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Publié : 10 déc. 2008 20:54
par TNZ
bugelnoz a écrit :Gitana, c'est le même type de gréement que Delta Dore ?
==> Oui, je crois. Comme Elies aussi...

Publié : 10 déc. 2008 21:36
par jean33
Dam a écrit :Quoi qu'en dise et même avec la meilleure préparation du monde, la chance a toujours une petite part dans le fait de casser ou ne pas casser.

Je suis sûr qu'il y'a plein de bateaux bien préparés qui n'ont pas fini leur course et autant de bateaux mal préparés qui ont réussi à finir.

La casse c'est pas aussi simple que "C'était pas assez solide, donc ça a cassé", quelques fois ce sont des concours de circonstances qui font que le truc le plus improbable peut arriver au skipper le plus rigoureux.
Et à côté de ça des types moins rigoureux auront la chance de passer entre les gouttes pendant toute une course.
bien sur que la chance joue
mais on peut refaire toutes les courses à l'infini avec des si....
la notion de "le meilleur" me semble assez spécieuse, la seule chose certaine c'est le premier.
sinon tu te lances dans des :
"si machin avait eu le budget/bateau/risée/fiabilité/etc... ; il aurait....."
oui peut être, on n'en saura jamais rien

question est ce que son dématage peut avoir un lien avec les contraintes induites par son chalutage de gennaker une semaine plus tôt

Publié : 10 déc. 2008 21:52
par Hel
TNZ a écrit :
bugelnoz a écrit :Gitana, c'est le même type de gréement que Delta Dore ?
==> Oui, je crois. Comme Elies aussi...
Non ce n'était pas le même mât. Delta Dore avait un mât hybride. C'est le système de fixation des barres de flèches articulées qui est le même.

Publié : 10 déc. 2008 22:45
par Franz
Oulalala, angoisse et désespoir... J'imagine mal l'ambiance à bord. Casser son mat avec 30 noeuds de vent, ça doit être rageant.
Je ne pense pas qu'il puisse réparer, c'est retour au chaud en famille plus vite que prévu!

Pour continuer le débat, il reste suffisamment de monde en course pour dire que celui qui va gagner sera le meilleur.
En revanche, si Great American l'emporte parce que tout le monde a cassé, ça ne fera pas de lui le meilleur.

Publié : 10 déc. 2008 23:09
par TNZ
Helmina a écrit :
TNZ a écrit :
bugelnoz a écrit :Gitana, c'est le même type de gréement que Delta Dore ?
==> Oui, je crois. Comme Elies aussi...
Non ce n'était pas le même mât. Delta Dore avait un mât hybride. C'est le système de fixation des barres de flèches articulées qui est le même.
==> Ok, merci Helmina pour la correction.

Publié : 11 déc. 2008 09:36
par Hel
Après vérification, le deuxième mat de Delta Dore était classique non rotatif 3 barres de flêche articulées, mais ce n'est pas le même mât tout de même. Et si le système d'articulation est basé sur le même principe avec rotule, il n'est pas fabriqué pareil, ce ne sont pas les mêmes pièces.... C'est Beyou qui a dit qu'il avait les mêmes mâts que Gitana et Génerali, mais c'est juste le même genre de mât !

A noter que dans la transat anglaise Generali a aussi eu une barre de flèche qui s'est désolidarisée du mât qu'il venait de changer pour un mât classique 3 barres de flèches articulées aussi.

Publié : 11 déc. 2008 09:37
par Dam
jean33 a écrit : la notion de "le meilleur" me semble assez spécieuse, la seule chose certaine c'est le premier.
Eh bien cette chose là est d'autant plus certaine que la liste des bateaux classés derrière lui est longue.
Je pense que tous autant qu'ils sont ils auraient préféré battre Peyron en le doublant dans la dernière ligne droite et que pas beaucoup d'entre eux ne doivent penser actuellement "Yyyesss, Peyron a démâté, je l'ai eu!!!"

jean33 a écrit :sinon tu te lances dans des :
"si machin avait eu le budget/bateau/risée/fiabilité/etc... ; il aurait....."
Sauf que justement cette année, presque tous les meilleurs ont eu le budget, le bateau et le temps de fiabiliser et que le classement sportif devrait en avoir une saveur particulière cette fois-ci, à conditions que les meilleurs soient à l'arrivée.

Comme le dit Franz, si Wilson gagne parce que tous les autres devant ont cassé, il ne pourra pas en tirer une satisfaction particulière.

Publié : 11 déc. 2008 10:23
par Yoyo
Dam a écrit :Sauf que justement cette année, presque tous les meilleurs ont eu le budget, le bateau et le temps de fiabiliser
ça c'est pas évident, on en a eu la preuve hier.

Dans le cas d'une fortune de mer type container semi immergé ou cétacé, là ok, c'est imparable, mais les casses mécaniques comme celles d'hier sont imputables à la préparation ou à la navigation du marin. Et contrairement au tennis ça fait partie du jeu parceque le tennis n'est pas un sport mécanique.
Comme le dit Franz, si Wilson gagne parce que tous les autres devant ont cassé, il ne pourra pas en tirer une satisfaction particulière.
Si, la satisfaction d'avoir été peut être plus raisonnable que les autres ? :lol:
Mais bon ça sert à rien de sortir des hypothèses "acadabrantesques", on sait tous que le vainqueur du VG se trouve dans le groupe des 11 premiers.

Publié : 11 déc. 2008 10:34
par Hel
les casses mécaniques comme celles d'hier sont imputables à la préparation ou à la navigation du marin.
Sachant que "la préparation" contient la fabrication. Et que comme ne le dit pas Pain de Sucre, si on peut rentrer au stand en F1 parce qu'on a trop attendu pour changer ses pneus, on peut aussi rester sur le bord du circuit parce que une paille s'est glissée dans le métal du carter ! Mais oui, ça fait partie du jeu.

Publié : 11 déc. 2008 10:52
par Dam
Yoyo a écrit :mais les casses mécaniques comme celles d'hier sont imputables à la préparation ou à la navigation du marin.
Pas d'accord avec ça. Même si je ne saurais pas le prouver je maintiens qu'il est des concours de circonstances qui relèvent purement du hasard qui peuvent faire casser le matériel le mieux préparé et qu'à côté de ça des trucs tout branlants peuvent aller au bout d'une course parce que toutes les circonstances ont été favorables.

Et puis il peut y avoir aussi l'erreur du fabricant qui relève purement de la malchance pour le skipper qui n'est quand même pas censé revérifier tout le travail de ses fournisseurs.

Plusieurs fois je me suis retrouvé bord à bord avec des concurrents en monotypie au moment où ils ont démâté. On a exactement le même matériel, on l'utilise de la même façon, on est à quelques mètres l'un de l'autre avec le même vent et les mêmes vagues et d'un coup sans raison apparente il y'a un mât qui tombe et pas l'autre, alors même que quelques fois le mât qui tombe est flambant neuf. Pourquoi? Pour moi, c'est le hasard.
Yoyo a écrit :Et contrairement au tennis ça fait partie du jeu parceque le tennis n'est pas un sport mécanique.
Oui, mais tu trouveras toujours aussi des gens pour expliquer que si untel se blesse c'est parce qu'il s'est mal préparé physiquement et que donc il ne méritait pas de gagner le tournoi.

Publié : 11 déc. 2008 10:55
par Yoyo
Quand je pense à l'époque où Dam fustigeait ODK parceque celui-ci invoquait trop la malchance à son gout... :roll:

Publié : 11 déc. 2008 11:04
par Hel
Et puis il peut y avoir aussi l'erreur du fabricant
Pour exemple les quilles de Bonduelle et de Sill Veolia identique (dernier VG), même fabricant, même période de fabrication, mêmes ouvriers, mais défaut de mise en oeuvre chez l'une pas chez l'autre. Si peu de chose : par exemple une minuscule variation de température pile poil au moment d'un coup de pinceau !

Publié : 11 déc. 2008 11:55
par Hel

Publié : 11 déc. 2008 12:02
par gloups
Helmina a écrit :Texte fort de Coville.

http://www.sodebo-voile.com/actu/news/3 ... Loick.html
Bel hommage..
:(

Publié : 11 déc. 2008 12:14
par gloups
Desj est sur le podium.. 3 et viens de passer Josse.. en qq heure.. Et c'est la grand plonger vers le sud..
C'est marrant Veolia continu ca descente vers le sud.. A suivre
sans bruit Safran remonte au classement, il est 10éme et vient de passer Wawe.. Guillemeot remonte peut etre moins vite que Desj, mais il remonte quand meme.. Tout comme stam sui continue sa remonte...
MAis a l'allure de Desj si sa chance continue a la prochaine porte il sera premier..
PAr contre la faudra qu'il tienne le coup car derriere, ils le laisseront pas filler si vite..
Car beaucoup, vont dans le sud tenir leur place, rester a porter de fusil du premier sans faire de vague mais des le cap horn passer, ils sortiront du bois plus frais que le leader..
A suivre

Publié : 11 déc. 2008 12:24
par Franz
Yoyo a écrit :Quand je pense à l'époque où Dam fustigeait ODK parceque celui-ci invoquait trop la malchance à son gout... :roll:
La malchance est quelque fois une vraie raison. Quand c'est systématique, c'est que ça cache quelque chose qui n'est pas de la malchance.

Bref, pour citer GRD sur le design team du Défi Français, "On a le droit de rater la mayonnaise de temps en temps. Quand on la rate à chaque fois, c'est qu'on ne sait pas la faire"

Publié : 11 déc. 2008 13:11
par pagesa
gloups a écrit :sans bruit Safran remonte au classement, il est 10éme et vient de passer Wawe.. Guillemeot remonte peut etre moins vite que Desj, mais il remonte quand meme..
Si Safran a gagné une place, c'est surtout parce qu'il a doublé Peyron. Il me semble que Wavre a toujours été derrière Guillemot, suite à son retour aux Sables.

Publié : 11 déc. 2008 13:16
par Hel
« Glace par 51°09.04S et 61°02.07 E à 10h05 TU, 42 Milles dans le 98° de la position de R10 : longueur hors eau environ 30-40 mètres, hauteur hors eau environ 5mètres, glace très bleu, très beau. Passé à ½ mille environ. Visibilité ici 2,5 milles, mer très croisée. Photos suivre si y en a des biens… » Michel Desjoyeaux (Foncia) par mail ce midi.
En plein dans le paquet !

Publié : 11 déc. 2008 13:25
par gloups
pagesa a écrit :
gloups a écrit :sans bruit Safran remonte au classement, il est 10éme et vient de passer Wawe.. Guillemeot remonte peut etre moins vite que Desj, mais il remonte quand meme..
Si Safran a gagné une place, c'est surtout parce qu'il a doublé Peyron. Il me semble que Wavre a toujours été derrière Guillemot, suite à son retour aux Sables.
Exacte, je me suis trompe...
Mais il avance quand meme le safran..
:)

Publié : 11 déc. 2008 13:26
par gloups
Humour :?: :?: Ironie :
« Toutes mes condoléances à Monsieur Peyron. La course de Loïck depuis le
départ était un cas d'école, il aura eu la maîtrise et la main mise sur
toute la descente de l'Atlantique. C'est bien dommage de ne plus l'avoir
dorénavant sur l'échiquier commun. Chapeau bas ! » Michel Desjoyeaux (Foncia) par mail ce jeudi matin.
:)