Page 38 sur 56

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 28 déc. 2016 13:01
par gloups
doublemexpress a écrit : Tu parles de gitana ? .... ou de Safran ?

Dans tous les cas je pense qu'ils seront vendus .... "en état"
Pour safran, il est reparrer et doit meme etre en france. Et pour l'instant pas vendu ni a vendre...

Pour gitana
http://www.gitana-team.com/a-1251/le-mo ... s-l-europe
Le Mono60 Edmond de Rothschild a donc pris place à bord d'un porte-container en fin de semaine dernière et a retrouvé le chemin de l'Europe dès le lendemain, le samedi 17 décembre. C'est désormais un voyage d'une quarantaine de jours qui attend Gitana 16, avec un retour prévu dans l'hexagone fin janvier 2017. Le bateau sera alors réceptionné par l'équipe technique du Gitana Team qui disposera de quelques semaines pour le préparer avant qu'il ne soit cédé à ses nouveaux propriétaires ; la vente de ce dernier étant entérinée.
Donc il va bien a la trinite pour reparation ..
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 28 déc. 2016 14:41
par Tiketitan
gloups a écrit : Donc il va bien a la trinite pour reparation ..
:))
La base Gitana est à Lorient depuis qq années :))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 28 déc. 2016 15:25
par gloups
Tiketitan a écrit :
gloups a écrit : Donc il va bien a la trinite pour reparation ..
:))
La base Gitana est à Lorient depuis qq années :))
Oui c'est vrai j'avais oublier leur déménagement... :oops:
:sml0: merci
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 28 déc. 2016 17:46
par Dam
Bizarre qu'il ait pas eu la volonté de finir son tour, même hors course. Dans une autre épreuve je ne dis pas, mais le VG ça fait rêver encore plus pour l'image aventure que pour l'image compétition, et il y'a autant de public à l'arrivée pour les hors course que pour les autres je crois.

Meilhat qui a fait un détour de 2 semaines va repartir, alors que pour Josse le détour et la réparation auraient sans doute pris moins de temps que ça.

Ceci dit quand on navigue pour Gitana (mécène), on a sans doute pas les mêmes obligations que vis à vis d'un sponsor classique.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 28 déc. 2016 22:20
par pagesa
Il a dit qu'il était là pour la compétition : comme celle-ci s'est arrêtée pour lui, lui aussi s'est arrêté.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 03 janv. 2017 12:17
par Popov
Vu dans Voiles et Voilier une affirmation énigmatique et intéressante de Magnus Henderson:
Magnus Henderson a écrit :Ce qui va sortir des cartons pour la prochaine édition va radicalement mettre au placard cette première génération de foilers.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 03 janv. 2017 12:41
par jean33
C'est pas énigmatique.
C'est une évidence, lorsqu'on explore une nouvelle voie les progrès sont rapides et importants dans les premières années

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 03 janv. 2017 12:55
par Popov
Tu penses pas que ça sous entend que la discussion est déja peut-être actée sur l'apparition de foils avec servitude (safrans en T avec volet?) qui changerai drastiquement le concept?

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 03 janv. 2017 13:48
par jean33
possible
mais même sans ces changement les prochains bateaux surclasseront les actuels

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 03 janv. 2017 13:49
par Tiketitan
Popov a écrit : Tu penses pas que ça sous entend que la discussion est déja peut-être actée sur l'apparition de foils avec servitude (safrans en T avec volet?) qui changerai drastiquement le concept?
Autant sur les tris océaniques j'y crois, mais faire voler un mono de 7t...

La jauge ne devrait pas être profondément modifiée, ils vont juste aller plus loin dans le concept, bateau moins large et foils plus longs. Et les foils seront nettement plus exploités, au final, d'après ce qu'ils en disent, dans le grand sud ils n'étaient pas souvent sortis.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 03 janv. 2017 14:17
par Popov
Cela dit, je repensais à ce que disait Vincent Lauriot Prevot dans ce podcast ou il est clairement évoqué l'idée d'un contrôle des foils et de safran en T (à partir de 27'30 et plus particulièrement 28'50).

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 03 janv. 2017 19:29
par jean33
Sur que Lauriot Prevot en sait plus que nous sur les modifications à venir

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 04 janv. 2017 13:51
par Popov
Gitana effectivement vendu à Boris Herrman

http://segelreporter.com/regatta/vendee ... othschild/

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 04 janv. 2017 20:00
par bermudes
Je vais me repeter mais ... bordel, ça sert à quoi de mettre des safrans en T et des foils sur un monocoque ???

Ah oui c'est vrai ... A aller plus vite ! Qu'ils passent en multi déjà ...

Cette histoire est un non sens pas possible. C'est comme si on se bornais à essayer de faire une moto avec des roulettes alors que la voiture existe déjà.

Le fric dépensé dans le developpement de foils pour monocoque me rend malade... on a déjà une solution qui va plus vite sans ces appendices !!!

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 04 janv. 2017 20:09
par Popov
Ben ouai, je suis bien d'accord et je me pose la même question.
On reste en mono pour diminuer les coûts (même si c'est 500k € la paire de foils) et laisser la classe accessible aux amateurs?

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 04 janv. 2017 21:53
par Stokes
bermudes a écrit : Je vais me repeter mais ... bordel, ça sert à quoi de mettre des safrans en T et des foils sur un monocoque ???

Ah oui c'est vrai ... A aller plus vite ! Qu'ils passent en multi déjà ...
A ce tarif un bateau est obsolète : autant affréter des avions.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 04 janv. 2017 22:03
par Tiketitan
Popov a écrit :
On reste en mono pour diminuer les coûts (même si c'est 500k € la paire de foils) et laisser la classe accessible aux amateurs?
Diminuer les coûts ? Les nouveaux bateaux coutent entre 3 et 4 millions d'€. Il y a encore quelques années, les membres de l'imoca crititiquaient vertement l'ORMA.
Le plus cher des ORMA a coûté moins cher que les IMOCA dernière génération, dans une situation économique moins compliquée pour les sponsors, par ailleurs ils reprochaient à l'ORMA des casses à répétition, des chantiers à rallonge, soit ce qu'ils ont eu de leur côté sur cette génération. Ils ont aussi abouti à des usines à gazs.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 04 janv. 2017 22:20
par gloups
Popov a écrit : Ben ouai, je suis bien d'accord et je me pose la même question.
On reste en mono pour diminuer les coûts (même si c'est 500k € la paire de foils) et laisser la classe accessible aux amateurs?
Oui mais un mono ne se met pas sur le dos un tri si ... et en plus pas encore vu un tri par 50nds saufdes 100pied...
et la c est pas pour tout le monde..
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 05 janv. 2017 00:01
par Tiketitan
gloups a écrit :
Oui mais un mono ne se met pas sur le dos un tri si ... et en plus pas encore vu un tri par 50nds saufdes 100pied...
et la c est pas pour tout le monde..
:))
Ils perdent régulièrement leurs quilles quand même.
Le programme était différent, mais le résultat est le même, plus on augmente la complexité, plus il faut du temps pour fiabiliser les bateaux.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 05 janv. 2017 11:33
par gloups
Tiketitan a écrit :
gloups a écrit :
Oui mais un mono ne se met pas sur le dos un tri si ... et en plus pas encore vu un tri par 50nds saufdes 100pied...
et la c est pas pour tout le monde..
:))
Ils perdent régulièrement leurs quilles quand même.
Le programme était différent, mais le résultat est le même, plus on augmente la complexité, plus il faut du temps pour fiabiliser les bateaux.
Oui mais c'est de plus en plus rare un mono sur le dos.. Alors q'un tri, si..
Au debut on a cru que les MOD etait costo et ne se faisait pas des soleil comme les IMOCA. Et puis finalement en les poussan t de plus en plus loin comme sur les imoca ben ils l'ont fai le soleil les MOD..
Et je pense que ca sera parail avec les ultim, on finira bien par fiare un truc plus leger plus rapide et plus sabreux et on fera un soleil dans les mers du sud.. Et la on dira pourquoi avoir fait le VG en tri ....
Mais c'est sur on pourrait dire que le prochain de 2024 sera un VG sur des ultim.. et que pour les pauvre on va faire un boc challenge avec des etape pour etre sur que les bateau traine pas trop ....
:))