Publié : 19 sept. 2013 23:11
Ça sent une seule manche pour ce soir
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Comment est déterminé le coté de l'entrée .... une fois sur 2 ou bien en fonction des résultats de courses précédentes ? .. (genre, si vous gagner la course X, vous entrer babord la course X+2) ...Yoyo a écrit :bizarre ça stokes, ce soir on fait les manches 12 et 13, donc dans l'ordre normal, je vois pas pourquoi ils n'alterneraient pas les cotés
En créant de la portance sous le vent du centre de gravité ils pourraient renforcer le couple de redressement (à condition qu'il n'y ait pas d'effet adverse supplémentaire).Dam a écrit :Comment?Yoyo a écrit : Ce ne serait pas plutot un effet des foils ?
C'est probablement pas ça, mais j'imagine que l'effet anti-dérive de la partie verticale combiné à une composante "vers l'extérieur" de la force créée par la partie basse du foil peut créer un moment de redressement.Dam a écrit :Comment?Yoyo a écrit :Ce ne serait pas plutot un effet des foils ?Dam a écrit :Au fait, pourquoi ils ne gîtent pas ces bateaux? Est ce que ce sont les équipages qui font en sorte de naviguer à plat parce que c'est indispensable pour l'efficacité des fois?
Je pense qu'ETNZ nous a montré il y a quelques jours qu'il y avait largement assez d'appuiTNZ a écrit :Le bateau n'a pas "d'appui" suffisant pour un mouvement de "rotation" autour de la coque sous le vent ?
J'en sais rien, juste une idée (conne ?)...
Pas bête, mais inné dirais que le foil ne fait que rehausser un peu le point de rotation autour de la coque sous le vent, non?Stokes a écrit :En créant de la portance sous le vent du centre de gravité ils pourraient renforcer le couple de redressement (à condition qu'il n'y ait pas d'effet adverse supplémentaire).Dam a écrit :Comment?Yoyo a écrit : Ce ne serait pas plutot un effet des foils ?
Non, justement, le bateau reposait sur la coque et non pas sur le foilStokes a écrit :Je pense qu'ETNZ nous a montré il y a quelques jours qu'il y avait largement assez d'appuiTNZ a écrit :Le bateau n'a pas "d'appui" suffisant pour un mouvement de "rotation" autour de la coque sous le vent ?
J'en sais rien, juste une idée (conne ?)...
Je pense plutot que dans un premier temps (tant que le bateau ne vole pas) il le descend (le centre de poussée archimedienne est relativement haut, le centre de portance des foils est au niveau des foils, le point d'application de la partie sous le vent du couple de redressement est en première approximation une combinaison linéaire des deux). Une fois que le bateau vole il est probablement dépendant de l'altitude.Dam a écrit :Pas bête, mais inné dirais que le foil ne fait que rehausser un peu le point de rotation autour de la coque sous le vent, non?
Allez ... postponed !Yoyo a écrit :d'apres le graphique de vent qu'il viennent de montrer sur youtube c'est mal parti pour la suite.
Le vent mollit, ç'a a l'air parti pour la seconde course...doublemexpress a écrit :Allez ... postponed !Yoyo a écrit :d'apres le graphique de vent qu'il viennent de montrer sur youtube c'est mal parti pour la suite.
J'aime bien cette explication.gyls29 a écrit :Je pense que foil (portance) ou coque (flottaison) le principe est le même
le plus efficace sur un multi est quand tu navigues à plat (juste quelques degrés pour soulever la coque au vent)
donc comme ils maîtrisent leur bateau ils restent à plat
Par ailleurs, c'est aussi dans cette configuration que tu as le max de redressement donc le max de puissance