l'Hydraplaneur
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oui mais enfin quand on voit le temps que le record de Bourgnon a tenu, c'etait pas un record au rabais.Gros a écrit :Tout a fait d'accord, même si les conditions ne sont pas les mêmes: il a fait un record de 24 pour le record et pas pendant une traversée sur un parcours imposé.Dam a écrit :Bon, là ça devient un peu plus intéressant quand même comme perf.
Si je ne m'abuse Thomas Coville s'y etait attaqué l'an dernier à ce record, non ?
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Tout a fait, un très beau record, bien solide.Yoyo a écrit :oui mais enfin quand on voit le temps que le record de Bourgnon a tenu, c'etait pas un record au rabais.
Si je ne m'abuse Thomas Coville s'y etait attaqué l'an dernier à ce record, non ?
Tout de même, je ne peux pas m'empêcher de penser que si plus de tentatives hors course avait étés faite plus tôt, il n'aurait pas tenu si longtemps.
Maintenant j'attends la réplique de l'hydroptère.

- TNZ
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En attaquant comme un taré
Il suffit de lire le communiqué de presse pour s'en rendre compte.
Belle perf' en tout cas !!

Belle perf' en tout cas !!
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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je suis pas trop d'accord.
malgré les allègements et autres modifications apportées l'hydraplaneur ne montre pas plus de potentiel que les trimarans.
je ne sais pas si c'est du au gréement ou aux flotteurs, j'ai tout de même l'impression que c'est surtout le gréement qui pose des problèmes de polyvalence à toutes les allures.
De plus le système de redan fait que le bateau est extremement inconfortable car il tape dans la moindre vague, comme une voiture qui n'aurait pas de suspensions. Et ça sur la distance d'une transatlantique ça doit fatiguer enormément le skipper
malgré les allègements et autres modifications apportées l'hydraplaneur ne montre pas plus de potentiel que les trimarans.
je ne sais pas si c'est du au gréement ou aux flotteurs, j'ai tout de même l'impression que c'est surtout le gréement qui pose des problèmes de polyvalence à toutes les allures.
De plus le système de redan fait que le bateau est extremement inconfortable car il tape dans la moindre vague, comme une voiture qui n'aurait pas de suspensions. Et ça sur la distance d'une transatlantique ça doit fatiguer enormément le skipper
- Tiketitan
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le problème majeur de ce bateau je pense que c'est son manque de polyvalence, les tris vont vite à toutes les allures et dans tous les types de vent, l'hydraplaneur va beaucoup moins vite que les tris dans le vent faible, et ne va aussi ou plus vite que les tris que dans la brise et à un certain angle de vent.
- Dam
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Et encore, même à son angle de vitesse idéal on peut voir qu'il va moins vite que les tris puisque Bourgnon a fait beaucoup mieux que lui sur l'épreuve de vitesse pure qu'est le record des 24H.Tiketitan a écrit : et ne va aussi ou plus vite que les tris que dans la brise et à un certain angle de vent.
- jean33
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pour le manque de polyvalence, c'est indéniable
pour le manque de vélocité sur son point fort je serai plus réservé dans la mesure où je pense (à tort ou à raison...) qu'il n'a pas donné le max lors de son record pour que celui ci "vive" ; c'est à dire que d'autres s'y attaquent qu'il soit améliré, qu'il puisse s'y réattaquer, etc..
donc,j'attendrai de voir si il va répondre au temps de bourgnon
pour ce qui est du grément c'est une solution qui a déja été essayée dans le passé (sauf erreur : peyron sur jazz (83) et un engin de record qui s'appelait crossbow (78 ou 79) avec il est vrai des résultats un peu moyens )
pour le manque de vélocité sur son point fort je serai plus réservé dans la mesure où je pense (à tort ou à raison...) qu'il n'a pas donné le max lors de son record pour que celui ci "vive" ; c'est à dire que d'autres s'y attaquent qu'il soit améliré, qu'il puisse s'y réattaquer, etc..
donc,j'attendrai de voir si il va répondre au temps de bourgnon
pour ce qui est du grément c'est une solution qui a déja été essayée dans le passé (sauf erreur : peyron sur jazz (83) et un engin de record qui s'appelait crossbow (78 ou 79) avec il est vrai des résultats un peu moyens )
- Dam
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Alors ça, j'y crois pas une seconde. Il a tellement besoin de reconnaissance après 2ans de galère et de remise en cause que je suis persuadé qu'il a forcément cherché à frapper aussi fort que possible.jean33 a écrit : pour le manque de vélocité sur son point fort je serai plus réservé dans la mesure où je pense (à tort ou à raison...) qu'il n'a pas donné le max lors de son record pour que celui ci "vive" ; c'est à dire que d'autres s'y attaquent qu'il soit améliré, qu'il puisse s'y réattaquer, etc..
Et puis, en faisant cet hydraplaneur, il a cherché à mettre au point un nouveau concept de bateau, ce serait un comble qu'il ne fasse pas le maximum pour prouver la supériorité de son concept.
- Dam
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Exactement, je suis du même avis, Parlier a besoin de montrer que son concept marche par rapport aux coques classiques, et pour ça il doit mettre les records hors de portée d'un tri classique. autant dire que c'est loupé.
En fait les trimarans sont désormais équipés de foils qui meur permettent de dejauger quasiment aussi facilement que l'hydraplaneur, tout en passant plus facilement dans les vagues, à mon avis c'est ça qui fait que l'hydraplaneur n'est pas mieux.
Si mes souvenirs sont bons les trimarans n'avaient pas encore de foils au moment ou l'hydraplaneur a été lancé ...
En fait les trimarans sont désormais équipés de foils qui meur permettent de dejauger quasiment aussi facilement que l'hydraplaneur, tout en passant plus facilement dans les vagues, à mon avis c'est ça qui fait que l'hydraplaneur n'est pas mieux.
Si mes souvenirs sont bons les trimarans n'avaient pas encore de foils au moment ou l'hydraplaneur a été lancé ...
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Loïc Peyron a installé des foils en 1993 sur Fujicolor ; en même temps que le mât basculant.
Il me semble que Laurent Bourgnon l'a fait juste après, à vérifier.
Il me semble que Laurent Bourgnon l'a fait juste après, à vérifier.
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