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Publié : 11 oct. 2013 10:47
par TNZ
Holé a écrit :Édit: sur la vidéo on ne voit pas beaucoup la GV bouger. Étrange.
Oui, très étonnant! :?

J'espère que Dick va vite s'en remettre, à tous les niveaux.

Publié : 11 oct. 2013 11:41
par BLACK MAGIC 26
ça rappelle ENTZ dans la coupe, aucun réflexe pour choquer la gv et un coup d'air qui surprend tout le monde.

les dernières news, c'est un tassement de vertèbres pour Dick, le bateau récupéré avec retour au port et bien sur pas mal de travail.

Par contre le forfait pour la JV, c'est pas officiel ? surement un espoir de remâter avec de la pièce de rechange ?

Publié : 11 oct. 2013 13:59
par Tiketitan
BLACK MAGIC 26 a écrit : Par contre le forfait pour la JV, c'est pas officiel ? surement un espoir de remâter avec de la pièce de rechange ?
Vérifier la structure, régler le gréement, refaire l'électronique et partir dans 15 jours avec du spare, ça me paraît juste impossible.
Yoyo a écrit : C'est normal d'avoir toute la toile sur un MOD70 dans 15 à 20 nds de vent ?
Je crois que oui, bon là ils étaient en faux double donc peut être plus confiants qu'en course....
gloups a écrit : Pour des bateau dit "sains" moins dangereux que des orma60 et beaucoup plus secure, ca fait quand meme le 2eme qui capote sur le toit pres des cote et par petit temps...
Heureusement que AC en cata est passer par la.. Le multicoque n'est pas mort..
:(
20 nœuds je n'appelle pas ça du petit temps...
Oui les bateaux sont plus sains au large, il suffit de voir leur moyenne sur la krys océan race.. Après c'est le propre du Multi que ce soit en 16', 60', 70', ou 72', on pourra toujours chavirer il suffit de pas grand chose, même les 50' chavirent de temps en temps.
Et le Multi n'est jamais mort même après l'Orma et avant la coupe il y a plein de petites séries dynamiques.

Publié : 11 oct. 2013 16:59
par Yoyo
Les images sont reprises par tous les médias.

Pour une sortie com' c'est réussi ! :roll:

Publié : 11 oct. 2013 18:17
par Holé
BLACK MAGIC 26 a écrit :ça rappelle ENTZ dans la coupe, aucun réflexe pour choquer la gv et un coup d'air qui surprend tout le monde.
Pour ETNZ, ils ont eu je crois un problème hydrolique ne permettant pas de virer l'aile. Bref, un problème technique, pas de reflexe.
Ici, ils n'ont pas parlé d'avarie au moment de choquer et pourtant on ne voit pas trop de modification de l'incidence de la GV.

Publié : 11 oct. 2013 21:47
par BLACK MAGIC 26
Tiketitan a écrit :
BLACK MAGIC 26 a écrit : Par contre le forfait pour la JV, c'est pas officiel ? surement un espoir de remâter avec de la pièce de rechange ?
Vérifier la structure, régler le gréement, refaire l'électronique et partir dans 15 jours avec du spare, ça me paraît juste impossible.
je crois que tu as raison, ce soir sur l'Equipe, Dick est pessimiste pour la Jacques vabre ! :cry: :cry: :cry:

Publié : 12 oct. 2013 00:30
par Ruff
Ma question (mais on n'aura jamais la réponse), c'est est-ce qu'ils ont payé le prix fort pour quelques images? Mon hypothèse est peut-être très farfelue mais j'ai l'impression qu'ils ont cru pouvoir passer la risée en levant tranquillement la coque. On voit très bien le drapeau qui s'agite les quelques secondes précédant le décollage, la voile d'avant qui est un peu choquée (premier reflex en petit multi, ça a l'air de s'appliquer pour les gros). JP Dick déclare avoir dégagé un peu le chariot, "sans doute pas assez"... Voulait-il profiter de la risée pour se faire une petite vidéo de lever de coque sous le nez de l'hélico caméra? Il dégage le chariot "sans doute pas assez", moi je veux bien mais ça reste un pro et s'il cherchait vraiment la vitesse il aurait immédiatement corrigé son assiette, indépendament de tout problème de sécurité.

Heureusement qu'il n'est rien arrivé de plus grave, j'espère que la structure n'a pas trop souffert, et que tout ça va repartir rapidement!

Publié : 12 oct. 2013 12:07
par phiver
quand ca commence a cabaner le fait de choquer a fond ( pas comme là) peut il restabiliser le bateau OU au dessus de 45 la messe est elle dite?
quand meme assez dingue que 2 gars a l'interieur discutant tranquillement du gros BP n'est passenti le truc .
preuve que ca va hyper vite !

de nuit ca doit pas etre commode le mod!
enfin avait il la toile du temps????

malheureusement supers images!
bone chance a l'equipe et au mod et ce qu'il en reste...

Publié : 12 oct. 2013 13:54
par TNZ
Ruff a écrit :Ma question (mais on n'aura jamais la réponse), c'est est-ce qu'ils ont payé le prix fort pour quelques images? Mon hypothèse est peut-être très farfelue mais j'ai l'impression qu'ils ont cru pouvoir passer la risée en levant tranquillement la coque.
J'avoue avoir pensé un peu la même chose. Mais comme tu dis, on n'aura jamais la réponse...

Publié : 17 oct. 2013 23:21
par Gros
Pas de réponse, pas de réponse, on sait tout de même qu'ils ont débranché l'AES pour se faire beau et monter sur une patte devant la caméra.
Le reste n'est plus que la conséquence de cette première inprudence. :cry:

Publié : 18 oct. 2013 08:48
par Holé
Gros a écrit :Pas de réponse, pas de réponse, on sait tout de même qu'ils ont débranché l'AES pour se faire beau et monter sur une patte devant la caméra.
Le reste n'est plus que la conséquence de cette première inprudence. :cry:
C'est l'AES? Le mécanisme de sécurité qui choque en grand quand ça gîte trop?

Publié : 18 oct. 2013 19:50
par Ruff
Ah bah tu vois, ça je savais pas. D'ailleurs je ne connaissais même pas l'existence de cet "AES". J'ai ma réponse, c'est celle que j'attendais, merci!

Publié : 19 oct. 2013 02:46
par rafat
Ba on s'attend à ce que sur un 70 pieds, il y ait un systéme d'urgence pour choquer en grand et là il n'y a rien eu, rien, queu dalle, même pas un chouille d'écoute de GV. Le mec a vu se lever le bateau et n'a absolument rien fait... Ptêt que pas tous les skippers savent passer d'une à plusieurs coques... :roll:
R :evil:

Publié : 19 oct. 2013 09:10
par Holé
rafat a écrit :Ptêt que pas tous les skippers savent passer d'une à plusieurs coques... :roll:
Mouais sauf que Guichard c'est pas vraiment un novice du multi!
J'ai l'impression que la gîte soudaine et très importante a empêché l'équipage d'accéder aux écoutes et divers chariots. Dick a dû glissé de son fauteuil, plus rien ne devait être accessible.

Publié : 19 oct. 2013 13:01
par rafat
Holé a écrit :
rafat a écrit :Ptêt que pas tous les skippers savent passer d'une à plusieurs coques... :roll:
Mouais sauf que Guichard c'est pas vraiment un novice du multi!.
Guichard? C'était pas Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain?
R :twisted:

Publié : 19 oct. 2013 13:39
par Ruff
Si!

Publié : 19 oct. 2013 14:16
par jean33
sur qu'on aimerait bien avoir le fin mot de l'histoire
parce que vu sur la vidéo, c'est plus qu'étrange :?

Publié : 19 oct. 2013 16:59
par Tiketitan
La référence à Y.Guichard faisait état du 1er chavirage en MOD au printemps sur une inshore de la route des princes.
Pour celui de Dick et Jourdain j'imagine qu'ils devaient avoir un système anti chavirage mais qu'il devait être déconnecté du fait de la nav en "équipage" et pour la banque photo...

Publié : 19 oct. 2013 18:51
par Hel
jean33 a écrit :sur qu'on aimerait bien avoir le fin mot de l'histoire
parce que vu sur la vidéo, c'est plus qu'étrange :?
Allez... pour le Jeannot.

Banque d'images pour Virbac-Paprec et Gitana. Même lieu, même jour, même heure, même hélico : Virbac sous GV haute (les sponsors sont inscrits au bas des voiles) / Solent ; Gitana sous GV 1ris / trinquette. Déjà !...

JP à la barre, mais... JP a très peu d'expérience à la barre de ce bateau. Et Bilou à côté de lui (pour les images). Le bateau est monté et JP qui ne sait pas... n'a pas poussé la barre. C'est parti. Bilou est au vent quasiment à la barre alors que pour régler les voiles d'avant il faut être tout en bas sous le vent. Il est obligé de descendre pour larguer et ça prend du temps... qu'il n'a pas eu. Le bateau monte tellement que JP ne peut plus choquer non plus (là-haut on ne peut plus rien faire). En plus, Bilou avait un bras en vrac suite à des fantaisies personnelles et était moins opérationnel.

Ils n'avaient pas encore de système anti-chavirage* qu'ils devaient installer dans les jours suivants.

Pour la transat, il apparaîtrait que finalement.... ce n'est pas plus mal. Bilou était... comment dire.... n'était pas serein ! Pour les médias.... le job est fait et bien fait ! Zou.

Pour le chavirage de Guichard, c'était une erreur... de... Guichard ! Il n'avait pas barré son MOD en in-shore depuis longtemps. Il débarquait de son lac. Il a pris la barre par un vent de nord froid (et dense, donc). Et claque. Il pensait choquer la GV, mais.... ça ne choquait pas. Il y avait du mou dans la sangle (au départ, c'est une poignée, mais ils se sont tous installés un système de raban comme une pédale en sangle), mais bon... c'est pas un D35.... faut appuyer hein !...

Ca ne se manipule pas comme ça ces engins là. Valààà....

* Je ne sais pas de quoi vous voulez parlez avec "AES" ? En tout cas le système anti-chavirage que devait installer Virbac (mais un peu tard !), c'est UpSideUp d'ODS. Gitana en a un "maison".

Publié : 20 oct. 2013 10:24
par Tiketitan
Sur Gitana ils étaient en double pour la banque d'images ou ils avaient des membres de l'équipe technique aussi sur le bateau ? Et est ce qu'ils naviguent toujours avec leur système anti chavirage ?

Pour Guichard, il avait quand même quelques étapes de la Route des Princes derrière eux quand ils ont chaviré non ?