En projection sur l'orthodromie Dick est devant.Yoyo a écrit : Je trouve bizarre qu'il soit toujours classé 4e alors qu'il est sur l'orthodromie et quand même vachement plus au nord que Dick. J'imagine que la DTF est calculée en prenant un point fictif de franchissement de l'équateur situé plus à l'est de l'orthodromie.
Vendée Globe 2012/2013
-
- Régleur
- Hel
- Hall Of Fame
J'imagine que ça doit être tout simplement le point où le parcours théorique fait un angle, soit au large du Cap Finistère. Et avec la règle, ça correspond grosso modo à leur différence en milles.Yoyo a écrit :Et sinon, la course continue.
Vous avez vu Alex Thomson ?
Je trouve bizarre qu'il soit toujours classé 4e alors qu'il est sur l'orthodromie et quand même vachement plus au nord que Dick. J'imagine que la DTF est calculée en prenant un point fictif de franchissement de l'équateur situé plus à l'est de l'orthodromie.
Thomson va tout de même s'en voir bientôt au large du Brésil et il va reperdre sur les premiers. A voir ce qui va se passer pour Dick... Vivement que les deux premiers virent aussi... et qu'on voit ce qui se passe avec le décalage... On a tout de même deux petits suspens ! (Mais puisque Gattaca persiste à bouder j'ai décidé de ne pas lui envoyer son cadeau ! Bon, c'est sûr qu'il n'était pas très réussi, c'est vrai, mais c'était une gentille petite attention qu'il devrait mériter un peu plus que ça !)
Un qui n'a vraiment pas eu de bol sur la fin du Pacifique et le début de l'Atlantique, c'est Le Cam...
PS. Il reste une fortune de mer qui n'a pas été expérimentée : les cétacés !
- Hel
- Hall Of Fame
Ben moi non plus je n'ai pas fait de prono, mais je m'intéresse tout de même ! Et puis on n'a pas causé que règlement et justice, on a causé énergie, écologie, réparation d'étai, et même, même... météo et stratégie ! De toute façon tu as dit... comment tu as dit déjà pour ce VG ? Une histoire de boule qui reste immobile pendant que l'autre fait je ne sais quoi... Enfin bref, ça ne te plaisait pas.gattaca a écrit :Mais j'attendais ton cadeau pour réagir!
Car n'ayant pas fait de pronostic, le côté abandon ou DSQ...
- Hel
- Hall Of Fame
Ah tiens !? Bon...
Site StammLe jury du Vendée Globe a fait savoir pendant la procédure de sauvetage hier qu’il laissait 24 heures à Bernard Stamm pour préparer sa défense et conclure la procédure de réouverture.
Une autre solution aurait été d’accepter la première décision et donc la disqualification.
Mais Bernard s’y est refusé considérant toujours avoir agi dans un cas de force majeur et pour préserver son bateau et les tiers.
Le délai “accordé” par le jury permet difficilement de présenter une défense sérieuse mais Il est décidé à se battre jusqu’au bout ne serait-ce que pour tous ceux qui lui ont témoigné son soutien.
Il aurait aimé pouvoir être entendu par le jury et que l’on tienne compte de la réalité maritime et de celle de la course.
Nous ne comprenons pas vraiment l’empressement à conclure cette histoire importante dans un délai si bref maintenant que Bernard est hors course.
-
- Régleur
Vous aimez bien les rétroactions par iciHelmina a écrit : Est-ce qu'on ne peut pas considérer que son abandon, même dans un deuxième temps, répare aussi automatiquement la première faute.... ???... Ce qui entrainerait que le Jury n'aurait plus besoin de statuer ?.... Vous ne pensez pas que c'est ça qu'il vont nous sortir ? La réparation à effet rétroactif qui rend caduque le premier jugement et conséquemment la réouverture ? Dans ce cas, la "suspension" de la décision du Jury en attendant la décision de Stamm, pourrait être considérée comme tout à fait légitime (en toute indépendance) car ils savaient que le nouveau fait de course pouvait amener réparation et qu'ils en attendait la confirmation officielle... Ca me semblerait d'une logique suffisamment solide pour clore toutes les polémiques.

Si j'étais conspirationniste je dirai que Stamm n'a jamais réparé son hydrogénérateur et qu'il a demandé une réouverture du cas pour se donner le temps d'abandonner 4 jours plus tard en prenant du gasoil au cap horn en sauvant la face

-
- Régleur
- gattaca
- Barreur
Ca m'en touche une sans bouger l'autre...Helmina a écrit :Ben moi non plus je n'ai pas fait de prono, mais je m'intéresse tout de même ! Et puis on n'a pas causé que règlement et justice, on a causé énergie, écologie, réparation d'étai, et même, même... météo et stratégie ! De toute façon tu as dit... comment tu as dit déjà pour ce VG ? Une histoire de boule qui reste immobile pendant que l'autre fait je ne sais quoi... Enfin bref, ça ne te plaisait pas.gattaca a écrit :Mais j'attendais ton cadeau pour réagir!
Car n'ayant pas fait de pronostic, le côté abandon ou DSQ...
Je n'ai pas du tout la mentalité à me plonger dans un réglement (c'est pas bien). Pour moi, ce qui compte c'est le résultat final, la course est finie pour Stamm (je n'ai jamais eu de doutes la dessus). Je ne veux pas enfoncer plus Stamm, car j'imagine que ca doit être dur pour lui.
Stratégie, j'y crois moyennement, Armel est dans le cul de Gabart, à mes yeux, à part gratter mile par mile, y a pas grand chose à faire pour l'instant. Effectivement, la remonté de notre bon Alex peut m'emoustiller un peu. J'ai presque envie de dire que c'est lui qui m'aura fait le plus rêver (pourtant il est blond)!
Les hydrogénerateurs, j'ai un peu réagi dessus. J'aurai pu réagir un peu plus techniquement mais bon, je ne voulais pas réveiller un volcan qui s'est un peu apaisé....
J'avais peur au début de cette édition que le VG devienne comme le Paris-Dakar, perde son âme. Je crains que ce soit allé plus loin que ça. Le dakar est peut-etre en train de retrouver un peu de sa magie, notamment grace à ses amateurs. Après, j'ai l'impression que le grand public, n'y voit que du feu, un beau blond talentueux, bien rasé et qui s'est tenu à quelques miles de son concurrent pendant 2 mois.
- Hel
- Hall Of Fame
"L’idée est de faire comprendre que notre sport est complexe mais simple quand même." Mich Desj qui explique les différentes lectures des classement sur l'Equipe. A mon avis c'est pas réussi ! 
C'est pas un prof pour GP ! Ah ça, ça ne va sûrement pas aider à déblondir la chose !

C'est pas un prof pour GP ! Ah ça, ça ne va sûrement pas aider à déblondir la chose !

- gloups
- Stratifieur/Ponceur
J'ai un copain tres sport mais surtout tres foot.. Qui ma envoyer ce liens, car il adore les papier de desj et adore la course avec le 2 au contact et le suspend donc finalement ce VG n'est pas si mauvais et si en plus desj est compréhensible par des non initiés je dis chapeau bas...Helmina a écrit :"L’idée est de faire comprendre que notre sport est complexe mais simple quand même." Mich Desj qui explique les différentes lectures des classement sur l'Equipe. A mon avis c'est pas réussi !

-
- Tacticien
-
- Challenger of Record
Ok avec toi, mais ma question c'est : est-ce que sa voile secrète ne commence pas à produire son effet dans les conditions qu'il a actuellement ?Holé a écrit :Plus t'es nord, plus t'es débridé avec en bonus un vent plus fort. Le premier va forcement accroitre son avance avant que le pot se fasse sentir.Yoyo a écrit :Gabart augmente son avance, grâce à sa voile secrète ?
- leloublan
- Barreur
Yoyo un secret n est un secret que quand une personne est au courant
Mais il y as une chose de sur c est que si Gabart gagne le VG il faudra trouver une explication pour tout les vieux briscards de la voile
Gabart est trop jeune,trop blond,trop souriant ,trop talentueux,trop bien rasé bref TROP
donc bonjour les voiles secrètes et autres sorcelleries rassurantes ....

Mais il y as une chose de sur c est que si Gabart gagne le VG il faudra trouver une explication pour tout les vieux briscards de la voile
Gabart est trop jeune,trop blond,trop souriant ,trop talentueux,trop bien rasé bref TROP
donc bonjour les voiles secrètes et autres sorcelleries rassurantes ....

- Hel
- Hall Of Fame
C'est un reacher de portant pour vent ++ et vagues (houle) +++ *. A mon avis il n'est pas utile présentement, il a bien trinqué(tte) dans le sud et il est définitivement rangé. En revanche ça lui a permis d'économiser son geenak (tout frais et sentant bon l'après-rasage). Et Le Cleac'h ne doit pas encore pouvoir utiliser son code 0 (et son geenak doit être un peu hirsute). A moins que.... Eliès se demandait sur Sports.fr (on peut en profiter pour lire l'ITW suivante de Le Cleac'h qui a l'air d'avoir un coup au moral) si tout de même il n'avait pas eu quelques ennuis, de voile, notamment.Yoyo a écrit :Gabart augmente son avance, grâce à sa voile secrète ?
* Description précise faite par Beyou dans un article du Nouvelobs : "C’est une voile creuse que François fixe assez bas sur le mât et au bout de son bout-dehors, ce tube de carbone qui dépasse de l’étrave. L’intérêt de sa géométrie très "allongée", c’est qu’elle a tendance à sustenter l’étrave pour l’empêcher de se planter dans les vagues." Quant à Armel Le Cléac’h, il a fait un choix différent : "Il s’est décidé pour un 'Code Zéro', explique encore Beyou. C’est une voile beaucoup plus grande adaptée aux conditions tordues de la remontée de l’Atlantique, après le Cap Horn…"
-
- Challenger of Record