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Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 09:37
par pagesa
Le bateau de Le Cam, il ne vaut pas ce qu'il était lors de sa mise à l'eau, il a été considérablement amélioré. C'est donc un peu exagéré de faire la comparaison entre un bateau à dérives droites vieux de 3 générations et un bateau neuf à foils dans ce cas.

Avec des si... Si Le Cam avait un foiler...
Et on est plus à 2 routes du rhum qu'à 3 pour un IMOCA, surtout avec les conditions qu'ils ont eues (si on regarde les distances parcourues, c'est pareil, plutôt 2).
Pour moi, ce n'est peut-être pas l'arme absolue sur un VG (ça l'est peut-être beaucoup plus sur une transat), mais si tu laisses le choix entre des foils et des dérives droites à un skipper qui veut jouer la gagne, il n'y en a pas beaucoup qui choisiront la 2ème solution.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 10:39
par Hel
Eh ! J’ai rien dit moi ! ESCOFFIER est sur le Nivose. Ça va c’est assez neutre comme remarque !

Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 14:07
par leloublan
Si on en reste a la performance pure on passe a coté du message de Le Cam
Ce que j’en ai compris c est que
-oui les demi foilers vont plus vite dans certaines conditions
-mais pas tant que ça
et si l’on considère
- le surcoût délirant et donc le ratio surcoût/gain de performance f
- le risque supplémentaire de taper et de faire un gros trou dans
la coque au milieu de l’Indien.C’est quand même ta vie que tu joues la!
- la vie a bord
- l’accessibilité a la classe
- et l’avenir de la classe
et bien le jeu n ‘en vaut pas la chandelle
C’ est son avis
Mais comme dirait Coluche il y en a qui ont un avis plus gros que les autres
Et Le Cam a une immense expérience de la classe IMOCA et du VG
Et aussi un solide bon sens paysan ….de la mer
La langue de bois c’est pas son truc. J’apprécie.
C’est a la fin de la foire que l’on compte les bouses ,dit-on chez nous.
Alors attendons la fin du VG pour tirer des conclusions définitives
Mais si la Coupe a son carpolapin, le VG a ses canards boiteux ,les demis foilers qui font le tour « le cul dans la flotte »,façon cheval de bois.
En l'etat on ne peut pas totalement écarter un plantage dans les vagues de l'Indien générant une inversion de portance et une méga contrainte sur PRB
C 'est pas tout les jours que tu vois un bateau plier et couler en deux minutes.
J’ai toujours ,since 1965 ,été passionné de technologie et de bateaux qui volent .Mais la ,je rejoins Le Cam et me dis que ces bateaux qui volent mais pas au dessus des vagues ,c ‘est peut être pas l’avenir de la classe.
ou alors il faudra un foil a l’arrière avec une technologie héritée des carpolapins pour gérer le vol .Toujours plus cher ….
Peut être que c’est un avis de vieux
J’entends plus l’avis de Loick Peyron sur ce VG ………un autre vieux !
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 17:36
par Multihull
Il y a quand meme 3 foilers devant et à la fin c'est un foiler qui va gagner...
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 17:46
par leloublan
La question n’est pas vraiment là pour Le Cam et c’est de çà que je parlais Il ´a pas prédit que c’est un sans foil qui va gagner mais parle de l’avenir de la classe
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 18:11
par Tiketitan
Autre son de cloche pour Desjoyaux qui prêche les plans porteurs sur les safrans pour que les bateaux volent vraiment et pas avec le cul dans l’eau.
Le Cam prêche surtout pour une réduction des coûts pour que la classe reste accessible au PME et aux jeunes, en même temps des jeunes il y en a avec et sans foils... Et on a 30 inscrits. On verra qui est devant à la fin...
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 18:24
par leloublan
Oui , on vas au devant d’une période incertaine sur pas mal de plans.....
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 19:00
par Dam
LLB a bien résumé le message de Le Cam.
Et pour éviter les malentendus, je suis à fond pour les évolutions techno, donc favorable aux foils à priori.
Sur les multis, le gain est indeniable. Sur les traîne-plomb, le gain est très discutable, même si effectivement à la fin c’est probablement un foiler qui va gagner.
Donc soit on va dans le sens de Le Cam, et on considère que l’avantage moyen sur un TDM est trop faible pour justifier tous les inconvénients qui vont avec.
Soit on considère que l’évolution techno est indispensable et il faut être cohérents en allant dans le sens de Desjoyaux.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 19:58
par Tiketitan
Dam a écrit : LLB a bien résumé le message de Le Cam.
Et pour éviter les malentendus, je suis à fond pour les évolutions techno, donc favorable aux foils à priori.
Sur les multis, le gain est indeniable. Sur les traîne-plomb, le gain est très discutable, même si effectivement à la fin c’est probablement un foiler qui va gagner.
Donc soit on va dans le sens de Le Cam, et on considère que l’avantage moyen sur un TDM est trop faible pour justifier tous les inconvénients qui vont avec.
Soit on considère que l’évolution techno est indispensable et il faut être cohérents en allant dans le sens de Desjoyaux.
Sur la dernière édition il y avait quand même 6 jours d'écart entre le duo gagnant et le premier bateau à dérive, sur les courses entre les deux VG les foilers ont démontré leur potentiel. Je ne suis pas sur qu'il y ait débat même sur un tour du monde.
On arrive aux mêmes conclusions qu'en multis, les foilers vont beaucoup plus vite dans les conditions médiums où le gap est énorme, dans les vents et la mer forte, les potentiels se nivellent.
Le débat se situe plutôt comme le dit LLB sur l'avenir de l'IMOCA, est ce qu'on va vers la grosse innovation en faisant voler des monos autour du monde ou est ce que l'on veut réduire les coûts avec encore plus de monotypie...
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 21:05
par bermudes
Vous oubliez un truc : Les foils font parti de la com' aussi.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 21:08
par bermudes
Tiketitan a écrit : Autre son de cloche pour Desjoyaux qui prêche les plans porteurs sur les safrans pour que les bateaux volent vraiment et pas avec le cul dans l’eau.
Le Cam prêche surtout pour une réduction des coûts pour que la classe reste accessible au PME et aux jeunes, en même temps des jeunes il y en a avec et sans foils... Et on a 30 inscrits. On verra qui est devant à la fin...
Il parle du mat monotype qui serait dépassé aussi.
Mais globalement, meme des plans porteurs au cul, j'ai du mal à imaginer des monocoques en surf dans les mers du sud. Je suis assez d'accord pour dire que c'est parfait pour les multis, moins pour les imocas.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 06 déc. 2020 21:31
par doublemexpress
bermudes a écrit : Vous oubliez un truc : Les foils font parti de la com' aussi.
Et pourquoi pas au final officialiser 2 séries...
Une proto, "no limit" - foils, safran porteurs, mats adapté---> les 3-4 teams ayant du $$$$
Une autre a restriction, mats monotype, taille de foil limité / ou pas de foils pour laisser du jeu parmi les team$ moin$ pourvu$
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 07 déc. 2020 01:11
par gattaca
Je suis assez d'accord avec toi, je trouve dommage qu'il n y ait qu'une classe.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 07 déc. 2020 09:49
par doublemexpress
Pour ouvrir le débat .....
Perso, je pense que ce qui fait la différence cette année, c'est aussi les conditions méteo, qui n'ont pas permis aux premiers de profiter de leur machine dans la descente de l'atlantique.
Bilan au meme point approximatif (Zone GoodHope / Kerguelen )
en 2016
cette année
Tout ca pour dire quoi .... en 2016, entre les premiers et le bateau Gris sous GoodHope (Tiens tiens ... Jean Le Cam

), qui est alors 9eme il y a plus de 2 000 milles
Cette année, les premiers n'ayant pu s'échapper (problème de méteo ? certains diront peut etre problème de matériel ? ) l'écart entre les 11 premiers n'est que de 800 milles .... et sur la même zone d'environ 2000 milles ils sont 17 !
Par contre, oui j'admets aussi qu'au même jour de course, Armel et Alex étaient déjà en vue du Cap Leeuwin
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 07 déc. 2020 10:17
par Popov
Et si le facteur humain y était aussi pour beaucoup?
On a entendu Desjoyaux parler de « sous performance » des foilers en ciblant plus les skippers que les bateaux.
Et si le retrait précoce de Beyou et Thêta avait douché les ardeurs initiales des prétendants à la victoire à 20nds? Et qu’au contraire, un fort élan d’optimise Avait propulsé les skippers des bateaux à dérives? « Nous on passe! On est des bonhommes avec des bateaux éprouvés! »
En attendant, les trucs qui tapent dans le safran (HB) ou dans la quille (initiatives cœurs), peu leur importe qu’il y ait des dérives ou des foils. Je pense qu’il y a tout de même une construction du « récit » de ce Vendée globe qui fait la part belle à Jean Le Cam, mais c’est la encore de la Com’ franco française.
Je rejoins Tiketikan: la supériorité des foils n’est plus à prouver. Vouloir tirer des conclusions aujourd’hui me paraît prématuré.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 07 déc. 2020 11:30
par pagesa
Popov a écrit :la supériorité des foils n’est plus à prouver. Vouloir tirer des conclusions aujourd’hui me paraît prématuré.
Elle n'est pas un peu paradoxale, ta phrase ?
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 07 déc. 2020 11:47
par bermudes
concernant la sous performance des foilers, j'avou que je me demande quel est l'interet pour un Boissières, Le Diraison ou un Amedeo d'avoir des foils...
Concernant la double classe je ne comprend pas l'interet et c'est perdre le principe d'une jauge open.
Enfin concernant Dalin, comme prévu il est très bon, maintenant on connait la méthode Mer Concept (Gabart) : Ne jamais parler des problemes techniques pour informer les adversaires. S'il a eu de la casse on le saura à l'arrivée.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 07 déc. 2020 12:02
par Multihull
Louis Burton a bien ralenti in dirait, il a encore des problêmes de pilote ou c'est autre chose en plus ? Si ça se trouve il sera 6e en fin de journée
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 07 déc. 2020 12:20
par Popov
pagesa a écrit : Popov a écrit :la supériorité des foils n’est plus à prouver. Vouloir tirer des conclusions aujourd’hui me paraît prématuré.
Elle n'est pas un peu paradoxale, ta phrase ?
Non, pas si l'on se place selon le point de vue suivant:
- on a un fait établi: les foilers ont eu les meilleurs résultats sur toutes les courses depuis 2016 (VG inclus)
- on a une situation actuelle qui est peut-être tout à fait conjoncturelle, ou malgré tout les foilers dominent mais de manière moins évidente.
Si sur les prochaines courses ce sont des bateaux à dérive qui prennent le meilleur, alors il faudra reconsidérer les choses.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 07 déc. 2020 12:30
par gloups
bermudes a écrit : concernant la sous performance des foilers, j'avou que je me demande quel est l'interet pour un Boissières, Le Diraison ou un Amedeo d'avoir des foils...
Concernant la double classe je ne comprend pas l'interet et c'est perdre le principe d'une jauge open.
Enfin concernant Dalin, comme prévu il est très bon, maintenant on connait la méthode Mer Concept (Gabart) : Ne jamais parler des problemes techniques pour informer les adversaires. S'il a eu de la casse on le saura à l'arrivée.
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