Trophée Jules Verne
- Hel
- Hall Of Fame
Quand L'Equipe gloupsifie ! 

PS. On peut toujours rêver, mais tout fantasmé surhomme qu'il soit, Joyon a tout de même un compteur WAF définitivement bloqué en ce qui concerne les tours du monde !Banque Populaire V a dû composer samedi avec une nappe de pétrole. «On a un peu souffert ces dernières heures. On s'est franchement arrêté une douzaine d'heures et c'est reparti», a signalé Loïck Peyron.
-
- Barreur
On dirait bien que le talweg va les bloquer un bon but de temps... 

A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- doublemexpress
- Barreur
- Hel
- Hall Of Fame
-
- Barreur
Nul besoin de traduction, il "suffit" juste de se replonger dans les discussions antérieure de ce forum pur retrouver les définitions exactes des concepts novateurs de ce merveilleux lieu d'échange.
Bonne spéléo!
Bonne spéléo!
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Tacticien
Sur l'équipe, Bidégorry livre ses états d’âmes...
PB a écrit :Quand vous bossez sur la construction d'un bateau pendant quatre ans, sa mise au point, qui n'a pas été simple, ça remue, le mot est faible. Il existe un lien affectif avec les marins, avec qui j'ai bossé pendant plusieurs années. J'ai eu des messages de tout le monde quand ils sont partis. Je n'ai jamais dit des bateaux que c'étaient mes bateaux, mais celui-là je pense que c'était vraiment le cas. Il y a de toute l'équipe et un petit peu de moi aussi, partout, partout...[...]
Ça s'est passé il y a quelques mois, et je pense que j'ai maintenant la lucidité nécessaire pour avoir un raisonnement clair sur ce qu'il s'est passé. Je ne pourrais jamais dire que je trouve ça normal. Je trouve ça choquant dans ce milieu-là.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Pour qq heure de detour et qq glaçons, ils ont laisse filer une dépression et la ils payent... ils sont toujours dans la zone sans vent et avec des glaçon ( ou des pouple ?)... Et leur avance diminue diminue... Faudra pas trainer dans leur remonter.. Heureusement qu'ils avaient 4 jours d'avance dans l'indien...

- doublemexpress
- Barreur
Auraient-ils dû engranger plus d'avance ? .... en tirant sur la bête au dela de la limite fixée par son skipper ..... seul l'avenir nous le dira .... (et puis, l'analyse à postériori m'ayant toujours fait bien rire ... ce sera pas non plus LA solution ....)gloups a écrit :Pour qq heure de detour et qq glaçons, ils ont laisse filer une dépression et la ils payent... ils sont toujours dans la zone sans vent et avec des glaçon ( ou des pouple ?)... Et leur avance diminue diminue... Faudra pas trainer dans leur remonter
.. Heureusement qu'ils avaient 4 jours d'avance dans l'indien...
Mais .... perso, sur base des chiffres de Fralo .... j'ai ces 2 graphiques ...
Alors, je sais, je compare des pommes et des poires .... les écarts n'étant pas réellement calculé de la même manière, par rapport à la même trace, .... mais malgré tout .... peut on en tire des (mes) conclusions
Ici, ... en montrant l'avance de BP mais sur un graphique à la même échelle que lors de la chevauché de GP3 face à Orange .... on peu constaté que l'avance de BP reste confortable ..... clair que la remonbtée sera difficile ... esponrons une météo clémente ... véliquement parlant !
et là, je pousse le bouchon loin, ... je sais, .....
en addittonnant l'avance (ou le retard) de GP3 à celle de BP .... une avance 'simulée' en quelque sorte sur le parcours d'Orange en 2005 .... je sais c'est tiré par les cheveux ..... mais ....
1. ca relativise l'avance de BP .... qui est sur ce graphique surtout à l'avance quand GP3 était en retard ....
2. montre d'autant plus que la remontée de l'atlantique sera difficile (ou à tout le moins que Orange y avait perdu du temps) ... mais aussi .... à la vue de la trace , on peut pas dire que GP3 à fait beaucoup mieux sur cette tranche ... la trace de GP3 pourrait être mieux ... --> c'est malgré tout attaquable sereinement !
Espérons qu'il seront encore à l'avance au Horn !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- Hel
- Hall Of Fame
@doublemexpress
Une petite nuance sur l'analyse a posteriori qui, toute rigolote qu'elle soit, permet tout de même de progresser à travers les REX pour pouvoir poser une nouvelle analyse a priori, dans le but de faire avancer le présent postérieur.
Mais ton analyse (a posteriori + a priori + présent), c'est intéressant aussi ! Je note que la somme des trois finalement, c'est l'espoir...
Ce qui amène une nouvelle question : est-il besoin de mettre l'espoir en graphique pour s'autoriser à espérer ? Ce ne serait sans doute pas l'avis de Guillaume d'Orange... Mais la question reste intéressante.
Une petite nuance sur l'analyse a posteriori qui, toute rigolote qu'elle soit, permet tout de même de progresser à travers les REX pour pouvoir poser une nouvelle analyse a priori, dans le but de faire avancer le présent postérieur.
Mais ton analyse (a posteriori + a priori + présent), c'est intéressant aussi ! Je note que la somme des trois finalement, c'est l'espoir...
Ce qui amène une nouvelle question : est-il besoin de mettre l'espoir en graphique pour s'autoriser à espérer ? Ce ne serait sans doute pas l'avis de Guillaume d'Orange... Mais la question reste intéressante.
- Greg
- Piano
- Hel
- Hall Of Fame
"Taciturne", ledit Guillaume !... quant à Charles Le Téméraire, il me semble qu'au final, ses entreprises se sont très mal terminées à force de foncer guerroyer un peu partout sans discernement ! Alors tout compte fait, il vaut peut-être mieux réussir un tout petit peu tout de même avant de persévérer ! Et sans l'espoir, franchement, yaka se flinguer tout de suite !
A part ça, à propos des pommes et des poires de doublemexpress, je pense qu'il faudrait en plus rajouter des prunes... givrées ! Le réchauffement et la montée des glaces ayant complètement changé la donne d'un tour de monde.
Van Trieste dit qu'ils ont perdu 3 jours à cause des glaces. Et jusqu'où vont-ils faire remonter le prochain VG ?!... Voir commentaires à ce sujet (TJV et VG) dans cet article du Figaro
A part ça, à propos des pommes et des poires de doublemexpress, je pense qu'il faudrait en plus rajouter des prunes... givrées ! Le réchauffement et la montée des glaces ayant complètement changé la donne d'un tour de monde.
Van Trieste dit qu'ils ont perdu 3 jours à cause des glaces. Et jusqu'où vont-ils faire remonter le prochain VG ?!... Voir commentaires à ce sujet (TJV et VG) dans cet article du Figaro
-
- Tacticien
Optimiser les systèmes de détection d'ofni/growler in-bord serait une piste d'amélioration sensibles des performances pour les prochains tour du monde.Helmina a écrit :Van Trieste dit qu'ils ont perdu 3 jours à cause des glaces.
Imaginez si BP avait pu passer à travers le champs de mines, zigzaguant à 30knt au milieux des growlers .....
A part les radars et turc infrarouge de Safran, c'est quoi les outils qui existent aujourd'hui.
Dernière modification par Holé le 20 déc. 2011 09:56, modifié 1 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
Sur BP ils utilisent une caméra infrarouge la nuit. Il y a aussi des lunettes dans le même style. Il n'a pas dû trop marcher en l'état, le détecteur d'OFNI de Safran, parce qu'ils avaient dit qu'ils en feraient profiter toute le monde et on n'en a plus jamais entendu parler... De toute façon, ce n'était rien de plus qu'une caméra infrarouge en tête de mât relié à un système d'écran et d'alarmes.
-
- Tacticien
En tout cas rien de suffisamment efficace pour naviguer sereinement au milieu d'un zone d’iceberg sans devoir se détourner et rouler la voile d'avant.
De plus le problème de infrarouge c'est que ça détecte difficilement les cétacés et les containers.
Des systèmes de sonar dans les étraves, ça doit pouvoir s'étudier? Perdre 7% de performance à cause de ça (sans parler de risque d'abandon ou de sécurité des marins), je trouve que ça mériterait sans doute un peu plus d'attention.
De plus le problème de infrarouge c'est que ça détecte difficilement les cétacés et les containers.
Des systèmes de sonar dans les étraves, ça doit pouvoir s'étudier? Perdre 7% de performance à cause de ça (sans parler de risque d'abandon ou de sécurité des marins), je trouve que ça mériterait sans doute un peu plus d'attention.
- Greg
- Piano
ptêt que la solution sur les Courses serait d'imposer le meme dispositif à tout le monde, une fois la technologie suffisamment affinée ? si tous les concurrents d'un VG ont le bidule qui va bien, personne ne perd en performance...
M'enfin, l'imposer à tous, c'est evidemment pas faisable sur une course 'No Limit'.
sur un JV (qui fort heureusement n'a pas de "porte des glaces") c'est clair qu'une techno sonar bien aboutie pourrait enlever du stress dans le Sud. Mais de quelle perte de performance on parle dans les zones de transition (ça doit peser un bras, le bousin ?) ? ou alors... c'est démontable ?
M'enfin, l'imposer à tous, c'est evidemment pas faisable sur une course 'No Limit'.
sur un JV (qui fort heureusement n'a pas de "porte des glaces") c'est clair qu'une techno sonar bien aboutie pourrait enlever du stress dans le Sud. Mais de quelle perte de performance on parle dans les zones de transition (ça doit peser un bras, le bousin ?) ? ou alors... c'est démontable ?
- Greg
- Piano
Le talweg de l'indien les a effectivement rattrapé dans le pacifique.
Les manoeuvres de la nuit ne leur ont pas permis de traverser la dorsale... petite allure sur les prochaines 24h ?
Les manoeuvres de la nuit ne leur ont pas permis de traverser la dorsale... petite allure sur les prochaines 24h ?
Cette 28ème journée de mer s’annonce relativement calme pour le Maxi Banque Populaire V qui affiche une avance de 847,3 milles ce mardi. Le vent a molli dans la nuit et souffle à une vitesse de 10 à 15 nœuds, alors que l’allure du bateau, très oscillante ce matin, varie entre 13 et 25 nœuds. Le trimaran, parti plein sud en milieu de nuit pour aller chercher le flux de Sud-Ouest qui le sortirait de cette zone plus calme, semble remettre de l’Est dans sa route sans avoir pu dépasser la dorsale. Il n’y aura donc pas de variation du vent aujourd’hui.
Mais cette journée pourrait bien également être celle de la fin des glaces. D’ici quelques heures Loïck Peyron et ses 13 hommes d’équipage devraient effectivement sortir du champ de mines qu’ils traversent depuis plusieurs jours. Mais la vigilance doit rester de mise…
- Hel
- Hall Of Fame
Vouaïe !
Mais... hop, hop, hop !
Peyron au sujet du Horn, ce jour * : "C'est la porte d'un purgatoire, quand l'enfer du sud nous à accordé sa clémence et son droit de passage".
* Un Cap Horn, cela se mérite - in Le Monde

* Un Cap Horn, cela se mérite - in Le Monde