant utiliser des g class, ca aura de la geule et c'est des bateau equipage.. Et pour de solo pn utilise des bateau style idec prevu pour du solitaire.. Le probleme des tri 60 s'etait qu'il s devait tout faire du solo , de l'equipage, de la transat, du parcourt banane.. Bref pas possible a gerer...
Si idec et sodebo arrive a gerer un bateau solo que pour le solo il n'y a pas de raison qu'il n'en ai pas d'autre...
On peut aussi imaginer, un bateau pour le solo et les trnasat et un bateau pour l'equipage autour de boue.. Apres tout la marque serait tout l'annee visible et les couts ne seraient pas si enorme, lorsque l'on voit que moult team on plusieur bateau au meme nom dans leur ecurie... Je pense que gitanan est dan sle vrai ou groupama, vouloir etre sur l'eau toute l'annee avec des format different plutot que d'avoir un format passe partout pour tout faire...
:)
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit :Moi je trouve que les course no limit avec temps compense, ca avait de la gueule..
:shock: ça as existé ?
quand ?

PS les courses en temps compensés, je crains fort que ça n'intéresses pas grand monde
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :
gloups a écrit :Moi je trouve que les course no limit avec temps compense, ca avait de la gueule..
:shock: ça as existé ?
quand ?

PS les courses en temps compensés, je crains fort que ça n'intéresses pas grand monde
la Whitebread. C'est comme ca que des bateau comme pen duick 3 a pu gagner des etapes face au super boat de milliadaire..

Les courses des bateau comme l'alfa romeo est aussi en compensé.. En effet on a pas tout de suite le gagant, mais au moins on a pas forcement ue course a l'armemement..
le open laisse de la place a l'aventure, au bricolage, a l'evolution, la monotypie va fermer beaucoup de porte et beaucoup d'evolution car ce qui fait que imoca est devenu ce qu'elle est c'est qu'il y a des inovations de l'evolution et certain grace aussi a l'evolution des tri, car sans les multi dans les année 90 la classe imoca ne sera pas aussi avencé de nos jours...
C'est comme si on courais le paris daker avec un seul type de 4x4. Ca serait triste et en plus on ne verais pas d'evolution dans les buggy, ni dans les voiture....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

En attendant de réécrire l'histoire des ORMA, petite diversion préhistorique, un nouveau record de l'atlantique nord se prépare !!!
Une équipe d'explorateurs à bord d'un bateau fait de roseaux, à l'image de ceux construits à la préhistoire, va tenter de réécrire l'histoire en traversant l'Atlantique de l'Amérique du Nord vers l'Europe, pour prouver que les liens commerciaux entre les deux continents remontent à l'âge de pierre. Leur mission: contredire les experts qui affirment que, si les hommes préhistoriques avaient pu naviguer de l'Europe vers l'Amérique grâce aux vents et courants favorables dans ce sens, le retour se serait avéré impossible.
Dépêche sciences du Nouvel obs
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit :la Whitebread. C'est comme ca que des bateau comme pen duick 3 a pu gagner des etapes face au super boat de milliadaire..

Les courses des bateau comme l'alfa romeo est aussi en compensé.. En effet on a pas tout de suite le gagant, mais au moins on a pas forcement ue course a l'armemement..
la withbread, c'était pas du tout du no limit il y avait un rating max

citer alfa romeo comme exemple de limitation à la course à l'armement c'est une forme d'humour assez intéressant
de surcroit les alfa romeo et autre wild oats ne s'intéressent qu'aux "line honour"

la course en temps compensé, à une époque j'ai pas mal pratiqué contrairement à ce que tu sembles penser ça ne laisse pas de place à l'impro ou au bricolage et ça fait exploser les budgets (un bateau par saison)

et pour terminer va expliquer au grand public pourquoi le bateau arrivé trois jours aprés est en fait le vainqueur je te souhaites bien du courage
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Helmina a écrit :En attendant de réécrire l'histoire des ORMA, petite diversion préhistorique, un nouveau record de l'atlantique nord se prépare !!!
Une équipe d'explorateurs à bord d'un bateau fait de roseaux, à l'image de ceux construits à la préhistoire, va tenter de réécrire l'histoire en traversant l'Atlantique de l'Amérique du Nord vers l'Europe, pour prouver que les liens commerciaux entre les deux continents remontent à l'âge de pierre. Leur mission: contredire les experts qui affirment que, si les hommes préhistoriques avaient pu naviguer de l'Europe vers l'Amérique grâce aux vents et courants favorables dans ce sens, le retour se serait avéré impossible.
Dépêche sciences du Nouvel obs
Il y a vraiment des fou partout... Ca me fait pensee au Kon TiKi... a m'ont avis faux qu'ils arretent la b*. le dernier cou du roseau, on la fait du perou pour aller vers la polynésie, et ca pas vraiment ete probant...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Un peu plus d'info et l'historique bien récapitulé par Capron. Visiblement gloups l'heure n'est plus au débat et tout le monde a l'air de s'être rallié à cette stricte monotypie (à voir encore pour les voiles et l'électronique).

http://www.sports.fr/fr/cmc/voile/20072 ... 40687.html
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

je suis dupitatif...
Le figaro a marcher parqu'il est lier au figaro (la course)...
La ils n'y pas de base: peut etre le rhum mais bon pas simple...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

gloups a écrit :je suis dupitatif...
Mais non, on sait que c'est toi gloups !
Technocrate
Pied de mât

Message par Technocrate »

:lol:
jean33
Defender

Message par jean33 »

effectivement lui seul est capable de certaines formules :lol:

bon plus sérieusement :

l'expérience du passé démontre qu'en matière de course de bateaux on a deux grands types de classement : temps réel et temps compensé
les coureurs préferrent généralement le temps réel et le grand public n'as jamais rein compris au temps compensé.

dans le domaine du temps réel : deux solutions : architecture libre ou monotypie
avantage de l'architecture libre (avec ou sans cadre appelée jauge) : ça fait évoluer l'architecture navale on apprend sans cesse de nouvelles choses sur les bateaux
inconvénient : à chaque nouvelle saison un ou plusieurs des nouveaux bateaux surclassent l'ancienne génération, donc celui qui veut gagner doit avoir un bateau neuf tous les ans. on peut toujours essayer de dire le contraire mais le passé (IOR, puis IMS puis etc...) nous a clairement montré que hors du bateau neuf point de salut.
donc explosion des couts, et au bout d'un moment de guerre lasse les propriétaires ou les sponsors se retirent, ça met plus ou moins longtemps mais le cycle se vérifie toujours et les multi orma viennent de le vérifier à leur tour

avantage de la monotypie : la plate forme a un cout fixe que l'on peut limiter par accord entre la jauge et le chantier et peut faire plusieurs saisons. on peut par conception faire des bateaux moins acrobatiques
inconvénients : peu ou pas d'évolution, les archi et les chantiers sont bien moins contents
Ettorival
Apprenti

Message par Ettorival »

jean33 a écrit :inconvénients : peu ou pas d'évolution, les archi et les chantiers sont bien moins contents
Sauf si la classe collabore de manière commune aux évolutions... Bref au lieu que chacun développe dans son coin ses propres idées (qui quand elles sont bonnes tout le monde ou presque adopte), celles-ci sont développées en collaboration. Avatage : les budgets de recherche et conception sont mieux amortis. Les bateaux sont tous modifiés ensemble. Un peu comme pour les D35 finalement...
Vivez L'expérience Trimaran - www.sensationocean.com
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Ouais, je ne suis pas persuadé qu'ils évoluent beaucoup, sur les D35, en 3ans, ils ont seulement ajouté une échelle de rappel et changer d'antifouling!
jean33
Defender

Message par jean33 »

ben soyons clair le but de la monotypie c'est la stabilité dans le temps, pas l'évolution.

on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
si on veut pouvoir courir sur des plates formes qui ont trois ans et limiter les couts il faut limiter l'évolution
Ettorival
Apprenti

Message par Ettorival »

Oui mais le but n'est pas forcément de stopper l'évolution. C'est plutôt de la maîtriser ! En terme de temps, de coût, de stress et d'effort.

Je vais sortir de tous les commentaires des skippers à ce sujet 1 phrase de Pascal Bidegorry, qui à mon sens illustre assez bien la "lassitude" dans cette classe...
multicoques-orma.com a écrit :Il y a donc une légitimité incontestable d’aller sur un Projet de type Multi One Design avec comme objectif de consacrer plus de temps à naviguer et étoffer notre programme course plutôt que de réaliser 50% du temps des chantiers techniques de maintenance ou développement des bateaux. »

…Pascal Bidégorry, France, Skipper 60’ multicoque
Vivez L'expérience Trimaran - www.sensationocean.com
jean33
Defender

Message par jean33 »

boarf, on joue sur les mots

dans une classe monotype les évolutions restent mineures en comparaison d'une architecture libre, et le commentaire que tu as tiré explique que c'est le but

si tu augmentes le temps de nav au détriment du temps chantier c'est que les solutions architecturales n'évoluent pas, ou alors de façon epsilonnesque

d'ailleurs regarde comment une classe monotype évolue au fil du temps et compare avec l'évolution d'une classe open.....
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

je suis toujours septique devant la monotypie course au large...
Jusqu'a maintenant aucun projet n'a ete au bout.
Mais, fuat pas oublie un tri ne peut pas etre un special transat et un special regate autour de boue.. C'est ca qui a planter l'orma.. C'est que les bateau devais etre top polivalent et trop pointu.. La preuve groupama, bon sur des grand prix, sur des parcour en equipage, mais hyper instable en atlantique en solo..
Par contre gitana ou bp, moins bon en grand prix, etaient totalement à l'aise sur l'atlantique en solo ...
jean33
Defender

Message par jean33 »

marrant ça

tu es sceptique sur la monotypie et la ligne aprés tu donnes une des raisons pour les quelles l'architecture libre ne peut pas marcher :wink:
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :marrant ça

tu es sceptique sur la monotypie et la ligne aprés tu donnes une des raisons pour les quelles l'architecture libre ne peut pas marcher :wink:
Non je donne des raison pourquoi le circuit orma connu ne peut pas marcher...
Et il n'y a jamais eux de projyt monotypie transat qui a marcher, les port du monde son plein de monotype monocoque de 60 70 pied et autre qui ne serve qu'a la location ...
Seul des petites unite pas trop chere au tenu, figaro . jod35 car lie a une course a un evenement connu et reconnu tour de france a la foile, la course du figaro..
jean33
Defender

Message par jean33 »

petites unités pas cheres liées à une course, les farr40 ?
ben dis donc t'as les moyens.... :shock:

faudrait regarder ailleurs qu'en france
ça fait déja quelque temps que doucement les propriétaires passent au monotype, las de jeter à la poubelle un bateau tout les deux ans, quand ce n'est pas un bateau par an
Répondre

Revenir à « Course au large »