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Publié : 19 mai 2006 21:10
par jean33
l'analyse de gros se tient parfaitement....
et puis est ce qu'il n'a pas intêret à laisser une marge de progression (aucune similitude avec un perchiste russe)
Publié : 29 mai 2006 09:53
par Dam
Bon, là ça devient un peu plus intéressant quand même comme perf.
Publié : 29 mai 2006 11:45
par Gros
Dam a écrit :Bon, là ça devient un peu plus intéressant quand même comme perf.
Tout a fait d'accord, même si les conditions ne sont pas les mêmes: il a fait un record de 24 pour le record et pas pendant une traversée sur un parcours imposé.
Publié : 29 mai 2006 17:21
par jean33
exact
mais c'est quand même un chrono intéressant
Publié : 30 mai 2006 09:32
par Yoyo
Gros a écrit :Dam a écrit :Bon, là ça devient un peu plus intéressant quand même comme perf.
Tout a fait d'accord, même si les conditions ne sont pas les mêmes: il a fait un record de 24 pour le record et pas pendant une traversée sur un parcours imposé.
oui mais enfin quand on voit le temps que le record de Bourgnon a tenu, c'etait pas un record au rabais.
Si je ne m'abuse Thomas Coville s'y etait attaqué l'an dernier à ce record, non ?
Publié : 30 mai 2006 11:07
par Gros
Yoyo a écrit :oui mais enfin quand on voit le temps que le record de Bourgnon a tenu, c'etait pas un record au rabais.
Si je ne m'abuse Thomas Coville s'y etait attaqué l'an dernier à ce record, non ?
Tout a fait, un très beau record, bien solide.
Tout de même, je ne peux pas m'empêcher de penser que si plus de tentatives hors course avait étés faite plus tôt, il n'aurait pas tenu si longtemps.
Maintenant j'attends la réplique de l'hydroptère.

Publié : 07 août 2006 21:43
par Yoyo
Yvan Bourgnon vient de faire 23 milles de mieux ... avec des vieilles voiles !
Publié : 07 août 2006 22:58
par TNZ
En attaquant comme un taré
Il suffit de lire le communiqué de presse pour s'en rendre compte.
Belle perf' en tout cas !!
Publié : 09 août 2006 09:25
par Yoyo
En tout cas ça commence à ressembler à un constat d'echec complet pour l'hydraplaneur car meme en mode records il ne fait pas mieux d'un trimaran ORMA.
Publié : 09 août 2006 09:55
par gloups
hydroplaneur c'est un peu comme le paul ricard de tabarly.. L'idee est bonne, voire meme tres bonne, mais la realisation ne donne pas les resultat voulu.. Mais, Paul ricard laisser sa marque et a ouvert une nouvelle voie, peut etre que hydroplaneur fera pareil...

Publié : 09 août 2006 11:31
par Yoyo
je suis pas trop d'accord.
malgré les allègements et autres modifications apportées l'hydraplaneur ne montre pas plus de potentiel que les trimarans.
je ne sais pas si c'est du au gréement ou aux flotteurs, j'ai tout de même l'impression que c'est surtout le gréement qui pose des problèmes de polyvalence à toutes les allures.
De plus le système de redan fait que le bateau est extremement inconfortable car il tape dans la moindre vague, comme une voiture qui n'aurait pas de suspensions. Et ça sur la distance d'une transatlantique ça doit fatiguer enormément le skipper
Publié : 09 août 2006 11:46
par Tiketitan
le problème majeur de ce bateau je pense que c'est son manque de polyvalence, les tris vont vite à toutes les allures et dans tous les types de vent, l'hydraplaneur va beaucoup moins vite que les tris dans le vent faible, et ne va aussi ou plus vite que les tris que dans la brise et à un certain angle de vent.
Publié : 09 août 2006 11:56
par Dam
Tiketitan a écrit : et ne va aussi ou plus vite que les tris que dans la brise et à un certain angle de vent.
Et encore, même à son angle de vitesse idéal on peut voir qu'il va moins vite que les tris puisque Bourgnon a fait beaucoup mieux que lui sur l'épreuve de vitesse pure qu'est le record des 24H.
Publié : 09 août 2006 17:24
par jean33
pour le manque de polyvalence, c'est indéniable
pour le manque de vélocité sur son point fort je serai plus réservé dans la mesure où je pense (à tort ou à raison...) qu'il n'a pas donné le max lors de son record pour que celui ci "vive" ; c'est à dire que d'autres s'y attaquent qu'il soit améliré, qu'il puisse s'y réattaquer, etc..
donc,j'attendrai de voir si il va répondre au temps de bourgnon
pour ce qui est du grément c'est une solution qui a déja été essayée dans le passé (sauf erreur : peyron sur jazz (83) et un engin de record qui s'appelait crossbow (78 ou 79) avec il est vrai des résultats un peu moyens )
Publié : 09 août 2006 19:11
par Dam
jean33 a écrit :
pour le manque de vélocité sur son point fort je serai plus réservé dans la mesure où je pense (à tort ou à raison...) qu'il n'a pas donné le max lors de son record pour que celui ci "vive" ; c'est à dire que d'autres s'y attaquent qu'il soit améliré, qu'il puisse s'y réattaquer, etc..
Alors ça, j'y crois pas une seconde. Il a tellement besoin de reconnaissance après 2ans de galère et de remise en cause que je suis persuadé qu'il a forcément cherché à frapper aussi fort que possible.
Et puis, en faisant cet hydraplaneur, il a cherché à mettre au point un nouveau concept de bateau, ce serait un comble qu'il ne fasse pas le maximum pour prouver la supériorité de son concept.
Publié : 09 août 2006 21:39
par jean33
mouais, ça m'ennuis,

mais ton analyse se défend bien
tant pis....
Publié : 10 août 2006 07:38
par Dam
jean33 a écrit :mouais, ça m'ennuis,

mais ton analyse se défend bien
tant pis....
?????
Dis donc, Jean, tu te sens bien???
Si je viens sur ce forum, c'est pas pour être d'accord avec tout le monde, c'est pour avoir de belles et interminables engueulades et là tu me gâches tout mon plaisir!!!
Publié : 10 août 2006 11:11
par Yoyo
Exactement, je suis du même avis, Parlier a besoin de montrer que son concept marche par rapport aux coques classiques, et pour ça il doit mettre les records hors de portée d'un tri classique. autant dire que c'est loupé.
En fait les trimarans sont désormais équipés de foils qui meur permettent de dejauger quasiment aussi facilement que l'hydraplaneur, tout en passant plus facilement dans les vagues, à mon avis c'est ça qui fait que l'hydraplaneur n'est pas mieux.
Si mes souvenirs sont bons les trimarans n'avaient pas encore de foils au moment ou l'hydraplaneur a été lancé ...
Publié : 10 août 2006 11:47
par Tiketitan
Yoyo a écrit :
Si mes souvenirs sont bons les trimarans n'avaient pas encore de foils au moment ou l'hydraplaneur a été lancé ...

Il a été lancé en 2004, il y avait deja un moment que les tris avaient des foils, courbes donc de 2ème génération pour 90% du plateau je pense
Publié : 10 août 2006 12:01
par TNZ
Loïc Peyron a installé des foils en 1993 sur Fujicolor ; en même temps que le mât basculant.
Il me semble que Laurent Bourgnon l'a fait juste après, à vérifier.