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Publié : 19 sept. 2013 23:11
par Goldeneye
Ça sent une seule manche pour ce soir

Publié : 19 sept. 2013 23:12
par TNZ
Le bateau n'a pas "d'appui" suffisant pour un mouvement de "rotation" autour de la coque sous le vent ?
J'en sais rien, juste une idée (conne ?)...

Publié : 19 sept. 2013 23:12
par doublemexpress
Yoyo a écrit :bizarre ça stokes, ce soir on fait les manches 12 et 13, donc dans l'ordre normal, je vois pas pourquoi ils n'alterneraient pas les cotés
Comment est déterminé le coté de l'entrée .... une fois sur 2 ou bien en fonction des résultats de courses précédentes ? .. (genre, si vous gagner la course X, vous entrer babord la course X+2) ...

Publié : 19 sept. 2013 23:12
par Stokes
Dam a écrit :
Yoyo a écrit : Ce ne serait pas plutot un effet des foils ?
Comment?
En créant de la portance sous le vent du centre de gravité ils pourraient renforcer le couple de redressement (à condition qu'il n'y ait pas d'effet adverse supplémentaire).

Publié : 19 sept. 2013 23:13
par BLACK MAGIC 26
oui, on est encore parti pour un postponed !

Publié : 19 sept. 2013 23:13
par doublemexpress
Foc affalé ... et remonté pour l'instant sur ETNZ ... mais avec un équipiers en tête !

Normal ?

Publié : 19 sept. 2013 23:14
par Yoyo
Dam a écrit :
Yoyo a écrit :
Dam a écrit :Au fait, pourquoi ils ne gîtent pas ces bateaux? Est ce que ce sont les équipages qui font en sorte de naviguer à plat parce que c'est indispensable pour l'efficacité des fois?
Ce ne serait pas plutot un effet des foils ?
Comment?
C'est probablement pas ça, mais j'imagine que l'effet anti-dérive de la partie verticale combiné à une composante "vers l'extérieur" de la force créée par la partie basse du foil peut créer un moment de redressement.

Publié : 19 sept. 2013 23:14
par Stokes
TNZ a écrit :Le bateau n'a pas "d'appui" suffisant pour un mouvement de "rotation" autour de la coque sous le vent ?
J'en sais rien, juste une idée (conne ?)...
Je pense qu'ETNZ nous a montré il y a quelques jours qu'il y avait largement assez d'appui :wink:

Publié : 19 sept. 2013 23:15
par Dam
Stokes a écrit :
Dam a écrit :
Yoyo a écrit : Ce ne serait pas plutot un effet des foils ?
Comment?
En créant de la portance sous le vent du centre de gravité ils pourraient renforcer le couple de redressement (à condition qu'il n'y ait pas d'effet adverse supplémentaire).
Pas bête, mais inné dirais que le foil ne fait que rehausser un peu le point de rotation autour de la coque sous le vent, non?

Publié : 19 sept. 2013 23:15
par TNZ
Stokes a écrit :
TNZ a écrit :Le bateau n'a pas "d'appui" suffisant pour un mouvement de "rotation" autour de la coque sous le vent ?
J'en sais rien, juste une idée (conne ?)...
Je pense qu'ETNZ nous a montré il y a quelques jours qu'il y avait largement assez d'appui :wink:
Non, justement, le bateau reposait sur la coque et non pas sur le foil ;)

Publié : 19 sept. 2013 23:18
par gyls29
Je pense que foil (portance) ou coque (flottaison) le principe est le même
le plus efficace sur un multi est quand tu navigues à plat (juste quelques degrés pour soulever la coque au vent)
donc comme ils maîtrisent leur bateau ils restent à plat

Par ailleurs, c'est aussi dans cette configuration que tu as le max de redressement donc le max de puissance

Publié : 19 sept. 2013 23:20
par Yoyo
d'apres le graphique de vent qu'il viennent de montrer sur youtube c'est mal parti pour la suite.

Publié : 19 sept. 2013 23:20
par Popov
Si on augmente la distance verticale entre le centre de portance (ou de carène) et le centre de gravité, le couple (redressant ou basculant) est plus important, non?

Publié : 19 sept. 2013 23:21
par Stokes
Dam a écrit :Pas bête, mais inné dirais que le foil ne fait que rehausser un peu le point de rotation autour de la coque sous le vent, non?
Je pense plutot que dans un premier temps (tant que le bateau ne vole pas) il le descend (le centre de poussée archimedienne est relativement haut, le centre de portance des foils est au niveau des foils, le point d'application de la partie sous le vent du couple de redressement est en première approximation une combinaison linéaire des deux). Une fois que le bateau vole il est probablement dépendant de l'altitude.

Publié : 19 sept. 2013 23:24
par doublemexpress
Yoyo a écrit :d'apres le graphique de vent qu'il viennent de montrer sur youtube c'est mal parti pour la suite.
Allez ... postponed ! :?

Publié : 19 sept. 2013 23:27
par gyls29
ce qui compte pour le couple de redressement c'est la distance horizontale entre le centre de gravité et le centre de rotation ( sur un multi en gros le centre de carène ou de poussée sur un foil)
cela ne varie que peu avec la montée sur foil

Publié : 19 sept. 2013 23:28
par Goldeneye
Le vent moyen est â 17 noeuds maintenant

Publié : 19 sept. 2013 23:29
par Jonathan-lg
doublemexpress a écrit :
Yoyo a écrit :d'apres le graphique de vent qu'il viennent de montrer sur youtube c'est mal parti pour la suite.
Allez ... postponed ! :?
Le vent mollit, ç'a a l'air parti pour la seconde course...

Publié : 19 sept. 2013 23:30
par Popov
Question: mais la distance horizontale à la gite augmente d'autant plus rapidement que la distance verticale entre les deux centres est importante. Sinon on négligerait la répartition des poids dans les hauts...

Publié : 19 sept. 2013 23:30
par Dam
gyls29 a écrit :Je pense que foil (portance) ou coque (flottaison) le principe est le même
le plus efficace sur un multi est quand tu navigues à plat (juste quelques degrés pour soulever la coque au vent)
donc comme ils maîtrisent leur bateau ils restent à plat

Par ailleurs, c'est aussi dans cette configuration que tu as le max de redressement donc le max de puissance
J'aime bien cette explication.
Mais est ce qu'il n'y a pas aussi un lien avec la performance des foils? Si le bateau gîte le foil n'est plus horizontal, donc il est moins efficace.