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Publié : 05 déc. 2011 10:51
par gloups
Greg a écrit :qui a le record de l'atlantique sud ? ....
c'est Equateur - Cap des Aiguilles, ou Cap Horn => Bonne Esperance ?
Au fait, elle avait eu lieu cette course autour du monde, ou il y avait un paquet de brou$ouf$ à gagner à chaque porte... un truc de fous sur le papier... désolé je ne me souviens pas de plus de details...
Oui mais le gagant n'a jamais rien touche, et l'organisatrice a disparu...

Publié : 05 déc. 2011 11:07
par Hel
Le record "Atlantique sud", officiellement, c'est un record intermédiaire en cour de tour du monde, en remontant du Cap Horn. C'est Tony Bullimore avec Daedalus en 2005 (11d 10h 22m 13s). Mais on appelle aussi couramment (quoiqu'improprement) le Cadix/San Salvador (route de la découverte, en laissant Grande Canarie et l'ile Watling à tribord) "record de l'Atlantique Sud" (Cammas, Goupama 3, 2007, 7d 10h 58m 53s et Joyon, Idec, en solitaire en 2008, 9d 20h 32m 23s).
PS. Greg : Geronimo !? Ouh là va falloir se battre en plus contre les calamars géant !
PPS. A ce propos Kersauzon a dit tout récemment qu'il réfléchissait à un TdM en solitaire !
Publié : 05 déc. 2011 12:20
par Holé
Ils se sont rudement bien placés devant un nouveau front qui va les emporter en Australie en un temps record!
En passer au Sud de Kerguelen ils réduisent pas mal le parcourt sans devoir tirer sur la machine. Voyons si les glaces par la suite ne vont pas les forcer à trop remonter.

Publié : 05 déc. 2011 13:41
par Greg
l'ABB pas si B que ça a écrit :? ? ? ? L'oryx ? ... il y a longtemps eu un litige à ce sujet ... non ?
ah oui, merci ! l'
Oryx Quest en fait. c'est drole j'avais completement zappé celle-la de ma memoire...
et ça continue encore et encore a écrit :PS. Greg : Geronimo !? Ouh là va falloir se battre en plus contre les calamars géant !
Calamars géants ? euh... le MarMostro de Puma, le
Kraken ?
c'est
les Australiensqui en parlent le mieux...

Publié : 05 déc. 2011 15:13
par Hel
et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord a écrit :Calamars géants ? euh... le MarMostro de Puma, le
Kraken ?
c'est
les Australiensqui en parlent le mieux...

Cui-ci à enfourner au degré maximum et à
boire avec moult chouchen
Bon, en attendant, ils vont passer au sud de chez Ellen et les glaçons et ils prévoient de devenir pacifiques samedi prochain très tôt ! Ce qui est proprement hallucinant ! Finger cross, finger cross pour qu'ils ne fassent aucunes mauvaises rencontres !
Publié : 05 déc. 2011 17:37
par Greg
le calamar de Kersau
ah ben...
ah ouais d'accord.
Fingers crossed effectivement... Allez les pingouins !!
Publié : 05 déc. 2011 19:17
par Hel
Oui, ben faites gaffe les pingouins, finalement... Hop, hop, hop, y en a beaucoup ! "Il y a pas mal de glaces. Il y a notamment une zone un peu bizarre dans l'Ouest des Kerguelen qui nous inquiète un peu. On nous a également signalé un immense champ d'icebergs après les Kerguelen il y a quelques jours".
Ensuite, il vont donner dans la sinusoïde en remontant sous l'Australie.
Quelque chose m'intrigue. J'ai bien tout vu, j'ai bien tout lu, j'ai bien scruté, les textes, les vidéos, les photos... A aucun moment on ne voit, ni n'entend, ni ne lit quoi que ce soit de ou sur Fred LePeutrec. Il était très "présent" sur Groupama et à la première tentative de Banque Pop et là... il s'est transformé en fantôme ?!
Publié : 05 déc. 2011 20:32
par Tiketitan
Je me suis fait la même remarque, son nom n'apparait dans aucun communiqué, ni dans les extraits des vacations, ni sur aucune photo, mais j'ai l'impression qu'il est dans le quart invisible puisque Duprey, Le Borgne, et Lucas n'ont pas droit aux honneurs non plus.
Une vieille rancoeur de l'époque Gitana ?
Publié : 06 déc. 2011 09:53
par doublemexpress
Tiketitan a écrit :Je me suis fait la même remarque, son nom n'apparait dans aucun communiqué, ni dans les extraits des vacations, ni sur aucune photo, mais j'ai l'impression qu'il est dans le quart invisible puisque Duprey, Le Borgne, et Lucas n'ont pas droit aux honneurs non plus.
Ils ont peut-être hériter du "quart" de nuit .... lol !
Sont-ils seulement à bord ?
PS : je sais que oui ... Lucas ayant participer à une vacation !
Une vieille rancoeur de l'époque Gitana ?
Je pense pas .... probablement qu'à l'inverse ... coté ancien Gitana, ils se connaissent bien, donc s'appréhende peut-etre mieux ... + de confiance ? .... Pour Le Peutrec ... il connait bien le bateau ... --> même commentaire, LP lui confie peut-etre plus de 'responsabilité' sur les quarts où lui-même est moins présent ...
En effet, LP est très présent sur les manoeuvres (on l'a lu, entendu .. il le dit et le répète, ...) ... mais est-ce tenable sur 40 jours !
TJV .... et après !
Publié : 06 déc. 2011 14:20
par doublemexpress
Voilà ... j'ai bien lu et ...
comme d'habitude, je m'interroge et attends vos avos et commentaires .... source V&V
Il est tôt, très tôt pour se projeter comme je vais le faire, mais ....
Tout en ayant bien compris que la descente est encore améliorable d'environ 2 jours selon OC mais à contrario en sachant que :
- BP V a été concu spécialement pour cette épreuve !
- BP V profite jusqu'à présent d'une fenetre météo particulièrement avantageuse, tant dans son exploitation par l'équipage, que dans sa survenue (tôt dans l'été austral !)
- BP V profite de l'expérience acquise lors de la tentive ratée en 2010-11
- BP profite des avancées techniques de notre époque ... tant du coté de la construction mais aussi des améliorations tout autour, sur les infos météos, le routage, la position des iceberg, les contacts avec la terre, .... !
En constatant aussi, en rapport avec le bilan du JV sur bientôt 20 ans, le bateau est 50% plus grand, l'équipage est presque multiplié par 3, ... que le temps visé initialement par le record va être divisé par 2 ....
Ma réflexion est :
Le Jules Verne en 40 jours et après ?
1. Ce record sera-t-il encore "attaquable" ?
Ok, peut-etre par des techniques "à découvrir" .... dont Lybrid qui est là, à la porte ... avec l'objectif
si mes souvenirs sont bon de 30 jours ! .... mais quoi d'autre ...
2. Que feront alors nos navigateurs au long cours (en sachant bien que le JV n'a été le Graal que d'une poignée de marins ! .... ODK et Bruno Peyron essentiellement, dans une moindre mesure Cammas, mais qui n'en fait pas une affaire personnelle !), sur quel genre de navigation vont-ils se tourner ?
Là on voit poindre des tours du monde à l'envers (Paszke, Monnet) en solo ... pourquoi pas en équipage !
des projets 'fous' ... le grand 8 de Monnet, le projet de Thiercelin, une hypothétique The Race II, ...
Alors, une fois le JV à 40 jours, comment voyez vous "l'avenir" ?
Re: TJV .... et après !
Publié : 06 déc. 2011 15:16
par gattaca
[quote="doublemexpress"]
1. Ce record sera-t-il encore "attaquable" ?
[\quote]
LP n'arrête pas de dire qu'il calme sans cesse son équipage et qu'il donne des vitesses maximums à ne pas dépasser...
Bonjour la comm, on repassera pour le dépassement de soi.
Mais bon il n'a pas besoin de forcer sur le bateaux pour le battre et effectivement il faudrait déjà que la bateau fasse au moins un tour du monde.
Si ils battent le record, le bateau ne servira plus à grand chose pour BP. Du coup à la revente, ils pourront toujours dire que le record est battable. Ce qui à mon avis est à moitié vrai, ils ne sont qu'à 75% du potentiel mais pour l'instant, bénéficient d'une très bonne fenêtre météo.
Il restera aussi toujours la solution d'en construire un plus grand, ou un avec un ration largeur/longueur plus grand ou de passer plus sud...
Re: TJV .... et après !
Publié : 06 déc. 2011 16:01
par gloups
gattaca a écrit :doublemexpress a écrit :
1. Ce record sera-t-il encore "attaquable" ?
[\quote]
LP n'arrête pas de dire qu'il calme sans cesse son équipage et qu'il donne des vitesses maximums à ne pas dépasser...
Bonjour la comm, on repassera pour le dépassement de soi.
Mais bon il n'a pas besoin de forcer sur le bateaux pour le battre et effectivement il faudrait déjà que la bateau fasse au moins un tour du monde.
Si ils battent le record, le bateau ne servira plus à grand chose pour BP. Du coup à la revente, ils pourront toujours dire que le record est battable. Ce qui à mon avis est à moitié vrai, ils ne sont qu'à 75% du potentiel mais pour l'instant, bénéficient d'une très bonne fenêtre météo.
Il restera aussi toujours la solution d'en construire un plus grand, ou un avec un ration largeur/longueur plus grand ou de passer plus sud...
C'est de famille, Bruno aussi disait qu'il calmait le jeux.

Publié : 06 déc. 2011 23:40
par Hel
Vous quotez vraiment comme des sagouins !
L'avenir de qui exactement ? Ou de quoi ?
Des marins au long court, y en a déjà pas mal qui sont passés au cabotage ! Qui sur la Volvo, qui sur le MOD, voire, qui sur la Cup... (vous avez vu que Vincent Riou songe sérieusement au MOD aussi pour après le VG ?).
Quant à la fameuse discussion longueur/vitesse du bateau vs vitesse des dépressions et la quadrature du cercle qui fait que si tu vas trop vite, finalement tu vas plus lentement, sauf à voler de dep en dep... Rendez-vous dans dix ans (ou 20, ou 30, ou... ah mince Thébault sera mort !)
Bon de toute façon, une chose est sûre, on dirait bien qu'actuellement l'avenir est au multi !
PS. Gloups, BP ne s'est jamais remis d'avoir dû freiner sur ordre de son sponsor ! Et ils ont fini très fâchés !!!!
PPS. Doublemexpress, tu vas vite t'apercevoir qu'il n'y a pas beaucoup de monde ici qui s'use les yeux à lire un message de plus de 3 lignes ! Mais ça fait rien, fais comme moi, persiste, ça leur fait travailler les neurones.
PPPS. Déjà faudrait que t'apprennes à réduire tes liens. ça fera toujours ça de moins. Voir dans
Utilisation du Forum, ou passe ta souris sur la case URL quand tu écris ton message, il y a juste une petite manip à faire, après avoir sélectionné URL.
Publié : 07 déc. 2011 00:50
par gattaca
Helmina a écrit :
PPPS. Déjà faudrait que t'apprennes à réduire tes liens. ça fera toujours ça de moins. Voir dans
Utilisation du Forum, ou passe ta souris sur la case URL quand tu écris ton message, il y a juste une petite manip à faire, après avoir sélectionné URL.
Moi qui croyait qu'Helmina avait sa petite structure qui gère la comm d'une entreprise d'un gros team...
Que nenni, c'est une ingénieure, une vrai geek!
Publié : 07 déc. 2011 09:35
par Hel
gattaca a écrit :Helmina a écrit :
PPPS. Déjà faudrait que t'apprennes à réduire tes liens. ça fera toujours ça de moins. Voir dans
Utilisation du Forum, ou passe ta souris sur la case URL quand tu écris ton message, il y a juste une petite manip à faire, après avoir sélectionné URL.
Moi qui croyait qu'Helmina avait sa petite structure qui gère la comm d'une entreprise d'un gros team...
Que nenni, c'est une ingénieure, une vrai geek!
Que nenni ! Mais ce forum a la particularité d'être quasiment auto-administré et complètement auto-modéré, ce qui le rend tout à la fois éminemment mature et sympathique et... particulièrement bordélique ! Mais comme on n'a pas les clefs pour, par exemple, aller réduire les liens des copains, ou, hélas, réorganiser les topics

, on doit se débrouiller avec nos propres ressources ! Et l'échange de petites astuces entre forumers est une donnée non négligeable d'ajustement créateur dans ce nécessaire processus d'auto-régulation !
PS. D'ailleurs, j'ai observé que tu t'étais parfaitement coulé dans le processus en te déclarant vainqueur du concours de prono !
Publié : 07 déc. 2011 15:02
par gattaca
Helmina a écrit :
PS. D'ailleurs, j'ai observé que tu t'étais parfaitement coulé dans le processus en te déclarant vainqueur du concours de prono !
Ca a marché?
Cool, le plus jeune Hall of Fame du forum alors!
Publié : 07 déc. 2011 21:55
par doublemexpress
Helmina a écrit :......
PPS. Doublemexpress, tu vas vite t'apercevoir qu'il n'y a pas beaucoup de monde ici qui s'use les yeux à lire un message de plus de 3 lignes ! Mais ça fait rien, fais comme moi, persiste, ça leur fait travailler les neurones.
PPPS. Déjà faudrait que t'apprennes à réduire tes liens. ça fera toujours ça de moins. Voir dans
Utilisation du Forum, ou passe ta souris sur la case URL quand tu écris ton message, il y a juste une petite manip à faire, après avoir sélectionné URL.
Merci m'dam !... en effet, j'ai fait long .... mais bon, tant pis !
Pour les lien court, je connais la méthode (sorry de pas avoir appliqué ... j'ai d'ailleurs corrigé !) ... mais j'essaie toujours d'éviter .. il m'est déjà arrivé des (vilaines

) surprises en cliquant sur des liens 'courts' ...
Orthodromie ...
Publié : 07 déc. 2011 22:00
par doublemexpress
autre question ...
la route 'ortho' tracée sur la cartographie de BP est-elle 'tenable' ?
Elle passe au delà de 62° S ! ! ! ! !
Est-ce qu'un 'prétendant' (tentative réussie, échouée ou même avortée) au trophée est déjà descendu aussi bas ... ?
Eventuellement même d'autres concurrents 'no limit' ... The Race, TdM en solo, voir Cheyenne ?
Re: Orthodromie ...
Publié : 07 déc. 2011 22:33
par Hel
doublemexpress a écrit :autre question ...
la route 'ortho' tracée sur la cartographie de BP est-elle 'tenable' ?
Elle passe au delà de 62° S ! ! ! ! !
Est-ce qu'un 'prétendant' (tentative réussie, échouée ou même avortée) au trophée est déjà descendu aussi bas ... ?
Eventuellement même d'autres concurrents 'no limit' ... The Race, TdM en solo, voir Cheyenne ?
C'est un morceau de loxo qu'ils ont dessiné (tout droit) dans le bas, pas d'ortho. L'ortho passe bien plus bas. Impossible de la prendre sauf à frôler l'Antarctique ! Monnet est descendu jusqu'au 65 dans son tour du monde à l'envers.
PS. Gattaca. Oh c'est pas gagné du tout ! Les autres auto-régulateurs sont débordés et n'ont pas encore commencé à ergoter, voire à s'étriper !
PPS. Et puis d'abord les soi-disant gentlemen, c'est pas censé s'auto-proclamer quoi que ce soit !

PPPS. Est-ce que quelqu'un va enfin m'expliquer pourquoi il y a un chien qui court sans arrêt vers une espèce de buisson ???
Publié : 08 déc. 2011 14:44
par Hel
Le Peutrec en vac audio aujourd'hui. Les veilleurs de net ont rempli leur office !
