Q: Où en êtes-vous après la victoire contre BMW Oracle mercredi ? R: "On est très concentrés. L'équipe est très soudée et a très bien réagi après la victoire de justesse des Américains mardi, alors qu'elle aurait pu +exploser+. Le débriefing dont je m'occupe s'est très bien passé et on a remporté une victoire formidable mercredi. On a toujours été confiants de pouvoir battre n'importe quel adversaire, on monte tous les jours en puissance et ça va être une longue série (avec Oracle). Notre bateau est aussi rapide que le leur et ce sont les décisions de la cellule arrière qui sont déterminantes, dans cette épreuve où la flotte est homogène." Q: Le barreur James Spithill a loué votre rôle. Qu'en est-il ? R: "Spithill ne m'a pas attendu pour devenir un des meilleurs +starters+ au monde. C'est vrai qu'on s'entraîne bien ensemble et que je contribue, en tant que +coach+ à l'efficacité de la cellule arrière. Mais la performance est celle de toute une équipe, comme au rugby. On parle de Spithill et du tacticien brésilien Torben Grael, mais il y a aussi par exemple le +traveller+ (celui qui monte au mât) américain Andy Horton qui joue un rôle très important." Q: On parle de vous pour rejoindre le prochain défi français ? R: "Je n'ai pas eu de coup de fil (Stéphane Kandler, patron d'Areva Challenge, a mentionné le nom de Presti pour la prochaine campagne, ndlr). Mais pour l'instant et jusqu'à juillet, je n'ai pas le temps de penser à autre chose qu'à Luna Rossa, en espérant que nous irons le plus loin possible. Après, on verra et je n'écarte bien sûr pas l'idée de participer à nouveau à un défi français.
Sur le site de l'AC ils expliquent que le role de Presti lors des entrainements avant les demis c'etait "d'imiter" le style de Dickson, et maintenant il "imite" Barker !
Ce qui est rigolo, c'est ce que j'avais pu lire sur Presti, quand il était dans l'ancien défi.
Et son niveau de compétence, lorsqu'il laissait plus de 10m en latéral :sml12)
Choisir de partir aux confins du parcours en vous fiant à Eole peut être considéré comme de la roulette russe. Mais avec cinq médailles olympiques à son palmarès, Torben Grael possède sans aucun doute un don exceptionnel pour se permettre de parier… et de gagner.
Quel amateur ce Grael, il ne couvre même pas l'adversaire. A croire qu'il n'a pas lu le bouquin des Glenans!
Dommage qu'il ne vienne pas sur le forum, on lui expliquerait ce que c'est que de la tactique.
C'était un entrainement très court, je l'ai eu que un ou deux jours comme entraineur. Et le stage était plutôt axé "communication". En plus je suis incapable de barrer un class america moi Je fais que du petit bateau Mais il était disons ... l'entraineur qui se la "petait" le plus de tous il avait le look. Mais il y avait du beau monde à ce stage ... j'étais tout petit à l'époque ... 15 ans
à l'attention de Yves notre génial umpire : il y a là une attaque gratuite et sournoise qui constitue une infraction flagrante de la règle 2 et qui devrait se traduire par une pénalité en terme de points au concours de pronostics.
J'aime pas jeter la pierre aux naviguants, mais l'erreur de Spithill au départ hier est magistrale:
il tient une position de contrôle parfaite qui lui permet de ballader l'adversaire loin au delà de la ligne et de l'obliger à revenir en retard dans son tableau arrière, et au lieu de ça il le lâche à 1mn du départ pour finalement partir avec seulement une longueur d'avance et en ayant abandonné la droite, qui en plus était le côté que leur cellule météo leur avait conseillé.
Dam a écrit :J'aime pas jeter la pierre aux naviguants, mais l'erreur de Spithill au départ hier est magistrale:
il tient une position de contrôle parfaite qui lui permet de ballader l'adversaire loin au delà de la ligne et de l'obliger à revenir en retard dans son tableau arrière, et au lieu de ça il le lâche à 1mn du départ pour finalement partir avec seulement une longueur d'avance et en ayant abandonné la droite, qui en plus était le côté que leur cellule météo leur avait conseillé.
Incompréhensible, cette erreur!
Pas vu la régate (et pas aussi fort que Dam en matière de stratégie et de tactique) mais, en regardant le petit film commenté par Pepo sur le site de l'AC, je me suis aussi fait la réflexion que le départ italien était difficile à lire.