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Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 08 déc. 2020 14:40
par doublemexpress
Dam a écrit : Avec ou sans foils le gain d’une génération a l’autre est généralement de 3 ou 4 jours.
Ou seraient Le Cam, Seguin et Dutreux si leurs bateaux avaient 3 générations de moins?
Ce qui est "triste" ou "ralant" en pensant comme ça, cest ce dire qu'ils ont de (tres) petits budgets et y arrivent bien ...
Quand d'autres ont eu des budgets (com' comprises) plus importants et sont , soit moins bon, soit clairement dans le domaine aventure ! Et ont claqué ce budget dans des foils ....
Je pense clairement que certains projets n'ont tourné qu'autour de "foil ou pas" ....
Partir en derives "classiques" étaient (vu comme) HAS BEEN sur le globe 2020 ...
Le palmarès de cette année va-t-il rebattre les cartes pour 2024 ?
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 08 déc. 2020 18:42
par Tiketitan
Ce débat sur le potentiel foils/dérives , on connait déjà le résultat, les foilers finiront devant sauf s'ils cassent tous, comme sur toutes les courses depuis que les foils sont apparus sur les IMOCA. Pour l'instant on a 4 foilers devant...
Sauf erreur de ma part Le Cam était là il y a quatre ans avec le même bateau, Banque Pop a fini 6 jours devant lui... Idem pour Omia, vous pensez vraiment que Dutreux et Le Cam aient trouvé l'optimisation ultime pour faire avancer leurs bateaux aussi vite que les bateaux à foils de dernière génération ?
Ou... est ce qu'on est sur une édition moins favorable au foilers météorologiquement et on peut se dire que ce Vendée restera particulier sur ce point au moins sur cette partie.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 08 déc. 2020 20:15
par leloublan
Je vois que sur le forum on reste très braqué sur la performance pur au détriment des autres paramètres
Peut être parce que le porte monnaye des forumers n'est pas touché ......et que quand on aime on compte pas
Donc je rappelle que l'intervention de Le Cam ne contestait pas la suprématie des foilers
alors pourquoi se focaliser sur un truc ou presque toiut le monde est d'accord???
Le Cam parlait de rapport prix performance, plus difficile a apprécier ,je suis d'accord
Le Cam parlait de l'avenir de la classe et de sportivité
et peut être de la difficulté qui va probablement aller grandissante a financer un projet de très haute technologie
Ou en sera l'économie quans il faudra voter pour le projet 2024 ???
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 08 déc. 2020 21:21
par Tiketitan
leloublan a écrit : Je vois que sur le forum on reste très braqué sur la performance pur au détriment des autres paramètres
Peut être parce que le porte monnaye des forumers n'est pas touché ......et que quand on aime on compte pas
Donc je rappelle que l'intervention de Le Cam ne contestait pas la suprématie des foilers
alors pourquoi se focaliser sur un truc ou presque toiut le monde est d'accord???
Le Cam parlait de rapport prix performance, plus difficile a apprécier ,je suis d'accord
Le Cam parlait de l'avenir de la classe et de sportivité
et peut être de la difficulté qui va probablement aller grandissante a financer un projet de très haute technologie
Ou en sera l'économie quans il faudra voter pour le projet 2024 ???
En même temps le Jeannot il y a quelques années quand il avait des budgets conséquents, l'accès de la classe aux jeunes ou aux PME ça l'intéressait moins quand même...
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 08 déc. 2020 21:55
par Dam
Oui les foilers seront sûrement devant à l’arrivee mais ils ont 12 ans de moins donc même sans foils Dalin sur un bateau de 2019 serait en tête.
Il y’a 4 ans il y’avait 6 jours d’écart mais en 2008 il y’avait aussi 6 jours d’écart entre le 1er et le 2eme.
Le gain est quand même suffisant pour que les gros budgets en veuillent tous parce qu’à ce niveau chaque détail compte pour la victoire finale, mais avec quels emmerdes?
Disons que le compromis actuel a l’air mauvais:
On a tous les inconvénients des foils (coût et fragilité) sans en tirer un gain de vitesse vraiment significatif.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 08 déc. 2020 22:23
par Tiketitan
Dam a écrit : Oui les foilers seront sûrement devant à l’arrivee mais ils ont 12 ans de moins donc même sans foils Dalin sur un bateau de 2019 serait en tête.
Il y’a 4 ans il y’avait 6 jours d’écart mais en 2008 il y’avait aussi 6 jours d’écart entre le 1er et le 2eme.
Le gain est quand même suffisant pour que les gros budgets en veuillent tous parce qu’à ce niveau chaque détail compte pour la victoire finale, mais avec quels emmerdes?
Disons que le compromis actuel a l’air mauvais:
On a tous les inconvénients des foils (coût et fragilité) sans en tirer un gain de vitesse vraiment significatif.
Sauf que pour l'instant personne n'est arrivé, on aura peut être quelques jours entre le 1er et le 5eme avec ou sans foils.
Et les non foilers ne sont pas à l'abri de casser aussi, Samantha Davies a taper dans la quille, Boss aussi sur la TJV, sans endommager les foils pour autant ça a entrainé leur abandon.
Qui a eu des soucis de foils avérés à part Sébastien Simon ? Pour Kevin Escoffier on ne saura probablement jamais.
Le gain de vitesse qu'il soit très significatif ou peu, ça suffira toujours aux grosses équipes pour investir, on l'a vu partout : AC, TP52, ORMA, même IMOCA il y a quelques années alors qu'il y avait peu d'avancée technologiques.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de grosses surprise sur l'effet foils, on l'a vu sur les transats, les foilers sont plus ou moins devant selon les conditions cf TJV et RDR, on a toujours des bons non foilers qui arrivent à se placer.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 09 déc. 2020 00:37
par Dam
La volonté de l’Imoca est probablement de faire cohabiter des vieux et des nouveaux bateaux sans trop dégoûter les petits budgets avec leurs vieux bateaux, donc ils ont bridé les foilers.
Mais plus le temps passe et plus les bateaux âgés de 2 ou 3 générations seront nés foilers. Et dans ce cas on peut imaginer que l’Imoca décidera de débrider la jauge et de redonner un peu de liberté aux gros budgets en autorisant les safrans porteurs.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 09 déc. 2020 00:48
par gattaca
On dirait un plan de réforme de l’administration

Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 09 déc. 2020 09:33
par gloups
Bon on oublie 2 truc :
En classe mini on a fait les commentaire sur les gros nez que ca ne servait pas temps que ca..
Et un nouveau parametre est a prendre en compte : l'arrivee de la volvo dans le monde de l'imoca... Et donc on va voir des bateau un peu different et aussi voir ces imoca en course en equipage et leur la on aura peut etre 2 classe, les floi pour l'equipage et les gros nez sans foil pour le solo...

Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 09 déc. 2020 14:18
par Dam
En termes de cockpit les plans sont forcément radicalement différents:
Les Imoca VG couvrent complètement les skippers qui manoeuvrent de l'intérieur avec les approximations que ça implique.
En équipage il y'a un type à la barre (donc forcément avec une barre à roue?) qui a besoin de voir loin devant lui et 2 ou 3 types sur les écoutes et les moulins (qui ont aussi besoin de bien voir et sentir ce qu'il font). Donc cockpits le plus ouverts possibles.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 09 déc. 2020 14:58
par leloublan
Tiketitan a écrit :
En même temps le Jeannot il y a quelques années quand il avait des budgets conséquents, l'accès de la classe aux jeunes ou aux PME ça l'intéressait moins quand même...
Il y a sûrement une part opportuniste dans la vision de Le Cam et c 'est de bonne guerre
Mais j'aime a penser que l'âge aidant il y a aussi une part de raison et de sagesse de vieux routard du Vendée Globe.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 09 déc. 2020 14:59
par gloups
trop lourd la barre a roue...

Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 09 déc. 2020 15:02
par Tiketitan
Dam a écrit : En termes de cockpit les plans sont forcément radicalement différents:
Les Imoca VG couvrent complètement les skippers qui manoeuvrent de l'intérieur avec les approximations que ça implique.
En équipage il y'a un type à la barre (donc forcément avec une barre à roue?) qui a besoin de voir loin devant lui et 2 ou 3 types sur les écoutes et les moulins (qui ont aussi besoin de bien voir et sentir ce qu'il font). Donc cockpits le plus ouverts possibles.
Ils ont prévu des équipages de 4 ou 5 (selon si 1 ou 2 femmes dans l'équipage) sur l'Ocean Race en IMOCA, donc les systèmes de quart vont être revus et la protection aussi probablement.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 09 déc. 2020 15:15
par gattaca
Celui dessiné par verdier s'inspire de HB avec les winch et la barre à l'intérieur:
https://youtu.be/KoPTY9kdjGQ?t=175
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 09 déc. 2020 17:07
par bermudes
Bestaven dans le trio de tête, Beyou dernier, ça doit sentir le petit plaisir chez Maitres Coq...
Pour en revenir à la Volvo, j'imagine la prise de conscience en moment. Les mecs arrivaient a casser les VOR (avec le recul beaucoup moins que les imocas) connus pour étre solides alors maintenant il faut imaginer qu'il vont mettre 8 personnes dessus, ça promet.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 09 déc. 2020 17:19
par doublemexpress
bermudes a écrit :
Pour en revenir à la Volvo, j'imagine la prise de conscience en moment. Les mecs arrivaient a casser les VOR (avec le recul beaucoup moins que les imocas) connus pour étre solides alors maintenant il faut imaginer qu'il vont mettre 8 personnes dessus, ça promet.
Pas 8 ... sur la VOR, ils ont convenus d'équipages "réduit" (par rapport à la VOR traditionnelle) .... de 4 ou 5 marins ...
Un peu comme quand les imocas sont menés (traditionnellement) en équipage "normal" sur une transat retour ou des parcours "court" (Europa Race, ....)
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 10 déc. 2020 00:50
par Dam
Intéressant, merci Gattaca.
J’ai quand même l’impression qu’ils doivent trouver un compromis pour que le bateau soit utilisable en solo et en équipage.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 10 déc. 2020 09:48
par gloups
Dam a écrit : Intéressant, merci Gattaca.
J’ai quand même l’impression qu’ils doivent trouver un compromis pour que le bateau soit utilisable en solo et en équipage.
S'etait l'idee de depart mais j'ai l'impression que apres discution il font vraiment un bateau d'equipage surtout pour une histoire de vivre ensemble. Aprs peut etre qui prevois de tel facon que le passage en solo se fasse facilement... Place des winch et des moulin..

Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 10 déc. 2020 13:08
par Popov
Le podcast Pos Report de mardi dernier avec Marcus Hutchinson et Vincent Lauriot prévôt à écouter.
Discussion sur les foils, les choix d’HB, le rétro fit de PRB, l’avantage des bateaux à dérives.
https://www.tipandshaft.com/podcasts/po ... t-prevost/
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 10 déc. 2020 13:42
par gattaca
L'occitane qui nous fait la limite des glaces