@Gattaca
Tres sages..........dis tu
est ce a dire que tu penses qu un barreur de Hobie Cat 16 pourrais faire la Coupe en lisant V&V????
je penses que tu vas etre decu .............
Je pense qu il faut exclure Dogzilla et A5 du comparratif
Ces bateaux ont etes dessines pour gagnés la Coupe par 6-8 noeuds de vent et une regatte avec 22-25 noeuds aurait pu avoir des consequences destructices
d ailleurs ils sont plus ou moins condamnés aux musée vu leur faible plage d utiliation
Notons que Dogzilla etait un tri ce qui n est pas tout a fait le meme debat en virement de bord
Ne melangons pas tout
Ensuite l AC 45 a des etraves wave piercing Ce qui implique des coques plus longues si la jauge le permets
Pour le meme greement je pense que le choix des etraves wave piercing genere une coque plus longue de 5 %min voir plus si on le peut ce qui est le cas ici
Quand ce n est pas le cas comme en Class A(jauge),c est le greement qui recule
Traditionnellement implanté au milieu du bateau le mat a considerablement reculé sur les Classe A

donc un X 40 ou un D35 aurait des coques plus longues si l architecte avait toute liberté d y coller des wave piercing
et le rapport long serait changé en se rapprochant du AC 45qui reste un cata plus etroit que ces derniers
je te l accorde Est il pour autant pepere ?
Dessiner un bateau c est faire des choix et la le choix a ete fait de dessiner un bateau qui vas lever plus vite la patte et ne seras pas trop souvent entrain de faire des figures genre X 40 (vas t il sancir ou non?????)
Est ce qu on as vraiment envie d assister a une destruction d ailes par vent fort?????
Ou d avoir un cata tres rapide mais egalement capable de virer rapidemmnet lorsque la tactique l impose
J ai un peu le sentiment que certain aimerait le beurre et l argent du beurre
C a d des bateaux surpuissants ,des foils a decoller ,des mats inclinables et en meme temps des bateaux faciles a virer rapidemment pour assister a ce qui leurs rappelerait ces bons vieux corps a corps d antan
et puis un bateau chavire par jour pour en rigoler au bisrot.........
L AC 45 est un bateau voulu de transition, simple ,leger et tres rapide
13-14 noeuds au pres et plus de 30 au portant
Tiens parlons du poids qui ne t as pas frappe, Gattaca
si les 1400 kg prevu sont maintenu c est de la bombe....................
les D35 et X 40 sont plus lourd bien que plus court et rappelons que les F40 etaient a 1800kg
EDIT en fait a peu pres de meme poids bien que plus court
les bateaux sont souvent plus lourd que prevu
cette année il devrait y avoir une pesée generale des D35 ,interressant a suivre....
Le choix de la faible largeur feras des bateaux qui leveront franchement la patte et conjugué avec un poids ultra leger il n y auras pas besion d un accastillage surpuissant pour controler la voilure
La vitesse est d abord determinée par la longueur de coque
et le grement devrait etre plus performant que celui des D35 et X40
alors tres sage non je n utiliserai pas ce mot....................
enfin on est pas la pour casser du bois a l exemple desatrueux de la course au large a la francaise des 30 dernieres années mais pour naviguer en monotype en faisant le spectacle..................pigé?????