sydney-hobart
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Re: sydney-hobart
ce matin Commanche mène devant Wild Oats et Ragamuffin
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- jean33
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Re: sydney-hobart
abandon de wild oats
avarie sur la gv
avarie sur la gv
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Re: sydney-hobart
abandon de perpetual loyal (ex speedboat, ex rambler100)
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Re: sydney-hobart
En octobre j'ai fait la Middle Sea Race (autre épreuve de la Triptyque des courses Rolex de 608 miles) sur SFS II (ex-Puma). J'ai passé un super moment parce que le bateau est magique et le parcours magnifique, mais à aucun moment je n'ai ressenti l'adrénaline de la regate: les bateaux sont tellement différents que la météo passe avant la performance des équipages dans le résultat. Dans les phases où c'était pas notre temps (louvoyage petit temps) on prenait cher en compensé et dès que c'était notre temps (débridé avec 12 nœuds et plus) on pulvérisait tout le monde (en réel et en compensé) sans etre meilleurs ni moins bons qu'une heure plus tôt. On finit 4/13 dans la classe des maxis et ca ne m'inspire rien, ni satisfaction, ni déception: je suis incapable de dire si nous avons été bons ou mauvais. On s'applique tout le temps, on dort peu, on se bat, mais l'adrénaline de la course ne vient pas parce les efforts de l'équipage semblent un peu insignifiants. Bref, c'est une drôle de façon de regater même si je la referai avec le plus grand plaisir si l'occasion se représente.
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Re: sydney-hobart
Le plateau de maxis sur la Middle Sea Race et sur la Sydney Hobart sont quand même très différent.Dam a écrit : En octobre j'ai fait la Middle Sea Race (autre épreuve de la Triptyque des courses Rolex de 608 miles) sur SFS II (ex-Puma). On finit 4/13 dans la classe des maxis et ca ne m'inspire rien, ni satisfaction, ni déception: je suis incapable de dire si nous avons été bons ou mauvais. On s'applique tout le temps, on dort peu, on se bat, mais l'adrénaline de la course ne vient pas parce les efforts de l'équipage semblent un peu insignifiants. Bref, c'est une drôle de façon de regater même si je la referai avec le plus grand plaisir si l'occasion se représente.
Sur la Middle, dans ta classe il y avait 3 VOR, 2 IMOCA (dont un très ancien) , un Grand Mistral (là aussi vieux bateau), un VO 60, un maxi 72, un 60' à quille basculante non IMOCA, un KER 56, un BOTIN 65, un 42' à quille basculante.
Sur la Sydnet Hobart : 4 maxis de 100' dont 3 relativement récents, un 88' hyper performant.
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Re: sydney-hobart
les deux affirmations sont exactes
-c'est pas le meme plateau
-lorsque les bateaux sont différents c'est les conditions du moment (plus la casse) qui font le classement
-c'est pas le meme plateau
-lorsque les bateaux sont différents c'est les conditions du moment (plus la casse) qui font le classement
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Re: sydney-hobart
bon, ensuite on va pas encore relancer le débat monotype/bateaux différents
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Re: sydney-hobart
ce matin Comanche a repris la tête
Rambler a eu, à sont tour, une avarie (quasi la même que Comanche)
Rambler a eu, à sont tour, une avarie (quasi la même que Comanche)
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Re: sydney-hobart
merci tiké
Comanche semble avoir creusé un écart
Comanche semble avoir creusé un écart
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Re: sydney-hobart
Ce sont les architectes d'origine qui ont dessine les modifs?
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Re: sydney-hobart
Oui, Reichel-Pugh.gattaca a écrit : Ce sont les architectes d'origine qui ont dessine les modifs?
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Re: sydney-hobart
et tout s’arrête pour une GV déchirée...Tiketitan a écrit :Oui, Reichel-Pugh.gattaca a écrit : Ce sont les architectes d'origine qui ont dessine les modifs?

finalement tout se sera joué sur des avaries et l'aptitude de l'équipage à réparer
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Re: sydney-hobart
C'est un peu le jeu des 7 erreurs ton truc Tik...
Sinon Jean a raison, je relance le débat tous les ans, alors je vais faire attention en 2016.
A la Middle Sea Race il y'avait aussi le nouveau Rambler, un 88' monstrueusement impressionnant.
Par contre il est très différent des autre super maxis type Comanche ou Wild Oats, c'est un VOR en plus gros.
J'ai été très étonné par ce choix: pourquoi "seulement" 88 pieds alors que les grandes courses autorisent 100 pieds, et pourquoi avoir fait un engin clairement typé débridé alors que les autres semblent bien plus polyvalents? Je crois qu'ils veulent s'attaquer au record de l'Atlantique Nord, mais on ne conçoit quand même pas un bateau de 10 ou 15M€ juste pour un parcours d'une semaine?
Sinon Jean a raison, je relance le débat tous les ans, alors je vais faire attention en 2016.
A la Middle Sea Race il y'avait aussi le nouveau Rambler, un 88' monstrueusement impressionnant.
Par contre il est très différent des autre super maxis type Comanche ou Wild Oats, c'est un VOR en plus gros.
J'ai été très étonné par ce choix: pourquoi "seulement" 88 pieds alors que les grandes courses autorisent 100 pieds, et pourquoi avoir fait un engin clairement typé débridé alors que les autres semblent bien plus polyvalents? Je crois qu'ils veulent s'attaquer au record de l'Atlantique Nord, mais on ne conçoit quand même pas un bateau de 10 ou 15M€ juste pour un parcours d'une semaine?
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Re: sydney-hobart
J'avais lu à l'epoque que le 100 etait trop grand et trop handicape et trop cher..Dam a écrit : C'est un peu le jeu des 7 erreurs ton truc Tik...
Sinon Jean a raison, je relance le débat tous les ans, alors je vais faire attention en 2016.
A la Middle Sea Race il y'avait aussi le nouveau Rambler, un 88' monstrueusement impressionnant.
Par contre il est très différent des autre super maxis type Comanche ou Wild Oats, c'est un VOR en plus gros.
J'ai été très étonné par ce choix: pourquoi "seulement" 88 pieds alors que les grandes courses autorisent 100 pieds, et pourquoi avoir fait un engin clairement typé débridé alors que les autres semblent bien plus polyvalents? Je crois qu'ils veulent s'attaquer au record de l'Atlantique Nord, mais on ne conçoit quand même pas un bateau de 10 ou 15M€ juste pour un parcours d'une semaine?
Avec le 88, plus petit aussi rapide, moin d'handicap et normalement moins cher ( surtout a l'entretien et au nombre de bonhomme sur le pont)...
Bref, avec le 88 il pouvait gagner en compence alors qu'avec un 100 c'est beaucoup plus complique..

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Re: sydney-hobart
je partage l'étonnement de dam
surtout qu'au final, si c'est pour le temps réel les 100 pieds semblent un cran au dessus
surtout qu'au final, si c'est pour le temps réel les 100 pieds semblent un cran au dessus
Dernière modification par jean33 le 28 déc. 2015 13:32, modifié 1 fois.
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Re: sydney-hobart
Comanche vient de gagner en temps réel
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Re: sydney-hobart
ben non, sur les vidéos c'est tres clairgloups a écrit :J'avais lu à l'epoque que le 100 etait trop grand et trop handicape et trop cher..Dam a écrit : C'est un peu le jeu des 7 erreurs ton truc Tik...
Sinon Jean a raison, je relance le débat tous les ans, alors je vais faire attention en 2016.
A la Middle Sea Race il y'avait aussi le nouveau Rambler, un 88' monstrueusement impressionnant.
Par contre il est très différent des autre super maxis type Comanche ou Wild Oats, c'est un VOR en plus gros.
J'ai été très étonné par ce choix: pourquoi "seulement" 88 pieds alors que les grandes courses autorisent 100 pieds, et pourquoi avoir fait un engin clairement typé débridé alors que les autres semblent bien plus polyvalents? Je crois qu'ils veulent s'attaquer au record de l'Atlantique Nord, mais on ne conçoit quand même pas un bateau de 10 ou 15M€ juste pour un parcours d'une semaine?
Avec le 88, plus petit aussi rapide, moins d'handicap et normalement moins cher ( surtout a l'entretien et au nombre de bonhomme sur le pont)...
Bref, avec le 88 il pouvait gagner en compence alors qu'avec un 100 c'est beaucoup plus complique..
![]()
la seule hypothese logique c'est le budget
Dernière modification par jean33 le 28 déc. 2015 13:41, modifié 1 fois.
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Re: sydney-hobart
Tu peux continuer le jeu des 7 erreurs, il y a quasi toutes les versions de Wild Oats depuis 2005 faites par François Chevalier.Dam a écrit : C'est un peu le jeu des 7 erreurs ton truc Tik...
Sinon Jean a raison, je relance le débat tous les ans, alors je vais faire attention en 2016.
A la Middle Sea Race il y'avait aussi le nouveau Rambler, un 88' monstrueusement impressionnant.
Par contre il est très différent des autre super maxis type Comanche ou Wild Oats, c'est un VOR en plus gros.
J'ai été très étonné par ce choix: pourquoi "seulement" 88 pieds alors que les grandes courses autorisent 100 pieds, et pourquoi avoir fait un engin clairement typé débridé alors que les autres semblent bien plus polyvalents? Je crois qu'ils veulent s'attaquer au record de l'Atlantique Nord, mais on ne conçoit quand même pas un bateau de 10 ou 15M€ juste pour un parcours d'une semaine?
Pour Rambler, toujours sur le blog de Chevalier et Taglang, ça viendrait plus d'exigences du proprio que d'un problème de budget (il avait un 100' auparavant le Perpetual Loyal actuel, ex Speedboat)
Et pour les caractéristiquesLe propriétaire, George David, désirait un grand bateau pour gagner les courses ayant un tirant d’eau limité à 6 mètres ! JK lui aurait bien proposé un 100 pieds, mais le tirant d’eau aurait dû faire un mètre de plus.
Rambler 88 est conçu, comme ses ainés, pour battre des records et arriver en tête dans les courses offshore. Réalisé tout en carbone, le “petit“ monstre présente toutes les caractéristiques de ses derniers concurrents, dont le Comanche conçu par VPLP et Guillaume Verdier et mis à l’eau trois mois plus tôt. Ses formes avant, une étrave pleine et un bouchain qui rappelle celui des coques centrales des trimarans océaniques, sont très tendues, peut être encore plus que les Maxis précédents. Cette configuration de bouchain, avec une vraie cassure, permet entre autres de rejeter les embruns sur le côté, au lieu de les envoyer directement dans le cockpit, comme c’est le cas sur les Volvo 65. Bien évidement, ce bouchain permet de conserver une bonne réserve de flottabilité dans les hauts, malgré une flottaison étroite. Dans ce sens, Rambler 88 est bien le descendant du Groupama vainqueur de la dernière Volvo, et va même un peu plus loin dans ce sens par rapport à Comanche. À partir de l’étrave, les fonds sont plats pour favoriser un départ au planning, et s’arrondissent progressivement.
Les dérives sont du même type que celles de Comanche, que l’on trouvait déjà sur certains Volvo 70. Elles se terminent par un rétrécissement et un bulbe, qui empêchent les filets d’eau de partir en vrille et de détériorer l’écoulement de l’eau sur la partie la plus basse. Elles sont légèrement inclinées vers l’intérieur et se trouvent en dehors du prolongement des safrans.
Pour ses safrans, Juan K a préféré privilégier la partie inférieure, où les trois bosses recollent les filets de la partie supérieure, présentent l’avantage d’un accroissement de portance et réduisent l’effet de vortex sur l’extrémité. De plus, la partie immergée du second safran, qui présente un angle avec celui qui est immergé et dans l’axe de la route, offre, grâce aux bosses, une amélioration de la traînée de l’ordre de 10%, comme l’a démontré le professeur Fish