Le conflit entre Oracle et Alinghi
- seamermar
- Apprenti
Ça fait un bail
que je ne suis dans ce joli bistrot où les marins autoutr du monde viennent lâcher leurs mots.
En tant que marin que l'America's Cup soit-elle une competition marine, je suis pas trop certain. Elle est, me semble-t-il, plus proche de la poche que de la mer.
En tant qu'espagnol je honte de mes elus puisque je connais pas qu'est-ce que le CNEV, ( peut-être il s'agit d'une quelconque banque ) a fait dans la vie ou la mer.
En tant que valencien j'ai tas de rage et de honte, étant donné nous avons déjà dépuis lontgemps un club, le RCNV, d'experiences en events plein le dos. En plus du fait d'avoir aller jusqu'à la même New Zealand pour emmener la Cup in Europe.
Alors là voilà qui entre dans ce bistrot, dépuis decenies d'oublier que Valencia y a de mer, tous les deux la maire et le president de la communauté, ils ont decouvert tout de suite que la mer peut elle décrocher pas peu de frais. Ils se sont blottis tout de suite au jeune rich et avec un tapis de fleurs ont pris de la poche au suisse.
En faissant le grad écart la maire a devenu sienne le festival,
en chassant déhors tous ceux qu'ávaient fait du rêve une vraie foire-voile.
En tant que volontaire j'ai aimé la Cup jusqu'au même moment j'ai vu qu'elle avait sale les fesses.
Au bout de compte pour moi la Cup n'était qu'un beau cadeau empoissoné.
En tant que marin que l'America's Cup soit-elle une competition marine, je suis pas trop certain. Elle est, me semble-t-il, plus proche de la poche que de la mer.
En tant qu'espagnol je honte de mes elus puisque je connais pas qu'est-ce que le CNEV, ( peut-être il s'agit d'une quelconque banque ) a fait dans la vie ou la mer.
En tant que valencien j'ai tas de rage et de honte, étant donné nous avons déjà dépuis lontgemps un club, le RCNV, d'experiences en events plein le dos. En plus du fait d'avoir aller jusqu'à la même New Zealand pour emmener la Cup in Europe.
Alors là voilà qui entre dans ce bistrot, dépuis decenies d'oublier que Valencia y a de mer, tous les deux la maire et le president de la communauté, ils ont decouvert tout de suite que la mer peut elle décrocher pas peu de frais. Ils se sont blottis tout de suite au jeune rich et avec un tapis de fleurs ont pris de la poche au suisse.
En faissant le grad écart la maire a devenu sienne le festival,
en chassant déhors tous ceux qu'ávaient fait du rêve une vraie foire-voile.
En tant que volontaire j'ai aimé la Cup jusqu'au même moment j'ai vu qu'elle avait sale les fesses.
Au bout de compte pour moi la Cup n'était qu'un beau cadeau empoissoné.
C'est pas l'homme qui prend la mer,
c'est la mer qui prend l'homme
c'est la mer qui prend l'homme
- Tampico
- Grand-Voile
Tristesse
C'est de l'hispano-gloupsien, mais on comprend bien l'amertume de tous les bénévoles valenciens.seamermar a écrit : En tant que marin que l'America's Cup soit-elle une competition marine, je suis pas trop certain. Elle est, me semble-t-il, plus proche de la poche que de la mer.
En voulant transformer l'AC en cirque mercantile de F1 , EB n'a pas mesuré les dégats humains collatéraux.
- jean33
- Defender
la coupe a toujours été un cirque médiatico-juridique, ainsi que je l'ai déja (souvent) rappellé dés 1885 la goellette américa a triché en ne virant pas nab, la phrase "majesté, il n'y a pas de second" est une invention de journaliste américain de l'époque. et ensuite la tradition a perduré, la coupe est une vieille habituée des procés et de la cour suprème....rafat a écrit :Et LE n'a pas mesuré les dégâts en transformant la coupe en cirque mediatico-juridique...
R
la nouveauté a été introduit par nos amis suisses qui veulent être à la fois défender et challenger et transformer une compétition féroce sans foi ni loi, en une gentille exhibition, d'où toute personne déplaisant à l'organisateur/défendeur serait exclu
la seule qualité des américains était leur arrongance et leur confiance en eux qui les conduisait à être prêt à affronter leurs adversaires.
- Dam
- Armchair Tactician
Evidemment elle se relèvera, la question ne se pose même pas.
Dès que tout ça sera réglé, il y'aura toujours quelques passionnés pour reprendre le flambeau, même si c'est dans 3-4 ans.
Et puis moi, très clairement, ce match en maxi-multis, j'ai super envie de le voir et je suis certain que dans 10 ans on considèrera qu'il aura contribué à la magie et à la légende de la Cup.
Sinon, Rafat, EB a quand même versé le premier sang dans cette affaire avec sa jauge "maison" et son CoR pantin, même si LE n'y a pas été de main morte ensuite dans sa réaction.
Dès que tout ça sera réglé, il y'aura toujours quelques passionnés pour reprendre le flambeau, même si c'est dans 3-4 ans.
Et puis moi, très clairement, ce match en maxi-multis, j'ai super envie de le voir et je suis certain que dans 10 ans on considèrera qu'il aura contribué à la magie et à la légende de la Cup.
Sinon, Rafat, EB a quand même versé le premier sang dans cette affaire avec sa jauge "maison" et son CoR pantin, même si LE n'y a pas été de main morte ensuite dans sa réaction.
- Dam
- Armchair Tactician
- jean33
- Defender
tout à fait exactDam a écrit :Evidemment elle se relèvera, la question ne se pose même pas.
la légense de la cup n'est pas faite de match équilibré mais de démesure et de bateaux hors normes
la référence de la cup c'est les J et plus encore reliance.... une seule de ces confrontations a réellement donné lieu à une incertitude, celle de 1934
- Dam
- Armchair Tactician
-
- Barreur
Tout à fait exact.Dam a écrit :Evidemment elle se relèvera, la question ne se pose même pas.
Ca va encore mieux Dam?

Et en plus j'ai moi aussi très envie de voir ce duel de maxi-multi et j'agrée complètement à l'analyse de Jean. Désolé pour la polémique.

Il semble que la défense de la cup soit le seul moyen d'avoir une confrontation médiatisée de multi high tec après la défunte ORMA et le désintérêt général pour la petite america cup.
Et si la cup ne devait pas avoir lieu, je doute que le développement de ces bateaux aille à son terme donc ==> poubelle direct! sans même passer pas la case mise à l'eau.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- adelaar9
- Soutier
Sur le plan sportif ou judiciaire?jean33 a écrit :une compétition féroce sans foi ni loi
Ce sera un match uniquement technologique. Donc oui il contribuera certainement à la magie et à la légende de la Coupe, mais, une nouvelle fois, question sportif...Dam a écrit :Et puis moi, très clairement, ce match en maxi-multis, j'ai super envie de le voir et je suis certain que dans 10 ans on considèrera qu'il aura contribué à la magie et à la légende de la Cup.
- Dam
- Armchair Tactician
Oui, bien sûr, mais une épreuve comme la Coupe peut bien se permettre un coup de délire tous les 20 ans, sans que son image sportive en pâtisse, non?adelaar9 a écrit :Ce sera un match uniquement technologique. Donc oui il contribuera certainement à la magie et à la légende de la Coupe, mais, une nouvelle fois, question sportif...
- Dam
- Armchair Tactician
- jean33
- Defender
- Dam
- Armchair Tactician
Honnêtement, je ne sais pas quoi répondre à cette question.
Je peux comprendre qu'un cycliste qui n'a que le vélo dans la vie soit prêt à tricher pour gagner le Tour, mais un mec comme EB qui a déjà réussi sa carrière professionnelle, pour qui la voile est un "hobby" et qui a déjà gagné 2 fois à la régulière, bref un type qui n'a plus rien à prouver en voile ou ailleurs, quel plaisir aurait-il à continuer à gagner tout en sachant qu'il n'en a pas de mérite?
Enfin, le fait est que ses tentatives de manoeuvre à l'issue de la dernière Cup étaient vraiment flippantes à voir et que ça te donne sûrement raison...
Je peux comprendre qu'un cycliste qui n'a que le vélo dans la vie soit prêt à tricher pour gagner le Tour, mais un mec comme EB qui a déjà réussi sa carrière professionnelle, pour qui la voile est un "hobby" et qui a déjà gagné 2 fois à la régulière, bref un type qui n'a plus rien à prouver en voile ou ailleurs, quel plaisir aurait-il à continuer à gagner tout en sachant qu'il n'en a pas de mérite?
Enfin, le fait est que ses tentatives de manoeuvre à l'issue de la dernière Cup étaient vraiment flippantes à voir et que ça te donne sûrement raison...
- adelaar9
- Soutier
Depuis qu'il a vendu Serono, il ne sait plus quoi faire. Faut le comprendre, il s'emmerde.mais un mec comme EB qui a déjà réussi sa carrière professionnelle, pour qui la voile est un "hobby" et qui a déjà gagné 2 fois à la régulière, bref un type qui n'a plus rien à prouver en voile ou ailleurs, quel plaisir aurait-il à continuer à gagner tout en sachant qu'il n'en a pas de mérite?
- Dam
- Armchair Tactician
Ca devient de plus en plus n'importe quoi les interventions de Destremeau à propos d'Alinghi-Oracle.
Voila un échange avec un type de Shosholoza:
Voila un échange avec un type de Shosholoza:
SD: Si GGYC/BMWOracle perdait son appel, verriez-vous leur inclusion comme participant à la prochaine Coupe América d’un œil favorable?
Cpt Sarno: À mon avis, ils devraient être interdits de toutes compétitions sportives … et pas seulement de voile.