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Publié : 20 oct. 2013 11:32
par Hel
Tous les bateaux en sortie banque images ont une équipe technique à bord. C'est impératif de faire fissa les manœuvres pour économiser le temps d'hélico. Entre chaque, ils se planquent. Quant à savoir ce qu'ils branchent ou pas... à bord... ça, ça leur appartient !

Pour Spindrift, Guichard n'était monté sur son MOD qu'à Lisbonne (l'étape qui menait en Irlande, lieu du caberdouche) et n'avait fait aucune in-shore depuis le début. (Je rectifie l'imprécision de mon message précédent.)

Publié : 20 oct. 2013 15:46
par jean33
long time ago, j'ai fait plusieurs saisons de dart et de tornado. Et, à l'époque, j'ai tourné sur les multi du moment (oui OK, ça nous rajeunit pas).
il me semble totalement inconcevable de naviguer sur un flotteur sans avoir l'écoute GV à porté de main. pourtant en ce temps, les plateformes étant bien moins rigides, on le faisait pas à longueur de temps, de lever la patte sur les grands multis.
D'autre part, ne pas savoir que quand on lève la patte faut lofer dès le début, ça nécessite de jamais avoir mis les fesses sur un cata de sport, type tornado ou F18, ce qui me semble une nécessité pour apprendre à jouer avec le feu, sans que la note à payer soit excessive.
Bref, tel que tu racontes les choses, c'est un peu hallucinant d'impréparation, voir même ça fait pas très sérieux.

PS : à t'écouter on dirait que Bilou n'est pas mécontent que le bateau se soit mis sur le toit.

Publié : 20 oct. 2013 18:52
par rafat
jean33 a écrit :long time ago, j'ai fait plusieurs saisons de dart et de tornado. Et, à l'époque, j'ai tourné sur les multi du moment (oui OK, ça nous rajeunit pas).
il me semble totalement inconcevable de naviguer sur un flotteur sans avoir l'écoute GV à porté de main. pourtant en ce temps, les plateformes étant bien moins rigides, on le faisait pas à longueur de temps, de lever la patte sur les grands multis.
D'autre part, ne pas savoir que quand on lève la patte faut lofer dès le début, ça nécessite de jamais avoir mis les fesses sur un cata de sport, type tornado ou F18, ce qui me semble une nécessité pour apprendre à jouer avec le feu, sans que la note à payer soit excessive.
Bref, tel que tu racontes les choses, c'est un peu hallucinant d'impréparation, voir même ça fait pas très sérieux.

PS : à t'écouter on dirait que Bilou n'est pas mécontent que le bateau se soit mis sur le toit.
tout à fait d'accord, d’où ma remarque précédente de "tout les skippers ne savent peut être pas passer d'une à plusieurs coques"... Dick et Bilou, c'est pas des spécialiste du multi, et là, ils font les kéké devant un hélico et des journaleux à bord (ya un mec de BFM qui était dans le cockpit central pendant le chavirage et à priori il y avait d'autres medias à bord). Et que le mec à la barre là haut au vent n'est pas une commande déplacée de sécurité genre on largue tout, ça me parait plus qu'hazardeux pour un bateau qui va partir sur une transat en double ou forcément, il y aura des moments ou "le mec à la barre tout seul là haut" sera effectivement tout seul car l'autre sera entrain de dormir dans la coque centrale...
A mon avis c'est l'exemple typique de mecs qui sont très bons sur un IMOCA et qui sous pression des sponsors/mécènes ont du passer au multi (de 70 pieds en plus) sans avoir vraiment d'exp sur le sujet.
R :twisted:

Publié : 20 oct. 2013 20:16
par Holé
Donc si en équipage réduit, on peut plus choquer quand le bateau gîte dangereusement c'est qu'il y a de vrais inquiétudes à avoir lorsqu'on navigue sur ces bateaux dans cette configuration.

Publié : 20 oct. 2013 22:00
par Hel
Holé a écrit :Donc si en équipage réduit, on peut plus choquer quand le bateau gîte dangereusement c'est qu'il y a de vrais inquiétudes à avoir lorsqu'on navigue sur ces bateaux dans cette configuration.
Mais si on peut choquer ! Le tout c'est de se se mettre dans la bonne situation pour pouvoir le faire...

PS. Le point de vue "kéké" de Rafat m'a l'air globalement assez fondé.

PPS. Cela dit, ces bateaux à deux, ça va pas être de la tarte. Et entre les deux restant, ça va se jouer sur la prise de risque. Et comme les plus bourrineurs sont les "omanais", jusqu'où les autres suivront-ils ? That is THE question.

Publié : 21 oct. 2013 10:03
par Dam
jean33 a écrit :D'autre part, ne pas savoir que quand on lève la patte faut lofer dès le début, ça nécessite de jamais avoir mis les fesses sur un cata de sport, type tornado ou F18,
rafat a écrit :tout à fait d'accord, d’où ma remarque précédente de "tout les skippers ne savent peut être pas passer d'une à plusieurs coques"... Dick et Bilou, c'est pas des spécialiste du multi, et là, ils font les kéké devant un hélico et des journaleux à bord
Cata ou mono, ça reste les mêmes règles dans l'ensemble. Je veux bien croire qu'un non spécialiste du multi n'anticipe pas bien un enfournement parce que c'est un mouvement "inconnu" et hyper soudain, mais un chavirage classique à la gite comme le leur, n'importe quel voileux un tout petit peu expérimenté le sent venir et sera capable d'avoir le tout petit coup de barre qui va bien pour garder la gite under control.
Alors à leur niveau!?!?!

Publié : 21 oct. 2013 10:44
par gloups
Deplus au derniere nouvelle Bilou n'est pas un novice en multi, Tout comme le cam il a eu dans les année 90 une carriere multi coque avant de vouloir faire le VG..
:)

Publié : 21 oct. 2013 11:03
par Hel
Dam a écrit :Cata ou mono, ça reste les mêmes règles dans l'ensemble. Je veux bien croire qu'un non spécialiste du multi n'anticipe pas bien un enfournement parce que c'est un mouvement "inconnu" et hyper soudain, mais un chavirage classique à la gite comme le leur, n'importe quel voileux un tout petit peu expérimenté le sent venir et sera capable d'avoir le tout petit coup de barre qui va bien pour garder la gite under control.
Alors à leur niveau!?!?!
Je ne comprends pas trop la démonstration ? Si "n'importe quel voileux un tout petit peu expérimenté le sent venir et sera capable d'avoir le tout petit coup de barre qui va bien pour garder la gite under control" pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Tu veux dire quoi ?

Publié : 21 oct. 2013 11:46
par Dam
Ben justement je n'ai pas compris...
Je réagissais aux posts de Jean et Rafat disant qu'ils s'étaient peut-être fait piéger parce qu'ils n'ont pas l'habitude du multi, en répondant qu'à mon avis le problème n'était pas là non plus parce que éviter ce chavirage là semblait à la portée du 1er venu.

Publié : 21 oct. 2013 13:45
par Hel
Le fait est que JP n'a pas poussé la barre. Après... si tu est réfractaire au point de vue de la philosophie incompéto-kékéïste, ma foi... il te reste tout de même pas mal d'interprétations. Une subite crise d'arthrite du poignet, une insensibilité chronique à la gite, une tentacule de poulpe coincée dans le gouvernail...

Publié : 21 oct. 2013 14:03
par jean33
Dam a écrit :Ben justement je n'ai pas compris...
Je réagissais aux posts de Jean et Rafat disant qu'ils s'étaient peut-être fait piéger parce qu'ils n'ont pas l'habitude du multi, en répondant qu'à mon avis le problème n'était pas là non plus parce que éviter ce chavirage là semblait à la portée du 1er venu.
heu... je ne dis pas que cela vient uniquement de leur méconnaissance du multi, je dis que dans cet accident il y a un coté gag qui fait un peu amateur. pour moi naviguer sur un flotteur sans avoir l'écoute de GV à proximité immédiate, c'est juste inenvisageable.
Globalement ça donne une image d'impréparation, de pas très sérieux, bien plus que de malchance. Ou alors il s'est passé quelque chose de particulier qu'ils ne veulent pas révéler.
Bon après sur le lof il faut tout de même rappeler que sur un multi tu lofes plus tôt et plus doucement. Mais de toute façon qu'ils aient pas une phase sur des cata de sport ou tu peux chercher la limite des trucs à pas faire sans que le prix à payer soit élevé, ça me surprend...

Publié : 21 oct. 2013 14:35
par Dam
Bien d'accord avec toi mon Jeannot.

Publié : 21 oct. 2013 14:44
par Ruff
Dam a écrit :Ben justement je n'ai pas compris...
Je réagissais aux posts de Jean et Rafat disant qu'ils s'étaient peut-être fait piéger parce qu'ils n'ont pas l'habitude du multi, en répondant qu'à mon avis le problème n'était pas là non plus parce que éviter ce chavirage là semblait à la portée du 1er venu.
As-tu déjà fait du cata un peu surtoilé? Si oui tu auras sûrement remarqué comme ce truc là, une fois que t'as passé un certain angle, il n'a qu'une seule envie c'est de te foutre à la baille et tu peux rien faire.

Parce que certes les mouvements de base sont les mêmes, mais IMHO le problème est bien là: sur un multi c'est à 10 degrés d'angle grand max que tu dois réagir, sur un mono, tu le laisse partir à la gîte tranquille et quand t'as terminé ta blague avec ton voisin tu pousses un peu la barre. En plus là il s'agit d'un tri, ce qui est encore pire parce que la coque qui est dans l'eau n'a que peu de flottaison, donc si tu veux garder un minimum de contrôle vaut mieux éviter de faire le débile.

Je pense que d'une manière générale la théorie incompéto-kékéïste est de loin la plus plausible. À moins d'un truc qu'il ne veulent pas nous dire, mais si ça leur faisait une excuse il l'auraient dit je pense. Ils doivent être conscients que tout le monde se demande ce qu'ils ont foutu et que les images sont assez fiables pour qu'on sache que la GV est resté beaucoup trop longtemps là où elle ne devait pas...

Publié : 21 oct. 2013 14:56
par jean33
oh oui, j'ai pratiqué, c'est justement pour ça que je dis que jouer à ça sans avoir l'écoute à portée de main c'est la baignade quasi assurée.
et au vue de la vidéo, il se passe plusieurs secondes, sans réaction apparente, alors qu'il sont à un angle élevé. trop tard pour loffer mais un choqué important de GV ramène le bateau du bon coté. Globalement on est d'accord pour dire que le tout donne une image d'amateurisme assez catastrophique

Publié : 21 oct. 2013 15:04
par Hel
Dam a écrit :Bien d'accord avec toi mon Jeannot.
Tu es d'accord avec quoi ? Franchement aujourd'hui j'ai du mal à te suivre et quand tu n'es pas d'accord et quand tu es d'accord !

Il ne s'est rien passé de particulier. Ils avaient les écoutes à portée de main et de pied pour naviguer normalement. Mais JP n'a pas poussé. Demandez-lui, il vous le dira.

Alors... pourquoi il n'a pas poussé ? Pourquoi ? Parce que les limites il ne les connait pas bien. Il a juste largué un peu de chariot, c'est tout. Pourquoi Bilou n'a pas pu réagir ? Parce qu'il aurait fallu larguer du bas et que perché la-haut à faire le kéké l'écoute dans la main gauche (l'autre bras étant handicapé) tout ce qu'il a pu faire c'est se casser la figure !

Sont-ils mal préparés ? Oui. A-t-on idée par exemple de prévoir d'installer un système de largage à peine 10 jours avant le convoyage pour une course en double ? A-t-on idée de naviguer GV haute et solent alors que les copains (expérimentés) sont sous GV 1ris et trinquette ? A-t-on idée de croire pouvoir traverser l'atlantique comme une fleur sur un bateau aussi exigeant, sans avoir assimilé en profondeur les subtilités et les limites de sa bête ? Le problème c'est que si on a cette idée c'est qu'on n'a même pas conscience que la bête a des limites aussi exigeantes !

Bilou est-il concerné par la théorie incompéto-kékéïste ? Forcément beaucoup moins puisqu'il avait les jetons.

Publié : 21 oct. 2013 15:13
par jean33
voui, bon tout le monde est d'accord pour dire qu'ils ont fait un peu n'importe quoi. Dick ne s'est pas donné la peine de se préparer au multi, Bilou était à la GV tout en étant incapable de la larguer en grand, alors qu'ils étaient surtoilés... bref ils ont cherché les ennuis jusqu'à ce qu'ils les trouvent.
ce qui me gène dans tes commentaires (Helmina), c'est qu'en filigrane, on se demande si Bilou est vraiment mécontent de cet accident...

Publié : 21 oct. 2013 15:16
par Dam
Je n'ai fait une dizaine de journées de régate en F18 (Tiger), ce qui ne fait pas exactement de moi un expert.
J'ai dessalé une fois en enfournant et j'ai rien vu venir, mais alors niveau des dessalages par le côté je n'ai jamais eu la moindre appréhension, je trouve que ça monte en douceur et que les safrans restent efficaces même quand tu as déjà bien levé.
Et puis cata ou mono, de toutes façons quand tu fais de la régate tu apprends à naviguer à plat (ou juste coque affleurante sur un cata) et la tolérance que tu t'accordes par rapport aux coups de gite est très loin en deça du point de non retour.
En clair, dessaler par le côté en ligne droite ça ne m'est jamais arrivé et je ne comprends vraiment pas comment ça peut arriver à un équipage de ce niveau là, même s'ils essayaient de faire les beaux pour les photos.
Et même si comme le dit Jeannot ils n'avaient pas l'écoute de GV prête à filer, un petit coup de lof (au près) ou d'abattée (au portant) ça te remet l'engin dans les rails très vite.

Mais au fait, eux, ils ont donné une explication?

Publié : 21 oct. 2013 15:20
par jean33
Voui, tout le monde est à peu près d'accord, quitte à le formuler différemment. Je suis entièrement d'accord pour dire que cabaner au près, sur le coté, il faut être négligent (ou incompéto-kékéiste...)
PS : j'ai l'impression que mimine sait quelque chose de plus, qu'elle ne veut pas lâcher, mais qu'elle a sur l'estomac. Je me trompes ?

Publié : 21 oct. 2013 15:35
par Hel
jean33 a écrit :en filigrane, on se demande si Bilou est vraiment mécontent de cet accident...
Ah ! les bruits de ponton ! :roll: Alors, le bruit précis, c'est très exactement : "ça l'arrange. Il avait p... heu... il n'était pas serein." :wink:

Qu-a-ce de si gênant ?

Publié : 21 oct. 2013 15:39
par Ruff
Dam a écrit :Je n'ai fait une dizaine de journées de régate en F18 (Tiger), ce qui ne fait pas exactement de moi un expert.
J'ai dessalé une fois en enfournant et j'ai rien vu venir, mais alors niveau des dessalages par le côté je n'ai jamais eu la moindre appréhension, je trouve que ça monte en douceur et que les safrans restent efficaces même quand tu as déjà bien levé.
Bien, le Tiger, bien! Malheureusement c'est justement LE mauvais exemple parce que c'est un des atouts du Tiger: coques lisses et bonnes dérives bien larges ancien modèle, il ne déssale jamais par le côté. Pour aller à la baille faut planter l'avant et oublier l'écoute de foc. J'ai déjà fait du 90 degrés, suffit de dérégler son trapèze pour faire un angle de plus de 180 degrés avec ton bateau et tu le rattrapes.

Mais sur tout un tas d'autres plateformes (le Hobie 16 est le pire, pas besoin d'aller chercher loin), à partir de 70 degrés t'es mort (les pros se mettent direct à califourchon sur la coque pour le remonter plus vite ils essayent même plus de le rattraper ^^)