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Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 20 nov. 2020 12:48
par Tiketitan
doublemexpress a écrit : http://www.alexthomsonracing.com
(le reporting de) L'activité d'Alex s'est arretée .... souci purement technique (transmission), souci perso .... il a un coup de moins bien et la comm' doit s'adapter
ou simple PASSAGE EN MODE FURTIF .... ces élements sont un moyen pour les autres de savoir ce qu'il se passe
Ça refonctionne.
Il a l'air bien reparti, ça donne quand même l'impression qu'il a des périodes de repos avec du moins bien, et des angles du favorables aux Verdier.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 20 nov. 2020 13:10
par doublemexpress
Tiketitan a écrit : doublemexpress a écrit : http://www.alexthomsonracing.com
(le reporting de) L'activité d'Alex s'est arretée .... souci purement technique (transmission), souci perso .... il a un coup de moins bien et la comm' doit s'adapter
ou simple PASSAGE EN MODE FURTIF .... ces élements sont un moyen pour les autres de savoir ce qu'il se passe
Ça refonctionne.
Tu trouves ?
Il a l'air bien reparti, ça donne quand même l'impression qu'il a des périodes de repos avec du moins bien, et des angles du favorables aux Verdier.
Il s'en explique dans son appel vidéo
http://www.courseaularge.com/vendee-glo ... omson.html
Je pense qu'apprendre le dématage (mat monotype) de Corum l'as choqué ! ....
Autre élement, il parle pas mal de la maison en ce moment ... serait-il contrarié par un souci familial ? (OK spéculation) mais n'oublions pas les problemes sanitaires des "terriens" ....
J'ai lu un truc comme quoi skipper sur le VG était plus dur qu'astronaute .... moins de ersonnes ont terminé le VG qu'un vol spatial ....
Et là haut aussi .. le mal du ays se fait parfois sentir, ... les missions actuelles sont d'environ 5 à 6 mois ... avec (et vive les RS et les médias) des contacts journaliers possibles avec la famille .... mais aussi des directives sur ce qu'ils (les terriens) peuvent ou pas dire ....
Avant c'était facile .... courrier manuscrit (éventuellement même avec relecture par des "sbires") ... a présent avec Skype .... difficile de cacher la communication "non verbale"
Certains reportages avec les sous mariniers en parle aussi !
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 20 nov. 2020 13:42
par Tiketitan
Ça n'est pas la 1ere fois qu'il y a un petit bug sur ses données, il y a qq heures ça refonctionnait.
Sa petite mésaventure sur le rhum l'a peut être aussi échaudé, c'est le seul à mettre ses données de sommeil, donc on se focalise aussi pas mal là dessus, mais derrière on ne sait pas trop ce que ça donne sur Linkout et Apivia, ils sont peut être à bloc pour revenir.
Les foils Verdier sont censés être plus performants au reaching qu'au portant, il est aussi possible que Thomson cherche à préserver son matériel en attendant le sud qui devrait lui être plus favorable.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 20 nov. 2020 17:03
par Hel
Il vieillit aussi, dites... le hamster. Il n’appréhende peut-être plus tout à fait les choses de la même façon ?
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 20 nov. 2020 18:26
par pagesa
Dans le Vendée Live de la mi-journée, l'invité était Desjoyaux. Il disait que, pour ceux qui passaient plus à l'Est, les derniers routages jusqu'à Bonne Espérance étaient très sensibles au facteur "%age du potentiel du bateau" (Dam, je sais, tu ne comprends pas ce facteur), et qu'il fallait donc sans doute mettre du charbon pour Ruyant et Dalin pour optimiser leur choix, ce qui semble moins être le cas pour Thomson.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 20 nov. 2020 19:21
par Dam
pagesa a écrit : (Dam, je sais, tu ne comprends pas ce facteur),
Donc pour toi c'est clair?
Est-ce que la question est vraiment simplement la capacité physique du skipper à se mettre dans le rouge ou pas pour faire une manoeuvre de plus à chaque fois que le vent change?
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 20 nov. 2020 19:25
par Dam
Effectivement ça a l'air d'être ça:
Quand j’ai reçu un rapport de position à 4 heures hier matin, je perdais encore des milles (je sais pourquoi – ils avaient plus de vent que moi, tout simplement). Je me suis dit “d’accord, je vais faire quelque chose à ce sujet, je vais hisser la plus grande voile, d’accord, je vais le faire.” Et puis presque aussitôt, je me suis donné un petit coup de pied et j’ai dit: «La ferme Alex. Retourne te coucher, reposes-toi pour l’amour de Dieu. Alors c’est ce que j’ai fait, je suis allé me recoucher. C’est une longue course et il s’agit de prendre les bonnes décisions tout du long, et parfois cela signifie éviter de pousser trop fort même lorsque vous le souhaitez.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 20 nov. 2020 19:35
par Hel
Je me permettrais de nuancer qu’il ne s’agit pas tant du skipper que du bateau et de la la gestion de la capacité physique du bateau, le fameux pourcentage de potentiel qu’évoque Pagesa. Il y en a qui à certains moments peuvent, voire, doivent aller se coucher, d’autres non, surtout pas à ce moment là. Et ce n’est pas les mêmes moments pour chaque bateau et chaque parcours. Si Alex est allé se coucher (enfin c’est ce qu’il veut bien dire) c’est parce que son bateau n’avait nul besoin d’être poussé, compte tenu de ses potentialités pour la suite. Donc ménager le matériel (et le bonhomme accessoirement) au lieu de bêtement pousser inutilement par principe, c’est ce que la maturité semble lui avoir appris (d’après ce qu’il veut bien dire encore une fois). Sans ces données de potentialité du bateau, il serait monté sur le pont, tout crevé qu’il fusse.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 20 nov. 2020 22:45
par Dam
Donc l'idée c'est que c'est plus le matériel que le bonhomme qu'il faut préserver? Et donc qu'un Imoca n'est pas assez solide pour être mené au max de la polaire pendant tout un TDM? Et donc s'ils étaient menés en équipage ils n'iraient pas plus vite parce que les coureurs n'auraient "pas le droit" de tirer plus sur le matériel?
Si c'est vraiment ça, c'est surprennant que les échantillonnages ne soient pas revus à la hausse pour permettre aux skippers de naviguer durablement au max de la polaire.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 20 nov. 2020 23:07
par Popov
A propos des lives de 12h30 en direct, je me mets les deux en fond sonore pendant que je bosse et la version française me paraît indigente comparée à la version anglaise.
On sent que le public ciblé n’est vraiment pas le même: encore aujourd’hui on a pour la Vf Desjoyeaux qui fait le job en consultant de médiation grand public (c’est certainement très utile pour beaucoup de forumeurs qui font le vg sur virtual regata ou qui hésitent sur leurs paris...

) mais dans la version anglaise on a eu droit à Quentin Lucet (archi de Hugo Boss chez VPLP) et c’était top.
Et au delà de ces lignes éditoriales, un peu divergentes, il y a tout de même une finition générale (mise en forme, transitions, contenus) qui Semble manquer de professionnalisme. Comparé à la VOR, on est pas loin, mais les défauts trop ostensibles dévalorisent la valeur d’ensemble.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 21 nov. 2020 07:38
par Hel
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 21 nov. 2020 09:00
par Dam
Effectivement, mais c’est bizarre qu’ils semblent le découvrir maintenant.
Si le mat est imposé ses caractéristiques, et donc ses limites, doivent être une donnée d’entrée majeure au moment de commencer à concevoir un bateau.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 21 nov. 2020 09:47
par Tiketitan
Dam a écrit : Effectivement, mais c’est bizarre qu’ils semblent le découvrir maintenant.
Si le mat est imposé ses caractéristiques, et donc ses limites, doivent être une donnée d’entrée majeure au moment de commencer à concevoir un bateau.
Verdier a expliqué plusieurs fois que ses bateaux avaient été conçus autour du mât. Pour lui l'Occitane et qq autres semblent effectivement poser problème.
Après il y a peut être des skippers qui pensent pouvoir gérer avec les alarmes de charges.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 21 nov. 2020 09:49
par Tiketitan
Un article intéressant malgré qq imprécisions sur le VG sur
France info
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 21 nov. 2020 09:55
par pagesa
J'ai entendu plusieurs personnes (je ne sais plus qui, mais des gens bien au fait de ces bateaux) dire que Troussel avait une configuration de voiles qui était identifiée comme non problématique et a priori safe pour le mât quand il a demâté. Il faudra revoir ces configurations...
Pour ce qui est dû mât imposé, je suis d'accord avec toi, Dam. Le truc, c'est que ça limite fortement la "puissance" des foils utilisables. A chacun de choisir sa limite...
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 21 nov. 2020 10:13
par pagesa
France Info a écrit : Le même Horeau se souvient aussi de réflexes discutables quand il s'agissait d'absoudre un navigateur du cru : "Quand Michel Desjoyeaux invente la jurisprudence Apollo 13 [en 2001, le navigateur avait communiqué avec son équipe pour parvenir à réparer son moteur, ce qui lui avait permis de rattraper Ellen McArthur, alors en tête], qu'est-ce que c'était sinon de l'assistance en bonne et due forme ? On a modifié le règlement de la course pour l'édition suivante."
Allez, pour remettre une pièce dans la machine

Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 21 nov. 2020 12:39
par Hel
Tiketitan a écrit : Un article intéressant malgré qq imprécisions sur le VG sur
Le Monde
Tu es sûr que c’est sur Le Monde ?! Chez moi ça s’ouvre sur France Info !
Quoi qu’il en soit je retiens que l’avenir et sombre et que la clique de la Forêt de Fouenant et assez irréductible (mais les raisons se tiennent). Et que c’est à nous de dire : Allez Alex ! (Ce dont on ne se prive pas, parce que on n’est pas totalement débile ici) même si ça ne suffira pas !
Oui enfin bon . Allez Alex, certes, mais moi j’ai tout de même fait tapis dans les pronos sur Dalin (mais il serait anglais que ça ne dérangerait pas !) !

Donc allez Alex, mais mollo tout de même l
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 21 nov. 2020 12:53
par Tiketitan
Hel a écrit :
Tu es sûr que c’est sur Le Monde ?! Chez moi ça s’ouvre sur France Info !
Quoi qu’il en soit je retiens que l’avenir et sombre et que la clique de la Forêt de Fouenant et assez irréductible (mais les raisons se tiennent). Et que c’est à nous de dire : Allez Alex ! (Ce dont on ne se prive pas, parce que on n’est pas totalement débile ici) même si ça ne suffira pas !
Oui enfin bon . Allez Alex, certes, mais moi j’ai tout de même fait tapis dans les pronos sur Dalin (mais il serait anglais que ça ne dérangerait pas !) !

Donc allez Alex, mais mollo tout de même l
Effectivement erreur de ma part, c’est bien France Info.
Je crois qu’avec le développement de certains pôles d’entrainement, Port laf perd un peu de son monopole.
À Lorient les entraînements autour de Tanguy Leglatin ont l’air d’apporter pas mal aux coureurs et on a moins le côté « élitiste » (figaro, imoca, le reste ne vaut rien).
Je pense que l’Alex de 2020 fait beaucoup plus peur que celui de 2012 ou même au départ de 2016, mais je ressens toujours une pointe d’amertume dans une certaine presse spécialisée type V&V ou OF, voir même le site du VG où il est encore présenté comme le gros bourrin du lot, ou l’anglais, il a un palmarès aussi étoffé qu’une bonne partie des mecs qui s’alignaient comme favoris de cette épreuve mais il ne fait pas partie du sérail.
Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 21 nov. 2020 19:17
par doublemexpress
Il n'est peut-être (tout simplement) pas français !
C'est dommage ... mais vu de ce côté de la frontière... on vous "comprends" (ou pas) et surtout on a l'habitude....
Par exemple .... sur la page/le groupe VG de Facebook... en écrivant (au milieu des vivats et des "roi jean")
Allez Alex ...
La volée de bois vert que j'ai pris de (plus) béotien (que moi)

Re: Vendée Globe 2020/2021
Publié : 21 nov. 2020 20:13
par Popov
Merci pour l'article de France Info!
Des éléments de réflexion certains, même si je me demande si les remarques sont toutes vraiment justifiées.
Si la discussion est de faire du Vendée Globe un événement aussi connu que le Tour de France, ok!
En revanche la comparaison du modèle du nord-ouest français avec le reste des compétitions internationales me paraît très discutable.
Sydney Hobart a toujours été une régate entre australiens ou presque, le Fastnet a tellement de succès qu'il va finir en France à partir de cette année, et dans la VOR lors des deux dernières éditions il n'y avait que 7 équipes, dont seulement 3-4 avec un programme gagnant à chaque fois. Et je suis pas certain que ce soit beaucoup plus rentable en termes de retour média. On ne peut pas dire que les autres modèles soient couronnés de succès non plus.
Entre Vendée Globe, Rhum et Jules Verne, on a trois référence qui me paraissent bien ancrées.
Ce que je ne comprends pas c'est l'absence d'un "revival" de l’intérêt des anglophones pour le multi au large. Club Med, Playstation et Team Philips, c'était pas mal!
PS: et Destremaux n'est plus à un paradoxe près. Après vouloir faire de l'eco-responsable avec une casquette en carton (j'ai une meilleure idée vraiment eco-responsable, ne pas faire de casquette que l'on va jeter au bout de 10 jours. Ou ne pas faire le Vendée Globe tout court), mener un projet couteux (min 300 000 euros) ou il est difficile de sortir 3% de son budget pour jauger son bateau.