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Publié : 01 déc. 2008 20:42
par Yoyo
Helmina a écrit :Est-ce que quand on dort on garde sa priorité en régate !?
Extrait de l'avis de course du VG :
Avis de Course VG a écrit :5.2 Les R.C.V. suivantes sont modifiées :
Règles du Chapitre 2 (quand les voiliers se rencontrent) : ne s’appliquent au départ que jusqu’à 30 milles après la ligne de départ, puis à nouveau à partir de 50 milles de la ligne d’arrivée, pour ces parties du parcours couvertes de jour. Pour le reste du parcours, elles sont remplacées par la partie B (règles de barre et de route) du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (R.I.P.A.M.).
Pour répondre précisément à la question il faudrait potasser le RIPAM, mais pas sur que celui-ci prenne en compte l'amure car c'est un reglement qui ne concerne pas uniquement les voiliers il me semble.

Publié : 01 déc. 2008 21:23
par jean33
le Reglement International pour la Prévention des Abordages en Mer prend en compte les amures pour les voiliers

Publié : 01 déc. 2008 21:28
par jean33
au fait, puisqu'on aborde le sujet je voudrais rappeler un détail :
la Règle 5 / Veille (de la Partie B — Règles de barre et de route / Section I — Conduite des navires dans toutes les conditions de visibilité :
"Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage."

donc le cas du mec qui dort contrevient fondamentalement au RIPAM
(les courses en solitaires sont donc dérogataires par essence...)

Publié : 01 déc. 2008 21:56
par Hel
En course en solitaire ils sont donc "dérogatairement autorisés" à ne pas faire de veille. Dormant donc, ils ne sont pas à même d'apprécier si un navire est tribord ou pas. Appliquer la règle du tribord pour définir la responsabilité serait donc un non sens. Moralité : s'ils se rentrent dedans c'est la faute à pas de chance seulement ! Et pour éviter d'être responsable, surtout bien dire qu'on dormait ou qu'on était à l'intérieur depuis longtemps !...

RENDEZ-MOI MON HOF !

Publié : 01 déc. 2008 23:33
par Tiketitan
Pour le coller/serrer de PRB et Brit Air, Paprec a aussi suivi la même route qu'eux sauf sur ces derniers jours

Publié : 02 déc. 2008 00:46
par Minahouet
Est ce qu'ils se doivent de l'eau à moins de 5 longueurs de la porte?

Publié : 02 déc. 2008 07:08
par Yoyo
Est-ce qu'un radar anticollision qui réveille le skipper en cas de danger ne le rend pas conforme au RIPAM ? ça pourrait être considéré comme de la veille auditive ? :lol:

Ensuite, le radar c'est sur qu'il faut pas le laisser éteint :lol:

Publié : 02 déc. 2008 07:40
par jean33
Helmina a écrit :En course en solitaire ils sont donc "dérogatairement autorisés" à ne pas faire de veille. Dormant donc, ils ne sont pas à même d'apprécier si un navire est tribord ou pas. Appliquer la règle du tribord pour définir la responsabilité serait donc un non sens. Moralité : s'ils se rentrent dedans c'est la faute à pas de chance seulement ! Et pour éviter d'être responsable, surtout bien dire qu'on dormait ou qu'on était à l'intérieur depuis longtemps !...

RENDEZ-MOI MON HOF !
non
le cas de l'absence de veille a déjà été évoqué par le tribunal maritime
"l'incompétence d'un commandant ne le décharge pas de ses obligations"

Publié : 02 déc. 2008 09:16
par Hel
Oh pour sûr ! Mais tu imagines les débats et analyses contestatoires pour savoir qui avait réellement la priorité alors que les deux dormaient depuis un bout de temps et que les bateaux vaguaient à leur guise !

Bon, ce matin les jeunes au taquet ? Mais attention au prochain empannage, Sodebo s'encastre d'abord Générali puis BT dans la foulée ! Pas grave, il sera tribord....

FRANZ = ECARTELEMENT !

Publié : 02 déc. 2008 10:18
par Yves
Helmina a écrit :
FRANZ = ECARTELEMENT !
Mauvaise cible !!! :wink:

Publié : 02 déc. 2008 10:48
par Gros
Je suppose qu’on prendra en compte la trace GPS des bateaux puis qu’on condamnera le polite automatique fautif.
Question, un polite est-il pénalement ou civilement responsable ? Et si non, son géniteur sera-t-il condamné ? (encore un coup des informaticiens !)


Mais non Franz, ne te dévalorise pas,: il n'y a pas de mauvaise cible, juste de mauvais tireurs.

Publié : 02 déc. 2008 10:50
par Gros
Une petite question, pourquoi ne voit on jamais ces bateaux à la contre-gite au largue? C'est pourtant comme ça qu'on va le plus vite au surf, non?

Publié : 02 déc. 2008 11:23
par jean33
Gros a écrit :Une petite question, pourquoi ne voit on jamais ces bateaux à la contre-gite au largue? C'est pourtant comme ça qu'on va le plus vite au surf, non?
parce que sur ces bateaux pour faire contre giter le grément on n'a pas besoin de faire contregiter la coque

Publié : 02 déc. 2008 12:12
par Gros
Ben oui, mais la contre-gite c'est aussi pour bénéficier des effets dynamique des formes de la coque.

Sinon, au dernier relevé, Peyron a perdu un peu de terrain, sa trajectoire en zigzag semble indiquer une manoeuvre non désirée (un empannage involontaire?).

Publié : 02 déc. 2008 17:02
par Dam
Gros a écrit :Ben oui, mais la contre-gite c'est aussi pour bénéficier des effets dynamique des formes de la coque.
2 choses à mon avis:

D'abord les carènes de ces bateaux là sont quand même naturellement optimisées pour le portant.

Ensuite, quand on fait contre-giter au portant c'est sur mer plate, dès qu'il y'a des vagues et qu'on surfe, plus question de faire contre-giter, il faut poser le cul du bateau bien à plat dans la vague pour augmenter la portance (et puis surfer à la contre-gite faut avoir un talent d'équilibriste certain...).

Publié : 02 déc. 2008 18:11
par gloups
Voila pourquoi Peyron a fait des zigzag ce matin et qu'il se traine..
J’ai eu un problème de gennaker qui s’est détaché et enroulé dans la quille. J’ai pu le récupérer, mais il va quand même falloir que je monte en tête de mât. Il va falloir que les choses se mettent bien en place pour le sud. Je ne sais pas trop quel rythme adopter. Pour mon anniversaire, j’ai pioché dans la malle à cadeaux : j’ai eu notamment un petit hélicoptère radiocommandé, mais je ne suis pas sûr que ce soit un jouet adapté pour nos contrées… » Loïck Peyron, Gitana Eighty, à la vacation de 11h
:)

Publié : 02 déc. 2008 18:12
par Gros
Peyron continue à être 2 noeuds moins rapide que ses poursuivants. :?:

Equilibriste? c'est pas compliqué, même moi j'y arrive. Enfin s'ils ne le font pas, c'est certainement qu'il y a une raison.

Publié : 02 déc. 2008 18:42
par Dam
Gros a écrit :Peyron continue à être 2 noeuds moins rapide que ses poursuivants. :?:
Oui, c'est bizarre ça. Il a perdu la voile qu'ils utilisent en ce moment?

Gros a écrit :Equilibriste? c'est pas compliqué, même moi j'y arrive.
Surfer sur un dériveur ce n'est pas tout à fait pareil que sur un 60' sous pilote (ceci dit je ne me souviens pas d'avoir joué à la contre quand il y'a des vagues qui poussent. En Finn ou en 505 c'est le bain probable).
Gros a écrit :Enfin s'ils ne le font pas, c'est certainement qu'il y a une raison.
Ben je pense bien qu'avec leur cul plat ces bateaux là ont besoin d'être à plat pour surfer.

Et puis à mon avis il y'a aussi autre chose: la contre-gite c'est pour les bateaux qui ont VMG vent arrière très bas, or à mon avis les IMOCA ont un VMG haut et contre-giter au largue ça ne sert rien.

Publié : 02 déc. 2008 18:55
par bugelnoz

Publié : 02 déc. 2008 19:02
par FRA3700
A propos de la contregite, il me semblait que l'objectif était surtout, au vent AR, de mettre le centre de poussée de la voile au dessus de la carène, pour que le bateau soit équilibré, cad qu'il aille droit sans action néfaste sur le gouvernail.

Sinon je ne vois pas en quoi la contregite va aider au surf?