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Publié : 04 janv. 2012 14:36
par Seb
Ayé!! la carto est revenue...3 minutes après l'arrivé!
Ce qu'il faut pas faire pour leur mettre 52 secondes aux espagnoles. Ils sont impressionnants!

Publié : 04 janv. 2012 14:40
par doublemexpress
Une capture qui fait malgré tout du bien ...... sauf pour l'équipe locale ...

Image

Publié : 04 janv. 2012 14:41
par Holé
Bravo!
Pas terrible le Live par contre! Ils n'avaient pas mis les même moyens que pour les retransmissions des in-port ou les départs des Legs.... dommage! :?

Publié : 04 janv. 2012 14:47
par Seb
Le cargo a bouffé tout le budget pour cette étape...
Félicitation à Groupama et tous ceux qui ont oeuvrés pour construire ce projet!

Ca doit leur donner du baume au coeur!!

Publié : 04 janv. 2012 15:37
par Sandetie
G4 impressionnant de vitesse dans ces conditions !!!..
Impressionnant la facilité avec laquelle il a doublé Camper et Puma.
Une analyse des données du tracker sur ce bord conduit à estimer le différentiel de vitesse à 0,3 nds (= 1 mile repris en 3h)

Publié : 04 janv. 2012 15:49
par Sandetie
autre point très positif, c'est sur le dernier bord de portant que G4 dépasse Télefonica.
A voir là !!!!..
http://new.livestream.com/teamtelefonica

Publié : 04 janv. 2012 16:21
par Yoyo
Il semble evident que les conditions météo étaient quasiment ideales pour G4, mais il ne faut pas rester sur l'idée que G4 est performant seulement au débridé dans la brise.
Sur les 2 premières étapes on n'a pas réellement constaté de déficit de vitesse par rapport aux autres concurrents, je pense que G4 est un très bon bateau, esperons que cette victoire provoquera un déclic psychologique dans la tête des membres de l'équipage.

Publié : 04 janv. 2012 23:04
par Yoyo
Loic Le Bras se lache dans son blog contre l'organisation de la Volvo.
Alors, même si les pirates s’éloignent de plus en plus des côtes africaines, ils ne sont encore jamais allés jusqu’aux Maldives. En rajoutant des way-points comme l’archipel des Chagos à laisser à bâbord, vous auriez très bien pu obliger les concurrents à contourner largement la zone dangereuse du nord-ouest de l’océan Indien.
C'est pas faux ça ! :roll:
Dernière contradiction beaucoup plus inquiétante cette fois-ci (déjà évoquée sur ce blog le 22 août). Vous prenez des précautions pour éviter des pirates là où il n’y en a pas, mais vous n’hésiterez pas sur la 3e étape à envoyer la flotte traverser le détroit de Malacca, entre Indonésie et Malaisie, où les pirates pullulent et ne semblent pas beaucoup plus coopératifs que leurs collègues africains !
hum hum... :?

Publié : 05 janv. 2012 00:12
par doublemexpress
Yoyo a écrit :Loic Le Bras se lache dans son blog contre l'organisation de la Volvo.
Alors, même si les pirates s’éloignent de plus en plus des côtes africaines, ils ne sont encore jamais allés jusqu’aux Maldives. En rajoutant des way-points comme l’archipel des Chagos à laisser à bâbord, vous auriez très bien pu obliger les concurrents à contourner largement la zone dangereuse du nord-ouest de l’océan Indien.
C'est pas faux ça ! :roll:
Quoique .... après les Maldives pour rejoindre le golfe persique, ils seraient passés où ..... LLB coupe sa carte un peu 'bas' ... je cherche l'info et j'adapterai mon post !

EDIT 1 c'était pas cette image que je cherchais ...mais ca ira pour ce soir ! Image
Dernière contradiction beaucoup plus inquiétante cette fois-ci (déjà évoquée sur ce blog le 22 août). Vous prenez des précautions pour éviter des pirates là où il n’y en a pas, mais vous n’hésiterez pas sur la 3e étape à envoyer la flotte traverser le détroit de Malacca, entre Indonésie et Malaisie, où les pirates pullulent et ne semblent pas beaucoup plus coopératifs que leurs collègues africains !
hum hum... :?
OK, là c'est clair ... zone à risque 'statistiquement' mais .... bizarre, on en parle peu, voir pas du tout dans les journaux .... qu'entend par "attaque de pirate" dans les statistiques utilisées .....


En conclusion, c'était probablement des soucis d'assurance .... dommage pour le spectacle et donc le spectateur ![/img]

Publié : 05 janv. 2012 00:21
par Holé
doublemexpress a écrit :
Yoyo a écrit :Loic Le Bras se lache dans son blog contre l'organisation de la Volvo.
Alors, même si les pirates s’éloignent de plus en plus des côtes africaines, ils ne sont encore jamais allés jusqu’aux Maldives. En rajoutant des way-points comme l’archipel des Chagos à laisser à bâbord, vous auriez très bien pu obliger les concurrents à contourner largement la zone dangereuse du nord-ouest de l’océan Indien.
C'est pas faux ça ! :roll:
Quoique .... après les Maldives pour rejoindre le golfe persique, ils seraient passés où ..... LLB coupe sa carte un peu 'bas' ... je cherche l'info et j'adapterai mon post !
Oui, pour rejoindre les Emirats (même avec des waypoints au Maldives), il aurait fallu s'approcher du Yemen et Oman et passer le détroit d’Ormuz où les douaniers iraniens risquent d'être plus zélés que leur homologues marocains lors de la derniers BWR.

Publié : 05 janv. 2012 10:41
par Sandetie
Si on lit le texte complet de Loic Le Bras sur son blog, il ne nie pas la prudence de l’arrêt au port intermédiaire des Maldives. Il trouve juste ridicule de le baptiser "port secret" et de mettre en place cette zone furtive.
C'est cette zone furtive et le secret de polichinelle sur le port de chargement qu'il critique; pas la zone d'exclusion.

Publié : 05 janv. 2012 12:59
par doublemexpress
D'accord avec toi ... notamment quand il parle de laisser les Chagos (en gros, c'est là que se trouve la base de Diego Garcia !) à babord ... mais après .... il fallait quand même embarquer les 'barques' vers le Golfe

Perso, j'avais aussi une idée ..... pourquoi pas rejoindre Sanya en direct et biffer Abu Dhabi du parcours ....


Et finalement, pourquoi pas Wellington en direct depuis le cap et .... une course en temps compensé ..... (et pas con pensé) ...

Bon je reprends mes Médocs (les rouges dans un grand verre) ... et je rentre ou je sors ! :roll:

Publié : 05 janv. 2012 14:16
par Trimaran MOXIE
Je ne connais pas le budget de la double ballade des VOR en cargo ...
Mais une escorte militaire avec qquns des canotes des pays qui sécurisent les convois actuellement ... ça n'aurait peut être pas été plus cher ...
Et la course aurait pus se faire jusqu'au bout !! plutôt que cette mascarade de port secret !!

Publié : 05 janv. 2012 14:19
par Sandetie
légèrement inquiétante cette "longue fissure" de la coque de G4 au niveau de la quille. Pb de structure ou choc avec OFNI ?....

Publié : 05 janv. 2012 14:30
par doublemexpress
Sandetie a écrit :légèrement inquiétante cette "longue fissure" de la coque de G4 au niveau de la quille. Pb de structure ou choc avec OFNI ?....
ou souci à l'embarquement au port secret !

Publié : 05 janv. 2012 14:36
par Sandetie
doublemexpress a écrit :
Sandetie a écrit :légèrement inquiétante cette "longue fissure" de la coque de G4 au niveau de la quille. Pb de structure ou choc avec OFNI ?....
ou souci à l'embarquement au port secret !
A priori non; ils ont découvert le pb en le sortant de l'eau au moment de le mettre sur le cargo

Publié : 05 janv. 2012 16:00
par Holé
Ouest-France
Equipe
Holé a écrit :G4 a eu une petite avarie sur la coque causée par le mouvement des batteries. Elle a été réparée par les naviguant sans aide extérieur.

Publié : 05 janv. 2012 17:09
par Sandetie
Holé a écrit :Ouest-France
Equipe
Holé a écrit :G4 a eu une petite avarie sur la coque causée par le mouvement des batteries. Elle a été réparée par les naviguant sans aide extérieur.
Ok rien d'inquiétant en effet !..
Merci pour l'info

Publié : 06 janv. 2012 22:12
par doublemexpress
Concerne Sanya ....

J'ai mal compris ou bien l'équipage qui repart de Madascar ne sera pas le même que celui qui a débuté cette 2ème étape ? ? ....
Ils seront six marins à son bord - Ryan Houston, Dave Swete, Bert Schandevyl, ‘Tiger’ Teng, Cameron Dunn et Richard Mason – et l’équipier média Andres Soriano. Mason, chef de quart, remplacera Sanderson, qui sera à Abu Dhabi pour rencontrer les sponsors et officiels.
Qu''en dit le réglement ?

Publié : 07 janv. 2012 10:01
par Yoyo
Exact, j'ai relevé ça aussi, je suis étonné que le réglement autorise ça, mais ça ne serait pas la première surprise dans le réglement de la Volvo.

Quand même, pouvoir changer d'équipage en cours d'étape sur une course au large c'est du jamais vu.

Si on peut changer d'équipage pendant une étape, alors pourquoi on ne peut pas réparer une fissure avec une aide extérieure pendant le transfert entre Malé et Sharjah ? :shock: