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Publié : 12 déc. 2008 18:17
par Hel
gloups a écrit :Tiketitan a écrit :Tête de quille cassée sur Temenos, le problème reste de savoir si la quille va rester accrochée au bateau....
Elle porte la la poise sa quille.. Deja pour la barcelone il avait eu des problemes et avait du s'arreter..
J'espère qu'il pourra rallier les Kerguelen... sinon la course est fini aussi pour safran qui sera obliger de se dérouter pour le prendre sur son bateau...

Le Marion Dufresne est sur zone. (Même s'il doit faire toute les Kerguelen avant de repartir.)
Publié : 12 déc. 2008 18:19
par bugelnoz
ça m'inquiète tout ça. Les Kerguelen et le Marion Dufresne ont l'air bien loin tout d'un coup. Va falloir peut-être demander à un Vaudois d'aller récupérer le Genevois.
Publié : 13 déc. 2008 09:16
par Hel
« Je me sens plutôt bien et je suis content de ma position. J'ai assez bien dormi la nuit dernière ; aussi incroyable que cela puisse paraître, on finit par s'y habituer. Un peu plus tôt, le bateau fonçait à 32 nœuds, et c'est assez sport. Mais après un certain temps passé dans ces conditions, le corps s'habitue et avant même de prendre conscience de son environnement, on s'est recréé son petit cocon. Le vent est assez stable, ce qui est assez étonnant quand on parle de vitesse de vent ! Mais, en réalité, ma vitesse dépend plus de l'état de la mer et des efforts que suis capable de fournir pour utiliser les ballasts et la façon dont j'adapte mes réglages. Avec moins de ballasts, on va plus vite, mais on contrôle aussi moins la situation. Si je réduis la toile, je ralentis, et là je perds tout contrôle. C'est dans ces moments là que la vitesse est votre amie ! Le bateau est aux trois-quarts hors de l'eau une grande partie du temps. On s'installe sur le quart restant et on peut entendre le moment où la tête de quille sort de l'eau, car à ce moment là, il n'y a plus de bruit. Le but du jeu est d'être à la limite et le tout est de savoir qui restera à la limite le plus longtemps. Attaquer, il y a des pour et des contre. On peut choisir une option sécuritaire et maline comme BT, mais la question est de savoir si cela sera payant à l'arrivée dans l'Atlantique. Le problème c'est que chaque mille perdu par rapport au leader est un risque pris. D'un autre côté, on ne peut pas pousser le bateau jusqu'à la rupture. Il faut atteindre la limite et s'arrêter. Même si ce n'est pas ce que l'on souhaite, il faut attendre que les autres cassent. On pourrait discuter des heures sur la stratégie d'attaque perpétuelle comme celle de Jean-Pierre Dick. On constate qu'il y a une espèce d'effet yo-yo, qui nous permet de laisser un peu de marge, mais bien que cet effet yo-yo ait plutôt bien fonctionné sur cette course jusqu'à présent, ce ne sera peut-être pas toujours le cas, et à ce moment là, ceux qui seront partis devant ne seront pas faciles à rattraper… Le but est de se trouver du bon côté du yo-yo ! »
Golding. Simple, clair et net. Tout est dit.
Le VG, c'est finalement plus proche de l'intrigue des "Dix petits nègres" que du suspens de n'importe quelle régate !
Publié : 13 déc. 2008 09:19
par Yoyo
Un billet très intéressant sur le blog V&V d'Olivier Chapuis concernant les logiciels de stratégie/aide à la performance embarqués sur quasiment tous les bateaux du VG et bien d'autres.
A la fin on y voit que Mch' Desj' utilise en exclusivité une nouvelle version de Maxsea ... info à mettre en parallèle avec la rumeur sur ses pilotes "new generation".
Si le professeur se garde toutes les dernieres technos pour lui ça va etre dur de le battre

Publié : 13 déc. 2008 09:27
par Hel
Yoyo a écrit :Un billet très intéressant sur le blog V&V d'Olivier Chapuis concernant les logiciels de stratégie/aide à la performance embarqués sur quasiment tous les bateaux du VG et bien d'autres.
A la fin on y voit que Mch' Desj' utilise en exclusivité une nouvelle version de Maxsea ... info à mettre en parallèle avec la rumeur sur ses pilotes "new generation".
Si le professeur se garde toutes les dernieres technos pour lui ça va etre dur de le battre

Non, je crois que le billet cherche à prouver au contraire que Desj n'emploie QUE Maxsea, et pas toute la suite Adrena et en déduit que ce n'est pas la technologie qui compte, mais l'homme !
Publié : 13 déc. 2008 09:31
par Yoyo
Helmina a écrit :Non, je crois que le billet cherche à prouver au contraire que Desj n'emploie QUE Maxsea,
Que Maxsea peut etre, mais une toute nouvelle version en exclusivité, peut etre meme que cette nouvelle version est destinée justement à concurrencer Adrena ?
Publié : 13 déc. 2008 09:48
par Hel
Yoyo a écrit :Helmina a écrit :Non, je crois que le billet cherche à prouver au contraire que Desj n'emploie QUE Maxsea,
Que Maxsea peut etre, mais une toute nouvelle version en exclusivité, peut etre meme que cette nouvelle version est destinée justement à concurrencer Adrena ?
Je crois que la suite Adrena c'est vraiment autre chose. Et je pense qu'avec son mot "exclusivité", il veut dire que Desj n'emploie rien d'autre car MaxSea Time Zero est disponible, me semble-t-il, pour n'importe qui.
Pour vérifier, tu pourrais poser la question sur le blog ?...
Publié : 13 déc. 2008 10:03
par Yoyo
Dans la
liste des fonctionnalités de Maxsea il est question d'une version "Pack Explorer" dispo au 4e trimestre (de 2008 je suppose), avec notamment une fonction de compatibilité avec les pilotes automatiques...
Publié : 13 déc. 2008 10:11
par Hel
Alors j'ai trouvé ça (avec une exclusivité Desj effectivement apparemment dans une version) :
http://www.voilesetvoiliers.com/equipem ... is-de-plus
Mais notez que lorsque Michel Desjoyeaux – partenaire historique de la société Maxsea – a appris qu'il y avait un nouveau module de routage, il a demandé à signer un contrat d'exclusivité pour être sûr qu'aucun autre coureur ne pourrait en bénéficier sur le Vendée Globe... Serait-ce là le secret de son fulgurant retour aux avant-postes du classement ?
Et ça :
http://comfr.maxsea.fr/MaxSea/Actualite ... /1094.aspx
Ce sera au cours du Vendée Globe que Michel Desjoyeaux validera en conditions extrêmes
Mais je continue à penser que la suite Adrena est plus complète. Comme ça m'intéresse, je me renseigne !
Publié : 13 déc. 2008 10:19
par Yoyo
Helmina a écrit :Mais je continue à penser que la suite Adrena est plus complète.
Bin moi j'ai surtout l'impression que ce sont deux outils complémentaires, non ?
Je ne connaissais pas Adrena mais d'apres ce que je viens de lire Adrena semble plus orienté réglages et perfs du bateau alors que Maxsea c'est surtout pour le routage, je me trompe ?
Publié : 13 déc. 2008 10:33
par Hel
Yoyo a écrit :Helmina a écrit :Mais je continue à penser que la suite Adrena est plus complète.
Bin moi j'ai surtout l'impression que ce sont deux outils complémentaires, non ?
Je ne connaissais pas Adrena mais d'apres ce que je viens de lire Adrena semble plus orienté réglages et perfs du bateau alors que Maxsea c'est surtout pour le routage, je me trompe ?
C'est ce que je pensais aussi... mais vu que chacun dit qu'il a "l'arme fatale"... je m'en vais chercher des précisions sur tout ça !
(Il y a Matthieu Robert qui doit faire un billet depuis longtemps à ce sujet ! Il faudrait le relancer !)
Publié : 13 déc. 2008 15:26
par Yoyo
Stamm se déroute vers les Kerguelen ou l'australie car il a un pb de jeu dans les fixations de ses safrans
Publié : 13 déc. 2008 19:28
par Hel

Cap vers l'Australie...
Et au fait, en substance : Maxsea n'est pas du tout devenu une arme fatale et demeure un "truc pour touriste" qui ne s'intéresse pas à la course au large et dont les coureurs n'ont plus grand chose à faire. Quant à Desj (qui a un partenariat avec Maxsea), sa com dit bien ce qu'elle veut et la com de Maxsea aussi !...
Et à propos, depuis qu'il a ralenti, soi-disant déventé par les Kerguelen et/ou parce qu'il avait trop dormi, il ne va plus aussi fort le gars ! Son arme fatale, quelle qu'elle soit, se serait-elle retournée contre lui ?
Publié : 13 déc. 2008 22:19
par Yoyo
Bonne nouvelle, Wavre est arrivé sans encombre aux Kerguelen, il y a des photos prises par les habitants de Port-aux-français sur le site du VG.
On aura surement droit à un petit reportage dans thalassa un de ces jours car il y a une equipe de l'emission qui est justement sur le Marion Dufresne (d'apres le site taaf.fr)
Publié : 14 déc. 2008 10:06
par Yoyo
JP Dick est en train de creuser l'écart, les autres ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre le risque de suivre son rythme.
Est-ce que le trim tab n'offre pas un réel avantage dans ce type de conditions pour stabiliser le bateau ?
On n'a jamais vraiment su, à ma connaissance, si ce trim tab ést si efficace que ça depuis la sortie du bateau, je suis étonné qu'on n'en entende pas plus parler.
Publié : 14 déc. 2008 13:08
par Yoyo
Helmina a écrit :Et à propos, depuis qu'il a ralenti, soi-disant déventé par les Kerguelen et/ou parce qu'il avait trop dormi, il ne va plus aussi fort le gars !
Dixit le journaliste de la vacation Mich' Desj' a déclaré qu'il a pas mal de bricolage et que ce serait du sérieux mais on n'en sait pas plus...
Publié : 14 déc. 2008 13:15
par Yoyo
Guillemot indique en ce moment qu'il a constaté avec du retard qu'une de ses dérives a été cassée lors de son choc avec un mammifère, il a pu la remplacer par une dérive de rechange mais qui est un peu plus petite.
il dit aussi que depuis son choc la barre est plus dure et les fusibles de safran on tendance à sauter plus facilement...
Publié : 14 déc. 2008 22:40
par gloups
Yoyo a écrit :JP Dick est en train de creuser l'écart, les autres ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre le risque de suivre son rythme.
Est-ce que le trim tab n'offre pas un réel avantage dans ce type de conditions pour stabiliser le bateau ?
On n'a jamais vraiment su, à ma connaissance, si ce trim tab ést si efficace que ça depuis la sortie du bateau, je suis étonné qu'on n'en entende pas plus parler.
Je crois que Peyron en parlait dans un de ses dernieres vacations..
Pas le courage de recherche ce soir..
Stam est au Kerguelen. Bon courage a lui...

Publié : 15 déc. 2008 08:25
par Yoyo
aie aie aie, mauvaise nouvelle pour Stamm,
la manœuvre de prise de mouillage aux Kerguelen a échoué et le bateau est allé s'échouer

ils ont du laisser le bateau comme ça pour se réfugier à la base à cause du mauvais temps.
Publié : 15 déc. 2008 10:05
par Yves
j'espère qu'ils pourront sauver le canote mais s'ils ont du "se réfugier" dans la base, c'est que les conditions devaient être dantestques.
Il n'a pas de bol quand même