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Publié : 13 févr. 2010 12:13
par Hel
DD chez Tribormat.
Bon juste un court passage ici aujourd’hui pour redonner de l’espoir à ceux qui pensent qu’une victoire de notre part signifie une coupe qui rentre aux USA. Rien n’est décidé sur ce point bien au contraire. Je dirais même qu’il y a de grande chance du contraire.
Certes nous sommes en bonne voie mais il reste un match à gagner pour transformer l’essai alors il est de bon ton de respecter Alinghi jusqu’au bout et surement pas de vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tuée, surtout s’agissant d’un Ours Suisse renforcé de sang Kiwi.
Merci à ceux qui nous supportent et au fair play des autres.

... je pense que les efforts qui ont été engagés dans la conception de ces 2 bateaux n’ont pas d’antécédent dans la conception en multicoques et cela a trompé beaucoup de monde. Nous avons eu le temps de réduire notre déficit dans le petit temps. La fourchette de supériorité d’A5 est maintenant très étroite. ... En supprimant les règles 49 à 53, Alinghi nous a ouvert des portes que nous avons exploitées au mieux. On parle beaucoup de l’aile mais je peux vous dire que nous avons de vrais talents qui ont développé une électronique embarquée de haut vol.

A dimanche pour une entrée en bâbord et un joli triangle.
Je ne sais pas trop où le mettre, ça pourrait aussi aller chez Oracle ou dans la 34ième !

ICI

Publié : 13 févr. 2010 12:22
par Yoyo
Je vais aller lui dire de dire à Larry de la faire aux US sa coupe.

Publié : 13 févr. 2010 12:30
par Gros
Clairement EB et LP ne sont aussi affutés pour le match race. ils ont pris une pénalité dans le pré-start, par contre, ils ont quand même gagné de dial up.

Je ne comprendrais pas un départ au contact de la par de spithill, mais on a déjà vu de plus grosse gaffes sur la cup.

Publié : 13 févr. 2010 15:27
par Dam
cocouf a écrit :Je préfère de loin ce que j'avais vu à la 32e America's Cup. Du vrai match racing, du contact, plus que 3 virements dans un bord de 20 milles, et pareil niveau empannage ... Ça me fera pas enlevé de la bouche que le multicoque ça rend les choses moins tactiques.

J'espère que l'avenir de la coupe ce n'est pas ce qu'on voit là ...
A mon avis c'est un faux débat, il faut des 2 pour que la Cup reste ce qu'elle est: une majorité d'éditions multi-challengers pour faire vivre le business, et une fois tous les 20 ans un DOG match excessif comme celui-là pour faire vivre le mythe.

Publié : 13 févr. 2010 15:34
par jean33
assez d'accord avec dam
la légende de la cup a été écrite par reliance et ranger (deux non-matchs sans appel) et que de temps en temps, on ressorte ces confrontations de géants ça fait partie de la cup
c'est avec des matchs comme celà qu'on trouve les sponsors pour les autres éditions
des confrontations ultra serrées et techniquement passionnantes, t'en a en champ monde de match-race, et ça n'ébranle pas les foules

Publié : 13 févr. 2010 15:36
par Dam
rafat a écrit :Sinon, sur la pen, on sent quand même que EB a merdé sur ce coup, il a mal juger la distance et enclenché le virement trop tard. Il s'est fait surprendre comme un débutant, quand tu rentres dans la boite coté babord, tu sais déjà si tu va enclencher un dial up, ce qu'il a voulu faire mais tu engages ton virement au bon moment, pas trop tard... soit tu vas vers un dial down, ce qu'il semblait vouloir faire puis à changé d'avis trop tard. En face, ya quand même un requin du prestart en MR, maxi multi ou quillard plombés. Je pense que là, clairement et nettement, on a vu qui était meilleur match racer que l'autre.
Faut pas tirer des conclusions trop vite, ce qu'on a vu hier est super classique:
le babord commence par plonger sec pour jouer au maximum sa chance de croiser devant le tribord, ce qui lui permettrait de prendre la droite tout de suite. Ensuite si tu vois que ça ne passera pas, tu n'as pas d'autre choix que de partir en dial-up ce qu'a fait EB et qui est classique.

Ensuite quand tu rentres en dial-up, le jeu du babord est de chercher à ce que le dial-up commence avec un minimum d'écart entre les 2 bateaux (puisqu'une fois en dial-up le babord est passé tribord et est donc prioritaire R11). EB a donc viré très lentement pour "ajuster" USA et le laisser venir se coller à lui.
Tout est donc très classique, sauf qu'EB a été un peu trop joueur et il aurait dû virer un peu plus vite. Il a joué, il a perdu, mais c'est du jeu normal de MR, pas une erreur grossière comme tout le monde semble vouloir le dire.

Publié : 13 févr. 2010 15:52
par leloublan
Helmina a écrit :DD chez Tribormat.
Bon juste un court passage ici aujourd’hui pour redonner de l’espoir à ceux qui pensent qu’une victoire de notre part signifie une coupe qui rentre aux USA. Rien n’est décidé sur ce point bien au contraire. Je dirais même qu’il y a de grande chance du contraire.
Certes nous sommes en bonne voie mais il reste un match à gagner pour transformer l’essai alors il est de bon ton de respecter Alinghi jusqu’au bout et surement pas de vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tuée, surtout s’agissant d’un Ours Suisse renforcé de sang Kiwi.
Merci à ceux qui nous supportent et au fair play des autres.

... je pense que les efforts qui ont été engagés dans la conception de ces 2 bateaux n’ont pas d’antécédent dans la conception en multicoques et cela a trompé beaucoup de monde. Nous avons eu le temps de réduire notre déficit dans le petit temps. La fourchette de supériorité d’A5 est maintenant très étroite. ... En supprimant les règles 49 à 53, Alinghi nous a ouvert des portes que nous avons exploitées au mieux. On parle beaucoup de l’aile mais je peux vous dire que nous avons de vrais talents qui ont développé une électronique embarquée de haut vol.

A dimanche pour une entrée en bâbord et un joli triangle.
Je ne sais pas trop où le mettre, ça pourrait aussi aller chez Oracle ou dans la 34ième !

ICI

c est une reponse et commentaire de DDsmash a mon post ci dessous


Le mystere est leve La puissance de l aile compense le poids suppose plus grand d USA Les conditions etaient assez proches de RAK et je ne crois pas qu Alinghi
puisse dire qu il as ete desavantage par l etat de la mer Il y as donc peut d espoir pour les fans d Alinghi ormis la casse qui n est souhaitable pour personne
il faut etre sport est tout simplement admettre que Oracle a gagne son pari Les vitesses n etaient pourtant pas si differentes que certains l avait predis Trouble c est ridiculise avec des predictions de bateaux qui ne navigueraient pas a vue Les deux bateaux sur l ecran ,les voir voler c etait magnifique Avec une box rule plus contraignante on pourrais assister a des regattes de multis beaucoup plus serre Mon plus grand regret c est que avec la victoire d Oracle on retourneras a l ere du plomb
La tres grande stabilite d Oracle m as impressione Cette faculte a naviguer plus souvent qu Alinghi a la gite souhaitee est sans doute une clef de la victoire en plus de l efficacite de l aile Il y as deux raisons evidentes La plus grande largeur et le poids d Oracle lui confere une plus grande inertie pour negocier les rafales On peut se douter que le controle du profil de l aile contribue egalement a garder toujours la coque centrale juste au dessus de l eau mais j en vient a me demander si il n y aurait pas une troisieme raison :un controle de l assiette par capteur de l angle ideal de gite asservissant le travail du winch en choquant et bordant automatiquement dans une certaine mesure de fourchette de vent, une sorte d assistance au travail du barreur Ce qui serait assez bien joue et pas tres difficile a mettre en place
De toute maniere bravo les gars Maintenant faut assurer et si Alinghi est franchement battu il n est pas tout a fait mort Bien que dans mon prono j avais donne USA vainqueur de la deuxieme manche du a l avantage du tri au reaching………….je suis donc assez sceptique sur un 2-1 a la reguliere

D apres la reponse allusive de DD Smash on peut en deduire que l electronique aide bien soit a regler l aile en fonction de la gite du bateau ou qu il y as une sorte d ecreteur de puissance inspire des systemes de securites qui exsistent sur les 60 pieds pour limiter la gite
Permettant a Oracle de mieux controler l assiette qu A5

Publié : 13 févr. 2010 16:00
par Dam
Dis moi LLB, après le spectacle époustouflant d'hier, tu n'as pas envie de modifier ta signature...?

Publié : 13 févr. 2010 16:07
par leloublan
Est ce qu ils sont indispensables pour un DogMatch??? (les Baveux......)

Publié : 13 févr. 2010 16:23
par jean33
ben oui puisque si il y a DOG c'est qu'il n'y pas mutual agreement

Publié : 13 févr. 2010 16:25
par Dam
C'est ce qu'il me semble aussi.

Publié : 13 févr. 2010 16:28
par leloublan
QUOI le defi a la loyale pour l honneur et le fun c est plus possible???

Publié : 13 févr. 2010 16:33
par jean33
Helmina a écrit :
jean33 a écrit :Bof
qu'est ce que tu veux qu'il dise d'autre ?
vu la tête qu'il fait, il s'attendait pas à se prendre une tole pareille dans ces conditions
Je crois que si... Ils se sentaient à peu près bien jusqu'à ce qu'Oracle sorte son aile... mais quand ils les ont vu à Valence, et si on "entend" bien ce que disait Gautier (+ d'autres, mais surtout "entre les lignes" de Gautier qui était chargé de les observer).... ils savaient ! Il savaient très bien ! Peut-être espéraient-ils encore des défauts de jeunesse et d'éventuels problèmes en course, mais sur toutes les performances ils savaient ! Et puis c'est comme ça ! C'est le jeu ! C'est pour ça que je trouve tout de même qu'ils ont eu du panache d'y être allés ces mecs-là. Faut oublier les querelles, il faut voir le courage des navigants et de l'équipe ! Même si encore une fois, c'est le jeu !
au vu de la conférence de presse ils sont tombés de haut

Publié : 13 févr. 2010 16:35
par Dam
Holé a écrit :l'enroulage de la trinquette ca dû être bien préparé à l'entrainement. EB s'est bien fait avoir
J'ose pas trop critiquer ce genre d'équipages, mais pour moi c'était une erreur d'avoir roulé la trinquette:
Effectivement on dérive moins dans un dial-up sans voile d'avant, mais quand on est arrêté bout-au-vent et qu'on veut repartir, le pivotement de l'étrave et la relance se font avec la voile d'avant.
Dans la position où ils étaient à 1' du start, A5 était mort et je crois bien qu'avec la trinquette, USA se serait relancé au moins aussi vite qu'A5 qui aurait été contraint de laisser USA partir devant et de partir dans ses fumes.

Publié : 13 févr. 2010 17:10
par Holé
Dam a écrit :
Holé a écrit :l'enroulage de la trinquette ca dû être bien préparé à l'entrainement. EB s'est bien fait avoir
J'ose pas trop critiquer ce genre d'équipages, mais pour moi c'était une erreur d'avoir roulé la trinquette:
Effectivement on dérive moins dans un dial-up sans voile d'avant, mais quand on est arrêté bout-au-vent et qu'on veut repartir, le pivotement de l'étrave et la relance se font avec la voile d'avant.
Dans la position où ils étaient à 1' du start, A5 était mort et je crois bien qu'avec la trinquette, USA se serait relancé au moins aussi vite qu'A5 qui aurait été contraint de laisser USA partir devant et de partir dans ses fumes.
Il me semble que pour quitter le dial-up ils avaient la voile d'avant sortie (d'ailleurs, pour se désckoché, il la rentre, puis la sorte...).
Le moment où ils l'enroulent, c'est juste avant de loffer pour eviter A5. C'était pour les rendre plus manœuvrant et le permettre de faciliter le loff, non?
:?:

Publié : 13 févr. 2010 17:24
par Dam
Holé a écrit :Il me semble que pour quitter le dial-up ils avaient la voile d'avant sortie (d'ailleurs, pour se désckoché, il la rentre, puis la sorte...).
Ah, peut-être, me souviens pas de qund ils l'ont déroulée en fait, tu as peut-être raison.
Holé a écrit :Le moment où ils l'enroulent, c'est juste avant de loffer pour eviter A5. C'était pour les rendre plus manœuvrant et le permettre de faciliter le loff, non?
:?:
Je pense plutôt que c'est pour pas trop dériver une fois arrêtés.
Le foc de toutes façons tu le choques toujours en grand avant de lofer pour rentrer avec le moins de vitesse possible dans le dial-up, donc c'est pas lui qui gêne pour lofer.

Publié : 13 févr. 2010 17:52
par Hel
Ah Galles/Ecosse... quelle fin de match !!!! :D

PS. Dam, je suis d'accord avec Holé, ils n'ont pas enroulé déroulé quand tu dis, et puis... des multis, ça ne fonctionne pas comme des J80 et ça ne fait pas du tout la même chose pour virer (tu as vu les procédures et le bazar pour virer sur un multi ?), et à fortiori des engins à aile ! Et même les umpires étaient bien embêtés, parce qu'ils ne savaient pas du tout comment ces bêtes là allaient fonctionner et donc comment ils pourraient satuer sur les manoeuvrabilités, et donc les fautes... et pourtant, eux, ils les ont bien observé... mais même il y avait, et il y a encore beaucoup d'inconnus !...

Publié : 13 févr. 2010 18:11
par leloublan
Pour moi c est clair ils ont enroules pour etre manoeuvrant et eviter un eventuel choc

Publié : 14 févr. 2010 02:17
par Dam
J'ai du mal à comprendre comment on peut être plus manoeuvrant sans voile d'avant que avec, surtout dans des phases où on sait qu'on va s'arrêter et qu'il faudra relancer.

C'est vrai en dériveur, en monocoque de 25m, en cata de sport, mais ...pas en multi de 27m...?

Peut-être, mais si c'est le cas je veux bien une explication.

Ou alors c'est parce qu'il est impossible de passer le génois d'un bord sur l'autre et qu'il faut forcément le rouler pour pouvoir virer? Why not, mais il ne recouvre quand-même pas tant que ça, si?

Publié : 14 févr. 2010 04:28
par Hel
Fouchier (sur le site AC même lien que dans le topic BMWO)
D’un point de vu sportif, nous n’avons pas pu répéter avec un autre bateau alors, on invente tout à chaque départ. Vendredi, nous nous sommes retrouvés arrêtés (avant de prendre le départ), entre autres parce que nous étions trop avancés par rapport à Alinghi et pour virer, notre foc doit passer devant le « baby stay » (petit étai d’avant), ce qui prend un peu de temps