Page 32 sur 62

Publié : 08 oct. 2010 09:10
par leloublan
Article de la toujours pertinente Isabelle M
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f41be9b ... r_un_géant

Publié : 21 oct. 2010 15:08
par Hel
Merdouille ! Sur Sports.fr
Coup dur pour Pierre-Yves Lautrou ! En convoyage de Lorient vers Saint-Malo où tous les concurrents de la Route du Rhum 2010 doivent être arrivés samedi, le journaliste de L'Express, en congé sabbatique cette année pour s'aligner au départ de la transat solitaire, a été victime d'un bateau de pêche qui a abordé son Class 40 L'Express-Sapmer. "Nous étions au large de Cap Fréhel, quand un bateau de pêche est rentré en collision avec nous vers 20h. Le bateau de pêche ne s'est malheureusement pas arrêté et nous avons tout de suite déploré un trou d'environ un mètre sur le flan bâbord. Il y a également des dégâts sur le pont, les ballasts sont ouverts mais nous n'avons pas démâté. Nous avons continué à faire route vers Saint-Malo puis les bénévoles de la SNBSM nous ont remorqué jusqu'au port où nous avons pris le sas vers 4h cette nuit", explique l'infortuné skipper qui attend l'arrivée des experts pour savoir s'il pourra réparer à temps et être prêt le 31 octobre.
Et ici : http://aularge.lexpress.fr/ C'est con pour un bateau sponsorisé par des pêcheurs...

Publié : 21 oct. 2010 15:45
par gloups
Helmina a écrit :Merdouille ! Sur Sports.fr
Coup dur pour Pierre-Yves Lautrou ! En convoyage de Lorient vers Saint-Malo où tous les concurrents de la Route du Rhum 2010 doivent être arrivés samedi, le journaliste de L'Express, en congé sabbatique cette année pour s'aligner au départ de la transat solitaire, a été victime d'un bateau de pêche qui a abordé son Class 40 L'Express-Sapmer. "Nous étions au large de Cap Fréhel, quand un bateau de pêche est rentré en collision avec nous vers 20h. Le bateau de pêche ne s'est malheureusement pas arrêté et nous avons tout de suite déploré un trou d'environ un mètre sur le flan bâbord. Il y a également des dégâts sur le pont, les ballasts sont ouverts mais nous n'avons pas démâté. Nous avons continué à faire route vers Saint-Malo puis les bénévoles de la SNBSM nous ont remorqué jusqu'au port où nous avons pris le sas vers 4h cette nuit", explique l'infortuné skipper qui attend l'arrivée des experts pour savoir s'il pourra réparer à temps et être prêt le 31 octobre.
Et ici : http://aularge.lexpress.fr/ C'est con pour un bateau sponsorisé par des pêcheurs...
Domage pour notre PYL nationnal, a mon avis, le log sera ecrit de la terre.. Ca me fait penser a Hugo Boss avant le VG...
:)

Publié : 21 oct. 2010 17:24
par Goldeneye
Les p^^echeurs sont aussi sympa que les camionneurs :twisted:

Publié : 21 oct. 2010 17:36
par Yoyo
Elle est belle la solidarité des gens de mer :evil:

Publié : 22 oct. 2010 09:11
par Dam
Je crois qu'un pêcheur ne considère pas vraiment un voileux comme un "Gens de mer"...

Publié : 22 oct. 2010 10:20
par jean33
Dam a entièrement raison...
on en pense ce qu'on veut, mais le fait est

Publié : 22 oct. 2010 16:58
par bugelnoz
Vu les photos des dégats sur Ouest-France : comment l'autre navire impliqué peut-il continuer sa route ?

Publié : 22 oct. 2010 17:07
par Hel
bugelnoz a écrit :Vu les photos des dégats sur Ouest-France : comment l'autre navire impliqué peut-il continuer sa route ?
Parce qu'il n'y a personne sur le pont et qu'il ne s'en aperçoit pas.

Image

D'autres photos ICI - O-F

Publié : 24 oct. 2010 09:31
par Yoyo
Lu sur Adonnante : Le bateau ne pourra pas être réparé :( mais l'équipe cherche à louer un autre bateau pour que PYL puisse prendre le départ.

A part ça la gendarmerie maritime a ouvert une enquête pour rechercher le bateau de pêche.

Publié : 25 oct. 2010 14:04
par Holé
Allez, je me lance aux pronostics!

Imoca:

- Virbac Paprec 3
- Groupe Bel
- PRB

Multi 50
- Crêpes Whaou !
- Actual
- Prince de Bretagne

Ultime
- Groupama 3
- Idec
- Oman Air Majan
:wink:

Publié : 26 oct. 2010 15:58
par Goldeneye
Yoyo a écrit :Lu sur Adonnante : Le bateau ne pourra pas être réparé :( mais l'équipe cherche à louer un autre bateau pour que PYL puisse prendre le départ.A part ça la gendarmerie maritime a ouvert une enquête pour rechercher le bateau de pêche.
A une semaine du départ ça ne va pas être facile.

Publié : 26 oct. 2010 16:23
par gloups
Alors des prono ??
Pas facile facile.. Car beaucoup de favorie et tres homogene chez les imoca.. Dans dans les 2 autres classe phare, le tierce est deja la mais on ne sait pas dans quel ordre...
l'inconnu c'est prince de bretagne et Groupama3... Apres match entre idec et sodebo pas facile a se prononce.. Leger avantage a IDEC..
:)

Publié : 26 oct. 2010 17:29
par Gros
gloups a écrit :Apres match entre idec et sodebo pas facile a se prononce.. Leger avantage a IDEC..
:)
Alors là :shock: yatoud'mem' pôfoto. Sodebo sera loin devant.

Publié : 26 oct. 2010 18:32
par Hel
Gros a écrit :
gloups a écrit :Apres match entre idec et sodebo pas facile a se prononce.. Leger avantage a IDEC..
:)
Alors là :shock: yatoud'mem' pôfoto. Sodebo sera loin devant.
Ben ça dépend ! Pour le moment il y a entre 40 et 50 nds prévus sur zone samedi. Et le début va se faire au près avec de la mer... C'est bon pour les grands gros machins solide, ça... et les foils pour le moment :? ... Pour le moment !...

Publié : 27 oct. 2010 08:17
par Hel
Voilà (sur O-F) :
L’enquête judiciaire vient d’aboutir après l’abordage accidentel du voilier de Pierre Yves Lautrou, L’Express Sapmer, mercredi soir alors qu’il rejoignait Saint-Malo pour la Route du Rhum. L’armateur et patron du Petit Caprice, chalutier de 12 mètres immatriculé à Paimpol mais naviguant à Erquy, s’est présenté spontanément aux autorités, alerté par la médiatisation de l’affaire. Son matelot qui était de veille, reconnaît qu’il s’est endormi avant la collision et qu’il a paniqué. La suite de la procédure jusque-là suivie par le parquet de Saint-Malo a été transmise au parquet de Saint-Bieuc.
Mais pour moi ça ne dédouane pas non plus PYL qui met sous pilote dans un endroit qui est bourré de pêchous. Tout les grands pros qui sont passés par là à peu près au même moment ont dit qu'ils ont fait particulièrement attention à cause du nombre de chalutiers qui crapahutaient dans le coin et que ce n'étaient pas le moment de se faire empaffer. Et il y avait du monde à veiller. Donc, tout de même, manque d'expérience en dernière ligne droite de préparation...

PS. En plus on peut penser que si c'était le matelot de veille sous pilote (matelot endormi ou tout simplement ailleurs qu'à la passerelle d'ailleurs et avec la bénédiction du patron, pourquoi pas!), c'est qu'il n'y a pas eu manœuvre de pêche particulière, donc pas de changement de route imprévisible. Et PYL dit que c'est arrivé 30 secondes après qu'il soit descendu. Alors le bateau de pêche était tous feux éteints dans ce cas... Et à cet endroit, ce serait tout de même curieux.

Publié : 27 oct. 2010 08:45
par Dam
Le pêcheur ne me parait effectivement pas plus en tort que PYL, mais je ne connais pas les règles qui s'appliquent dans ce genre de cas.

Publié : 27 oct. 2010 08:47
par Hel
Dam a écrit :Le pêcheur ne me parait effectivement pas plus en tort que PYL, mais je ne connais pas les règles qui s'appliquent dans ce genre de cas.
Peu importe les règles. En tout cas ce n'est pas ce dont je veux parler. Je veux dire que compte tenu de ce qu'on sait des pêcheurs, en principe, on reste en veille.

PS. Si le pêcheur n'est pas en pêche, il n'est pas prioritaire. Mais... les pêchous ont l'habitude de garder leurs marques et leurs feux "en pêche" tout le temps ! Même au port ! Donc, le mieux que tu aies à faire, c'est de passer au large (même au port !!!) !

Publié : 27 oct. 2010 08:58
par Holé
Helmina a écrit :
Gros a écrit :
gloups a écrit :Apres match entre idec et sodebo pas facile a se prononce.. Leger avantage a IDEC..
:)
Alors là :shock: yatoud'mem' pôfoto. Sodebo sera loin devant.
Ben ça dépend ! Pour le moment il y a entre 40 et 50 nds prévus sur zone samedi. Et le début va se faire au près avec de la mer... C'est bon pour les grands gros machins solide, ça... et les foils pour le moment :? ... Pour le moment !...
Il se peut qu'il y ait pas mal casse. Dans le paquet des malchanceux, je verrai bien un Foncia, Brit 'Air et Sodebo.

Publié : 27 oct. 2010 09:02
par Hel
Sans même parler de casse. Tu peux tout simplement passer moins bien dans une grosse mer de près ou/et être obligé de réduire (mais là je parlais plus des multis).