si ils cassent de la même façon (ou pire) quel intérêt ?

les ORMA au moins ils leur fallait du mauvais temps pour couler

Alors c'est quoi la solution ? naviguer sur un char d'assault flottant ?jean33 a écrit :la collision avec un cétacé de la taille d'un pélerin est un évènement qui n'a rien d'inenvisageable sur un tour du monde.
si cela doit entrainer le naufrage, un VG me semble assez peu raisonnable
Yes, yes, yes !jean33 a écrit :non il n'y a pas plus de requin pélerin qu'avant (d'aprés greenpeace plutôt moins)
quand tu vas jouer sur un terrain donné tu tiens compte de ce terrain et tu t'y adapte, sinon cela s'appelle de l'irresponsabilté
sur un VG à un moment donné tu va heurter un qqchose (on a fait les crash box pour ça) ton bateau doit en tenir compte. Qu'il soit endommagé oui, qu'il perde la quille non.
sur un VG tu dois assurer toi même ta sécurité
rien d'alarmant, c'est vite dit.Dam a écrit :Les OFNI (vivant ou non), personne n'y pourra jamais rien, c'est le hasard et puis voila.
Rien d'alarmant à ce qu'ils cassent maintenant, leur but à tous est d'être prêts en novembre.
Je n'ai pas dit qu'ils etaient plus nombreuxjean33 a écrit :non il n'y a pas plus de requin pélerin qu'avant (d'aprés greenpeace plutôt moins)
Je ne pensais pas à ça: pour moi il est peine perdue d'essayer de faire des bateaux de course anti OFNI, à moins de naviguer, comme ça a été dit ci-dessous, sur des chars d'assaut.jean33 a écrit : rien d'alarmant, c'est vite dit.
ils n'on plus le temps de modifier la structure de la quille.
bof, des cétacés sur l'atlantiques nord on en a toujours croisé, selon les fluctuations ce que tu gagnes d'un espèce tu le perds d'une autreJe n'ai pas dit qu'ils etaient plus nombreux
Il me semble que ces poissons sont de grands voyageurs, alors je me demande juste s'ils n'ont pas tendance à se retrouver à des endroits du globe où on ne les trouvait pas avant à une période donnée de l'année
ben si, un bateau qui va faire le tour du monde ne doit pas faire naufrage pour cela. qu'il ait une avarie soit. qu'il perde la quille, non.dam a écrit :Je ne pensais pas à ça: pour moi il est peine perdue d'essayer de faire des bateaux de course anti OFNI, à moins de naviguer, comme ça a été dit ci-dessous, sur des chars d'assaut.
Dam a écrit :Ah ben ça y'a pas de doutes: maintenant ils se déplacent même pour aller regarder les régates de TP52.Yoyo a écrit : Il me semble que ces poissons sont de grands voyageurs, alors je me demande juste s'ils n'ont pas tendance à se retrouver à des endroits du globe où on ne les trouvait pas avant
Je pense que ce ne sont ni les mêmes efforts, ni la même probabilité.jean33 a écrit :.les chocs répétés au prés dans du trés gros temps sont du même ordre qu'une collision avec un poisson. (et en plus ils se répètent)
ou alors vous allez finir par m'expliquer que ces bateaux ne doivent pas à avoir affronter une tempête au prés ?.
ben justement c'est là que le bat blesse.Dam a écrit :Je pense que ce ne sont ni les mêmes efforts, ni la même probabilité.jean33 a écrit :.les chocs répétés au prés dans du trés gros temps sont du même ordre qu'une collision avec un poisson. (et en plus ils se répètent)
ou alors vous allez finir par m'expliquer que ces bateaux ne doivent pas à avoir affronter une tempête au prés ?.
Je persiste à penser que c'est différent comme type d'effort, et surtout en intensité:jean33 a écrit :les mêmes efforts, ben si. un requin pélerin c'est pas une baleine, l'énergie qu'il a pu communiquer à cette quille est du même ordre qu'un choc que peut subir un bateau au prés dans du trés mauvais temps et du même type (impact) la différence étant la direction.
non, la coque qui descendait (assez vite) arrête net sa descente. l'intensité est la même (les vitesses étant comparable, il n'était pas au portant en plein surf) la grosse différence est la direction(verticale au lieu de horizontale)Dam a écrit :Je persiste à penser que c'est différent comme type d'effort, et surtout en intensité:jean33 a écrit :les mêmes efforts, ben si. un requin pélerin c'est pas une baleine, l'énergie qu'il a pu communiquer à cette quille est du même ordre qu'un choc que peut subir un bateau au prés dans du trés mauvais temps et du même type (impact) la différence étant la direction.
Quand un bateau tape dans une vague, la décélération est minime, alors que là la quille a l'air de s'être arrêtée net pendant que la coque, elle, avait envie de continuer.