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Publié : 28 janv. 2009 19:28
par Gros
Passer quelque temps ensemble dans la même machine à laver sur programme essorage doit souder un peu l'équipage...
Publié : 28 janv. 2009 21:06
par jean33
pour le moment cela semble surtout déssouder les coques
Publié : 28 janv. 2009 23:39
par Gros
Aussi.
Publié : 29 janv. 2009 00:49
par Hel
Quelques séquences du programme lavage à grande eau
sur V&V La dernière sur E4 est particulièrement impressionnante. On peut voir non seulement le bateau tosser, mais carrément "onduler" et les vagues déferler sur les équipiers de la plage avant !
Un post de
Loïc Le Bras sur le carnage en mer de Chine avec comparaison avec le VG.
Et sinon... Puma tient la corde (pendant qu'E4 s'emmêle dans les lignes des pêcheurs en embarquant les bouées !) et il y a encore un peu d'espoir qu'il puisse coiffer le Blue avec le vent qui pourrait bien faiblir pour lui à l'arrivée.
Publié : 29 janv. 2009 07:54
par jean33
les équipes à terre ont du travail
Publié : 29 janv. 2009 14:20
par jean33
les trois premiers ont farnchi la ligne d'arrivée
1 tel blue
2 puma
3 ericsson 4
Publié : 29 janv. 2009 15:05
par Hel
Points au général :
1 Ericsson 4 : 45.0
2 Telefonica Blue : 41.5
3 PUMA Ocean Racing : 38.0
4 Ericsson 3 : 24.0
Donc, pas du tout "plié" contrairement aux prévisions pessimistes ! Même si moins il y aura de "combattants", moins il y aura de points à glaner...
Si je me souviens bien, il y a une régate in port dans une semaine. Puma avait été très bon à Singapour. Mais il a aussi des dommages strucurel à réparer. Qu'est-ce qu'elle va devenir cette régate avec 2 bateaux seulement à peu près opérationnels ?
Publié : 29 janv. 2009 16:22
par jean33
la course n'est pas pliée mais certains bateaux eux le sont
est ce que tout le monde repartira ?
Publié : 29 janv. 2009 16:24
par Hel
jean33 a écrit :la course n'est pas pliée mais certains bateaux eux le sont ...
:sml12) "bis" Décidemment, cette Volvo t'inspire !!!
Publié : 29 janv. 2009 16:40
par jean33
ces derniers temps c'est pas moi qui ait fait le pire...
la question que je pose est sérieuse : combien de bateaux ne repartiront pas ? (déjà qu'ils sont pas nombreux)
Publié : 30 janv. 2009 22:07
par jean33
dos endommagé pour bekking
les bateaux cassent, mais les bonhommes aussi
Publié : 31 janv. 2009 01:17
par Hel
Oui, Ken Read s'est aussi salement esquinté un bon morceau de doigt et je ne sais plus quel équipier s'est assommé avec une bôme !
Communiqué en français avec interview intéressante de Gavignet
ICI Pendant l'étape, il voulait arrêter la voile, ce sport de c... ! Mais toujours le "côté humain"... et puis il a appris des choses : à ralentir un bateau !
Contrairement à ce qui est écrit je pense que la régate in board est le 7 février. Et visiblement c'est toujours à l'ordre du jour....
Publié : 31 janv. 2009 10:53
par Hel
jean33 a écrit :la question que je pose est sérieuse : combien de bateaux ne repartiront pas ? (déjà qu'ils sont pas nombreux)
Quelques news :
Telefonica Black, which had been holed up in Subic Bay in the Philippines after retiring from leg four with structural damage, is now at sea and under sail...but is heading south. The team has remained quiet on its plans for the Black boat, but presumably the boat is sailing to Singapore where it will either be flown to Qingdao, or shipped on to Rio de Janeiro.
Equally quiet on its intentions is Delta Lloyd. The team remains suspended from racing and hasn't yet retired from the leg. The boat is in Keelung, Taiwan.
Also in Keelung is Ericsson 3, which has also suspended racing. The team has decided to perform the necessary repair work in Taiwan, but will transport the hull by barge to another shipyard in order to start work.
"A transport barge is due to arrive Saturday and we'll probably load the boat on Sunday," said navigator Aksel Magdahl. "It'll begin the journey down the coast either Sunday or Monday."
A replacement panel for the bow is being built off-site and will be air-freighted to the yacht in Taiwan, where it will be scarfed and bonded into place. The team hasn't decided beyond that what will happen with the boat, but in theory, if the repair is completed in time, Ericsson 3 could resume racing and still finish leg four.
Publié : 31 janv. 2009 12:47
par jean33
mouais visiblement le leg 5 ne faira pas le plein
d'autre part je commence à me demander si ces bateaux trés rapides et extémement rigides ne vont pas devenir des casseurs d'équipages
Publié : 31 janv. 2009 19:38
par Hel
jean33 a écrit :mouais visiblement le leg 5 ne faira pas le plein
d'autre part je commence à me demander si ces bateaux trés rapides et extémement rigides ne vont pas devenir des casseurs d'équipages
En tout cas ils ont été des casseurs d'équipières ! La plupart d'entre vous s'en foutent (que dis-je la plupart : pratiquement tous, j'imagine !), mais j'ai trouvé cet
article (de la Volvo) qui cite des propos de Knut Frostad, Christine Guillou Salen et Liza Mac Donald passionnant !
Ces bateaux sont comme des animaux sauvages. Ils sont furieux et très puissants. Donc, jusqu’à ce qu’une nouvelle version soit créée, il sera difficile d’imaginer des navigatrices compétitives à bord.
Publié : 01 févr. 2009 05:01
par rafat
Vi enfin, je pige pas trop la démarche? Faudrait revenir à des bateaux de "croisière" (notes bien les "_") pour revoir des équipières?
Le VOR70 est pas le seul bateau.
En Orma, avec la puissance en hausse, yavait de moins en moins de femmes aussi. K Fauconnier a essayé la dernière, sans vraiment de résultat. Mis à part F Arthaud, et ct ya pas mal d'année avec des Orma qui n'avaient pas la puissance d'aujourd'hui. je vois mal une skippeuse mené en solo Groupama 2 par ex... (castorama, qui n'était pas un Orma était plus lourd que des bateaux de même taille pour un accastillage sur mesure pour dame Ellen).
Ou alors, faut organiser une régate pour femme. En football américain, ya pas de partie mixte. Avec des bateaux super physiques, ba... le physique compte aussi.
Nan, comme le dit l'article, ya plein d'autre classe (ACC, TP et autres) ou les femmes peuvent faire leur preuve. Si certaines classes sont trop dures, il en reste d'autres.
R

Publié : 01 févr. 2009 10:05
par Hel
rafat a écrit :Vi enfin, je pige pas trop la démarche?
Bon ben je t'explique. Il y a un questionnement sur la Volvo. Et ici on parle juste de la Volvo. Pas de la place des femmes dans le circuit de la voile ou sur les autres supports.
Donc, 1° ce qui était : cette course ne fait pas suffisamment le plein en bateaux et il est aussi très difficile de recruter des équipiers. Et, 2° ce qui vient : cette course est casseuse de bateaux et on se demande si elle n'est pas aussi casseuse d'équipiers.
Sur ce point précis (mis à part les débats sur le sponsoring et les possibilités ou "goûts" des différents pays à intégrer ou suivre ce genre de course), on peut tout de même se demander s'il n'y a pas des liens à faire entre le point 1 et le point 2 !
Cet état des lieux sur les femmes dans la Volvo, n'est pas uniquement là pour dire "où sont les femmes", mais vient apporter de l'eau au moulin du débat.
Si le PDG de la Volvo dit qu'il serait "vraiment intéressé" de voir des femmes dans une prochaine édition, on peut penser qu'il raconte des crasses pour ne pas se faire traiter de macho, mais je crois surtout que ce serait vraiment son intérêt pour étoffer cette flotte de plus en plus anémique et aussi donner une autre dimension à sa course et une couverture médiatique élargie (puisque les spectateurs sont toujours aussi demandeurs et curieux à ce sujet). A ça les filles répondent, nous on ne veut pas faire de la figuration en "équipage exclusivement féminin" et les sponsors répondent également, l'argument féminin n'est plus suffisant. Donc il faut de la compétitivité et des chances de victoire. Ensuite, c'est juste un constat que ce n'est pas possible pour elles avec le monstre de VO70. Et donc : solution par exemple, mettre des Open 60 avec moins d'équipiers sur cette course. Et c'est là où ça croise le questionnement de départ, car cette solution n'est pas exclusivement "féminine" mais fait réfléchir aussi à l'opportunité pour la Volvo de se retrouver avec un bon paquet de bateaux (qui cassent pas) et d'équipiers (ou ères) qui cassent pas non plus !
Voilà, voilà…
Publié : 01 févr. 2009 10:59
par Yoyo
Pour avoir des bateaux qui ne cassent pas la seule solution c'est la monotypie ou alors une jauge hyper restrictive, et encore.
Publié : 01 févr. 2009 11:03
par Hel
Disons, qui cassent moins. C'est tout de même assez effarants de constater le nombre de "dommage structurels" graves !...
Publié : 01 févr. 2009 14:34
par jean33
faire une étape avec 55kn au prés et des creux sup à 10 mètres, c'est une des premières fois qu'on fait ça
si on parle des dommages structurels, à mon sens le pb est plus sur le choix de l'étape que sur celui du bateau.