Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Et voilà... c'est pas les glaces qui remontent c'est les infos ! Alors, faudrait peut-être faire aussi un couplet sur la désinformation qu'entraîne la surinformation ?!

En attendant on peut toujours chanter le refrain ! A la porte d'Amsterdam, y a des marins qui déchantent...
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Helmina a écrit :Il me semble que Caudrelier n'évoque pas que si les sudistes sont censés avoir plus de vent, ils auront à jouer de l'empannage plus tôt...
A 16h, VP3 lofe. Il vise l'option sud finalement?
C'est fout la vitesse de cette bulle qui va les manger d'un coup! :twisted:
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Helmina a écrit :Et voilà... c'est pas les glaces qui remontent c'est les infos ! Alors, faudrait peut-être faire aussi un couplet sur la désinformation qu'entraîne la surinformation ?!
Désinformation liée à une surinformation ou risques inutiles compte tenu des vitesses atteintes dans ces zones ? (nota : je ne conteste pas que les portes induisent des routes tordues et mon propos n'est pas de dire qu'elles sont parfaites)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Nota : mon propos était essentiellement de placer le refrain... pour le plaisir du jeu de mot (et tu ne le quotes même pas ! :( ) et il fallait bien un couplet avant !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Holé a écrit :
Helmina a écrit :Il me semble que Caudrelier n'évoque pas que si les sudistes sont censés avoir plus de vent, ils auront à jouer de l'empannage plus tôt...
A 16h, VP3 lofe. Il vise l'option sud finalement?
C'est fout la vitesse de cette bulle qui va les manger d'un coup! :twisted:
Il me semble que c'est trop tard. En revanche, il vise peut-être le confort (il avait l'air de trouver la mer très chaotique et dangereuse), il enfourne peut-être moins comme ça, et puis un meilleur angle à suivre ensuite quand ça va faiblir et prendre de la droite ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Voilà...
la PME de produits maraîchers ne s'est pas remise de l'abandon de Samantha Davies. "Les investissements sont énormes par rapport au résultat", note Roger Capitaine, directeur général, qui a dépensé dans l'aventure 30% de son budget communication. "Aujourd'hui, notre implication dans la voile n'est pas réaffirmée", dit-il, dépité comme aucun de ses confrères.
Mais je me demande bien comment ils se sont débrouillés pour rater le truc à ce point là !

Voir cet article de France 3 - Pays de la Loire : Vendée Globe: les sponsors gardent le cap malgré les abandons. Quelques échos des sponsors naufragés qui (ré)expliquent que la bonne ou mauvaise fortune de leur bateau ne pèse pas dans leur stratégie, que tout se joue en amont et que la course est une cerise sur le gâteau.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Pour info Gabart non localisé à 4h00 est à 3h 41°09.17S 40°54.25E. Soit à la louche à la longitude de Le Cléac'h (moins ralenti que prévu) et la latitude de Dick.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

il y a des portes mais Boss est quand meme dans les glaces..
:)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

En effet, là on voit bien l'utilité de ces portes ! :lol:

Ceci dit, au final je trouve que ça ajoute un peu de piquant à la course, ce suspense pour savoir qui va pouvoir remonter à la porte sans se faire happer par le vilain anticyclone, c'est pas inintéressant.

J'ai l'impression que Gabart et Dick ne sont pas très bien embarqués, ils vont devoir entrer dans l'anticyclone pour passer la porte, ça va les ralentir fortement et ils vont surement se faire rejoindre par Stamm et Thomson. Le Cleac'h est en train de passer cette porte si ce n'est pas déjà fait et peut plonger au sud pour s'échapper, j'ai bien l'impression qu'il va leur mettre une valise.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :il y a des portes mais Boss est quand meme dans les glaces..
Bouôf ! Si on observe les distances entre concurrents, on voit bien que les purges sont de nouveau de sortie (comme à chaque porte ! :evil: ). Alors d'ici à ce qu'ils nous aient purgé des glaces plus qu'approximatives... :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :J'ai l'impression que Gabart et Dick ne sont pas très bien embarqués, ils vont devoir entrer dans l'anticyclone pour passer la porte, ça va les ralentir fortement et ils vont surement se faire rejoindre par Stamm et Thomson. Le Cleac'h est en train de passer cette porte si ce n'est pas déjà fait et peut plonger au sud pour s'échapper, j'ai bien l'impression qu'il va leur mettre une valise.
Tu crois ? Normalement l'AC progresse vers l'est et Gabart est déjà devant en longitude et avec plus de vitesse que Le Cléac'h, il va avoir un bon angle pour remonter et de tout façon il faut aussi que Le Cléac'h redescende...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Le Clea'ch est surement déjà en train de descendre à l'heure qu'il est, il va donc accélérer, pendant que Gabart doit encore remonter tout en ralentissant. Je note aussi que l'AC se déplace plus vite que les bateaux, il va donc rattraper Gabart et Dick, tandis que Le Cleac'h pourra peut etre s'en dépétrer par le sud.

Enfin bon, ce n'est que mon impression basée sur les données hyper précises fournies par la cartographie officielle :roll:

On en saura plus à midi
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Le Clea'ch est surement déjà en train de descendre à l'heure qu'il est, il va donc accélérer, pendant que Gabart doit encore remonter tout en ralentissant

Enfin bon, ce n'est que mon impression basée sur les données hyper précises fournies par la cartographie officielle :roll:
Ah mais si Le Cléac'h est peut-être déjà en train de descendre alors, Gabart est peut-être déjà en train de monter ! :wink:

Bon... tout ça dépendant de la vitesse d'étalement et de progression de l’anticyclone je ne proposerais pas de le jouer addenda IV sur ce coup. Mais de là à parler de valise...
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Je mise aussi sur une valise à plus de 100mn. :shock:
Gros
Barreur

Message par Gros »

Thomson doit maintenant viser l'extrémité Est de la porte en priant pour que l'anticyclone passe très vite.
Si l'AC est vraiment rapide il peut piéger Le Cléac'h, sinon la zone de calme que Thomson devra traverser sera deux fois plus longue que pour les autres. Un sacré pari...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
phiver
Plage avant

Message par phiver »

putaing , vous êtes les fourmis du VG ! Y restera pas une miette de mer non analysée...moi ca me rase un peu de les voir se raser faire de l'aerobic ou le pirate... A+ et bonnes fetes
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Le Cleac'h est resté accroché à la bouée de la porte ! :lol:
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Yoyo a écrit :Le Cleac'h est resté accroché à la bouée de la porte ! :lol:
D'après la brève, il passé la porte 7h41 (heure française). Depuis il est passé en mode furtif (un peu de papier d'alu sur la balise :lol: ), histoire de se faire la malle en douce plein sud et de laisser la valise à ces poursuivants...
Le tournant du Vendée ???

Le contre-bord vers le Nord des autres risque de faire très mal aux VMG...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

phiver a écrit :putaing , vous êtes les fourmis du VG ! Y restera pas une miette de mer non analysée...moi ca me rase un peu de les voir se raser faire de l'aerobic ou le pirate... A+ et bonnes fetes
Faut par regarder lire que les résumé et regarder les carte..pour le reste....
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Holé a écrit :
Yoyo a écrit :Le Cleac'h est resté accroché à la bouée de la porte ! :lol:
D'après la brève, il passé la porte 7h41 (heure française). Depuis il est passé en mode furtif (un peu de papier d'alu sur la balise :lol: ), histoire de se faire la malle en douce plein sud et de laisser la valise à ces poursuivants...
Le tournant du Vendée ???

Le contre-bord vers le Nord des autres risque de faire très mal aux VMG...
Pas sur, a mon avis a chaque porte il va avoir un piège et Bp but dans une trou avant la prochaine porte, les autre auront leur chance...
Répondre

Revenir à « Course au large »