Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
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jean33
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Message par jean33 »

leloublan a écrit :Naaaaaaaan je te dis
Gitana est comme une 125 qui voudrait jouer avec une 250
Au debut si t est vraiment excité tu peux les agacer Mais sur la longueur tu t essoufles
c est ecrit
c est pour ca qu on fabrique des 250 ,si non pas besoin
je ne partages pas ton opinion sur les potentiels respectifs gitana/A100
les A100 se veulent around the world ; gitana transat. Je suis même persuadé (peut être à tort) que c'était le plus gros potentiel de la course, mais pas assez prés, pas assez pris en main par son skipper
bon, ce n'est que mon opinion... :oops:
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leloublan
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Message par leloublan »

Je me base aussi un peu sur ce que j ai vecu sur le lac
le mythe du multi un peu plus court mais survitamine a longtemps perdure et
en vain Peut etre sur des regattes tres courtes et exceptionnellement
D autre part
apres avoir eu des ennuis avec la voile adaptee tu passes a une voile plus petite
avant t est au reacher 220 m2 ,grosse pression ca fume de partout t est limite enfourne
tu passes (obligé) au gennaker 170 m2 et tout redevient maitrisable t as l impression de te trainer
mais quand tu regardes le speedo t as perdu (que) 10 a 15 pour cent de vitesse
Alors un grand multi meme un peu sous toilé ca reste un grand multi
et t est moins sur le fi du rasoir jour et nuit
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jean33
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Message par jean33 »

oOd'un coté des petis bateaux (moins de 18 m) en équipage, et des grands (plus de 20m) en solo.
Gitana fait tout de même 24m. la limite est donné par quelle voile max peut manier un solo, et cette voile là quelle carène propulsera t elle la plus vite ?
le solo et l'équipage n'ont pas tout à fait les mêmes contraintes
Dernière modification par jean33 le 06 nov. 2010 14:31, modifié 1 fois.
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leloublan
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Message par leloublan »

Idec et Sodebo ont largement demontre que en solo il etaient tres bien exploite
Mieux que beaucoup de previsionistes l avait prevu
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jean33
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Message par jean33 »

encore heureux, ils sont conçus pour être utilisés en solo
ce que je veux dire c'est qu'ils sont conçus pour un tour du monde, et que sur une transat, un Gitana prés huit mois plus tôt (et donc optimisé) aurait eu ses chances.
Dernière modification par jean33 le 06 nov. 2010 15:15, modifié 1 fois.
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Hel
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Message par Hel »

Je pense même que si Guichard avait traversé avec l'ancien 11, il aurait bien mieux marché. Il était fiable, il le connaissait bien, il savait ce qu'il pouvait faire avec, il tenait le cap au pilote sans problème avec son volume à l'avant... Le nouveau était conçu pour être encore plus océanique. Et,Jean, il était prêt à temps, mais il aurait fallu l'expérimenter encore et encore, sous toutes les allures, longtemps... puis réadapter les réglages du bateau et du bonhomme. Le positif, c'est que Guichard tient drôlement bien le coup quand même, avec son papillon !
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jean33
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Message par jean33 »

Helmina a écrit :Je pense même que si Guichard avait traversé avec l'ancien 11, il aurait bien mieux marché. Il était fiable, il le connaissait bien, il savait ce qu'il pouvait faire avec, il tenait le cap au pilote sans problème avec son volume à l'avant... Jean, le nouveau était prêt à temps, mais il aurait fallu l'expérimenter encore et encore, sous toutes les allures, longtemps... puis réadapter les réglages du bateau et du bonhomme. Le positif, c'est que Guichard tient drôlement bien le coup quand même, avec son papillon !
c'est relativement proche de ce que je pensais (et éventuellement quelques petites modifs aprés essais)
plus le temps passe et plus je crois à ces cinq ou six mois pendant lesquels tu apprends à connaitre la bète, à affiner tes réglages tes réactions tes sensations, à être en confiance.
le cas ou cet intervalle se réduit c'est quand le nouveau bateau est une évolution proche du précédent
Dernière modification par jean33 le 06 nov. 2010 15:14, modifié 1 fois.
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Message par Hel »

jean33 a écrit :
Helmina a écrit :Je pense même que si Guichard avait traversé avec l'ancien 11, il aurait bien mieux marché. Il était fiable, il le connaissait bien, il savait ce qu'il pouvait faire avec, il tenait le cap au pilote sans problème avec son volume à l'avant... Jean, le nouveau était prêt à temps, mais il aurait fallu l'expérimenter encore et encore, sous toutes les allures, longtemps... puis réadapter les réglages du bateau et du bonhomme. Le positif, c'est que Guichard tient drôlement bien le coup quand même, avec son papillon !
c'est relativement proche de ce que je pensais (et éventuellement quelques petites modifs aprés essais)
plus le temps passe et plus je crois à ces cinq ou six mois pendant lesquels tu apprends à connaitre la bète, à affiner tes réglages tes réactions tes sensations, à être en confiance.
le cas ou cet intervalle se réduit c'est quand le nouveau bateau est une évolution proche du précédent
Oui... oui, et oui ! C'est du boulot de développer la bête, de développer le bonhomme, les deux développements étant interdépendants. Et il faut aller sur l'eau, encore et encore.... En équipage, et seul, longtemps... aller chercher toutes les conditions. Le temps, il l'avait. Mais l'envie... peut-être pas !??
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jean33
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Message par jean33 »

Helmina a écrit : Oui... oui, et oui ! C'est du boulot de développer la bête, de développer le bonhomme, les deux développements étant interdépendants. Et il faut aller sur l'eau, encore et encore.... En équipage, et seul, longtemps... aller chercher toutes les conditions. Le temps, il l'avait. Mais l'envie... peut-être pas !??
:shock:
c'est dur pour lui ce que tu écris
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Message par Hel »

jean33 a écrit :
Helmina a écrit : Oui... oui, et oui ! C'est du boulot de développer la bête, de développer le bonhomme, les deux développements étant interdépendants. Et il faut aller sur l'eau, encore et encore.... En équipage, et seul, longtemps... aller chercher toutes les conditions. Le temps, il l'avait. Mais l'envie... peut-être pas !??
:shock:
c'est dur pour lui ce que tu écris
Ah bon !? Je retire si ça paraît trop "dur" ! Mais je faisais juste un constat. Et j'y ai ajouté un point d'interrogation. Et puis c'était "l'envie" au sens large.... Et plus haut j'avais souligné qu'il tenait drôlement bien le coup, malgré ce qu'il devait subir. Donc, il me semblait que j'essayais juste d'observer les faits lucidement, l'intention n'était pas de casser du bonhomme.
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jean33
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Message par jean33 »

je ne suis pas assez proche du gitana team pour avoir une opinion fiable
mais pour moi en sport manquer d'envie, c'est une faute
dans ma carrière sportive on a pu me reprocher beaucoup de choses mais jamais de manquer d'envie.
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leloublan
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Message par leloublan »

Bon ben chacun son avis mais pour moi c est clair
il peut s entrainer 4 ans jusqua la prochaine mais contre 3 G class et
a la reguliere aucune chance ,zero en chiffre



je suis curieux d entendre ces declarations a l arrivée
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leloublan
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Message par leloublan »

Bon si il gagne sur un genial coup meteo je vous entends deja :D :D :D
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Message par Hel »

Mais tu les as déjà ses déclarations, sur son site, et ça va te faire plaisir !
« Pour ma première transat en solitaire, cela correspond à ce que j’imaginais, mais vu les conditions météo compliquées - je pense notamment à la mer - il m’aurait fallu un bateau avec dix mètres de plus ! Depuis le départ de Saint-Malo, je suis beaucoup sollicité à la barre parce que le pilote a du mal à suivre. Le fait que Gitana 11 soit plus léger et plus court rend le bateau plus instable dans les conditions très changeantes que nous avons eues. Je pense que j’ai été obligé de manœuvrer plus que mes concurrents plus lourds qui peuvent garder la toile plus longtemps. Je suis un peu déçu de m’être fait planter dans la molle hier parce que j’avais réussi à faire un bon décalage dans le Sud par rapport à Francis, et passer dix heures à trois et sept nœuds, quand les autres avancent à plus de 25 nœuds, ça m’a un peu cassé le moral. Mais ça va mieux maintenant : c’est reparti ! »
Mais comment dire... c'est vrai que la météo n'a pas gâté son type de bateau et qu'il n'a pas eu trop de chance hier dans le passage du front (il était tout de même au même niveau que Joyon avant le front !), mais pour le reste, il l'aurait su avant s'il avait navigué suffisamment et dans toutes les conditions. Et il y a pas mal de choses qui auraient pu être adaptées.... Ils avaient par exemple avancé les puits de foils, après les premières navigations, parce qu'il partait à l'abattée... Il y avait sûrement d'autres petites modifications à faire, pour le stabiliser, mais encore aurait-il fallu expérimenter suffisamment en condition pour le savoir...
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leloublan
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Message par leloublan »

Le chemin est parfois long jusqu a la realité
Il est difficile de prendre conscience et d accepter que les dés etaient jetes
des mois avant le depart
Il faut parfois refaire l experience plusieurs fois dans des conditions differentes pour accepter que oui ,il faut 10 m de plus
tout le reste est ce qui nous a aidé a nous illusionné
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Hel
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Message par Hel »

Donc le grand Lao Tseu Blanc, estime avoir assez de données aujourd'hui pour juger que dès hier les dés étaient jetés….

Reprenons l'historique.

Cette idée c'est Lemonchois qui l'a eue au départ. On n'a pas d'argent à mettre dans un chantier d'un 100 et quelques pieds, mais on a des 60 pieds "inutiles" à revendre. Essayons donc d'en faire un bateau un peu plus océanique et un peu plus polyvalent pour pas trop cher. Sachant qu'il sera destiné à la Route du Rhum et qu'on moyenne la météo entre : mer difficile en dégolfage, mais alizés un bon bout de chemin. Je simplifie. Lemonchois est victime du syndrome Le Peutrec (c'est pas moi qui le dit, c'est lui, et tout haut). Exit Lemonchois. Mais l'équipe s'approprie le projet. Arrivée d'un nouveau spécialiste de multi. Bonne expérience en multi océanique en équipage, bonne expérience dudit 60 pieds d'origine (qu'il a d'ailleurs routé pour la victoire à la dernière RdR), bon météorologue, bon sportif, très bon skipper et très fin barreur de multi en régate, mais aucune expérience du solitaire. Notons que Lemonchois, persuadé de son bon choix, poursuit sa quête ailleurs pour racheter un 60 pieds et le rallonger, mais qu'il ne pourra aboutir faute d'argent. Mettons que le nouveau skipper ne se soit pas vraiment approprié ce projet qui n'était pas le sien. Pour x, x, x, et x raisons. Qu'il ne l'ait pas pris à bras le corps, dans toutes ses dimensions, et que finalement ce projet n'ait pas pu (ou pas encore pu) accoucher d'un "tandem", comme tu le disais si bien, suffisamment créateur de performance.

Est-ce que pour autant on peut conclure aujourd'hui que l'idée de départ n'était qu'illusion ?

Pour moi c'est non.
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leloublan
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Message par leloublan »

Il y as les courreurs qui veulent absolumnent participer avec le budget qu ils ont
les architectes qui suivent les desirs raisonnables des clients
et la maniere de convaincre un sponsor qui n est ni courreur ni architecte
Bon on vas jamais etre d accord mais c est pas obligé non plus
Je souhaite a Guichard un bon final sachant que si ca cale a l arrivee comme
prevu il y auras des coups a jouer
Il n y as pas eu de debut de course apocalyptique ce qui m as deja rassuré
Dans le sens ou je craignais que a vouloir suivre les G Class il allait devoir prendre plus de risques avec un bateau pointu
Et comme tout amateur de multis je n aime jamais voir un bateau a l envers
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Hel
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Message par Hel »

Moi c'est à toute l'équipe que je souhaite un bon final. J'aurais aimé pour eux qu'ils soient (je maintiens le pluriel exprès) au moins sur le podium, mais le passage de front difficile de vendredi les a durement sanctionnés !

Cela dit, cela dit... j'ai un routage (à partir des dernières positions de la mi-journée) qui met Groupama en tête à l'arrivée, bien sûr, puis... Idec à + 13h00, Gitana à + 15h00 et Sodebo à + 20h00 !

Bon c'est sûr qu'avec des polaires extrapolées ce n'est pas très fiable. Mais tout de même on s'amuse !... :wink:
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Message par Tiketitan »

Il est quand même bien placé pour le final Guichard, qui plus est sur le tour de l'ile il sera intouchable par rapport aux gros bateaux, ça risque d'être serré
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Message par leloublan »

Helmina a écrit :Donc le grand Lao Tseu Blanc, estime avoir assez de données aujourd'hui pour juger que dès hier les dés étaient jetés….

.
La t est mauvaise joueuse..........et tu persifles
D abord c est pas aujour d hui
je l ai dit en page 44 avant le depart
et si tu me l avait demandé avant je te l aurais dit :D
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