C'est vrai que la Volvo va devoir lui prendre quasiment tout son temps mais ça m'étonne quand même. ça veut dire qu'il considère que G3 est d'ores et déjà dépassé par un BP5.
C'est vrai que la Volvo va devoir lui prendre quasiment tout son temps mais ça m'étonne quand même. ça veut dire qu'il considère que G3 est d'ores et déjà dépassé par un BP5.
Oui, ils vendent les trois Groupama. Changement radical de projet.
C'est vrai que la Volvo va devoir lui prendre quasiment tout son temps mais ça m'étonne quand même. ça veut dire qu'il considère que G3 est d'ores et déjà dépassé par un BP5.
Lu dans son dernier ITV dans V&V ou sport365...
Car faut pas oublie, il etre dans 2 campagne de volvo ca fait jusqu'en 2015 en gros sont histoire.. G3 sera donc un peu sous exploite pendant 4 ans et la il sera surement assez demode.. Donc autant le vendre maintenant ( a mon avis ils pourra battre encore le records meme si BP le gagne) et dans 4 an peut etre en faire construire un autre...
Ou alors AC ou Mod70... ??? seul l'evolution de ces 2 dommaine pourra nous le dire...
Dernière modification par gloups le 08 nov. 2010 12:42, modifié 1 fois.
Helmina a écrit :PS. A noter son PS au passage : "Le Rhum reste une affaire de skipper plus que de bateau".
Curieuse conclusion à un article où il explique exactement le contraire...
Enfin pour les Ultimes, pour les autres séries où les bateaux sont plus proches les uns des autres, le talent du skipper a effectivement plus d'impact.
Je suis d'accord, il n'est pas très clair sur ce coup !
C'est vrai que la Volvo va devoir lui prendre quasiment tout son temps mais ça m'étonne quand même. ça veut dire qu'il considère que G3 est d'ores et déjà dépassé par un BP5.
Oui, ils vendent les trois Groupama. Changement radical de projet.
Me revoilà après un WE... pluvieux
Si je résume devant ca déroule et derrière quelques surprises et un peu de casse.
Dites j'ai une question pour les spécialistes, quelle est l'argument qui à justifié un routage autorisé pour les ultimes et pas pour d'autres catégories ?
Est-ce du aux exigences de ces multi du type, c'est déjà assez compliqué à manoeuvré seul si en plus on se tappe le routage... ?
La fête se prépare en Guadeloupe. J'ai une amie ayant passé son enfance las bas qui m'indiquait que l'arrivé du rhum est un événement majeure. Chaque écolier choisi un concurrent et il font tout un travail auour de cela. Je n'ai jamais assisté à des arrivé de transat mais que je serais curieux de voir l'état des hommes et des bateaux ...
Depuis que Larry Ellisson, patron d'Oracle, le defender, a annoncé, le 13 septembre dernier, que la conquête de la célèbre aiguière d'argent se jouerait sur multicoques, comment ne pourrait-il pas y penser ? Il a toutes les cartes en main pour s'y lancer : un partenaire d'envergure et fidèle, une équipe dont beaucoup de membres ont l'expérience de la Cup (en particulier Luc Gellusseau qui a assuré la direction de nombreux syndicats) et surtout un potentiel de compétences uniques dans le domaine du multicoque (architectes, voiliers, chantiers)...
C'est vrai que Groupama ils commencent à mettre beaucoup d'argent sur la table. Une Volvo, ça doit pas être négligeable.
Luc Gellusseau bosse avec Cammas?
Par contre je vois vraiment pas qui va racheter G3, l'arrivée de BP 5 a du le dévaloriser totalement.
Seb a écrit :Dites j'ai une question pour les spécialistes, quelle est l'argument qui à justifié un routage autorisé pour les ultimes et pas pour d'autres catégories ?
Est-ce du aux exigences de ces multi du type, c'est déjà assez compliqué à manoeuvré seul si en plus on se tappe le routage... ?
D'avance merci,
L'avis de course de la RdR autorise le routage. Mais l'avis de course dit que les bateaux doivent prioritairement respecter leurs règles de classe. Donc chez les IMOCA et les Class40 le routage est interdit. Tous les autres font ce qu'ils veulent. (Pas que les Ultimes !)
Depuis que Larry Ellisson, patron d'Oracle, le defender, a annoncé, le 13 septembre dernier, que la conquête de la célèbre aiguière d'argent se jouerait sur multicoques, comment ne pourrait-il pas y penser ? Il a toutes les cartes en main pour s'y lancer : un partenaire d'envergure et fidèle, une équipe dont beaucoup de membres ont l'expérience de la Cup (en particulier Luc Gellusseau qui a assuré la direction de nombreux syndicats) et surtout un potentiel de compétences uniques dans le domaine du multicoque (architectes, voiliers, chantiers)...
C'est vrai que Groupama ils commencent à mettre beaucoup d'argent sur la table. Une Volvo, ça doit pas être négligeable.
Luc Gellusseau bosse avec Cammas?
Par contre je vois vraiment pas qui va racheter G3, l'arrivée de BP 5 a du le dévaloriser totalement.
Pourtant il y a eu une déclaration de Groupama qui disait que Cammas pourrait faire du "consulting" sur l'AC, mais qu'il n'était pas question de plus.
Oui Gellusse a été embauché (voiles et règlement).
Il y a toujours quelques milionnaires qui aiment bien s'acheter des gros engins pour aller sur l'eau. Ex, le G13 a trouvé preneur.
Helmina a écrit :Pourtant il y a eu une déclaration de Groupama qui disait que Cammas pourrait faire du "consulting" sur l'AC, mais qu'il n'était pas question de plus.
Cette déclaration concernait peut être la 34eme, non ?
Dans l'article du Point il me semble clair qu'ils parlent de l'éventualité d'une participation à la 35ème Coupe.
Mise à jour de le traching: il est agréable de voir que Escoffier est sur la liste de nouveau, même si lui et Le Blevec sont boitant ensemble.
Et derrière eux, Féquet a défaut du pilote automatique: Privé de pilote automatique, Loïc Féquet est contraint de passer 20 heures sur 24 à la barre de son trimaran Maitre Jacques. "Tout va bien mais je n’ai plus de pilote automatique depuis trois jours. Je passe 20 heures sur 24 à la barre..."
Un peu angoissant, que Lalou est représenté au vent arrière à 2 noeuds?
Lalou est en audio à 1130, mais mon français est si horrible, que je ne comprends rien du tout. Il n'a pas eu d'autres mauvaises nouvelles, je l'espère.
Assez de choses se sont brisées, au large. Ce serait beaucoup mieux si ils tombent tous à part, immédiatement après avoir franchi la ligne d'arrivée.
gloups a écrit :Question pourquoi lemonchois remonte comme ca, il aura pu rattraper maitre jacques en continuant sur le meme bord..
Pour se retrouver coincé par la molle. Il la contourne par le nord.
Le coup de la longueur qui fait la différence, on l'a eut à chaque fois qu'une catégorie ultime a existé. Que ce soit en mono ou en multicoque.
On se fait avoir à chaque fois, on a la mémoire courte, hein? Ou alors on croit toujours au Père Noël.
PS. il doit faire son Tourmalet en ce moment Cammas, un viremet toute les heure...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Y'a pas que la longueur qui compte, la largeur également est importante pour pouvoir aligner les moyennes importantes en toute sécurité.
D'ailleurs G3 est moins long que Sodeb'O mais beaucoup plus large.
je ne suis pas sur que Cammas arrive plus fatigué que les autres, car il a surement pu se reposer plus que les autres lorsque son bateau filait dans les alizés
Yoyo a écrit :Y'a pas que la longueur qui compte, la largeur également est importante pour pouvoir aligner les moyennes importantes en toute sécurité.
D'ailleurs G3 est moins long que Sodeb'O mais beaucoup plus large.
je ne suis pas sur que Cammas arrive plus fatigué que les autres, car il a surement pu se reposer plus que les autres lorsque son bateau filait dans les alizés
Ils n'ont pas vraiment eu d'alizés tu sais. Enormément d'instabilité. Ils doivent tous être crevés. Mais probablement que son bateau a été plus souvent stable tout de même. Et comme il avait de l'avance, il a pu se contenter de la gérer par moment. Mais pas sur la fin ! Et ça doit faire plusieurs jours qu'il est "sur le pont" ! Et sûr qu'après un virement, il lui faut plus de temps que les autres pour récupérer !
Chez imocas aussi ça bagarre dur!
Le chacal tient il la corde ou Jourdain peut il rester devant?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Quelques bonnes nouvelles; Réparation express aux Açores pour le Class40 de Bernard Stamm. En moins de 6 heures, une vraie fausse mèche a été mise en place et le skipper suisse a pu reprendre sa course, tout sourire, malgré les 400 milles de retard sur la tête de la flotte des Class40. http://www.skippers.ch./news/
Peut-être l'organisateur de la course peut établir plusieurs stations de réparation flottante, la prochaine fois?