
la solidarité féminine c'est comme le monstre du loch-ness on m'en a souvent parlé, je ne l'ai jamais vu

L'air plutôt ???ils étudient le vent par couche
Et ce sera donc la seule équipe qui modélisera correctement les choses.C'est la seule équipe à faire ça pour l'instant.
Discrets? demande donc à Pajot... ce qu'il avait installé à San Diego(ou plutôt l'armée française) en 95... et ça nous a cassé les oreilles tous les matins au p'tit dèj ,à ma femme et moi...el gringo a écrit : Mais comme on doit pouvoir faire des mesures avec des trucs beaucoup plus discrets qu'un mât qui fait je ne sais quelle hauteur![]()
Une des explications est qu'il semble qu'il y est trés souvent des différences de direction du vent importantes entre le niveau de l'eau et la tête de mat.rafat a écrit :SUI64 est toujours sur la base d'Alinghi, avec gréement en place, il parait prés à naviguer... Peut être pou avoir toujours un 2e bateau dispo au cas ou... SUI75 est sur l'expo d'anciens acc.
Sinon, truc amusant, en ce moment, Alinghi étudie le vent à Valence, ça parait mormal, le truc, c'est qu'ils ont maintenant sur l'eau un bateau avec un mat super haut, et ils étudient le vent par couche... C'est la seule équipe à faire ça pour l'instant.
R
C'est du au frottement du vent sur l'eau qui modifie la direction, des effets de côtes, des différences de pression, d'humidité ... On peut quand même énoncé une règle générale, le vent est plus fort en altitude qu'à la surface de la mer (ce qui explique l'importance d'une chute ouverte sur la grande voile, etc...). Par contre je pense qu'il est très dur d'exploiter la différence de direction suivant les couches pour un bateau, et la chance pour se tromper et prendre les choses à l'envers (et y perdre donc) est un peu trop grand à mon avis, ce qui expliquerais peut être pourquoi les autres grosses équipes n'aient pas étudié le vent de cette manière là.PAC a écrit :Une des explications est qu'il semble qu'il y est trés souvent des différences de direction du vent importantes entre le niveau de l'eau et la tête de mat.rafat a écrit :SUI64 est toujours sur la base d'Alinghi, avec gréement en place, il parait prés à naviguer... Peut être pou avoir toujours un 2e bateau dispo au cas ou... SUI75 est sur l'expo d'anciens acc.
Sinon, truc amusant, en ce moment, Alinghi étudie le vent à Valence, ça parait mormal, le truc, c'est qu'ils ont maintenant sur l'eau un bateau avec un mat super haut, et ils étudient le vent par couche... C'est la seule équipe à faire ça pour l'instant.
R
Nous avons mieux compris certaines annulations lors de notre séjour sur place quand on nous a expliqué ce point car visuellement il y avait du vent et les canotes naviguaient.
De là à penser que les suisses se demandent comment exploiter au mieux cette particularité.
Si tant est que le cerveau d'un ingénieur puisse être encombré....le reste encombre plus le cerveau des ingénieurs qu'autre chose.
Avoir des données, c'est une 1é étape qui ne semblait pas acquise, vu ce que disait Rafat sur le sujet.Je parlais surtout de découper le vent en coupe. C'est très dur je pense d'exploiter ce type de donnée.
Pour les prédictions de bascule, oui évidemment que c'est important, mais ce n'est pas la même chose.