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Publié : 04 déc. 2012 20:29
par Stokes
Helmina a écrit :Moi je pense que ça le fait râler ! Mais qu'il ne veut pas en rajouter. Il s'était tous les deux lâchés sur la BWR, Loïck et lui, au sujet des portes...
J'ai des sentiments partagés sur ces portes. Je comprend les coureurs qui ralent mais en même temps quand on voit la propension qu'ils ont à taper tout ce qui passe dans le golfe de Gascogne, je comprend également que les organisateurs n'aient pas envie de les laisser chatouiller les glaçons à 20 noeuds alors que les bateaux sont potentiellement moins résistant à un impact ponctuel qu'ils ont pu l'être quand ils allaient moins vite.
C'est vrai qu'il n'y a jamais eu de problème mais on a aujourd'hui beaucoup plus de données que par le passé sur la position des glaces et elle tendent à montrer que les bateaux sont passés dans de sacrés champs de mines pendant les premières éditions.

Publié : 04 déc. 2012 20:42
par gloups
Helmina a écrit :
PS. Et je ne comprends pas trop comment les autres ont pu se prendre plus de 15 milles en 4h00. Il y a de la purge de calcul de classement dans l'air !
:P :P :P :twisted: :twisted:

Publié : 04 déc. 2012 20:59
par Holé
Stokes a écrit :... quand on voit la propension qu'ils ont à taper tout ce qui passe dans le golfe de Gascogne, je comprend également que les organisateurs n'aient pas envie de les laisser chatouiller les glaçons à 20 noeuds alors que les bateaux sont potentiellement moins résistant à un impact ponctuel qu'ils ont pu l'être quand ils allaient moins vite.
Il faudrait vraiment que la recherche se concentre sur des moyens de détection OFNI efficaces et fasse partie intégrante des éléments de sécurité obligatoires.
Si la probabilité de démâter devient inférieur à celle de se taper un growler ou un conteneur, c'est donc la qu'il faut mettre le paquet.

Publié : 04 déc. 2012 21:34
par doublemexpress
Helmina a écrit : Mais... c'est vrai que l'organisation de la BWR c'était un peu le même style que notre concours de prono ! :lol:
Allez le VJ qui rêve à présent tout haut .... des gouts de luxe mimine !

Publié : 04 déc. 2012 22:08
par Stokes
Holé a écrit :Il faudrait vraiment que la recherche se concentre sur des moyens de détection OFNI efficaces et fasse partie intégrante des éléments de sécurité obligatoires.
Mesurer quoi que ce soit entre deux eaux/proche de la surface est une galère sans nom tant le moindre déferlement fait qu'on voit surtout des bulles (c'est d'ailleurs un vrai problème pour les modèles d'océanographie qui sont paramétrés à l'aide d'autres modèles faute de données disponibles).
Par ailleurs, vu les vitesses actuelles des bateaux, cela nécessiterait probablement des puissances rendant la chose peu pratique. A partir de quel moment le scanner devient peu intéressant car trop lourd vs une construction coffre fort ?

Publié : 04 déc. 2012 23:46
par doublemexpress
Holé a écrit :Il faudrait vraiment que la recherche se concentre sur des moyens de détection OFNI efficaces et fasse partie intégrante des éléments de sécurité obligatoires.
Stokes a écrit :
Mesurer quoi que ce soit entre deux eaux/proche de la surface est une galère sans nom tant le moindre déferlement fait qu'on voit surtout des bulles (c'est d'ailleurs un vrai problème pour les modèles d'océanographie qui sont paramétrés à l'aide d'autres modèles faute de données disponibles).
Par ailleurs, vu les vitesses actuelles des bateaux, cela nécessiterait probablement des puissances rendant la chose peu pratique. A partir de quel moment le scanner devient peu intéressant car trop lourd vs une construction coffre fort ?
Ou alors .... vais me faire flinguer ....

la solution inverse ... le retour aux sources ....

Soit ..... plus de portes, (sauf sous l'Australie, ils y tiennent tant !) .... mais un logiciel de "routage" performant montrant aux concurrent les zones estimées 'dangereuses' par CLS ...... un peu comme un routage, à l'envers ..... (en record, un gars à terre leur dit où aller ... ici la terre leur dirait ... pas là ni là ... mais sur des zones restreintes et actualisées en "temps réel") ..... et on laisse faire les "gamins" ....

Pourquoi ..... je m'explique ....

* Actuellement les portes sont très 'conservatrices', vu qu'elles doivent tenir jusqu'au passage du dernier .... --> les premiers sont parfois très loin des zones dangereuses¨
* Après, le placement de ces portes est "fixe" (à porte -1) en vue d'une certaine "équité" sportive .... mais coté météo .. c'est pas le cas, et là, tous sont content ...... --> autant ils ont une météo commune à 'heures fixes' et doivent faire avec (les différents 'paquets' ne sont pas dans les mêmes systèmes) ..... autant cela devrait/pourrait être possible avec la position des glaces


Et en conclusion, .... je pense que ces 'gamins', qui sont pas des têtes brulées .. pas plus que lors des premières éditions, ... pour certains choisiraient, peut-etre de faire fit des 40ème 'protecteurs' et irait dans des tentatives plus au sud .... quitte à réduire la vitesse, augmenter la veille, ..... pour gagner en mille .....


Je sais ... coté $$$$$$ c'est surement là que ca va coincer ..... CLS aura l'obligation d'une veille à la dimension d'un continent, et sur uen durée plus longue ..... mais si ca permet de (ré)ouvrir le jeu ...


Car finalement .... ce train-train, limite tout droit sur le 40ème .... mais parfois, face au vent ..... pourrait lui aussi mettre à mal l'intégrité "bateau/skipper" (casse de mat, voie d'eau, blessure du gars, ....)

Reste aussi ... un monotype avec un parcours mouillé point à point .... on peut aussi le faire sur l'équateur ! !

Publié : 05 déc. 2012 00:11
par Stokes
doublemexpress a écrit : Et en conclusion, .... je pense que ces 'gamins', qui sont pas des têtes brulées .. pas plus que lors des premières éditions, ... pour certains choisiraient, peut-etre de faire fit des 40ème 'protecteurs' et irait dans des tentatives plus au sud .... quitte à réduire la vitesse, augmenter la veille, ..... pour gagner en mille .....
Sur la première édition, certains concurents étaient descendus très très sud.
Je me souviens également d'une Volvo/Whitbread où les bateaux avaient traversé un champ de glace à bloc en étant tous d'accord que ce n'était pas très raisonnable ... mais ils y étaient allés quand même.
Le gros problème avec le no-limit c'est qu'au début on se dit qu'on aura le choix entre à bloc par 40S et prudent par 55S et au final on se retrouve avec un flotte à bloc par 55S.

Publié : 05 déc. 2012 01:27
par gattaca
A ce moment la tu fais des passages pres des terre comme la volvo ou la bwr. Si on en vient a mettre autant de portes, ne devrait on pas penser a un autre parcours? J en reviens a ma crainte de voire le vendee finir comme le dakar.

Publié : 05 déc. 2012 01:30
par Dam
Stokes a écrit : Le gros problème avec le no-limit c'est qu'au début on se dit qu'on aura le choix entre à bloc par 40S et prudent par 55S et au final on se retrouve avec un flotte à bloc par 55S.
C'est effectivement couru d'avance. Les portes me semblent indispensables et tant pis pour la tactique. D'ailleurs on y gagnera en suspense parce qu'ils vont sans doute sortir du sud au coude à coude et que l'Atlantique va être passionnant.

Les 4 de devant, ils sont vraiment très forts, je suis bluffé. Je n'ai pas de préféré pour la victoire (en dehors de mon prono), j'espère juste que le spectacle sera là jusqu'au bout.

Publié : 05 déc. 2012 01:34
par gattaca
Oui c est ca, faisons de la montypie avec des portes de deux miles tous les 400 miles, ca sera passionnant :twisted:

Publié : 05 déc. 2012 03:28
par Stokes
gattaca a écrit :A ce moment la tu fais des passages pres des terre comme la volvo ou la bwr. Si on en vient a mettre autant de portes, ne devrait on pas penser a un autre parcours?
Je suis assez convaincu par le fait qu'entre les collisions, la casse non expliquée et les 57 portes de glaces ils vont effectivement devoir changer deux ou trois trucs.
Maintenant quand y a t'il eu un Vendee Globe sans restrictions de parcours et une flotte aussi compétitive ? Par ailleurs la course de petits chevaux que l'on observe est elle liée à la présence des portes ou au fait que les 3 ou 4 premiers sont à donf' avec des bateaux aux perfs extrêmement proches, les mêmes fichiers météo, le même soft de routage et on été formés par la même personne (Bernot) ? Sur la descente de l'atlantique, même sans contrainte de parcours, on a vu des trajectoires réellement différentes uniquement dans les cas ou les modèles météo étaient dans les choux.
Pour finir, la Volvo (dont je n'ai pas trouvé le parcours si atroce que ça exception faite de l'épisode des Maldives) et la Barcelona avaient un nombre non négligeable de portes et de zones d'exclusions et je ne suis pas convaincu que l'idée de Le Cam concernant une jauge imoca avec un mat et une quille standard soit une trop mauvaise idée.

Publié : 05 déc. 2012 11:04
par Holé
Dans le groupe de tête, tout le monde va viser l'extrémité Ouest de la porte de Crozet pour pouvoir repiquer le plus rapidement vers le sud avant que l'anticyclone ne s'y installe.
Stamm et Thomson me paraissent donc très Sud. Ils vont devoir empanner et perdre beaucoup de temps ou préparent-ils autre chose.... :?:

Publié : 05 déc. 2012 11:15
par Hel
Au sujet des portes.

Est-ce que la question n'est pas aussi plus généralement en résonnance avec disons… les nouvelles pratiques sociales qui tendent à tout contrôler et normaliser sous prétexte d'anticipation, de protection, d'hygiénisme forcené… avec comme conséquence la déresponsabilisation des individus qui prétendent maintenant à ce qu'on les protège même de la mort qui devient une chose incongrue et que sinon de toute façon, ce sera la faute d'un autre !

Avec une cascade d'effets pervers qui peut s'appliquer aux portes ! Car comme ça a été souligné ici ou là, leur principe de protection peut devenir potentiellement dangereux par le fait même de l'obligation de passer à tel endroit (et le pompon c'est quand pour passer la suivante on doit pour performer descendre encore plus bas que s'il n'y en avait pas !). Ou encore par le fait qu'à force de se soumettre à des directives on puisse être amené à mettre de côté sa finesse de ressenti personnel et conséquemment à ne plus être aussi apte à jauger et s'adapter.

Il y a ici une certaine incohérence, mais qui, cette fois est assumée par l'organisation : les concurrents ont aujourd'hui à leur disposition des relevés extrêmement précis des glaces, ce qu'ils n'avaient pas dans le temps. Ils sont donc bien plus armés qu'avant pour évoluer dans le sud. Mais… paradoxalement on leur interdit. L'organisation pourrait se contenter de leur envoyer les infos, mais elle décide à leur place. C'est un choix qui, pour moi, est en adéquation avec le fanatisme sanitariste politique à l'œuvre dans notre société. Mais même s'ils se sont tous mis d'accord sur ce choix avant la course, ce qui ne manque pas de faire râler les compétiteurs c'est quand ils doivent se confronter aux changements en cours de route. Tant mieux ! Il reste une once d'individualité rebelle à ce qu'on l'empêche d'assumer le défi de sa mortalité (sans quoi l'humanité serait réduite à une machinerie désanimée).

Mais ce que j'en dis... :roll: (ça n'a jamais été une sinécure ici d'essayer d'élargir les questionnements)

Par ailleurs plus généralement aussi (quoique moins que précédemment tout de même !), ça ne pose pas que des questions tactiques mais aussi architecturales. Les coques (et les voiles) des bateaux sont plutôt taillées pour le reaching et le largue et pour accélérer dans le train du sud… Et pas que celles des IMOCA, mais de tous les bateaux qui prétendent faire des TdM (Volvo, records…). Et sachant aussi que les glaces remontent fatalement et que les parcours de TdM remontent de fait aussi... en attendant de faire le deuil de notre âme, devrons-nous faire le deuil d'un parcours tour de l'antarctique et des bateaux qui vont avec ?

PS. Des dégâts d'icebergs, il y en a eu. Josse s'est tapé un growler, mais il a fini sa course tout de même.

Publié : 05 déc. 2012 11:35
par Yoyo
Punaise mimine, tu devrais ouvrir un blog !

J'suis bien d'accord avec toi, :bier:

Publié : 05 déc. 2012 11:45
par Holé
Holé a écrit :Dans le groupe de tête, tout le monde va viser l'extrémité Ouest de la porte de Crozet pour pouvoir repiquer le plus rapidement vers le sud avant que l'anticyclone ne s'y installe.
Stamm et Thomson me paraissent donc très Sud. Ils vont devoir empanner et perdre beaucoup de temps ou préparent-ils autre chose.... :?:
A la lumière de l’article de Caudrelier, je comprends un peu mieux les trajectoires d'Hugo Boss et de Cheminées Poujoulat qui visent le scénario n°2.

Sinon je suis aussi d'accord avec Mimine. :wink:

Publié : 05 déc. 2012 11:53
par Yoyo
Merci pour le lien de l'article de Caudrelier
Caudrelier a écrit :Dans les deux cas, on va assister à une course de vitesse entre les bateaux pendant les prochaines 48 heures car chaque mille de gagné va être très important car il les éloignera du danger d’être pris au piège de cet anticyclone.
Quand je lit ça et que je lit aussi les "nouvelles du front" qui décrivent des conditions de navigation difficiles pour les hommes et les bateaux, je crains un peu qu'il y ait de la casse.

Publié : 05 déc. 2012 11:53
par Sandetie
Holé a écrit :.

Sinon je suis aussi d'accord avec Mimine. :wink:
Moi je suis d'accord avec Yoyo (pour le blog!!..). :D

Publié : 05 déc. 2012 13:25
par gloups
Tiens ils ont fait evolue la carte, lorsque l'on pointe sur un bateau, on a enfin son cap sa vitesse depuis une heure et sa vitesse depuis 24 et la distance parcouru .. C'est bien ( par contre on a perdu la position ce qui est moins grave...)
:)

Publié : 05 déc. 2012 16:38
par Hel
Il me semble que Caudrelier n'évoque pas que si les sudistes sont censés avoir plus de vent, ils auront à jouer de l'empannage plus tôt...

Pour le voeu pieu, c'est bien joli, mais rappelez-vous... les commentaires désobligeants qui se multipliaient sur le blog Babormi(mi)na m'ont conduite à le fermer avant même qu'il soit ouvert ! :?

Publié : 05 déc. 2012 16:48
par Stokes
Helmina a écrit :Et sachant aussi que les glaces remontent fatalement et que les parcours de TdM remontent de fait aussi...
Les glaces ne remontent pas tant que ça. Le vent est le principal facteur dominant la dérive des glaces en antarctique et contrairement à l'arctique il n'y a pour le moment pas de tendance nette à une augmentation de la production d'icebergs.