Classe ORMA

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Dernière année pour Sopra, ensuite ils partent sur une "écurie" de 2 figaros
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Un site pour l'AS Lease Challenge : http://www.aslease-challenge.com/

+ Ici on peut gagner des invitations ! http://www.lorient.maville.com/jeux/det ... ntJeu=2633
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Bien que j'ai l'impression de ne "parler" qu'à Tiketitan, je persiste ! Des "news" de l'ORMA sur sports.fr
Et après ? C'est là qu'entre en jeu Franck David: "Outre la partie opérationnelle sur les deux années à venir, la seconde partie de mon travail et la plus stratégique consiste à s'occuper de l'avenir, ça me prend 70% de mon temps." Et si l'intéressé refuse d'entrer dans le détail de ses démarches (une conférence de presse aura sans doute lieu en juin pour évoquer cet avenir), il semble que la classe soit prête à une vraie rupture, consciente que son salut ne peut que passer par une remise en question trop longtemps repoussée. One Design ? Ouverture aux grands multicoques ? "On étudie toutes les possibilités techniques, la monotypie a été évoquée, explique Patrick Chapuis. Moi, je serais partisan de sérieusement limiter certains développements pour éviter que certains bateaux soient démodés trop vite. Est-ce que le fait d'aller trois fois moins vite mais d'avoir un niveau plus resserré n'est pas plus intéressant?"

Franck David poursuit: "Plusieurs options se dessinent, dont certaines sont radicales, on est presque au bout de la démarche. On ne peut plus gérer cette classe à doses homéopathiques, il y a la volonté de repartir sur un projet global." Et le «direx» de l'Orma de promettre pour l'été des "surprises" avant de conclure, optimiste: "Le circuit était mort il y a quatre mois, là, on est dans une dynamique complètement différente. L'objectif est de gérer au mieux 2007 et 2008, de stabiliser et valoriser la classe et reconstruire sur ces nouvelles bases." Ce discours, plusieurs fois entendu ces dernières saisons, trouvera-t-il enfin l'écho que méritent ces multicoques synonymes de grands frissons?
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

Non, non, tu parles a un auditoire beaucoup plus large. :)

Seulement, j'ai comme un goût de Velux 5 océans. :cry:
Le plateau est vraiment squelettique.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Est-ce que le fait d'aller trois fois moins vite mais d'avoir un niveau plus resserré n'est pas plus intéressant?
Mazette ! il nous prépare une jauge type ACC !? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
Messages : 1217
Inscription : 15 déc. 2005 09:54
Localisation : Lyon

Message par Yves »

Y a plus qu'a convaincre Bertarelli de faire la prochaine cup sur des multi de 60 pieds au top avec foil, mat basculants, surface de voile demesurée et d'édicter un règlement avec mat plus court, fixe et surface voile limitée pour les courses transocéaniques et le tour est joué !
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

Mais non, tu réduis la longueur, la toile et le nombre de coques... Et tu obtiens... çà :roll: :lol:
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

n'oublions pas non plus l'hydroptère passé sous pavillon suisse ces derniers mois ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

ça vire bien un hydroptere ?
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

avec 100 millions d'euros ça ne peut que mieux virer qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

AS Lease Challenge : oui, bon sur le prologue rien de neuf dans la hiérarchie ! Normal compte tenu du programme, les "lents" n'ont pas dépensé de sous pour optimiser dans l'optique "3 bouées" ! Vivement la haute mer ! Départ du reste retardé....
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Bon je sais que cette nouvelle course n'interesse personne, surtout avec tout ses new sur areva..
Mais une question vous avez regarder un peu les trajectoire de nos tri.. Groupama a une trajectoire direct, les aurte vire dan stout les sens et on sedmande bien pourquoi si l'on regarde la carte des vent...
On a l'impression qu'ils veulent laisser groupama gagnier.. en totu cas c'est pas brillant pour gitana..
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

j'avais pas vu la cellule arriere du gitana pour la course:

Benjamin de Rothschild (Navigateur)
Lionel Lemonchois (Skipper)
Loïck Peyron (Barreur)
Ca doit etre dur de prendre une decission avec 3 chef a bord... le skipper, le patron et le directeur technique ancien numero 1 de la voila francaise...
:)
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

C'est pour ça qu'ils virent dans tous les sens ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

gloups a écrit :j'avais pas vu la cellule arriere du gitana pour la course:

Benjamin de Rothschild (Navigateur)
Lionel Lemonchois (Skipper)
Loïck Peyron (Barreur)
Ca doit etre dur de prendre une decission avec 3 chef a bord... le skipper, le patron et le directeur technique ancien numero 1 de la voila francaise...
:)
Non, voilà l'équipage :
Lionel Lemonchois – Skipper
Loïck Peyron – Barreur
Yann Guichard – Tacticien/barreur
Jean Baptiste Levaillant – Régleur
Ronan Legoff – Régleur
François Denis – Numéro 1

Et le chef, c'est bien Lemonchois !

Quant aux trajectoires, il y avait des options de nav et des petits pb de casse notamment sur Gitana qui ne peut plus naviguer qu'à 2 ris (+ ils ont perdu une crash box), sur Banque Pop qui a eu des pb d'électronique et sur Sopra qui rentre à Lorient, dérive cassée !
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Non, voilà l'équipage :
Lionel Lemonchois – Skipper
Loïck Peyron – Barreur
Yann Guichard – Tacticien/barreur
Jean Baptiste Levaillant – Régleur
Ronan Legoff – Régleur
François Denis – Numéro 1
Et Benji ?
et des petits pb de casse notamment sur Gitana qui ne peut plus naviguer qu'à 2 ris (+ ils ont perdu une crash box), sur Banque Pop qui a eu des pb d'électronique et sur Sopra qui rentre à Lorient, dérive cassée !
Autrement dit Groupama termine tout seul ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Et allez, Banque Pop rentre aussi !!!!!!!!!!! Fissure du carénage de leur bras de liaison arrière bâbord ! Bon Groupama a encore une heure pour casser avant de virer le Fastnet ! Le retour sera sûrement plus facile...
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

La classe ORMA est elle en train de sombrer sous nos yeux ?

ça la fout vraiment mal en tout cas. :?
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

C'est fou ca seul camas a un bateau qui tiens le coup.. Et pourtant pendant le rhum le gitanan etait au top ...
Comme quoi
:)
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Les bateaux sont quand meme bcp plus sollicités en équipage qu'en solo.
Répondre

Revenir à « Course au large »