Vendée Globe 2012/2013
- Hel
- Hall Of Fame
-
- Tacticien
-
- Régleur
Désinformation liée à une surinformation ou risques inutiles compte tenu des vitesses atteintes dans ces zones ? (nota : je ne conteste pas que les portes induisent des routes tordues et mon propos n'est pas de dire qu'elles sont parfaites)Helmina a écrit :Et voilà... c'est pas les glaces qui remontent c'est les infos ! Alors, faudrait peut-être faire aussi un couplet sur la désinformation qu'entraîne la surinformation ?!
- Hel
- Hall Of Fame
Il me semble que c'est trop tard. En revanche, il vise peut-être le confort (il avait l'air de trouver la mer très chaotique et dangereuse), il enfourne peut-être moins comme ça, et puis un meilleur angle à suivre ensuite quand ça va faiblir et prendre de la droite ?Holé a écrit :A 16h, VP3 lofe. Il vise l'option sud finalement?Helmina a écrit :Il me semble que Caudrelier n'évoque pas que si les sudistes sont censés avoir plus de vent, ils auront à jouer de l'empannage plus tôt...
C'est fout la vitesse de cette bulle qui va les manger d'un coup!
- Hel
- Hall Of Fame
Voilà...
Voir cet article de France 3 - Pays de la Loire : Vendée Globe: les sponsors gardent le cap malgré les abandons. Quelques échos des sponsors naufragés qui (ré)expliquent que la bonne ou mauvaise fortune de leur bateau ne pèse pas dans leur stratégie, que tout se joue en amont et que la course est une cerise sur le gâteau.
Mais je me demande bien comment ils se sont débrouillés pour rater le truc à ce point là !la PME de produits maraîchers ne s'est pas remise de l'abandon de Samantha Davies. "Les investissements sont énormes par rapport au résultat", note Roger Capitaine, directeur général, qui a dépensé dans l'aventure 30% de son budget communication. "Aujourd'hui, notre implication dans la voile n'est pas réaffirmée", dit-il, dépité comme aucun de ses confrères.
Voir cet article de France 3 - Pays de la Loire : Vendée Globe: les sponsors gardent le cap malgré les abandons. Quelques échos des sponsors naufragés qui (ré)expliquent que la bonne ou mauvaise fortune de leur bateau ne pèse pas dans leur stratégie, que tout se joue en amont et que la course est une cerise sur le gâteau.
-
- Challenger of Record
En effet, là on voit bien l'utilité de ces portes !
Ceci dit, au final je trouve que ça ajoute un peu de piquant à la course, ce suspense pour savoir qui va pouvoir remonter à la porte sans se faire happer par le vilain anticyclone, c'est pas inintéressant.
J'ai l'impression que Gabart et Dick ne sont pas très bien embarqués, ils vont devoir entrer dans l'anticyclone pour passer la porte, ça va les ralentir fortement et ils vont surement se faire rejoindre par Stamm et Thomson. Le Cleac'h est en train de passer cette porte si ce n'est pas déjà fait et peut plonger au sud pour s'échapper, j'ai bien l'impression qu'il va leur mettre une valise.

Ceci dit, au final je trouve que ça ajoute un peu de piquant à la course, ce suspense pour savoir qui va pouvoir remonter à la porte sans se faire happer par le vilain anticyclone, c'est pas inintéressant.
J'ai l'impression que Gabart et Dick ne sont pas très bien embarqués, ils vont devoir entrer dans l'anticyclone pour passer la porte, ça va les ralentir fortement et ils vont surement se faire rejoindre par Stamm et Thomson. Le Cleac'h est en train de passer cette porte si ce n'est pas déjà fait et peut plonger au sud pour s'échapper, j'ai bien l'impression qu'il va leur mettre une valise.
- Hel
- Hall Of Fame
- Hel
- Hall Of Fame
Tu crois ? Normalement l'AC progresse vers l'est et Gabart est déjà devant en longitude et avec plus de vitesse que Le Cléac'h, il va avoir un bon angle pour remonter et de tout façon il faut aussi que Le Cléac'h redescende...Yoyo a écrit :J'ai l'impression que Gabart et Dick ne sont pas très bien embarqués, ils vont devoir entrer dans l'anticyclone pour passer la porte, ça va les ralentir fortement et ils vont surement se faire rejoindre par Stamm et Thomson. Le Cleac'h est en train de passer cette porte si ce n'est pas déjà fait et peut plonger au sud pour s'échapper, j'ai bien l'impression qu'il va leur mettre une valise.
-
- Challenger of Record
Le Clea'ch est surement déjà en train de descendre à l'heure qu'il est, il va donc accélérer, pendant que Gabart doit encore remonter tout en ralentissant. Je note aussi que l'AC se déplace plus vite que les bateaux, il va donc rattraper Gabart et Dick, tandis que Le Cleac'h pourra peut etre s'en dépétrer par le sud.
Enfin bon, ce n'est que mon impression basée sur les données hyper précises fournies par la cartographie officielle
On en saura plus à midi
Enfin bon, ce n'est que mon impression basée sur les données hyper précises fournies par la cartographie officielle

On en saura plus à midi
- Hel
- Hall Of Fame
Ah mais si Le Cléac'h est peut-être déjà en train de descendre alors, Gabart est peut-être déjà en train de monter !Yoyo a écrit :Le Clea'ch est surement déjà en train de descendre à l'heure qu'il est, il va donc accélérer, pendant que Gabart doit encore remonter tout en ralentissant

Bon... tout ça dépendant de la vitesse d'étalement et de progression de l’anticyclone je ne proposerais pas de le jouer addenda IV sur ce coup. Mais de là à parler de valise...
-
- Barreur
Thomson doit maintenant viser l'extrémité Est de la porte en priant pour que l'anticyclone passe très vite.
Si l'AC est vraiment rapide il peut piéger Le Cléac'h, sinon la zone de calme que Thomson devra traverser sera deux fois plus longue que pour les autres. Un sacré pari...
Si l'AC est vraiment rapide il peut piéger Le Cléac'h, sinon la zone de calme que Thomson devra traverser sera deux fois plus longue que pour les autres. Un sacré pari...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Plage avant
-
- Tacticien
D'après la brève, il passé la porte 7h41 (heure française). Depuis il est passé en mode furtif (un peu de papier d'alu sur la baliseYoyo a écrit :Le Cleac'h est resté accroché à la bouée de la porte !

Le tournant du Vendée ???
Le contre-bord vers le Nord des autres risque de faire très mal aux VMG...
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Pas sur, a mon avis a chaque porte il va avoir un piège et Bp but dans une trou avant la prochaine porte, les autre auront leur chance...Holé a écrit :D'après la brève, il passé la porte 7h41 (heure française). Depuis il est passé en mode furtif (un peu de papier d'alu sur la baliseYoyo a écrit :Le Cleac'h est resté accroché à la bouée de la porte !), histoire de se faire la malle en douce plein sud et de laisser la valise à ces poursuivants...
Le tournant du Vendée ???
Le contre-bord vers le Nord des autres risque de faire très mal aux VMG...