La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2792
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Pourquoi ?
les "gros" partent sur le multi .... banque Pop - Gitana - (j'y inclus Sodebo et Macif)
Les "moyens", rien de péjoratif, revoit leur priorité ..... Safran - PRB - Maitre Coq -
les petits, rien non plus de péjoratif, sont plus sur du "one-shot" (parfois reproductible d'une édition sur l'autre) et restent également sur du "one-shot" coté skipper/équipe ....
Après, c'est pas ca ... il en reste à tous les niveaux ... que va faire Hugo Boss .... SMA
Que fera Dick ? il aura 55 ans à la prochaine ....
Dans ceux qui restent, il y aura donc des places à prendre .... Bureau Vallee, Quéguiner, Initiatives (même s'ils sont sur un autre concept) .....
allez ... haut les cœurs !
les "gros" partent sur le multi .... banque Pop - Gitana - (j'y inclus Sodebo et Macif)
Les "moyens", rien de péjoratif, revoit leur priorité ..... Safran - PRB - Maitre Coq -
les petits, rien non plus de péjoratif, sont plus sur du "one-shot" (parfois reproductible d'une édition sur l'autre) et restent également sur du "one-shot" coté skipper/équipe ....
Après, c'est pas ca ... il en reste à tous les niveaux ... que va faire Hugo Boss .... SMA
Que fera Dick ? il aura 55 ans à la prochaine ....
Dans ceux qui restent, il y aura donc des places à prendre .... Bureau Vallee, Quéguiner, Initiatives (même s'ils sont sur un autre concept) .....
allez ... haut les cœurs !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6755
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ben Initiatives prend maitre coq
Bureau Valle prend BP
Et je pense que Elias s'il peut va acheter safran...
Il y a Herman et gitana
Donc deja il y a de la monte en game..
Dick arrete surement mais garde son equipe pour faire monter un nouveau.. je suis sur que certain figariste de renon sont deja devant chez lui pour monte un projet avec sont bateau ...
Par conter qui pour un bateau neuf... On va voir mais je suis sur qu'il va y en avoir ( un beyou par exemple)....

Bureau Valle prend BP
Et je pense que Elias s'il peut va acheter safran...
Il y a Herman et gitana
Donc deja il y a de la monte en game..
Dick arrete surement mais garde son equipe pour faire monter un nouveau.. je suis sur que certain figariste de renon sont deja devant chez lui pour monte un projet avec sont bateau ...
Par conter qui pour un bateau neuf... On va voir mais je suis sur qu'il va y en avoir ( un beyou par exemple)....

- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Vous l'aimez vraiment pas le moustachu.
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2792
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
? ? ? ..... le Gallois ? .... il est à part .... il aura un bateau pour gagner la prochaine !gattaca a écrit : Vous l'aimez vraiment pas le moustachu.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6755
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Le gallois est un peu a part, on sait pas s'il change de bateau si garde celui .. Mais c'est sur il y retournera et la s'il n'y ni a pas plus de concurrent que bureau vallee ou hermann alors il y a une grande chance de gagne...gattaca a écrit : Vous l'aimez vraiment pas le moustachu.

- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
En tout cas en voila un qui le mériterait aussi:
https://www.facebook.com/SMAVoile/video ... 158623190/
Belle exemple de communication aussi. Ou comment marier difficulté et plaisir.
https://www.facebook.com/SMAVoile/video ... 158623190/
Belle exemple de communication aussi. Ou comment marier difficulté et plaisir.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6755
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Quoi que les skipper du souffle du nord et SMA s'il ont des bateau a la hauteur de leur talant ca peut le faire... SMA pourrait peu etre racheter lefoil de safran non ? Et le souffle du nord celui du hollandais volantgloups a écrit :Le gallois est un peu a part, on sait pas s'il change de bateau si garde celui .. Mais c'est sur il y retournera et la s'il n'y ni a pas plus de concurrent que bureau vallee ou hermann alors il y a une grande chance de gagne...gattaca a écrit : Vous l'aimez vraiment pas le moustachu.
![]()

- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Pour Isabelle Joschke ça se précise, bateau (Queguiner) acheté par Alain Gautier, qui devient son team manager.
La bateau sera exploité en partie par Sensation Ocean.
Pour le sponsor, ça sent Generali.
La bateau sera exploité en partie par Sensation Ocean.
Pour le sponsor, ça sent Generali.
-
- Pied de mât
- Messages : 231
- Inscription : 14 févr. 2016 18:54
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Si c'est Generali ce serait assez drole : le sponsor qui a laché Elies lui rachete son bateau pour un nouveau projet avec quelqu'un d'autre.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6755
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Oui mais c est in petit budget ex-safean doit etre pas tres cher mais toujours bien consu et a beaucoup evolue.. avec des foil il sera un bon bateau de 2eme peleton...


-
- Pied de mât
- Messages : 231
- Inscription : 14 févr. 2016 18:54
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Mais volkswagen est toujours la.
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
VW Morlaix/Guigamp...gattaca a écrit : Mais volkswagen est toujours la.
-
- Pied de mât
- Messages : 231
- Inscription : 14 févr. 2016 18:54
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Et plus précisement la famille Beyou...
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Bon au moins lui, on l'a vu travailler 

- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
L'avis de Juan K sur la prochaine génération
Juan, tu as été un observateur attentif du Vendée Globe, quel bateau ferais-tu si on te demandait d’en dessiner pour le prochain ?
Ce serait un bateau avec des foils, mais qu’on ajusterait d’avant en arrière, plutôt que de les sortir et de les rentrer, comme c’est le cas sur les nouveaux bateaux actuels. Forcément, cela créerait des problèmes logistiques dans le port, il faudrait trouver une solution, mais pour moi, le foil deviendrait plus homogène : sans perdre de la performance dans les hautes vitesses, cela comblerait le déficit aux basses vitesses et notamment dans les angles serrés. En jouant correctement avec le rake, tu peux avancer le foil au près, ce qui charge le tip et décharge le shaft et te permet de créer plus de force latérale en diminuant la traînée, alors que quand tu es davantage au reaching ou portant, tu fais le contraire, tu décharges le tip et tu crées plus de portance vers le haut sans avoir besoin d’autant de force latérale. C’est en tout cas la proposition que nous avons faite aux deux skippers qui nous ont sollicités et sortent du Vendée Globe, en imaginant que la jauge ne change pas. Après, il y a d’autres pistes : d’un point de vue conceptuel, j’irais dans le sens de carènes plus étroites, sachant que si, aujourd’hui, il n’y a pas de restriction, je pense qu’ils vont mettre une limite à 5,30 ou 5,40 mètres ; ensuite, il y a le travail de raffinement et d’optimisations, celles-ci dépendent plus du skipper : certains arrivent à optimiser des bateaux beaucoup mieux que d’autres.[/quote]
Juan, tu as été un observateur attentif du Vendée Globe, quel bateau ferais-tu si on te demandait d’en dessiner pour le prochain ?
Ce serait un bateau avec des foils, mais qu’on ajusterait d’avant en arrière, plutôt que de les sortir et de les rentrer, comme c’est le cas sur les nouveaux bateaux actuels. Forcément, cela créerait des problèmes logistiques dans le port, il faudrait trouver une solution, mais pour moi, le foil deviendrait plus homogène : sans perdre de la performance dans les hautes vitesses, cela comblerait le déficit aux basses vitesses et notamment dans les angles serrés. En jouant correctement avec le rake, tu peux avancer le foil au près, ce qui charge le tip et décharge le shaft et te permet de créer plus de force latérale en diminuant la traînée, alors que quand tu es davantage au reaching ou portant, tu fais le contraire, tu décharges le tip et tu crées plus de portance vers le haut sans avoir besoin d’autant de force latérale. C’est en tout cas la proposition que nous avons faite aux deux skippers qui nous ont sollicités et sortent du Vendée Globe, en imaginant que la jauge ne change pas. Après, il y a d’autres pistes : d’un point de vue conceptuel, j’irais dans le sens de carènes plus étroites, sachant que si, aujourd’hui, il n’y a pas de restriction, je pense qu’ils vont mettre une limite à 5,30 ou 5,40 mètres ; ensuite, il y a le travail de raffinement et d’optimisations, celles-ci dépendent plus du skipper : certains arrivent à optimiser des bateaux beaucoup mieux que d’autres.[/quote]
-
- Soutier
- Messages : 187
- Inscription : 28 sept. 2015 15:26
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ne vous affolez pas pour Beyou il part sur la Volvo avec Caudrelier 

- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Son objectif reste quand même la prochaine édition du VG. L'idéal pour lui ca serait de signer un sponsor tout de suite pour lancer la construction et avoir son bateau à la fin de la Volvo.Tomtomdec a écrit : Ne vous affolez pas pour Beyou il part sur la Volvo avec Caudrelier![]()
Après je pense que c'est compliqué de chasser le sponsor quand tu es en course autour du monde.
-
- Pied de mât
- Messages : 231
- Inscription : 14 févr. 2016 18:54
-
- Soutier
- Messages : 166
- Inscription : 16 janv. 2012 20:21
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
c'est quel bateau? pas l'impression que ce soit celui avec lequel il a fait ce vendée...bermudes a écrit : https://twitter.com/initiativecoeur/sta ... 8123672576