Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Holé a écrit :
gloups a écrit :Pour le routage je pense que les ordi de bords sont aussi puissant que ce sur terre, et que les mec comme Gabard ou le Cleach n'ont pas vraiment besoin d'un routeur exterieur pour imaginer leur course... Car la en plus du routage on voit bien qu'ils cogitent sur le terrain...
Pas d'accord. Sur la route du Rhum (ou les tentatives de records) des mecs du talent de Gabard ou Le Cleac'h n’hésite pas à faire appel à un routeur à terre. C'est bien que "cette aide à la décision " permet améliorer significativement les performances.
On est justement en train de parler de la problématique de l'énergie à bord, l'air de rien un PC ça consomme pas mal, les instruments de communications qui réceptionnent les fichiers météo ça consomme aussi.

Alors qu'à terre tu n'as pas ce problème, tu peux faire tourner simultanément et en permanence plusieurs modèles sur plusieurs gros ordinateurs bien puissants, tu peux faire bosser plusieurs personnes sur ton routage, et ça peut être utile aussi d'avoir un esprit "frais et dispo" pour cogiter sur la météo plutôt qu'un marin transi par le froid et en manque de sommeil.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Le seul problème n est pas technique mais psychologique

les forces de résistances ,de conservatismes ,de tout vas trs bien Mme ......
sont incommensurables et presque invincibles

sauf que c est pas nous pauvres humains qui siffleront la fin de la récré

et les mêmes , ou leurs enfants,qui avancent a pleine vitesse en regardant dans le rétroviseur viendront pleurnicher "oui ,bien sur vous nous l aviez dit ,mais pas assez fort.............
alors quoi ????? on as deja perdu a tout jamais 2 deg de rechauffement de la planète

et ca continue......
et tout le monde croit au miracle
c est dans les tetes pas ailleurs
donc on as besoin de signaux positifs
plus il y en auras et plus on a de chance de limiter les degats
Image
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Holé a écrit :
gloups a écrit :Pour le routage je pense que les ordi de bords sont aussi puissant que ce sur terre, et que les mec comme Gabard ou le Cleach n'ont pas vraiment besoin d'un routeur exterieur pour imaginer leur course... Car la en plus du routage on voit bien qu'ils cogitent sur le terrain...
Pas d'accord. Sur la route du Rhum (ou les tentatives de records) des mecs du talent de Gabard ou Le Cleac'h n’hésite pas à faire appel à un routeur à terre. C'est bien que "cette aide à la décision " permet améliorer significativement les performances.
Oui est non, le rhum c'est 2semaine, c'est un figaro , bref la ta pas le temps, tu fonce..
un tour du monde tu a plus le temps, tu n'es pas toujours sur le pont...
Donc tu a plus le temps et a mon avis un nav sur place est plus utile qu'une nav a terre..
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit : On est justement en train de parler de la problématique de l'énergie à bord, l'air de rien un PC ça consomme pas mal, les instruments de communications qui réceptionnent les fichiers météo ça consomme aussi.

Alors qu'à terre tu n'as pas ce problème, tu peux faire tourner simultanément et en permanence plusieurs modèles sur plusieurs gros ordinateurs bien puissants, tu peux faire bosser plusieurs personnes sur ton routage, et ça peut être utile aussi d'avoir un esprit "frais et dispo" pour cogiter sur la météo plutôt qu'un marin transi par le froid et en manque de sommeil.
Vu la puissance et ce que demande un routage, plus besoin d'avoir un gray, et a mon avis un bon routage l'ordi mouline pas temps que ca... A mon avis sur 8 jours ca doit as etre plus de 30min pour avoir toute les piste...
La centrale de nav est beaucoup plus goumente avec totu ces capteurs.
Mais il y a un truc qui me turlupine, ou il y a suspicion et qui souleve le probleme?
Je pense moi plutôt que les mec de la volvo sont dans l'hypocrisie, et même dans l'erreur ..
La les mecs ils font le tour du monde ne solo sans escale et sans intervention physique exterieur, apres que finalement gabart ou riou en 2004 n'est que le robot de Desj ou est le probleme.
Les mecs sont qu'en meme sur l'eau et arrive a taper des records de vitesse sur des mer dechainée et a reparer tous seul avec leur 10 doigts et quelques grammes de composite tout ce qui casse alors chapeau bas..Meme si la nav est fait pour l'un par desj et pour l'autre par Peyron...
:)
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Yoyo a écrit : Alors qu'à terre tu n'as pas ce problème, tu peux faire tourner simultanément et en permanence plusieurs modèles sur plusieurs gros ordinateurs bien puissants,
T'entends quoi par plusieurs modèles ? Si c'est juste prendre divers input moyens et faire tourner les routages dessus, il n'y en a pas 5000 donc les concurrents le font deja sur leur bateau (ils ont vraisemblablement accès à ECMWF par l'orga et GFS est gratuit).
Un routage moyen sur les ensembles serait environ 100 fois plus couteux en puissance de calcul mais je ne suis pas certain que les équipes aient les moyens de se procurer les dits ensembles qui ne sont pas gratuits.
Un routage en faisant les simul meteo eux meme est complètement hors de portée.

En tout état de cause je ne comprend pas la suspicion. Tout est parti du fait que Desj dise être en contact SMS avec Gabard ... C'est son directeur d'écurie, évidemment qu'ils sont en contact, cela ne signifie pas qu'ils trichent.
Par ailleurs il y a évidemment un gain à se faire router de l'exterieur maintenant compte tenu de l'écart entre les deux premiers, je pense que nous aurions vu des écarts plus conséquents. A moins de supposer que Banque Pop aussi est routé et que comme Hugo Boss et Virbac ont décroché suite à des problèmes matériels et finalement eux aussi sont probablement routés.
Compte tenu du retour sur investissement limité, quel serait l'intérêt de prendre le risque de tricher sur ce point sachant que la communauté n'est pas bien grande et que cela finirait probablement par se savoir ?
Dernière modification par Stokes le 09 janv. 2013 20:45, modifié 1 fois.
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

gloups a écrit : Vu la puissance et ce que demande un routage, plus besoin d'avoir un gray,
domage, j'aime bien les nuances... :oops:
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dans la soirée, une fois les batteries suffisamment rechargées et l'usage de ses moyens de communication retrouvé, Bernard Stamm signifiera à la direction de course du Vendée Globe son abandon sur cette édition 2012-13. Une démarche qu'il effectuera lui-même, dans le strict respect des règles de course, des organisateurs, du jury et des concurrents et qui le mettra hors course. Mais l'aventure ne s'arrêtera pas pour autant pour Cheminées Poujoulat qui poursuivra sa route vers la France.
Et quid de la procédure en cours ? Elle devient caduque ? Tout de même... on peut se poser des questions... Site Stamm

EDIT. C'est fait. Abandon officiel.
Dernière modification par Hel le 09 janv. 2013 20:20, modifié 2 fois.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Pourquoi le jury n'a t'il pas encore rendu sa décision?
Je pense toujours qu'ils attendent que Stamm se mette hors course de lui-même.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ben tiens, le ravitaillement a eu lieu, et quand on lit le ton de ces lignes, le doute n'est plus permis sur le fait que le jury a tardé à rendre sa décision pour permettre à tout le monde de sortir la tête haute de cette histoire hyper sensible:
Dans la soirée, une fois les batteries suffisamment rechargées et l'usage de ses moyens de communication retrouvé, Bernard Stamm signifiera à la direction de course du Vendée Globe son abandon sur cette édition 2012-13. Une démarche qu'il effectuera lui-même, dans le strict respect des règles de course, des organisateurs, du jury et des concurrents et qui le mettra hors course.
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Tout ce barnum pour 30 malheureux litres de gasoil ... j'espère qu'il avait coupé le manche de sa brosse à dent :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Stokes a écrit :Tout ce barnum pour 30 malheureux litres de gasoil ... j'espère qu'il avait coupé le manche de sa brosse à dent :roll:
Quand je pense que j'avais prétendu dit ici même que pas un skipper ne risquerait son VG en n'embarquant pas assez de fuel ! :?

PS. En tout logique, si la procédure de réouverture (cas n° 5) est abandonnée, ça voudrait dire qu'il reste DSQ....

PPS. Dam tu peux te fendre de remonter deux pages, même en lisant en diagonale, on a causé de tout ça (et de bien d'autres choses intéressantes !)
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

+ 1 sur les 30 L de gazole !Plus les commentaires de Bestaven sur O-F, c'est le syndrome Safran.
Je suis très triste pour BS.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Soyons précis, il a chargé 150 l. Le premier bidon c'était pour manoeuvrer. La vacation
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Helmina a écrit : PS. En tout logique, si la procédure de réouverture (cas n° 5) est abandonnée, ça voudrait dire qu'il reste DSQ....
Quel cas numero 5 ?
Helmina a écrit :Soyons précis, il a chargé 150 l. Le premier bidon c'était pour manoeuvrer. La vacation
OTAN pour moi. :oops:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Regarde le Tableau officiel, la demande de réouverture c'est le cas n° 5 (comme ce n'est pas un appel, c'est en quelque sorte un nouveau cas) toujours noté en cours d'étude.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Helmina a écrit :Regarde le Tableau officiel, la demande de réouverture c'est le cas n° 5 (comme ce n'est pas un appel, c'est en quelque sorte un nouveau cas) toujours noté en cours d'étude.
A toute fin utile, sur le classement officiel, il est noté "Abandon" et pas "DSQ"
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Je lis un peu partout que le ravitaillement entraine une disqualification automatique. Mais en toute rigueur, ce n'est pas comme ça qu'il faut considérer les choses. Selon la RVC 44.1 (à laquelle est soumis le VG sans modification sur ce point), il s'agit d'une "faute" qui doit être réparée par l'abandon. Donc, sur ce point c'est clair. Il a abandonné, donc il a réparé, donc point de discal. Est-ce qu'on ne peut pas considérer que son abandon, même dans un deuxième temps, répare aussi automatiquement la première faute.... ???... Ce qui entrainerait que le Jury n'aurait plus besoin de statuer ?.... Vous ne pensez pas que c'est ça qu'il vont nous sortir ? La réparation à effet rétroactif qui rend caduque le premier jugement et conséquemment la réouverture ? Dans ce cas, la "suspension" de la décision du Jury en attendant la décision de Stamm, pourrait être considérée comme tout à fait légitime (en toute indépendance) car ils savaient que le nouveau fait de course pouvait amener réparation et qu'ils en attendait la confirmation officielle... Ca me semblerait d'une logique suffisamment solide pour clore toutes les polémiques.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Regarde le Tableau officiel, la demande de réouverture c'est le cas n° 5 (comme ce n'est pas un appel, c'est en quelque sorte un nouveau cas) toujours noté en cours d'étude.
Sur le tableau officiel il est indiqué que la demande d'ouverture est en cours d'étude. Mais dans la presse Bernard Bonneau a dit que la demande d'ouverture avait été acceptée.

A mon avis le cas est actuellement réouvert (l'organisation a peut etre "oublié" de mettre à jour le pdf sur le tableau officiel), donc il va bien falloir que le jury rende une décision. La décision pourrait être de dire que compte tenu de l'abandon il n'y a plus lieu de disqualifier BS, le jury va surement s'engouffrer dans cette brèche comme ça tout le monde sera content.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :A mon avis le cas est actuellement réouvert (l'organisation a peut etre "oublié" de mettre à jour le pdf sur le tableau officiel), donc il va bien falloir que le jury rende une décision. La décision pourrait être de dire que compte tenu de l'abandon il n'y a plus lieu de disqualifier BS, le jury va surement s'engouffrer dans cette brèche comme ça tout le monde sera content.
Oui, il est ré-ouvert. C'est le jugement qui est maintenant en cours d'étude. Oui, c'est un fait de course "bienvenu" (enfin... si on peut dire !), mais comme j'essayais de le démontrer au-dessus, le déroulé qui rendrait caduc le jugement pourrait découler d'une logique tout à fait légitime. Et finalement... c'est horrible ce que je dis... tout le bazar serait en fait réparé par la casse définitive. Une sorte de jugement de dieu ! :?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Et sinon, la course continue.

Vous avez vu Alex Thomson ? :shock:

Je trouve bizarre qu'il soit toujours classé 4e alors qu'il est sur l'orthodromie et quand même vachement plus au nord que Dick. J'imagine que la DTF est calculée en prenant un point fictif de franchissement de l'équateur situé plus à l'est de l'orthodromie.
Répondre

Revenir à « Course au large »