Le team all black
- Yves
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Le team all black
Pour relancer les différents thread du forum, voici un
RESUME DES EPISODES PRECEDENTS
L' arrivée des kiwis dans la Coupe remonte à 1987, lors de la fameuse édition australienne qui vit la fin en apothéose des 12mJI. D'emblée, les néozeds étonnent et innovent avec le premier (et seul) 12m construit en "plastique" et, a la barre, un gosse surdoué, Chris Dickson, qui va survoler les éliminatoires de la Louis Vuitton Cup. Les Kiwis écrasent les français de French Kiss en 1/2 finale mais ne peuvent rien contre le commando mis en place par Dennis Conner pour récupérer la coupe perdue 4 ans plus tôt. Ils s'inclinent devant le futur vainqueur.
Suit alors un épisode rocambolesque ou, vexé de ne pas avoir été au bout, le patron du défi kiwi michael Fay décide de lancer un défi aux américains sur un monocoque géant de plus de 30 mètres, comme l'acte de donnation de la coupe datant de plus de 130 ans lui en donne le droit. Il s'en suis une bataille juridique au cours de laquelle les marins disparaissent devant les avocats avec finalement un match ridicule entre un catamaran de 18 m ultraléger et le monstre néozélandais qui se fait logiquement étriller. Cette épisode donne naissance aux class america et a la coupe actuelle. En 92, les néozeds reviennent avec la encore un bateau futuriste, sans safran mais doté d'une quille tandem dont les deux voiles pivotent. le bateau va vite mais est très difficile a maitriser et l'équipage, un peu tendre, doit s'incliner en finale devant les qualité de match racer et la roublardise de Paul Cayard qui les déstabilise autant sur l'eau que a terre avec des attaques humoristiques et redoutable sur des points de réglèment.
En 95, fini de rire avec des bateau blancs ou rouges, les kiwis reviennent aux fondamentaux de leur culture et débarque avec une équipe soudée comme un pack de rugby autour de Peter Blake et du ténébreux Russel Coutts et surtout deux bateaux noir, quasi identique : les fameux "black magic". Ils écrasent sans ménagement la concurrence (1 seule régate perdue) et gagnent l'america's cup 5/0.
4 ans plus tard, les observateurs prédisent une défense difficile et donne peut de chance a ce petit pays face à l'armada du reste du monde. Une fois encore, les kiwis étonnent avec des bateaux encore plus innovant, des barreurs et un équipage en état de grace et le fameux "team spirit" qui permet à R Coutts de s'effacer lors de la dernière régate pour laisser son jeune élève Dean Barker achever les italiens 5/0 en finale.
Hélas pour eux, l'état de grace ne dure pas et Coutts s'engueule avec les dirigeants pour des histoires de gros sous et de pouvoir. Il claque la porte en emmenant en Suisse qq uns des meilleurs équipiers. Le team tente de survivre mais gaspille une énergie folle a conspuer les "traitres" et a mettre au points d'autres innovations (le Hula entre autre). La parano prend le pas sur la sérénité et la qualité des entrainements et de la mise au point s'en ressent. Les kiwis, jusque là dominateurs, se font humilier par R Coutts devenu suisse pour l'occasion avec un bateau qui ne termine pas 3 régates de la finale pour cause de casse.
Depuis, les all blacks ont digéré l'affront et se sont remis a travailler avec plus de sérénité. Malgré la malchance (un bateau explosé sur un container à Marseille), Dean Barker et les siens reviennent et sont, a juste titre, craint par leurs adversaires qui les ont vu le plus souvent devant au cours des acts de préparation. Avec leur nouveau bateau s'achèvera la parenthèse des bateaux "maudits" de l'édition 2003 et alors, tout le monde sait que the ALL BLACKS ARE BACKS
RESUME DES EPISODES PRECEDENTS
L' arrivée des kiwis dans la Coupe remonte à 1987, lors de la fameuse édition australienne qui vit la fin en apothéose des 12mJI. D'emblée, les néozeds étonnent et innovent avec le premier (et seul) 12m construit en "plastique" et, a la barre, un gosse surdoué, Chris Dickson, qui va survoler les éliminatoires de la Louis Vuitton Cup. Les Kiwis écrasent les français de French Kiss en 1/2 finale mais ne peuvent rien contre le commando mis en place par Dennis Conner pour récupérer la coupe perdue 4 ans plus tôt. Ils s'inclinent devant le futur vainqueur.
Suit alors un épisode rocambolesque ou, vexé de ne pas avoir été au bout, le patron du défi kiwi michael Fay décide de lancer un défi aux américains sur un monocoque géant de plus de 30 mètres, comme l'acte de donnation de la coupe datant de plus de 130 ans lui en donne le droit. Il s'en suis une bataille juridique au cours de laquelle les marins disparaissent devant les avocats avec finalement un match ridicule entre un catamaran de 18 m ultraléger et le monstre néozélandais qui se fait logiquement étriller. Cette épisode donne naissance aux class america et a la coupe actuelle. En 92, les néozeds reviennent avec la encore un bateau futuriste, sans safran mais doté d'une quille tandem dont les deux voiles pivotent. le bateau va vite mais est très difficile a maitriser et l'équipage, un peu tendre, doit s'incliner en finale devant les qualité de match racer et la roublardise de Paul Cayard qui les déstabilise autant sur l'eau que a terre avec des attaques humoristiques et redoutable sur des points de réglèment.
En 95, fini de rire avec des bateau blancs ou rouges, les kiwis reviennent aux fondamentaux de leur culture et débarque avec une équipe soudée comme un pack de rugby autour de Peter Blake et du ténébreux Russel Coutts et surtout deux bateaux noir, quasi identique : les fameux "black magic". Ils écrasent sans ménagement la concurrence (1 seule régate perdue) et gagnent l'america's cup 5/0.
4 ans plus tard, les observateurs prédisent une défense difficile et donne peut de chance a ce petit pays face à l'armada du reste du monde. Une fois encore, les kiwis étonnent avec des bateaux encore plus innovant, des barreurs et un équipage en état de grace et le fameux "team spirit" qui permet à R Coutts de s'effacer lors de la dernière régate pour laisser son jeune élève Dean Barker achever les italiens 5/0 en finale.
Hélas pour eux, l'état de grace ne dure pas et Coutts s'engueule avec les dirigeants pour des histoires de gros sous et de pouvoir. Il claque la porte en emmenant en Suisse qq uns des meilleurs équipiers. Le team tente de survivre mais gaspille une énergie folle a conspuer les "traitres" et a mettre au points d'autres innovations (le Hula entre autre). La parano prend le pas sur la sérénité et la qualité des entrainements et de la mise au point s'en ressent. Les kiwis, jusque là dominateurs, se font humilier par R Coutts devenu suisse pour l'occasion avec un bateau qui ne termine pas 3 régates de la finale pour cause de casse.
Depuis, les all blacks ont digéré l'affront et se sont remis a travailler avec plus de sérénité. Malgré la malchance (un bateau explosé sur un container à Marseille), Dean Barker et les siens reviennent et sont, a juste titre, craint par leurs adversaires qui les ont vu le plus souvent devant au cours des acts de préparation. Avec leur nouveau bateau s'achèvera la parenthèse des bateaux "maudits" de l'édition 2003 et alors, tout le monde sait que the ALL BLACKS ARE BACKS
- TNZ
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A noter qu'en ce moment ils s'entraînent dur à Auckland. Ils seront redoutable en 2007 (mais pas en 2006)...



Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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Je trouve les kiwis moins impressionnants que l'an dernier depuis le debut de la compétition.
Pour l'instant ils sont derrière Oracle au classement de l'Act 13. Si ils finissent derrière les américains ils perdront un précieux point bonus.
Barker reprendra t il la barre avant la fin de l'Act s'il faut sauver les meubles ?
Pour l'instant ils sont derrière Oracle au classement de l'Act 13. Si ils finissent derrière les américains ils perdront un précieux point bonus.
Barker reprendra t il la barre avant la fin de l'Act s'il faut sauver les meubles ?
- Yves
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Si ça continue, c'est pas oracle qui va exploser en vol, c'est TNZ
La defaite d'hier contre Prada a peu de conséquences au classement mais c'est les conditions de cette défaite qui sont inquiétantes. Barker a fait un départ "a la française" avec une très grosse faute dans une phase ultra classique et alors qu'il n'était pas sous pression. Ce genre d'erreur peu laisser des traces dans les têtes.
S'ils arrivent a battre Oracle cet AM, tout sera oublié mais sinon, ils risquent de glisser doucement mais surement de la place de favori a celle de futur grand perdant...



La defaite d'hier contre Prada a peu de conséquences au classement mais c'est les conditions de cette défaite qui sont inquiétantes. Barker a fait un départ "a la française" avec une très grosse faute dans une phase ultra classique et alors qu'il n'était pas sous pression. Ce genre d'erreur peu laisser des traces dans les têtes.
S'ils arrivent a battre Oracle cet AM, tout sera oublié mais sinon, ils risquent de glisser doucement mais surement de la place de favori a celle de futur grand perdant...
- jean33
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ben justement il n'as pas battu oracle
il est parti bien en tete
a la bouée au vent quasi égalité
et apres oracle le prend, bord aprés bord
il est parti bien en tete

a la bouée au vent quasi égalité

et apres oracle le prend, bord aprés bord

Dernière modification par jean33 le 28 avr. 2007 20:20, modifié 1 fois.
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Alors que d'apres les commentaires Barker s'est sorti assez magistralement au départ d'une situation qui semblait à l'avantage de Dickson, et ETNZ est parti avec qqch comme 2 longueurs d'avance
Par contre ensuite Oracle est revenu dans le premier bord, ils ont passé la premiere bouée cote à cote, TNZ à l'intérieur.
Dans le portant TNZ a laché le controle, plus de 1500 m d'ecart latéral, et Oracle est passé.
Il semble qu'Oracle etait plus rapide que TNZ aujourd'hui. D'ailleurs l'ecart à l'arrivée etait de 200m.
Bizarre, on disait les neo-zeds tres performants avec NZL-92 et on se rend compte qu'ils ne le sont pas tant que ça finalement.
Il va etre interessant de voir si certains challengers comme Luna Rossa ou ETNZ changent de bateau pour le RR2.
Par contre ensuite Oracle est revenu dans le premier bord, ils ont passé la premiere bouée cote à cote, TNZ à l'intérieur.
Dans le portant TNZ a laché le controle, plus de 1500 m d'ecart latéral, et Oracle est passé.
Il semble qu'Oracle etait plus rapide que TNZ aujourd'hui. D'ailleurs l'ecart à l'arrivée etait de 200m.
Bizarre, on disait les neo-zeds tres performants avec NZL-92 et on se rend compte qu'ils ne le sont pas tant que ça finalement.
Il va etre interessant de voir si certains challengers comme Luna Rossa ou ETNZ changent de bateau pour le RR2.
- jean33
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euh j'avais pas regardé ton entrée jusque làyves a écrit :Les kiwis, jusque là dominateurs, se font humilier par R Coutts devenu suisse pour l'occasion avec un bateau qui ne termine pas 3 régates de la finale pour cause de casse.


mais il me semble qu'ils n'ont abandonné "que" deux manches
la premiere (avarie de bome puis rupture de l'amure de génois lors du premier prés)
la quatrieme (dématage dans le deuxieme prés)
dans la deuxieme coutts double à 200m de la ligne d'arrivée
dans la troisième barker part du mauvais coté dans le premier prés
dans la cinquieme ils sont dominés du début à la fin
mais à chaque fois ils finissent
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Dam préviens lorsque tu supprime un post la on sait plus de quoi on parle... Ou alors tu modifies pour dire que tu l'a déplacé... Non Mais ..
C'est quand même fou ca, C'est quand même la fin de la AC ce truc si les challenger commence a donné des bille au defender.. Or après tout l'un des truc depuis l'apparition de la VVC, c'est que le challengers s'entraînent en s'éliminent et le defender lui, reste sur son rocher près a défendre sont titre ( c'est aussi pour cette raison que les defenders perdent aussi souvent la coupe, ils manquent de référentiels. La deja que les act on changé la donne, alors si en plus le defender fait mumuse avec un finaliste c'est très limite...

C'est quand même fou ca, C'est quand même la fin de la AC ce truc si les challenger commence a donné des bille au defender.. Or après tout l'un des truc depuis l'apparition de la VVC, c'est que le challengers s'entraînent en s'éliminent et le defender lui, reste sur son rocher près a défendre sont titre ( c'est aussi pour cette raison que les defenders perdent aussi souvent la coupe, ils manquent de référentiels. La deja que les act on changé la donne, alors si en plus le defender fait mumuse avec un finaliste c'est très limite...

Dernière modification par gloups le 31 mai 2007 11:16, modifié 1 fois.
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http://www.cupineurope.com/NewsFR/2007/LVCup.htm
ou Dalton minimise l'entrainement avec les suisses, genre on a sorti un bateau tout pourri
ou Dalton minimise l'entrainement avec les suisses, genre on a sorti un bateau tout pourri
- Dam
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- Dam
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Hier j'ai suivi la régate à la télé et j'ai été bluffé par la perfection de la régate que les NZ ont sortie.
LR leur a un peu ouvert la porte au premier près en poussant à fond le premier babord qui paraissait pourtant sans espoir, puis en tardant à revirer lorsque TNZ a viré sous leur vent, mais les kiwis ont été parfaits, une solidité et une précision incroyable.
On a l'impression qu'ils sont de glace, ils ont un sang froid et une lucidité de tous les instants, même dans les moments les plus stressants.
Alinghi a vraiment intérêt à avoir un bateau plus rapide, parceque "à la régulière", ça ne va pas être une mince affaire de les battre 5 fois.
LR leur a un peu ouvert la porte au premier près en poussant à fond le premier babord qui paraissait pourtant sans espoir, puis en tardant à revirer lorsque TNZ a viré sous leur vent, mais les kiwis ont été parfaits, une solidité et une précision incroyable.
On a l'impression qu'ils sont de glace, ils ont un sang froid et une lucidité de tous les instants, même dans les moments les plus stressants.
Alinghi a vraiment intérêt à avoir un bateau plus rapide, parceque "à la régulière", ça ne va pas être une mince affaire de les battre 5 fois.
- Hel
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Comme tu dis ... bof... et rebof, et pffff !....
Depuis le temps qu'on attend ça... Et pour finir... rien de plus que : bôf !... Au moins on sait que les kiwis de glace ne comptent pas s'en laisser compter (ah oui, au fait, ils ne vont plus s'entraîner contre Alinghi, tout de même !!!)... Mais... bôf, non ?!
Depuis le temps qu'on attend ça... Et pour finir... rien de plus que : bôf !... Au moins on sait que les kiwis de glace ne comptent pas s'en laisser compter (ah oui, au fait, ils ne vont plus s'entraîner contre Alinghi, tout de même !!!)... Mais... bôf, non ?!
- rafat
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Nan, mais vu sur Valencia Sailin:Helmina a écrit :(ah oui, au fait, ils ne vont plus s'entraîner contre Alinghi, tout de même !!!)... Mais... bôf, non ?!
RLuna Rossa to train with Alinghi on Friday
This is off the press.. Luna Rossa and Alinghi will train together tomorrow, Friday..
It will be interesting and we'll try to have photographic material, if possible.

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