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Publié : 31 juil. 2009 12:54
par Dam
jean33 a écrit :faut savoir si tu veux qu'un annonceur paye ta régate ou si tu cours à tes frais
Oui, c'est vrai.
jean33 a écrit :
qu'appeles tu baston énorme ?

Je sais pas, c'est à eux qu'il faudrait le demander, en tous cas suffisamment pour qu'ils en parlent avec les yeux qui brillent.
jean33 a écrit : parce que faudrait savoir si ils peuvent naviguer par baston énorme" (pour moi c'est aprés 55kn) ou si il faut tout annuler aprés 25 kn
pour tes annonceurs ça fait sérieux : la course est annulée alors que les plaisanciers naviguent, va raconter ça dans un article
résultat : une couverture média inexistante et des retombées à l'avenant
Non, non, c'était sûrement 55kts, mais moi je pense qu'il ne faut envoyer aucune course avec 55kts de toutes façons.
Et puis avec 40kts, t'as quand-même vraiment pluis beaucoup de plaisanciers sur l'eau. Vraiment plus beaucoup.
Pour ce qui est des retombées médias, je ne suis quand-même pas sûr que l'intérêt des sponsors se résume uniquement à 1 ou 2 annulations de plus ou de moins (y'en a eu combien cette année?)
Et puis n'oublions pas que le plomb qu'on rajoutera pour la baston, c'est du spectacle en moins pour le reste du temps.
Publié : 01 août 2009 10:40
par jean33
Dam a écrit :
Et puis avec 40kts, t'as quand-même vraiment pluis beaucoup de plaisanciers sur l'eau. Vraiment plus beaucoup.
l'ennui c'est que le tour annule à 25 kn, et là il y a encore du monde sur l'eau
Dam a écrit :
Pour ce qui est des retombées médias, je ne suis quand-même pas sûr que l'intérêt des sponsors se résume uniquement à 1 ou 2 annulations de plus ou de moins (y'en a eu combien cette année?)
le problème c'est l'image associée : en france voile = aventure par tous les temps. maintenant soit on change l'image, soit on fait avec celle qui existe
Dam a écrit :
Et puis n'oublions pas que le plomb qu'on rajoutera pour la baston, c'est du spectacle en moins pour le reste du temps.
tu veux me faire croire qu'une régate inshore de JPK 998 serai moins spectaculaire qu'une course de mum ?
c'est une blague ?
soyons honnêtes le vrai pb c'est le créneau 25-35 ne pas donner un départ aprés 40 c'est logique, annuler à 25 ça tient pas la route
PS je constate que tu suis avec attention le figaro et que tu n'as accordé aucun intéret au TFV
Publié : 04 août 2009 16:38
par Dam
jean33 a écrit :PS je constate que tu suis avec attention le figaro et que tu n'as accordé aucun intéret au TFV
Ben sur le Tour je regarde juste les résultats, notamment ceux de mes potes, mais bon sorti de la lecture des resultats c'est difficile de savoir ce qui s'est réellement passé sur l'eau.
Alors que sur la Figaro, on a des positions actualisées toutes les 5H, la carto, ..., et surtout le format est beaucoup plus lisible.
D'une manière générale ce que je reproche aux courses en équipage (mais on en a déjà parlé de nombreuses fois ici), c'est que les hommes comme les équipes vont et viennent trop vite. En Formule 1, Mc Laren ou Ferrari ça existe depuis des dizaines d'années, en Foot le Barca ou Manchester idem, en tennis les joueurs on les suit pendant 10 ans, en voile en solitaire les coureurs on les suit toute leur carrière.
Alors que des équipes de TFV, de TP 52, de Volvo, ..., ça change presque à chaque édition et je n'arrive pas à les "identifier" et donc à m'intéresser à leurs résultats.
Publié : 04 août 2009 16:41
par jean33
Dam a écrit :jean33 a écrit :PS je constate que tu suis avec attention le figaro et que tu n'as accordé aucun intéret au TFV
Ben sur le Tour je regarde juste les résultats, notamment ceux de mes potes, mais bon sorti de la lecture des resultats c'est difficile de savoir ce qui s'est réellement passé sur l'eau.
.
ben non cette année tu pouvais suivre suivre en temps réel (et revoir ensuite) toutes les inshores et une ou deux offshores, juste un petit logiciel à installer
c'était d'ailleurs trés intéressant, en particulier de voir souben croiser parfois 15 lors du premier prés et finir deuxième de la manche
il fallait aller sur le site tourvoile.fr aller dans photos/videos/son et cliquer sur suivre la course en direct
même à postériori tu peux suivre le déroulement de tous les parcours bananes, tactiquement intéressant
Publié : 05 août 2009 01:18
par Gros
jean33 a écrit :c'était d'ailleurs trés intéressant, en particulier de voir souben croiser parfois 15 lors du premier prés et finir deuxième de la manche
C'est qu'il est solide le bougre! Il ne lache pas facilement.
Publié : 05 août 2009 07:31
par jean33
sur qu'il est solide
en regardant les courses, on peut déterminer quelques tendances :
pas d'options extrèmes
des arrivées aux bouées au vent sans risques (un peu au dessus, dans les situations confuses)
une confiance justifiée dans ses maneuvres
jamais de pb de vitesse
aucun risque au départ, ce qui induit des départs souvent assez moyens, ce qui semble laisser penser qu'il ne s'est pas senti mis en difficulté ar ses adversaires (les faits lui ont donné raison)
Publié : 05 août 2009 09:56
par Gros
Toute une panoplie de choses acquises avec son frère dès les régates en 420.
Je peux ajouter d'autres qualités moins évidentes comme une concentration quasi sans faille ailiée a une bonne capacité d'analyse et surtout la faculté de se placer dans une flotte.
Bref tout un éventail de choses qui font un BON.
Publié : 05 août 2009 12:40
par jean33
Gros a écrit :Toute une panoplie de choses acquises avec son frère dès les régates en 420.
Je peux ajouter d'autres qualités moins évidentes comme une concentration quasi sans faille ailiée a une bonne capacité d'analyse et surtout la faculté de se placer dans une flotte.
Bref tout un éventail de choses qui font un BON.
c'est ce qui ressort le plus quand on regarde aprés coup les régates, s'il est avec un paquet en approche de marque, il est toujours au bon endroit par rapport à ce paquet
Publié : 09 déc. 2009 21:46
par jean33
il semblerait que pour 2011, les organisateurs tfv aient trés envie de faire une transat équipage (d'où un bout dehors fixe pour cause d'étanchéité)
il y a déja, en plus des transat destiné aux imoca et multi, les class 40, les figaro, ça va pas faire beaucoup de transat ?

Publié : 10 mars 2010 08:00
par jean33
apparemment, d'après l'organisation, le TFV susciterai un regain d'intérêt
effet M34 ?
Publié : 10 mars 2010 10:55
par gloups
jean33 a écrit :apparemment, d'après l'organisation, le TFV susciterai un regain d'intérêt
effet M34 ?
En effet oman engage aussi une equipe sur le tour...
Le tfv va t'il devenir aussi courru que le tour de france cycliste...
En tout cas il y a 30 ans le tfv en selection s'etait un truc de petit club avec des super amateur une super ambiance a la glena. maintenant c'est devenu une ambiance volvo ou figaro...

Publié : 10 mars 2010 21:08
par jean33
tu rigoles ?
en sélection, il y avait cam lewis et bertrand pacé (entre autre) lionel péan s'était pointé les lunettes de soleil en haut du crane et avait fait une place de dernier.
comme ambiance à la glénans tu repasseras à l'écume de mer, à la rigueur les first 30
PS il y a 30 ans on était en 1980 c'était pas les sélections
sur ce que j'ai vu l'année dernière c'était pas si différent des sélections
le pic de niveau a été en JOD (dickson, cayard, amish pepper)
Publié : 11 mars 2010 11:14
par gloups
jean33 a écrit :tu rigoles ?
en sélection, il y avait cam lewis et bertrand pacé (entre autre) lionel péan s'était pointé les lunettes de soleil en haut du crane et avait fait une place de dernier.
comme ambiance à la glénans tu repasseras à l'écume de mer, à la rigueur les first 30
PS il y a 30 ans on était en 1980 c'était pas les sélections
sur ce que j'ai vu l'année dernière c'était pas si différent des sélections
le pic de niveau a été en JOD (dickson, cayard, amish pepper)
A oui ca doit etre dans les 25ans alors... Je sais, je connais des gamins de 17ans qui partaient avec leur club de region parisienne. Je te promet que s'etait un selection. ( bon d'acc avant il avait d faire mumuse avec le 30) Mais a l'epoque s'etait la grande rigolade certain equipage n'avais vu la mer que qq fois dans l'annee, les troupes souvant reprenait la mer le lendemain avec des gueules de bois pas possible.

Publié : 11 mars 2010 14:10
par jean33
bien sur que ça existait mais sur l'eau ils verrouillaient la flotte par l'arrière
il y en a encore....

peut être un peu moins pittoresque, mais même aujourd'hui à l'arrière on trouve des équipages avec des, heu... comment dire.... maillons faibles ?
mais sans faire injure à Daniel Souben (dont je pense le plus grand bien) Cam Lewis ou Bertrand Pace n'ont rien à lui envier
Jymmi était déjà là et faisait les mêmes classements
Publié : 06 avr. 2010 19:32
par jean33
apparemment pace ne vient pas avec son équipage d'aleph, mais lui seul vient se greffer avec l'équipage nouvelle calédonie.
est ce que celà signifierait que l'équipe aleph a vraiment du mal à monter son budget, et qu'en fait "l'équipage aleph" serait mort-né ?
Publié : 07 avr. 2010 08:26
par Dam
Je confirme que BP doit faire le tour avec Nouvelle-Calédonie.
Publié : 07 avr. 2010 10:57
par jean33
donc il ne se concentrera pas cet été sur un programme aleph.
mauvais signe
Publié : 07 avr. 2010 10:58
par jean33
donc il ne se concentrera pas cet été sur un programme aleph.
mauvais signe

voir l'interview de Fabrice levet (coach de aleph) qui insiste sur :
"le pb est de fidéliser un équipage de haut niveau"
Publié : 23 avr. 2010 11:18
par jean33
la fabrication du m34 avance, cet été on devrait savoir ce que le bateau a dans le ventre
Publié : 07 mai 2010 20:43
par jean33
au final :
28 inscrits
8 étrangers : 1 US, 3 suisses, 1 Oman, 2 néerlandais, 1 belge
au premier coup d'oeil un seul nom avec un passé américa (Pacé)
en bref un plateau honnête, mais pas à s'enthousiasmer
par rapport aux craintes de gloups, c'est un plateau comme on en a vu beaucoup par le passé (depuis les sélections)