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Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 17 nov. 2021 14:36
par doublemexpress
J'avoue ... j'ai pas suivi ... du tout ...

J'ai naivement cru que l'écart (le retard) de Sodebo était fait a la réguliere ... mais en fait non ... on sait (j'ai pas zieuté leur site, ni Twitter, Ni Insta, ni .... ) ce qu'ils ont (encore) eu ?

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 17 nov. 2021 14:38
par Tiketitan
doublemexpress a écrit : J'avoue ... j'ai pas suivi ... du tout ...

J'ai naivement cru que l'écart (le retard) de Sodebo était fait a la réguliere ... mais en fait non ... on sait (j'ai pas zieuté leur site, ni Twitter, Ni Insta, ni .... ) ce qu'ils ont (encore) eu ?
Avarie de foil suite à une collision avec un OFNI avec un arrêt à Madère

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 17 nov. 2021 14:41
par doublemexpress
Tiketitan a écrit :
doublemexpress a écrit : J'avoue ... j'ai pas suivi ... du tout ...

J'ai naivement cru que l'écart (le retard) de Sodebo était fait a la réguliere ... mais en fait non ... on sait (j'ai pas zieuté leur site, ni Twitter, Ni Insta, ni .... ) ce qu'ils ont (encore) eu ?
Avarie de foil suite à une collision avec un OFNI avec un arrêt à Madère
Juste ... finalement j'avais vu passer cet info (collision) ... que j'ai d'auilleurs commentée ....

Par contre, j'avais pas vu pour l'arret à Madere ...

Merci Tike

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 17 nov. 2021 14:43
par doublemexpress
Autre question ...

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... f3cd4e3170

Pourquoi l'énergie va-t-elle manquer alors qu'ils naviguent ... plutot dans une zone ensoleillée ...

Et pour les 22 jours plutot que 19 .... c'est pas les premiers les plus à plaindre !


C'est ca qu'on appelle des "mort de faim" ... ?

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 17 nov. 2021 15:06
par gattaca
Par ce qu'ils ne sont pas autonomes énergétiquement. Des panneaux, c'est du poids durable et ça n'a jamais suffit. Une hydro/éolienne, c'est de la trainée et puis maintenant on a netflix à bord, des AIS, des sonars (pas les class 40)... Bref, on a toujours besoin de pétrole et donc d'estimer comme pour la nourriture son besoin avant de partir. Peut-être que plutôt d'imposer des volumes de foils max, on devrait imposer d'être autonome énergétiquement.

Sinon:

On enterre jamais Dalin! Je pense juste qu'ils sont amoindris et comme d'hab, silence radio. Du coup, est-ce que ce sera ma théorie sur les foils ou un problème de voile? Le saura-ton un jour...

Je trouve que c'est plutôt Koesio qui montre enfin du potentiel parcque pour l'instant, il avait pas mal ramassé les bouées (par contre Arkema, ils ont des soucis?)

Et sinon, au moins, la baronne, elle en a pour son argent. 300MN d'avance, même à 30kt, ça fait un paquet d'heure... Bon le bateau est à l'eau depuis plus de 4 ans je crois donc on verra si les autres arrivent à monter en puissance dans les prochains mois. Années?

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 17 nov. 2021 15:15
par leloublan
doublemexpress a écrit : Autre question ...

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... f3cd4e3170

Pourquoi l'énergie va-t-elle manquer alors qu'ils naviguent ... plutot dans une zone ensoleillée ...

Et pour les 22 jours plutot que 19 .... c'est pas les premiers les plus à plaindre !


C'est ca qu'on appelle des "mort de faim" ... ?
Aie j 'ai deja abordé le sujet (l'autonomie éléctrique) sur le forum et en large majorité tout le monde va t 'expliquer que c 'est pas possible
L'âge moyen du forum doit être assez élevé

Mais quand tu decrètes que ce sera comme ca est pas autrement ben des solutions apparaissent
Si la voile doit rester forcémment carbonnée je désèspère de tout
L'impulsion viendras un jour mais pas des gens qui sont en place La le formatage est innefacable

Et si il y a risque de manque on économisera bref on trouvera Et de toute facon ce sera pour tout le monde
Actuellement ce genre de proposition n 'a qu 'une fonction :mesurer la force de résistance :-)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 18 nov. 2021 21:39
par Hel
gattaca a écrit : Par ce qu'ils ne sont pas autonomes énergétiquement. Des panneaux, c'est du poids durable et ça n'a jamais suffit. Une hydro/éolienne, c'est de la trainée et puis maintenant on a netflix à bord, des AIS, des sonars (pas les class 40)... Bref, on a toujours besoin de pétrole et donc d'estimer comme pour la nourriture son besoin avant de partir. Peut-être que plutôt d'imposer des volumes de foils max, on devrait imposer d'être autonome énergétiquement.

Sinon:

On enterre jamais Dalin! Je pense juste qu'ils sont amoindris et comme d'hab, silence radio. Du coup, est-ce que ce sera ma théorie sur les foils ou un problème de voile? Le saura-ton un jour...

Je trouve que c'est plutôt Koesio qui montre enfin du potentiel parcque pour l'instant, il avait pas mal ramassé les bouées (par contre Arkema, ils ont des soucis?)

Et sinon, au moins, la baronne, elle en a pour son argent. 300MN d'avance, même à 30kt, ça fait un paquet d'heure... Bon le bateau est à l'eau depuis plus de 4 ans je crois donc on verra si les autres arrivent à monter en puissance dans les prochains mois. Années?
Gitana… je ne sais plus bien ce que c’est aujourd’hui (enfin si un peu) mais c’est tout de même… des gens, enfin, UN gens amoureux de ces multis. Le baron, il aimait ça, il a navigué dessus, tant et plus, il a bataillé, pauvre petit père… même s’il n’avait pas vraiment le droit à la parole et qu’il était fliqué où qu’il allait. Gitana en a gagné des courses au bout du compte. J’ai toujours aimé ce truc hybride, fait de passion, de fric, de malades… et de… bateaux, parfois à la va comme je te pousse… de maladresses,… du moment qu’ils étaient bien beaux et bleus et tout… et de skippers de génie, de temps en temps… Epaulés par des tâcherons exploités infatigables et qui donnaient tout.. Mais ne crois pas que c’est la baronne qui en a pour son argent, c’est la banque qui gère… Tout ! Bref. Le bateau est là, Cammas aussi et… dis donc pour une fois, ça dure plus qu’une lune de miel ! Allez go !

Alors, sinon, j’ai une petite satisfaction, C’est Sébastien Rogues, même si je me demande bien ce qu’il fait en 50, comment ils disent maintenant ?… Ah oui, Océan fifty. C’était mon poulain, donc good job pour le moment.

Je n’ai jamais cru un instant que, comment il s’appelle déjà le bleu, SVR truc puisse figurer… ils sont au début et franchement… ils ont l’air d’avoir beaucoup à apprendre. Y compris sur la vitesse.

Et quoi qu’on en dise sur mes préférences pour les blonds Dalin, c’est un gars qui me fascine indépendamment de sa couleur de cheveux. Je ne suis pas sûre qu’ils aient des problèmes, juste peut-être la dure loi de la course à la voile. Et bien sûr bravo à Samantha.

Les 40 pieds… ben… je ne sais pas trop. Je veux dire pas trop d’opinion. D’envie…

PS. Et Sodebo, franchement… il a vraiment pas de pot !

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 18 nov. 2021 22:09
par Popov
« et de… bateaux, parfois à la va comme je te pousse… »

Mouai… l’imoca de Josse et celui-ci c’est tout de même le top du top.

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 18 nov. 2021 22:30
par Hel
Popov a écrit : « et de… bateaux, parfois à la va comme je te pousse… »

Mouai… l’imoca de Josse et celui-ci c’est tout de même le top du top.
Et tu oublies un Gitana 11 mémorable ! Disons que c’est la méthode qui est à la va comme je te pousse. Et qu’on peut imaginer que Cammas l’a un peu faite évoluer… genre on a le truc…. bleu marine et jaune, si vous voulez, avec les sirènes et tout… mais, on le garde plutôt que de le revendre et changer la déco avant même de finir la course… Et on le travaille un petit peu, et… si vous me gardez avec, on peut aller plus loin. Beaucoup plus loin. Par exemple….

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 19 nov. 2021 01:03
par gattaca
La rigueur, ça fait pas souvent rêver mais ca paye.

Jamais trop cru aux chances non plus de la crème anti âge mais bon, je le trouve beau comme un camion et puis gabart une fois de plus, sous ses airs policés prend des risques. Laissons leur le temps. Mais rendons à César (ou a sa femme) ce qui est à César, Gitana survole cette course.

Pour les 50 pieds, on voit qu'avoir un bateau neuf ne sert pas à grand chose. J'ai peur que ça devienne pareil avec les Imocas.

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 19 nov. 2021 02:18
par Hel
C’est ça qui est terriblement poignant avec les Gitana, ils sont beaux !

Et c’est gratuit. Enfin… c’est pour faire plaisir aux maîtres. Mais c’est beau ! Scotché, on est !

Tout est beau. Les coques, les voiles… tout est super bien dessiné ! Le moindre pare battage est recouvert de velours bleu, même quand personne ne le voit à quai, le moindre uniforme des fourmis de l’ombre est super bien taillé en bleu profond, le moindre moteur de zodiac est chapeauté de bleu (tention deux moteurs à la fois que tu fais du plus de 50 km par heure multiplié par deux et qu’il te faut un un tanker de réserve de carburant !). Et même le 6 qui ne sert plus bien souvent est hyper entretenu et magnifique !

Et la moindre vidéo est belle à pleurer ! T’as vu leur vidéos ! C’est sublime !

Ces gens ont inventé la beauté en mer !

Je ne plaisante pas. Mon fond d’écran depuis la nuit des temps, c’est un Gitana ! C’est juste beau quoi ! Ils sont forts ! En plus quand ils volent !!!

PS. Maintenant… quand tu demandes au vulgum pecus céki Gitana ? Il ne sait pas. Connaît pas…. Le groupe financier Edmond de Rothschild ça ne leur dit rien…. Même si tu leur dis qu’ils ont tout de même gagné la route du Rhum. Et que pourtant ils ont vu passer Lemonchois au Cap Frehel sur sa monture bleue… et qu’éventuellement un Loïck Peyron a eu un Eighty entre les mains sur le Vendée (faut dire qu’il ne l’a pas ramenée joli, joli celui là !) ben…. Non… on ne voit pas… rien…

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 19 nov. 2021 08:58
par doublemexpress
leloublan a écrit :
doublemexpress a écrit : Autre question ...

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... f3cd4e3170

Pourquoi l'énergie va-t-elle manquer alors qu'ils naviguent ... plutot dans une zone ensoleillée ...

Et pour les 22 jours plutot que 19 .... c'est pas les premiers les plus à plaindre !


C'est ca qu'on appelle des "mort de faim" ... ?
Aie j 'ai deja abordé le sujet (l'autonomie éléctrique) sur le forum et en large majorité tout le monde va t 'expliquer que c 'est pas possible
L'âge moyen du forum doit être assez élevé

Mais quand tu decrètes que ce sera comme ca est pas autrement ben des solutions apparaissent
Si la voile doit rester forcémment carbonnée je désèspère de tout
L'impulsion viendras un jour mais des gens qui sont en place La le formatage est innefacable

Et si il y a risque de manque on économisera bref on trouvera Et de toute facon ce sera pour tout le monde
Actuellement ce genre de proposition n 'a qu 'une fonction :mesurer la force de résistance :-)
Merci ..... je comprends meux la diférence entre ...... décarbonné et ...... bilan carbone quasi nul ....

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... facb30e02d

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 19 nov. 2021 12:55
par bermudes
Hel a écrit :
gattaca a écrit : Par ce qu'ils ne sont pas autonomes énergétiquement. Des panneaux, c'est du poids durable et ça n'a jamais suffit. Une hydro/éolienne, c'est de la trainée et puis maintenant on a netflix à bord, des AIS, des sonars (pas les class 40)... Bref, on a toujours besoin de pétrole et donc d'estimer comme pour la nourriture son besoin avant de partir. Peut-être que plutôt d'imposer des volumes de foils max, on devrait imposer d'être autonome énergétiquement.

Sinon:

On enterre jamais Dalin! Je pense juste qu'ils sont amoindris et comme d'hab, silence radio. Du coup, est-ce que ce sera ma théorie sur les foils ou un problème de voile? Le saura-ton un jour...

Je trouve que c'est plutôt Koesio qui montre enfin du potentiel parcque pour l'instant, il avait pas mal ramassé les bouées (par contre Arkema, ils ont des soucis?)

Et sinon, au moins, la baronne, elle en a pour son argent. 300MN d'avance, même à 30kt, ça fait un paquet d'heure... Bon le bateau est à l'eau depuis plus de 4 ans je crois donc on verra si les autres arrivent à monter en puissance dans les prochains mois. Années?
Gitana… je ne sais plus bien ce que c’est aujourd’hui (enfin si un peu) mais c’est tout de même… des gens, enfin, UN gens amoureux de ces multis. Le baron, il aimait ça, il a navigué dessus, tant et plus, il a bataillé, pauvre petit père… même s’il n’avait pas vraiment le droit à la parole et qu’il était fliqué où qu’il allait. Gitana en a gagné des courses au bout du compte. J’ai toujours aimé ce truc hybride, fait de passion, de fric, de malades… et de… bateaux, parfois à la va comme je te pousse… de maladresses,… du moment qu’ils étaient bien beaux et bleus et tout… et de skippers de génie, de temps en temps… Epaulés par des tâcherons exploités infatigables et qui donnaient tout.. Mais ne crois pas que c’est la baronne qui en a pour son argent, c’est la banque qui gère… Tout ! Bref. Le bateau est là, Cammas aussi et… dis donc pour une fois, ça dure plus qu’une lune de miel ! Allez go !

Alors, sinon, j’ai une petite satisfaction, C’est Sébastien Rogues, même si je me demande bien ce qu’il fait en 50, comment ils disent maintenant ?… Ah oui, Océan fifty. C’était mon poulain, donc good job pour le moment.

Je n’ai jamais cru un instant que, comment il s’appelle déjà le bleu, SVR truc puisse figurer… ils sont au début et franchement… ils ont l’air d’avoir beaucoup à apprendre. Y compris sur la vitesse.

Et quoi qu’on en dise sur mes préférences pour les blonds Dalin, c’est un gars qui me fascine indépendamment de sa couleur de cheveux. Je ne suis pas sûre qu’ils aient des problèmes, juste peut-être la dure loi de la course à la voile. Et bien sûr bravo à Samantha.

Les 40 pieds… ben… je ne sais pas trop. Je veux dire pas trop d’opinion. D’envie…

PS. Et Sodebo, franchement… il a vraiment pas de pot !
Il n'y a pas que Cammas chez Gitana, il y a Caudrelier donc c'est plutôt au duo qu'il faut attribuer le succès. Ils ont fait un pari en prenant les 2 navigateurs, certains prédisaient des soucis d'égo mais ils se sont trompé. Mais je suis d'accord, Cammas c'est un peu l'anti Gabart, c'est la force tranquille.

Concernant Gabart, oui c'est vrai c'est encore neuf mais c'est le cas chez BP aussi avec un bon traumatisme à soigner (double chavirage). Pour le coup je trouve que Le Cleach' s'en sort pas mal.

Alors que Sodebo, je n'ai jamais senti ce bateau depuis qu'ils ont présenté le cockpit devant.

Petite pensé pour Actual qui a payé 3 bateaux pour toujours etre dans le fond du classement.


Concernant l'usage du pétrole je suis d'accord il faut forcer un peu ce petit monde à faire des vrais efforts : lacher des balises Argo et mettre des stickers d'étoiles de mer sur son bateau ça suffit plus.

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 19 nov. 2021 15:42
par gattaca
gattaca a écrit :

Jamais trop cru aux chances non plus de la crème anti âge mais bon, je le trouve beau comme un camion
Mais je voulais parler de SVR (laboratoire cosmétique)!!! Pffff

Gitana est très beau aussi mais surtout depuis qu'il a ses bâches aero. Et oui pour les vidéos, à chaque fois j'ai l'impression de voir une pub, Riou est très très fort.

Oui, il y a Caudrelier aussi qui est un très bon marin. Mais niveau développement, je pense que Cammas a une expérience assez inégalable même si BP et mer concept ne sont pas des manchots. Et puis, il a cette rigueur qui manquait p-e aux gitans.

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 19 nov. 2021 16:17
par leloublan
Image
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Bateau superbe mais voila pour moi couleur a chier J'aime pas le bleu c 'est comme ca
encore moins ce bleu pas marin, pas azur,pas beu ciel, mais mat, terne et triste comme un jour sans vent
le lettrage a été dessiné sur un set de table après un repas arrosé

il y avais plus de sous ,on a mis tout les pots de bleus qui traînaient au fond du chantier Beurkkkkkk

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 19 nov. 2021 17:03
par gloups
Le bleu s'etait le bleu Macif.. qui aurait du etre le font des sticker du bateau... Le bateau etait peint avant le nouveau sponsor,
Et donc le reste a fait a l'economie car en effet je pense pas que SVR a allonger plus que l'achat du bateau et la quelque course...
APres ca fait un truc simple sans frioriture comme le bateau et sa ligne pure...
:))

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 19 nov. 2021 17:10
par leloublan
gloups a écrit : Le bleu s'etait le bleu Macif.. qui aurait du etre le font des sticker du bateau... Le bateau etait peint avant le nouveau sponsor,
Et donc le reste a fait a l'economie car en effet je pense pas que SVR a allonger plus que l'achat du bateau et la quelque course...
APres ca fait un truc simple sans frioriture comme le bateau et sa ligne pure...
:))
Merci des infos Voila qui confirme mon ressenti! On dirait presque que c 'est une sous couche ....

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 21 nov. 2021 15:33
par gattaca
Moi j'aime bien le bleu uni, un peu de simplicité, ça fait pas de mal.par contre, assez d'accord sur le lettrage.

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Publié : 21 nov. 2021 23:07
par Hel
Les goûts et les couleurs…
Du moment qu’on ne commente pas les prénoms (Franck, François, Armel, etc… ) ni la couleur des cheveux !
8)

Zone DST - Transat Jacques Vabre

Publié : 22 nov. 2021 17:17
par Patled1
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que je poste ma question au bon endroit.
Je suis régulièrement les courses au large et je me pose la question suivante :
Sur le site de la Transat, dans l'actualité du 16 novembre, il est question des différentes pénalités. Dans celle du 19 novembre, il y est question des zones DST ou les bateaux ne peuvent entrer.
Il se trouve que j'ai remarqué que deux bateaux (Groupe APICIL et NEXANS - ART & FENETRES) sont passés dans la DST au large du Cap Finisterre.

Pour quelle raison n'y a-t-il pas eu de pénalités ?
J'ai posé la question à des membres de l'organisation (Direction sportive...) mais je n'ai pas eu de réponses.

Dans l'attente d'un retour d'un des membres de ce forum.
Cordialement