Page 1 sur 5

TFV

Publié : 10 juil. 2006 19:10
par jean33
bonjour
est ce que quelqu'un sait exactement ce qui est reproché à "ile de france" (réclamation du jury auprés de la fédé)

Publié : 10 juil. 2006 19:18
par nam
voir le sujet sur le forum Voile Sportive : http://www.voilesportive.com/forums/vie ... &start=105

Publié : 10 juil. 2006 19:32
par jean33
merci
apparemment ça sent pas trés bon

Publié : 10 juil. 2006 19:57
par Yoyo
Ile de france pour : "faits présumés contraires à l'intéret général d'une discipline entrant dans l'objet de la FFVoile"
En résumé on leur reproche d'avoir rompu la "loi du silence", c'est ça ? :?

Publié : 10 juil. 2006 20:42
par jean33
plutôt d'etre rentré dans une propriét privée (en l'occurence un bateau) sans y être invité

Publié : 11 juil. 2006 10:12
par Tiketitan
quand tu vois que COYCH trichait depuis 2001 en matossant son bib, à un moment tu comprends que certains veuillent dénoncer la pratique.

Publié : 11 juil. 2006 10:15
par Yoyo
On devrait leur retirer leurs titres comme on le fait dans le cyclisme lorsqu'on decouvre qu'un coureur etait dopé.

Publié : 11 juil. 2006 10:20
par Dam
Donc, si j'ai bien compris, des types de IDF sont rentrés en douce dans le bateau du COYCH pour prendre des photos pour prouver qu'ils matossaient?
Et les 2 ont été pénalisés, l'un pour tricherie, l'autre pour être monté à bord sans invitation?

Publié : 11 juil. 2006 10:26
par Yoyo
voilà c'est ça.

à la rigueur je comprend que IDF ait été puni aussi, mais que la sanction soit identique là je ne comprend pas.

Publié : 11 juil. 2006 11:19
par jean33
que la sanction soit la même et de surcroit faible (5 points) c'est effectivement à priori un peu choquant, reste à savoir quelle sera la décision de la fédé

Publié : 11 juil. 2006 19:09
par Yoyo
Extrait d'une itv de Jimmy Pahun sur sports.fr :
Un Tour débuté avec cette histoire de canot non fixé sur Toulon-Provence-Méditerranée dont vous avez été à l'origine (1), aviez-vous des soupçons ?
On n'avait pas vraiment de soupçons, mais on trouvait que leur bateau allait vraiment vite dans certaines conditions et on ne comprenait pas pourquoi. On a voulu constater de nos yeux ce qui se passait à bord, on a fourni des éléments au comité de course.

Et où en est l'affaire ?
On a été terriblement choqués par ce qu'on a découvert, on a donc demandé au président de la Fédération Française de Voile de réunir la commission de discipline pour se prononcer sur cet acte très grave (2). On demande à ce que ce cas soit jugé fortement. Malgré cela, je suis fier de mes gars qui ont réussi à très vite évacuer cet incident pour se concentrer sur la course.

[...]

(2) Dans d'autres affaires de ce type, les sanctions ont souvent été très dures, allant jusqu'à des radiations à vie d'une compétition ou d'une classe.
interview complete : http://www.sports.fr/fr/cmc/voile/20062 ... 00674.html

Publié : 16 juil. 2006 16:49
par TNZ
Pour moi TPM aurait du tout simplement être exclu de l'épreuve...

Notons que cette histoire a fait plus de bruit à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'épreuve.

Publié : 18 juil. 2006 10:44
par Yoyo
ouai y'a sans doute une volonté d'etouffer l'affaire, faudrait faire gaffe à ne pas rentrer dans le meme etat d'esprit que celui d'un autre tour de france :?

Publié : 18 juil. 2006 11:57
par jean33
je crains fort de partager l'opinion de yoyo :cry:
de sanctionner autant le dénonciateur (malheur à celui par qui le scandale arrive) que le tricheur rappelle des pratiques qu'on aurait souhaité ne pas voir arriver
l'histoire qui arrive à defi partagé marseille n'incitant pas à l'optimisme :(

Publié : 18 juil. 2006 12:31
par Yoyo
Défi partagé a pris 18 points de pénalité parcequ'ils avaient 2 systemes de matossage, alors que COYCH n'a pris que 5 points pour son affaire de bib, les organisateurs sont tombé sur la tête ?

Publié : 18 juil. 2006 13:09
par TNZ
Yoyo a écrit :ouai y'a sans doute une volonté d'etouffer l'affaire, faudrait faire gaffe à ne pas rentrer dans le meme etat d'esprit que celui d'un autre tour de france :?
==> Je n'étais pas moi même au briefing donc les propos m'ont été rapportés par des membres de mon équipe notamment. Mais un membre d'une équipe pour ne pas le citer aurait déclarer, approximativement, "le tour de france cycliste fait actuellement sa révolution et son ménage, tous le monde sait qu'en voile certains trichent depuis des années, il serait temps que notre sport fasse la même chose"... J'insiste sur le fait que la déclaration n'est probablement pas exacte mais l'idée et la et...je suis bien d'accord !
Yoyo a écrit :Défi partagé a pris 18 points de pénalité parcequ'ils avaient 2 systemes de matossage, alors que COYCH n'a pris que 5 points pour son affaire de bib, les organisateurs sont tombé sur la tête ?
==> Cette histoire est folle. Il doit me (nous) manquer des éléments tellement ça parait ahurissant. Voici un message que j'ai posté sur VoileSportive.com :
TNZ a écrit :
Tiketitan a écrit :C'est au tour de Défi-Partagé Marseille, moins 18 points : 2 systèmes de matossage au lieu d'un, il vaut mieux matosser le bib, c'est moins pénalisant :lol:
==> :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Alors la, je suis vraiment sur le cul :shock: :shock: Et je pense qu'on peut se prendre la même chose.
Explication sur ce que j'ai entendu : après les problèmes avec TPM un avenant est passé pour limiter les systèmes de matossage. La règle était pourtant très clair à la base, on matosse comme on veut à l'intérieur (sauf ce qui est plombé !!!) mais il n'y a pas le droit d'avoir un système matossable de l'extérieur :roll: Le problème c'est que l'avenant était mal exprimé et était sujet à plusieurs interprétations. Il a été rédigé à la va vite avec application immédiate. Donc le jaugeur de l'époque est passé dans certains bateaux (dont le notre) pour qu'on démonte tout. Evidemment, nous l'avons fait. Mais les jours suivant, on apprenait que finalement on pouvait remonter notre système :shock: :roll: Après l'avoir fait nous avons demandé au jaugeur de venir pour nous confirmer que nous étions dans les règles, c'était bon.

En arrivant à Port Bourgenay vendredi soir nous nous sommes fait controler, Défi Part' aussi je crois. Et la, pan, ce n'est plus le même jaugeur et nos systèmes sont hors jauge :shock: :shock: alors que l'on avait bien pris soin de faire valider le système par un officiel de l'organisation. Samedi soir nous sommes, comme Défi Part', passé devant le jury ; ils nous ont demandés une trace écrite :roll: :roll: Cependant, ils n'ont pas statué dès vendredi car ils ont bien compris que nous avions vraiment souhaité être dans les règles, le fait de faire venir le jaugeur en est la meilleure preuve.

Donc forcément quand je vois Défi Part' qui prend 18 points pour ça alors que TPM en a pris que 5 pour avoir volontairement triché avec préméditation et en indiquant qu'ils le font depuis de nombreuses années, on peut quand même s'interroger :shock: :? Ceci étant, peut-être que je ne connais pas le fin fond de l'histoire de Défi Part' et qu'il me manque des éléments. Si vous avez des infos, indiquer les nous que l'on comprenne un peu mieux les positions...

Le TFV est une belle épreuve mais cette année la régate est vraiment pourrie par des problèmes de jauge et par la gestion de celle-ci par l'organisation et les jaugeurs...

Publié : 18 juil. 2006 13:50
par Yoyo
oui j('avais lu ton post.

ça viendrait d'une regle mal rédigée en plus !?

Publié : 18 juil. 2006 13:52
par TNZ
Yoyo a écrit :oui j('avais lu ton post.
==> Ha, t'es un espion ;) :lol:
Yoyo a écrit :ça viendrait d'une regle mal rédigée en plus !?
==> Entre autre, mais pas que...

Publié : 18 juil. 2006 14:05
par Yoyo
TNZ a écrit :
Yoyo a écrit :oui j('avais lu ton post.
==> Ha, t'es un espion ;) :lol:
j'ai surtout la flemme de m'inscrire sur VS pour participer à la conversation ! :lol:

Publié : 18 juil. 2006 15:29
par jean33
est ce que le jury du tour est toujours un jury sans appel ?