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Publié : 12 févr. 2010 22:18
par Dam
rafat a écrit :mais ensuite, ya un truc que je pige pas. Les 2 restent plantés au dessus de la ligne et finalement Ali relance mieux et redescend vers la ligne alors que BOr reste planté au dessus de la ligne. Ali passe la ligne et là, ils ont BOR en ligne de tir pour leur infliger une pen facile, BOR est au dessus de la ligne alors que le start a été donné, il doit se maintenir à l'écart quoi qu'il arrive d'un bateau qui a pris le départ (comme c'est le cas d'Ali). Pourquoi Ali ne lofe pas pour aller infliger une pen au challenger, ou même carrément virer et les empêcher d'aller franchir la ligne? A mon avis, ils avaient moyen d'annuler la pen après le start...
Ben, la R16 protège le bateau non manoeuvrant en lui donnnant une obligation de moyens et pas de résultats.

S'il est à l'arrêt, voire reculant, et qu'il met la "barre dans le coin" quand l'autre lui arrive dessus, il est protégé.

Publié : 12 févr. 2010 22:19
par Dam
Helmina a écrit :Dam : Et à toutes les petites fourmis de l'ombre des deux côtés !!! Ben quoi ? ! C'est mon obsession à moi ! J'y tiens !!!
Ben oui, c'est inclus dedans évidemment.
Bravo, merci, et encore bravo et encore merci des 2 côtés.

Vivement dimanche!

Publié : 12 févr. 2010 22:20
par Hel
Dam a écrit :
rafat a écrit :mais ensuite, ya un truc que je pige pas. Les 2 restent plantés au dessus de la ligne et finalement Ali relance mieux et redescend vers la ligne alors que BOr reste planté au dessus de la ligne. Ali passe la ligne et là, ils ont BOR en ligne de tir pour leur infliger une pen facile, BOR est au dessus de la ligne alors que le start a été donné, il doit se maintenir à l'écart quoi qu'il arrive d'un bateau qui a pris le départ (comme c'est le cas d'Ali). Pourquoi Ali ne lofe pas pour aller infliger une pen au challenger, ou même carrément virer et les empêcher d'aller franchir la ligne? A mon avis, ils avaient moyen d'annuler la pen après le start...
Ben, la R16 protège le bateau non manoeuvrant en lui donnnant une obligation de moyens et pas de résultats.

S'il est à l'arrêt, voire reculant, et qu'il met la "barre dans le coin" quand l'autre lui arrive dessus, il est protégé.
Et puis donc il paraîtrait qu'Oracle aurait eu un pb de winch !

Publié : 12 févr. 2010 22:24
par Dam
Helmina a écrit :Et puis donc il paraîtrait qu'Oracle aurait eu un pb de winch !
Peu importe, si tu mets la barre dans le coin dès que l'autre te shoote, tu es 100% à l'abri.

Dans son approche babord, A5 a viré très lentement pour essayer de réduire le latéral au maximum, il aurait évidemment pu virer plus fort. Donc péno indiscutable.

Si on veut assurer, on peut toujours éviter de prendre une péno.

Après on est là pour jouer et prendre des pénos ça fait partie du jeu et il n'y a pas de raison de jeter la pierre à EB (en tous cas pas pour ça...)

Publié : 12 févr. 2010 22:27
par Hel
Dam a écrit :
Helmina a écrit :Et puis donc il paraîtrait qu'Oracle aurait eu un pb de winch !
Peu importe, si tu mets la barre dans le coin dès que l'autre te shoote, tu es 100% à l'abri.

Dans son approche babord, A5 a viré très lentement pour essayer de réduire le latéral au maximum, il aurait évidemment pu virer plus fort. Donc péno indiscutable.

Si on veut assurer, on peut toujours éviter de prendre une péno.

Après on est là pour jouer et prendre des pénos ça fait partie du jeu et il n'y a pas de raison de jeter la pierre à EB (en tous cas pas pour ça...)
Je suis... Je suis pas top en match race mais j'aime bien apprendre. J'ai lu d'autre analyse. USA était bien à l'abri !! Et c'était super qu'il y ait du du jeu au départ ! Non faut pas jeter la pierre à personne pour ça !

Publié : 12 févr. 2010 22:51
par cocouf
Dam a écrit :
Helmina a écrit :
Tampico a écrit :N'oublie pas les avocats , c'est grâce à eux (aussi) qu'on en est là !
Rhooo ! J'avais fait exprès de laisser tomber les avocats aujoud'hui !!! :evil:
Et alors???
Aucun problème. En effet c'est aussi grâce à eux qu'on a vu ce spectacle totalement hallucinant aujourd'hui.
Moi j'ai vu un match pas équilibré, avec un bateau et un équipage au point, l'autre beaucoup moins.

Je préfère de loin ce que j'avais vu à la 32e America's Cup. Du vrai match racing, du contact, plus que 3 virements dans un bord de 20 milles, et pareil niveau empannage ... Ça me fera pas enlevé de la bouche que le multicoque ça rend les choses moins tactiques.

J'espère que l'avenir de la coupe ce n'est pas ce qu'on voit là ...

Publié : 12 févr. 2010 22:56
par Hel
Pour moi, il ne faut pas confondre DoG match et multi !!! Un DoG match... ça implique ce genre de choses ! Pour le multi ça dépend tout de même du genre de jauge de départ (quand il y a Mutual Consent !), ça peut être beaucoup plus équilibré (y compris sur le format de course !) !

Publié : 12 févr. 2010 23:11
par cocouf
Je parlais du côté tactique qui est moindre en multi en général selon moi. Même si c'est équilibré. Il y a moins de virements, donc moins de choix tactiques.

Publié : 12 févr. 2010 23:17
par Yoyo
rafat a écrit :c'est quoi le problème, c'est que ALi5 est conçu pour naviguer avec 3 ou 4 knots??? Sérieux, ça fait pas très sérieux, ils pensaient nav surle léman un jour de pétole (je sais LLB, sur le léman, ya aussi des jours avec beaucoup de vent) ou quoi? :shock:
R :twisted:
Ils pensaient naviguer à Ras Al Kaimah. Leur bateau a été conçu pour ça.

En fait, je crois qu'Alinghi va se faire avoir comme se sont fait avoir les néo-zeds en 2003 : à cause d'un bateau trop typé et du coup pas adapté aux conditions rencontrées lors du "match"

EDIT : à la lecture des extraits sur le site officiel, je crois qu'il faut comprendre qu'ils ont fait un mauvais choix de voile, ils ont peut être plusieurs tailles de GV

Publié : 12 févr. 2010 23:25
par Yoyo
rafat a écrit :EB a eu une super réponse idiote à ce sujet tout à l'heure, il a dit qu'ils n'ont pas pensé à l'aile car ils étaient sûr de naviguer contre un sloop avec GV et voile d'avant normales... Il a pas l'air d'avoir compris que USA17 est un sloop...
R :twisted:
La question du sloop n'a pas encore été traitée par la juge ?

Si EB se plaint à la cour de justice que BOR n'est pas un sloop, il me semble logique qu'il n'aille pas reconnaitre maintenant publiquement devant la presse que c'est un sloop alors que le jugement n'est pas rendu ! Au moins il est logique là.

N'est-il pas en train de se préparer à continuer la bataille sur le terrain judiciaire s'il perd sur l'eau ?

Publié : 13 févr. 2010 00:18
par Jonathan-lg
Je préfère de loin ce que j'avais vu à la 32e America's Cup. Du vrai match racing, du contact, plus que 3 virements dans un bord de 20 milles, et pareil niveau empannage ... Ça me fera pas enlevé de la bouche que le multicoque ça rend les choses moins tactiques.

J'espère que l'avenir de la coupe ce n'est pas ce qu'on voit là ...[/quote]

Entièrement d'accord avec toi !

Publié : 13 févr. 2010 00:49
par rafat
La question du sloop ne se pose même pas, la def d'un sloop est clair et ne dis pas en quoi ou comment la GV doit être faite.

Sinon, sur la pen, on sent quand même que EB a merdé sur ce coup, il a mal juger la distance et enclenché le virement trop tard. Il s'est fait surprendre comme un débutant, quand tu rentres dans la boite coté babord, tu sais déjà si tu va enclencher un dial up, ce qu'il a voulu faire mais tu engages ton virement au bon moment, pas trop tard... soit tu vas vers un dial down, ce qu'il semblait vouloir faire puis à changé d'avis trop tard. En face, ya quand même un requin du prestart en MR, maxi multi ou quillard plombés. Je pense que là, clairement et nettement, on a vu qui était meilleur match racer que l'autre.
De toute façon, pen ou pas, le résultat aurait été clairement le même...

R :twisted:

Publié : 13 févr. 2010 01:49
par Tampico
jean33 a écrit :sur que ce sera pas un match serré, mais dans l'histoire de la cup peu l'ont été, mais c'est vraiment des bateaux spectaculaires, démesurés, des images extraordinaires (je regarde le "replay" sur le site d'oracle)
bref la coupe :sml12)
Le pré-départ est spectaculaire : USA est tranquille au travers et vers -4:59 il abat et accèlère brutalement , en 2 secondes il y a un sillage énorme, on dirait qu'il a mis un moteur à fond ! Etonnant !

Publié : 13 févr. 2010 01:53
par Tampico
Comment vous voyez celle de dimanche?
A5 sera-t-il trés agressif au départ ? Et USA répondra-t-il ou cherchera-t-il la sécurité ? Evidemment ce serait la sagesse, mais qui est sage dans ce genre de duel ?

Publié : 13 févr. 2010 02:54
par rafat
C'est ce que je me demande...
Ali va surement tenter la même, mais avec EB à la barre, y pourrait y avoir du carbone à l'eau... Aujourd'hui, JS a très bien joué le truc, et à fait valoir sa priorité sans prendre de risque, d'ailleurs, à ce sujet, l'enroulage de la trinquette au début de la phase de contact est spectaculaire! Je sais pas si EB aura les nerfs et le compas dans l'œil pour faire ça...
Autre solution, BOR rentre dans la boite ,empanne direct et se barrent en laissant ALi prendre son départ seul pour ensuite repasser devant comme aujourd'hui... Mais bon, ce serait étonnant qu'ils ne luttent pas...
R :twisted:

Publié : 13 févr. 2010 10:08
par Yoyo
Il reste pas mal d'inconnues pour dimanche : quelles seront les conditions météo ? Si EB dit vrai, A5 sera t il plus performant qu'hier avec des voiles adaptées au temps ?

Ce serait un gros risque de la part de BOR de laisser A5 prendre le départ tout seul.

Publié : 13 févr. 2010 11:10
par pain de sucre
vous avez le lien vers la video du départ ?

Publié : 13 févr. 2010 11:21
par Holé
Hello,

Voici mes commentaires sur cette régate spectaculaire:

1/ le pré-start. La manœuvre de BOR est de toute beauté et quand on voit le timming et l'enroulage de la trinquette ca dû être bien préparé à l'entrainement. EB s'est bien fait avoir mais c'est pas ca qui a changé le cours du match.

2/ A la bouée au vent, la manœuvre A5 est pourri: ils sont à 20 mètres au vent et mettent 3 fois plus de temps pour lancer le genk que USA17). Ya pas photos, sur ce point les américains étaient bien plus rodés. Mais c'est encore ca qui a changé les choses.

3/ Sur ce qu'on a vu, les suisses on un problème de barreur et/ou de bateau. Pour une libellule qui devait être très légère il avait du mal à lever la patte, du mal à trouver l'équilibre (vidage et remplissage de ballaste à tire-la-rigot). A l'inverse USA était super stable... au final la différence de VMG est trop importante entre les 2 bateaux.

Je suis content pour les américains :lol: Ca semble plié pour le 2nd run.
Plus que la casse, le plus grand risque pour BOR, c'est la chute d'un équipier.
Là c'est vraiment n'importe quoi, les types à quatre-pattes sur à 50km/h, à 10m au dessus du sol sur une poutrelle de 50cm de large détrempé d'embrun tanguant sans arrêt. :shock:

Publié : 13 févr. 2010 11:51
par Goldeneye
Holé a écrit : 1/ le pré-start. La manœuvre de BOR est de toute beauté et quand on voit le timming et l'enroulage de la trinquette ca dû être bien préparé à l'entrainement. EB s'est bien fait avoir mais c'est pas ca qui a changé le cours du match.
C'est plus une erreur d'Alinghi, BMWO a sauté sur l'occasion, je ne sais plus ou j'ai lu que ce n'était pas ça qui était prévu.

Publié : 13 févr. 2010 12:00
par Yoyo
Holé a écrit :Là c'est vraiment n'importe quoi, les types à quatre-pattes sur à 50km/h, à 10m au dessus du sol sur une poutrelle de 50cm de large détrempé d'embrun tanguant sans arrêt. :shock:
Il fait comment Spithil lors des virements si la mer est plus agitée ? il y va à 4 pattes ? :lol:

ça doit être pour ça que Coutts a laissé la barre au jeune australien, il doit commencer à se sentir trop vieux pour ça ! :lol: