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Publié : 01 févr. 2009 14:41
par jean33
pour la casse humaine j'incriminerai plus l'évolution des matériaux qu'un bateau précis. les nouvelles techniques de fabrication ont induit une rigidité impressionnantee. Les ondes de choc sont transmises à l'équipage sans aucun amortissement. Et cela commence à se retrouver dans toutes les séries. faire du prés dans de la mer est physiquement bien plus éprouvant sur un mumm 30 que sur un first 30. Et les efforts physiques sur un bord de prés de 40 milles son dérisoires (t'es assis au rappel) en revanche les impacts à chaque vague sont sans commune mesure
Publié : 01 févr. 2009 16:38
par Hel
Oui, enfin... à noter tout de même que c'est en matossant (du gros matériel bien lourd) que Bekking s'est niqué le dos (pas au rappel !) ! Et que du dégât sur les structures, il y en a eu sur d'autres étapes (pas "de près"). Remarque, ça ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas sur des plus petits bateaux, mais il y en aurait peut-être plus au départ. Re-remarque ça ne veut pas dire non plus qu'il y en ait plus à l'arrivée ! Voir le VG !
Publié : 01 févr. 2009 16:42
par jean33
certes, mais quelque soit le bateau on matosse, et plus tu le fait sur des bateaux rigides aux mouvements brutaux et plus ton dos risque le traumatisme
d'autre part les pépins de dos sont souvent liés à des effets cumulatifs sur les stress
j'ai été trés impressionné par l'évolution de la rigidité des coques de 77 à maintenant
Publié : 01 févr. 2009 16:43
par Hel
jean33 a écrit :certes, mais quelque soit le bateau on matosse, et plus tu le fait sur des bateaux rigides aux mouvements brutaux et plus ton dos risque le traumatisme
d'autre part les pépins de dos sont souvent liés à des effets cumulatifs sur les stress
j'ai été trés impressionné par l'évolution de la rigidité des coques de 77 à maintenant
Oui.
PS. Pfff tu réponds trop vite, j'avais pas fini d'écrire !

Publié : 02 févr. 2009 09:28
par Hel
Etape 5. Pas de Delta LLoyd qui va être transporté à Rio. Tel Black en route pour Qingdao, mais ils ne savent pas s'ils auront le temps de réparer avant le départ (14 février). E3 est reparti en course pour Qingdao (pour glaner les 4 points) avec le projet d'être prêt pour le départ (?)... Et Green Dragon pense être au départ y compris de la régate in port. Beaucoup de si et de peut-être et quoi qu'il en soit, hommage aux patouilleurs qui vont bosser jour et nuit !...
Publié : 02 févr. 2009 15:17
par jean33
mouais ça sent le risque de réparation baclèe avec casse ultérieure

Publié : 07 févr. 2009 14:26
par Hel
Pas d'in-port possible aujourd'hui entre les 4 "rescapés" !
Sinon Delta LLoyd et Tel black, forfaits pour l'étape suivante. Transportés à Rio pour la suite. E3 espère toujours pouvoir réparer avant de rallier Qingdao en course et repartir aussitôt sur la cinquième étape.
Publié : 08 févr. 2009 11:58
par Tiketitan
Toujours pas d'in-port, pas de brouillard aujourd'hui mais pas de vent non plus, les régates sont reportées à demain..
Publié : 08 févr. 2009 20:19
par jean33
cette inshore a du mal à partir

Publié : 09 févr. 2009 10:57
par Gros
C'est pourtant un plan d'eau réputé pour son vent.

Publié : 09 févr. 2009 17:45
par Hel
Bon, c'est fait mais ça n'a rien changé.
Publié : 09 févr. 2009 19:31
par Gros
Si j'ai tout bien compris, le plan d'eau fut fidèle à sa réputation. C'est peut être ce genre d'expérience qui donne aux asiatiques leur goût du jeu.
Pour faire venir les filles, faut il peser les équipages et laisser le nombre d'équipier libre avec une fourchette de poids?
Faut il pondérer le nombre d'équipier en fonction du sexe?
Faire des bateaux en plastique rotomoulé?
Interdire les voiles pesant plus de 30 kg (en tulle? ).
Publié : 09 févr. 2009 20:50
par Hel
C'est curieux, je te sens un tantinet caustique là... Mmmm ? Un petit fond de jalousie parce que tu aimerais bien être un peu moins "costaud" parfois peut-être ?
En tout cas je me demande bien combien je vaux de "Gros" sur la balance ?! 1/2, 1/3... ?
Publié : 11 févr. 2009 21:34
par Tiketitan
Ericsson 3 est reparti, ils espèrent arriver dans la nuit de vendredi à samedi pour enchainer avec la prochaine étape.
Sinon Bekking a décidé de changer ses safrans, comme l'avait fait Telefonica Black à la dernière escale, ce qui va leur couter 3 points de pénalité, ce qui les mettra en 3eme position avec un point de retard sur Puma et 10 sur Ericsson 4.
Publié : 11 févr. 2009 23:42
par Hel
Ils n'en sont encore qu'à la moitié des points à obtenir sur toute la course. La prochaine étape rapporte d'ailleurs gros. J'ai aussi vu que ça râlait beaucoup que les inshore vaillent autant de points alors qu'elle n'étaient faites que pour animer les étapes (et que les bateaux ne sont pas configurés pour ça) !
Publié : 14 févr. 2009 10:45
par Hel
Le Blue a talonné sur un haut-fond "baladeur" (?) avant même le coup de canon !!! Retour au port et démontage du bulbe. Pendant ce temps-là E3 naviguait à contre courant des autres pour finir l'étape 4. Le positif c'est que ça lui fera un compagnon de route ! Mais tout ça ça fait un peu désordre ! Bon, il y a de l'eau à courir jusqu'à Rio et ça peut animer la course qu'il y en ait qui tentent des coups stratégiques pour rattraper ?!...
Publié : 16 févr. 2009 10:02
par Gros
Blue est de nouveau dans la course, mais devant, ça fume! E4 et Puma à plus de 20 knt !
- C'est comment le Horn?
- Flou!

Publié : 17 févr. 2009 21:26
par jean33
effectivement les deux bateaux de tete font de la route
Publié : 18 févr. 2009 16:43
par jean33
puma et E4 ont franchement creusé l'écart
Publié : 19 févr. 2009 16:44
par jean33
delta en route pour rio (par cargo)