Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Gros
Barreur

Message par Gros »

FRA3700 a écrit :A propos de la contregite, il me semblait que l'objectif était surtout, au vent AR, de mettre le centre de poussée de la voile au dessus de la carène, pour que le bateau soit équilibré, cad qu'il aille droit sans action néfaste sur le gouvernail.

Sinon je ne vois pas en quoi la contregite va aider au surf?
Sur un 5o5, ou un Finn, peut être à rien (sauf au vent arrière). En Yole OK, c'est sportif, voire humide, mais si tu navigue au portant à la contre-gite, tu vas gagner tout plein de places (avant de déssaler).
En skiff, et sur les bateau à l'avant étroit et au hanches larges, ça permet d'être plus réactif, de ne pas giter quand il faut abattre pour déclencher un surf et accessoirement, de ne pas prendre un coup de gite quand le surf est déclenché. Et c'est pas plus casse gueule que d'être gité.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

FRA3700 a écrit :A propos de la contregite, il me semblait que l'objectif était surtout, au vent AR, de mettre le centre de poussée de la voile au dessus de la carène, pour que le bateau soit équilibré, cad qu'il aille droit sans action néfaste sur le gouvernail.
Ah? Moi je trouve que ça rend le bateau légèrement mou.

En Finn l'intérêt essentiel c'est de réduire la surface mouillée.
Et surtout, être assis au vent c'est quand même nettement plus efficace comme position pour barrer et voir sa voile que de devoir s'acroupir au fond du bateau où on est bloqué, alors vu que la contre-gite ne gêne pas, on barre au vent.

Sinon je ne vois pas en quoi la contregite va aider au surf?[/quote]
Moi non plus.
Gros
Barreur

Message par Gros »

Il faudrait que vous ayez navigué sur un skiff pour mieux comprendre que si on est gité ou à plat (c'est à dire ardent) sur la vague le bateau se bloque et l'énergie dépensé pour le remettre à plat et à abattre fait perdre du temps, de la vitesse et même parfois fait rater une vague.
Alors que contre-gité, la vague soulève, pousse et fait directement accélérer sans passer par la case tirer la barre pour abattre.

Viendez tous faire un test sur les prochaines rencontres BSP... 8)
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
FRA3700
Apprenti

Message par FRA3700 »

BSP?

Où et quand?
Olivier
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Gros a écrit :Il faudrait que vous ayez navigué sur un skiff pour mieux comprendre que si on est gité ou à plat (c'est à dire ardent) sur la vague le bateau se bloque et l'énergie dépensé pour le remettre à plat et à abattre fait perdre du temps, de la vitesse et même parfois fait rater une vague.
Alors que contre-gité, la vague soulève, pousse et fait directement accélérer sans passer par la case tirer la barre pour abattre.
Ah, OK.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Bon, la il y a les partissant de la route direct vers la porte et il y a les leader qui remonte vers le nord..
A suivre..
par contre safran va moins vite que Foncia.. Car au prochain pointage Safran qui perd du terrain a chaque pointage sera derriere Foncia.. Donc un grand bravo a Desj pour avoir recoler au pelleton en 20 jours...
Peyron est lui aussi moins rapide.. Gros probleme de voile ou alors tres gros fatigue ?
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ce souk devant la porte ! :lol: On se croirait dans la baie de Quiberon un jour de Spi !
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

C'est quoi le jeux.. POurquoi dick et peyron ( tiens le maitre et l'eleve) ont une route bizare, il passe la porte apr le sud... Il vont surement devoir faire un bord vers le nord.. bizarre..
Apres les distance du classement c'est un peu n'importe quoi donc a voir... Car finalement lecam et Bilou son presque au meme endroit..
PAs contre il y en a un qui est a la ramasse c'est Guillemot... Il a vraiment un probleme au portant, car au pres c'est une fusée et au portant on a l'impression qu'il se traine.. Desj lui a mis une pillée... Remarquer Desj doit pas etre tres frais avec du 21h de barre par jour...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

moi ce qui m'inquiète c'est comment on détermine le classement à une porte pour le concours de pronos... :roll:
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

En tout cas la bagarre entre jeunes loups et vieux de la vieille tient ses promesses. Le Chacal a pas eu un coup de mou par rapport à Vince ?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :moi ce qui m'inquiète c'est comment on détermine le classement à une porte pour le concours de pronos... :roll:
ben le site nous donnera l'ordre de passage comme pour l'equateur... Et puis de toute facon ca ne sera pas celle la mais l'autre...
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Pfff, elle est folle cette course.
En tous cas je suis étonné de la "facilité" avec laquelle Desj' est revenu sur les autres.
Il disait hier que ses adversaires ne devaient pas être à fond, mais vu comme c'est serré je ne pense pas qu'ils s'amusent à en garder beaucoup sous le pied.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

gloups a écrit :
Yoyo a écrit :moi ce qui m'inquiète c'est comment on détermine le classement à une porte pour le concours de pronos... :roll:
ben le site nous donnera l'ordre de passage comme pour l'equateur... Et puis de toute facon ca ne sera pas celle la mais l'autre...
Si le critère est la longitude de l'extrémité d'une porte, c'est fiable sur le papier mais sportivement ça risque d'être discutable (et discuté).

Enfin, moi je m'en fous je suis membre du jury, alors les litiges ne m'inquiètent pas plus que ça!
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :Pfff, elle est folle cette course.
En tous cas je suis étonné de la "facilité" avec laquelle Desj' est revenu sur les autres.
Il disait hier que ses adversaires ne devaient pas être à fond, mais vu comme c'est serré je ne pense pas qu'ils s'amusent à en garder beaucoup sous le pied.
Oui mais pas sur que les autres aient fait du 21h de barre...
Riou a toujours dis qu'il se reservait et Helies qu'il accelerait un bon coup et apres il se reservait...
Bref, pas sur que devant ils sussent de la glace, mais pas sur non plus que la machine soit a fond... Remarque regarde Peyron, 15 jour en tete et la fatigue la rattraper... Je pense que cette annee etre le premier ca va pas etre de tout repos... LA methode Riou est peut etre la bonne...
pagesa
Pied de mât

Message par pagesa »

J'ai peut-être loupé un truc (je n'ai pas bien pu suivre ces derniers jours), mais j'ai vu que Dick et Riou avaient failli se rentrer dedans en début de semaine, et là, quand on regarde les classements aujourd'hui et la carto, Dick a mis un petit caramel à Riou, non ?
Il lui est arrivé quelque chose à Riou, ou Dick a simplement appuyé sur l'accélérateur ?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

pagesa a écrit :J'ai peut-être loupé un truc (je n'ai pas bien pu suivre ces derniers jours), mais j'ai vu que Dick et Riou avaient failli se rentrer dedans en début de semaine, et là, quand on regarde les classements aujourd'hui et la carto, Dick a mis un petit caramel à Riou, non ?
Il lui est arrivé quelque chose à Riou, ou Dick a simplement appuyé sur l'accélérateur ?
Riou veut passer la port par le nord et dick par le sud...
Donc Riou a un moins pour vent que dick et avance moins vite.. mais Riou vise la porte presque en direct dick lui va faire des zigzag donc pas sur que le temps gagner dans la descente sud ne sera pas perdu dans la remonte nord puis la redescende sud est..
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

pagesa a écrit :J'ai peut-être loupé un truc (je n'ai pas bien pu suivre ces derniers jours), mais j'ai vu que Dick et Riou avaient failli se rentrer dedans en début de semaine, et là, quand on regarde les classements aujourd'hui et la carto, Dick a mis un petit caramel à Riou, non ?
Les deux.
Le front froid qui est passé comme prévu hier sur la flotte a laissé quelques traces dans les esprits. Plus que le vent –qui a atteint 30 nœuds au plus fort-, c’est la mer qui a été la plus difficile à gérer. Pour PRB, cela s’est soldé par un joli départ à l’abattée dans la nuit. Fort heureusement, cette « pirouette » comme l’a appelée Vincent Riou, n’a pas eu de conséquence sur le matériel. Mais le skipper, qui s’est blessé légèrement le pied dans la manœuvre, a mis une dizaine de minutes à redresser le bateau. La montée d’adrénaline s’est transformée en avertisseur pour Vincent qui a du coup préféré lever le pied le reste de la nuit quitte à perdre un peu de terrain sur la tête de flotte.
JP au téléphone avec son équipe ce matin
"Ca va mais un peu fatigué. Les conditions ne sont pas simples pour dormir. Il y a des claques de vent subites qui demandent beaucoup de vigilance. Hier, c'était la grosse bourre ! J'ai décidé d'attaquer car je me sentais en forme. J'ai donc gardé mon petit spi. Il y avait une grosse houle, le bateau était sain, accélérait bien, filait tout droit et n'enfournait pas. Les trim tabs sont en position basse et j'ai tout matossé à l'arrière. J'ai beaucoup barré et suis bien revenu dans le match !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En tous cas je me souviens d'Auguin déclarant après sa victoire qu'il avait dû barrer maximum 2 heures pendant tout le tour du monde, et là ils racontent tous qu'ils passent du temps à la barre.
On est vraiment rentrés dans une autre ère.
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

quand on regarde la carte, JPD et LP vont devoir refaire du nord pour aller chercher la porte alors que d'autre la récupèrent direct...
ça va perturber les classements...
jean33
Defender

Message par jean33 »

pain de sucre a écrit :quand on regarde la carte, JPD et LP vont devoir refaire du nord pour aller chercher la porte alors que d'autre la récupèrent direct...
ça va perturber les classements...
c'est la réflexion que je me faisais à l'instant
au dernier pointage cela recroise dans tous les sens, ceux du nord (qui ont passé la porte) descendent, et ceux du sud remontent la chercher.
les deux premiers sont en liberté de maneuvre, les deux suivants ont obligations de grimper, c'est moyen...
mais pas sur que cela bouge le classement
Répondre

Revenir à « Course au large »